Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par nox »

Lee a écrit : J'ai repris le piano justement parce que j'avais laissé tomber cette notion de perfection trop décourageant. Sinon je jouerais pas, j'écouterais vos enregistrements et les pros. Je joue pour le plaisir, c'est tout. Donc pas d’exercices de gammes etc pour moi, que la vrai musique.
Remplace "perfection" par "jouer le mieux possible" si le terme te fait peur.
Tu ne cherches pas à jouer tes morceaux le mieux possible ?
Dans ce cas évidemment il n'y a pas de débat, si tu ne cherches pas à progresser, pas la peine de faire des exercices :)
Mais alors pourquoi ouvrir cette discussion et chercher à "remplacer" les exercices ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :Mozart m'a tuER
Merci pour tes mots, Moderato Cantabile. Tout Mozart, ou un oeuvre en particulier ?

nox a écrit :Tu ne cherches pas à jouer tes morceaux le mieux possible ?
Je cherche à jouer comment je joue.
Il y a quelques temps Piano Composer a posé sa question "Vous respectez un pianiste quand..." et j'étais peut-être la seule (ou une d'une poignée) qui ont trouvé cette question intéressante. Parce qu'il y a une qualité que j'ai du mal à identifier, mais que je n'ai pas. C'est comme si la pensée est transmise directement en son du piano, on ne sent pas d'obstacles de tout chez le pianiste, de même que quelqu'un qui parle bien sa langue. Je suis consciente que pour donner cette impression, ces pianistes ont bien travaillé pour l'atteindre, mais il y une aise de transmission, comme si leur corps n'étaient pas là, juste la musique pure. Eux ils sont "le mieux possible", moi, je suis d'un autre pays, quand je les écoute, je suis dépaysée.
nox a écrit :Mais alors pourquoi ouvrir cette discussion et chercher à "remplacer" les exercices ?
Quand j'ai recommencé le piano, je n'ai pas imaginé avoir l'envie de rejouer ce concerto de Mozart, avec toutes ses gammes et arpèges et parties difficiles. Juste la dernière arpège dans la cadence était toujours "passe ou casse". Mais après un moment en m'amusant avec les anciens ou nouveaux œuvres plus faciles, j'avais vraiment envie de reprendre ce concerto, de le rejouer. Finalement ça m'amuse bien, mon "pourcentage" pour cette arpège est un peu meilleur, et je me suis dit que ça serait bien de jouer d'autres qui me travaillent autant.

Comme Oupsi a dit, aussi, le forum est et une motivation et une distraction. J'ai remarqué beaucoup de discussions sur ces fameux exercices, et je me suis dit que ça serait bien d'avoir quelques morceaux qui "font l'effet" ou qui ressemble à mon concerto, que malgré ton opinion, je trouve ressemble aux exercices de Hanon (ou de qui que j'ai joué ?), mais en musique. Je n'ai pas anticipé une discussion, j'ai pensé que les gens donneraient les morceaux qu'ils utilisent "pour s’échauffer", si tu préfères.

Et pour être très honnête, je n'ai pas pensé que ceux qui ne comprenaient pas ma question ou qui n'étaient pas d'accord avec ma question me répondraient. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :
Et pour être très honnête, je n'ai pas pensé que ceux qui ne comprenaient pas ma question ou qui n'étaient pas d'accord avec ma question me répondraient. :mrgreen:
Vive moi !!! :mrgreen: :mrgreen:

Non, pas tout Mozart , mais ça fait un peu plus de deux mois que je suis sur les sonates K 332 et K 457 et j'arrive au moment précis où la perfection me parait un idéal tout à fait impossible .
Et quand je dis "idéal" , cela signifie pour moi juste "jouer propre" du début à la fin.
Mission impossible actuellement et je me décourage un peu.
Oui , Mozart c'est un peu comme l'anglais : facile à première vue mais beaucoup plus dur quand on veut que ce soit parfait.
Mozart est un vrai bonheur mais très difficile à jouer . :|

Bref , je file à mon cours de piano !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Moderato Cantabile a écrit :Ben alors Mieuvotar, c'est quoi cette crise de calimerotite aigue ?
Dans le genre Caliméro, y'a Yapluka aussi. Sauf que Yapluka, on le voit en vidéo donc on sait tous qu'il est bien modeste quant à son vrai niveau. C'est exactement pour ça que moi, je ne poste pas (encore) de vidéos ! Parce que sinon, vous diriez (ou penseriez si fort que je l'entendrais aussi) tous "ah ben oui, en effet, l'a pas tort le p'tit père Mieuvotar, mais quand même, sa lucidité l'honore..." :cry:
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Je cherche à jouer comment je joue.
Pas compris...Tu joues, si c'est bien tant mieux et si c'est pas bien tant pis tu passes à autre chose ?
Lee a écrit :Il y a quelques temps Piano Composer a posé sa question "Vous respectez un pianiste quand..." et j'étais peut-être la seule (ou une d'une poignée) qui ont trouvé cette question intéressante.
Pas forcément, mais quand on connait pianocomposer, on sait qu'il ne sert à rien de passer du temps à répondre à ses questions. D'où les réactions, pas forcément compréhensibles il est vrai si on ne connait pas le personnage :)
Lee a écrit :Parce qu'il y a une qualité que j'ai du mal à identifier, mais que je n'ai pas. C'est comme si la pensée est transmise directement en son du piano, on ne sent pas d'obstacles de tout chez le pianiste, de même que quelqu'un qui parle bien sa langue. Je suis consciente que pour donner cette impression, ces pianistes ont bien travaillé pour l'atteindre, mais il y une aise de transmission, comme si leur corps n'étaient pas là, juste la musique pure. Eux ils sont "le mieux possible", moi, je suis d'un autre pays, quand je les écoute, je suis dépaysée.
Ta description me parait assez juste, mais évidemment ce n'est pas inné, ça s’acquiert avec du travail justement :)
Lee a écrit : Et pour être très honnête, je n'ai pas pensé que ceux qui ne comprenaient pas ma question ou qui n'étaient pas d'accord avec ma question me répondraient. :mrgreen:
Héhé, pourtant je trouve qu'on réfléchit bien plus face à des contradicteurs :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Ca ? :twisted:
:lol: Nah, je n'aime pas, malgré sa transcription de Rachmaninoff !
Moderato Cantabile a écrit :Mozart est un vrai bonheur mais très difficile à jouer .
Courage ! Tu va arriver. Juste curieuse, pourquoi les deux en même temps ?
nox a écrit :Pas compris...Tu joues, si c'est bien tant mieux et si c'est pas bien tant pis tu passes à autre chose ?
Si c'est pas bien, je reprends la partie ratée quand ça ne m'embête pas, sinon je laisse passer. Donc c'est toujours raté pour le parfait du début à la fin. Et de toute façon, je joue en pensant que du début à la fin, ça sonne jamais comment c'est dans ma tête.
nox a écrit :Héhé, pourtant je trouve qu'on réfléchit bien plus face à des contradicteurs
:evil: Mais tu m'as même pas proposé UN MORCEAU (tu vois, même Okay, il a fait !!)

:twisted: Ah non, j'ai mal compris, en fait, c'est toi qui as bien réfléchi et tu as changé d'avis !
Je ne pense pas qu'il existe des morceaux pour remplacer les exercices...
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas remplacer les exercices
Bravo, Nox.
"Consistency is the hobgoblin of little minds." - Ralph Waldo Emerson
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit : :evil: Mais tu m'as même pas proposé UN MORCEAU (tu vois, même Okay, il a fait !!)
Mais moi je veux bien t'en proposer, mais encore faut-il que je comprenne ce que tu cherches :)
On ne fait pas des exercices pour faire des exercices. On fait des exercices pour s'échauffer ou pour travailler un point technique particulier.
Si c'est pour s'échauffer, je pense que le mieux c'est Bach (invention ou prélude & fugue du clavier bien tempéré).
Pour ma part, je ne sais pas si tu ranges ça dans la catégorie exercice ou morceau, mais je suis adepte des études de Cramer et de Clementi.
Lee a écrit : :twisted: Ah non, j'ai mal compris, en fait, c'est toi qui as bien réfléchi et tu as changé d'avis !
Je ne pense pas qu'il existe des morceaux pour remplacer les exercices...
Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas remplacer les exercices
Bravo, Nox.
"Consistency is the hobgoblin of little minds." - Ralph Waldo Emerson
C'est pas fair-play, tu sors deux messages de leur contexte :lol: Mais je reconnais m'être mal exprimé.
Au départ, la demande paraissait être "est-ce qu'à la place d'une séance d'exercices type Hanon, on peut jouer un morceau ?". A ça, je réponds non.
Mais finalement s'il est question de remplacer certains exercices pour une difficulté technique précise par un morceau, je dis oui, mais je pense que ça n'est pas la meilleure solution :)
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Au départ, la demande paraissait être "est-ce qu'à la place d'une séance d'exercices type Hanon, on peut jouer un morceau ?". A ça, je réponds non.
Mais finalement s'il est question de remplacer certains exercices pour une difficulté technique précise par un morceau, je dis oui, mais je pense que ça n'est pas la meilleure solution
oh, mais ça y est, j'ai compris, juste parce que la perfection n'est pas "la symptome tote-tote" que j'ai, ça ne veut pas dire que je suis sosotte.
nox

Message par nox »

Sais pas, mais en tout cas t'as vu j'ai proposé des morceaux :)
Voilà quelques exemples d'études de Cramer :
http://www.youtube.com/watch?v=inmBZZwN_Xo
Lee

Message par Lee »

Merci Nox, j'ai écouté ces études, ils sont vraiment jolis et je crois de mon niveau, à essayer.
Je savais que tu avais du bon en toi, que tu étais capable de tourner de coté obscure de la Force. :D
(Et j'ose dire que j'ai bien méritée avec toutes ces tentatives de Knox-Outs que j'ai subis.) O:)

"Yield to temptation. It may never pass your way again." - Robert A Heinlein
Modifié en dernier par Lee le mar. 14 janv., 2014 20:38, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Si je puis me permettre d'intervenir dans votre débat (passionné!), et rebondir sur les gammes vs le Hanon, suite à ce que nox à dit : je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le Hanon ce sont des "gammes++". Le Hanon fait travailler des formules pianistiques pour tenter d'arriver à une égalité de jeu (en terme de son et de de rythme), alors que les gammes pures et simples font travailler infiniment plus de choses, notamment le passage du pouce. Les exercices de passage du pouce dans le Hanon sont franchement inefficaces, sauf peut-être pour un réél débutant.

En revanche, complètement d'accord : travailler ses gammes pour s'échauffer par exemple, n'est asbolument pas le même travail que jouer des gammes dans un morceau. Les gammes servent à quantité de choses utiles sur le plan pianistique, et on peut les travailler de mille manières (à la tierce, à la sixte, en mouvement contraire,...).
C'est, à mon avis, d'un grand intérêt car il n'existe pas de formule plus simple à mémoriser (dès qu'on à 4 ou 5 ans de piano), et que le gain d'un travail en profondeur est énorme. Il en est de même avec les arpèges. Et on peut décliner les gammes en tierces, en sixtes, etc... pour travailler les doubles notes.
Ne jamais oublier de travailler régulièrement la gamme chromatique!
Après, il faut beaucoup de travail et d'archarnement pour exécuter des gammes parfaites et rapides, avec une jolie sonorité, même à l'unisson. Je n'y suis jamais parvenu, mais j'ai conscience de tout ce que ça m'apporte!

Voilà, c'était juste une parenthèse... :D
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

@ Jean-Luc : le Hanon "c'est musique ou c'est machine ? "
:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
nox

Message par nox »

Tiens, je constate que l'enregistrement des études donné plus haut ne leur rend pas vraiment justice. En voilà un meilleur : http://www.youtube.com/watch?v=n2HBbT5gUjM
Lee

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit :@ Jean-Luc : le Hanon "c'est musique ou c'est machine ? "
:mrgreen:
Moderato Cantabile, you are a kindred spirit.
Donc je te précise que Hanon = torture = coté obscure = Darth Vader = machine
harmonie

Message par harmonie »

Ce fil m'a motivée...
Avant j'avais un recueil d'exercices Czerny que je faisais régulièrement, mais à la longue j'étais frustrée par le manque de beaux sons...
donc je me lance ds la "lecture" des études de chopin, c'est à dire les travailler lentement, par exemple 2 à la fois, sans me fixer un objectif de vitesse express bien sur...
Je fais donc la 1 et la 4 de l'opus 10 pour le moment, vitesse escargot...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moderato Cantabile a écrit :@ Jean-Luc : le Hanon "c'est musique ou c'est machine ? " :mrgreen:
Quelle mémoire!! :mrgreen:
La phrase exacte est "c'est notes, pas musique"... Et non, Hanon c'est pas musique... :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

jean-séb a écrit :
mieuvotar a écrit :Je ne trouve pas la musique de Czerny "pauvre" du tout ! Sa réputation se restreint malheureusement à ses études qui peuvent paraître exagérément académiques, voire pompières, mais il y a chez lui beaucoup de perles musicales, trop méconnues.
Bien d'accord avec toi. Sujet d'ailleurs souvent abordé ici, témoin cette auto-citation :
viewtopic.php?f=1&t=9249&p=160102&hilit ... ue#p160085
Oui j'ai exagéré, mais je ne parlais pas de Czerny compositeur (méconnu certes), mais de l'auteur de "L'école de la vélocité", "L'art de délier les doigts", etc.

Bon allez j'avoue :oops: , même parmi ces pièces il y en a que j'ai jouées et travaillées avec un certain plaisir. Il faut en tout cas que le professeur les sélectionne avec soin, et si l'élève n'aime pas, trouver d'autres études. Toujours est-il Czerny n'est pas à mettre dans le même panier que Hanon.

nox a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : Cela m'intéresse, n'ayant jamais fait de Hanon, je ne sais même pas comment ça se "travaille" :
joue-t-on ces exercices mains séparées ? mains ensemble ? dans ce cas vous étudiez d'abord MS, plus coordonnez ME ? Les deux mains jouent toujours à l'octave ? il faut étudier tous les exercices de A à Z ?
Ca ne se travaille pas. On joue évidemment mains ensembles uniquement. Il n'y a rien à coordonner, ce sont des formules répétitives, les deux mains jouant exactement la même chose à l'unisson. C'est tout bête, tu as une formule sur la première mesure, et tu montes sur je crois 2 octaves en répétant cette formule, puis tu redescends.
Ce sont des "gammes++" en quelque sorte :)
Je dois mal comprendre. Tu es en train de dire que le Hanon se déchiffre à vue ME ? J'en doute fort ! Si les gammes se travaillent, a fortiori le Hanon aussi ! Au fait, est-ce qu'il a indiqué les doigtés pour toutes les tonalités ?

D'ailleurs il faut même étudier les gammes MS en cas de difficulté. Comme le dit Denis Levaillant je crois, les mouvements de mains parallèles sont plus difficiles que les mouvements où elles vont dans des directions opposées.

nox a écrit : L'intérêt du Hanon ou des gammes et arpèges n'est pas de travailler des formules qu'on retrouvera strictement dans les morceaux.
Je ne pense pas que le fait de travailler les gammes et arpèges aide pour jouer les gammes et arpèges qu'on retrouve dans les morceaux d'ailleurs, le doigté est souvent différent, le geste est différent, il y a les nuances, la pédale parfois etc...
Euh ben, si ! constatant la quasi ubiquité des gammes et des arpèges (et des accords, mais j'imagine que les arpèges sont plus accessibles aux petites mains de jeunes pianistes que les accords) dans la musique que la plupart d'entre nous joue, apprendre l'enchaînement de leurs doigtés est un avantage certain au moment du déchiffrage. (Ce qui n'est pas le cas du Hanon !)

Oui il arrive qu'on ait à modifier le doigté d'une gamme "partielle" dans un morceau en fonction de ce qui suit ou ce qui précède, mais dans la plupart du temps on se rend vite compte qu'une éventuelle tentation d'un autre doigté se révèlerait un mauvais choix.
nox a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : Pour moi, il y a toujours le risque de jouer de façon mécanique.
C'est une critique que j'avoue ne jamais comprendre. De toute façon quand on travaille un morceau, face à une difficulté purement technique on fait forcément un travail mécanique à un moment donné.
Et surtout, ce n'est pas parce qu'on travaille pendant une heure sans musicalité qu'on finit par jouer comme ça.
Si on cherche à jouer les notes uniquement (i.e. en évitant les fausses notes), sans guidage/recherche sonore particulière, on peut jouer avec des sons durs sans s'en rendre compte (en voulant à tout prix que telle note "sonne", soit jouée avec tel doigté, mais au final sans s'écouter), et finir par imprimer ce geste dans le cerveau.

nox a écrit : D'ailleurs les exercices ne constituent qu'une petite part de l'entraînement quotidien, le gros du travail est évidemment consacré aux pièces.
Même 10min sur un temps de travail d'une heure, ça fait plus de 10%, c'est déjà trop !
Et puis, si ces exercices étaient aussi profitables que ça (en permettant de gagner du temps sur l'étude technique des pièces), ne devrais-tu pas y consacrer plus de temps sans dommage ? :wink:

En fait, il faudrait qu'on m'explique en quoi la disposition particulière des notes d'une gamme (ou tout autre "exercice" type Hanon) permet de développer la technique.

On apprend de la technique pour pouvoir jouer des gammes, et non l'inverse.
Et pour cela, il faut passer par s'exercer à jouer des gammes.
Pour travailler les gammes (ou toute pièce), il faut décomposer en difficultés plus élémentaires : MS, une note, enchaînement de 2 notes, de 3, etc., accords, déplacement...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

Je ne crois pas que l'on puisse opposer les exercices et les gammes. Les gammes font partie des exercices même si elles sont plus musicales. la preuve en est que l'étude des gammes figure aussi bien dans le Hanon que dans le Déliateur.

Je crois aussi que l'étude des gammes associée à celle des arpèges apporte beaucoup au plan de l'harmonie.
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Je dois mal comprendre. Tu es en train de dire que le Hanon se déchiffre à vue ME ? J'en doute fort !
Pourquoi donc ? Les mains à l'unisson sur une formule d'une mesure répétée, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être un maître pianiste pour déchiffrer ça. Evidemment que ça se déchiffre à vue ME :)
BluePhoenix05 a écrit :Si les gammes se travaillent, a fortiori le Hanon aussi ! Au fait, est-ce qu'il a indiqué les doigtés pour toutes les tonalités ?
Oui ça se travaille pour rechercher l'égalité.
Par contre les exercices sont tous en do majeur de mémoire, donc pas besoin de doigtés. Ils sont tout de même indiqués je crois, sur la première mesure de chaque exercice.
BluePhoenix05 a écrit : D'ailleurs il faut même étudier les gammes MS en cas de difficulté. Comme le dit Denis Levaillant je crois, les mouvements de mains parallèles sont plus difficiles que les mouvements où elles vont dans des directions opposées.
En effet les mouvements de mains parallèles sont moins naturels, en revanche je pense qu'il est largement plus difficile de jouer une gamme en mouvement contraire qu'en mouvement parallèle, puisque les notes diffèrent, il faut réellement suivre les deux mains et il est plus difficile d'avoir une synchronisation parfaite. Ce n'est pas un hasard si tous les exercices basiques sont en mouvements parallèles. Les mouvements contraires font même l'objet d'une étude spécifique de Cramer.
BluePhoenix05 a écrit : Euh ben, si ! constatant la quasi ubiquité des gammes et des arpèges (et des accords, mais j'imagine que les arpèges sont plus accessibles aux petites mains de jeunes pianistes que les accords) dans la musique que la plupart d'entre nous joue, apprendre l'enchaînement de leurs doigtés est un avantage certain au moment du déchiffrage. (Ce qui n'est pas le cas du Hanon !)
Non, vraiment je t'assure, ayant fait des gammes une bonne partie de mes études pianistiques, ce n'est pas du tout fait pour faire gagner du temps sur un morceau sous prétexte qu'on retrouve un bout de gamme ou d'arpège.
Déjà les gammes mineures, on oublie puisqu'on trouve très peu les gammes mineures harmoniques dans les morceaux. Ensuite une gamme en soi, ce n'est pas difficile. Si tu croises une gamme dans un morceau c'est pas ça qui va te faire trébucher. Tout le monde sait jouer une gamme je pense.
Et c'est justement l'intérêt de les travailler ! C'est une formule simplissime, à la portée de tous, l'idéal pour révéler et travailler les défauts techniques.
BluePhoenix05 a écrit : Si on cherche à jouer les notes uniquement (i.e. en évitant les fausses notes), sans guidage/recherche sonore particulière, on peut jouer avec des sons durs sans s'en rendre compte (en voulant à tout prix que telle note "sonne", soit jouée avec tel doigté, mais au final sans s'écouter), et finir par imprimer ce geste dans le cerveau.
Pourquoi parler de son dur, de ne pas s'écouter etc... ? Justement le but c'est d'avoir un beau son, avec un toucher bien égal et parfaitement maîtrisé.
BluePhoenix05 a écrit : Même 10min sur un temps de travail d'une heure, ça fait plus de 10%, c'est déjà trop !
Pourquoi trop ? :shock:
BluePhoenix05 a écrit : Et puis, si ces exercices étaient aussi profitables que ça (en permettant de gagner du temps sur l'étude technique des pièces), ne devrais-tu pas y consacrer plus de temps sans dommage ? :wink:
C'est un exercice qui ne peut pas se faire au détriment du travail des oeuvres :) Le but c'est quand même de pouvoir appliquer ça dans des morceaux.
BluePhoenix05 a écrit : En fait, il faudrait qu'on m'explique en quoi la disposition particulière des notes d'une gamme (ou tout autre "exercice" type Hanon) permet de développer la technique.

On apprend de la technique pour pouvoir jouer des gammes, et non l'inverse.
Et pour cela, il faut passer par s'exercer à jouer des gammes.
Pour travailler les gammes (ou toute pièce), il faut décomposer en difficultés plus élémentaires : MS, une note, enchaînement de 2 notes, de 3, etc., accords, déplacement...
Apprendre la technique pour pouvoir jouer des gammes ? Mais jouer des gammes ça n'a aucun intérêt en soi. L'intérêt des gammes, c'est la simplicité et l'accessibilité de cette formule. Le fait de n'avoir que des notes conjointes, à l'unisson, dans une formule connue de tous, c'est un terrain de travail idéal. Comme je l'ai dit plus haut, en jouant une gamme, on peut se concentrer à 100% sur l'écoute et le toucher.
Je cite Jean-Luc, un peu plus haut :
Jean-Luc a écrit :C'est, à mon avis, d'un grand intérêt car il n'existe pas de formule plus simple à mémoriser (dès qu'on à 4 ou 5 ans de piano), et que le gain d'un travail en profondeur est énorme. Il en est de même avec les arpèges. Et on peut décliner les gammes en tierces, en sixtes, etc... pour travailler les doubles notes.
Ne jamais oublier de travailler régulièrement la gamme chromatique!
Après, il faut beaucoup de travail et d'archarnement pour exécuter des gammes parfaites et rapides, avec une jolie sonorité, même à l'unisson. Je n'y suis jamais parvenu, mais j'ai conscience de tout ce que ça m'apporte!
Répondre