Avec peu de notes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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worov
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Re: Avec peu de notes ...

Message par worov »

Tiens, j'ai une proposition, si Okay tu es d'accord et d'autres sont intéressés, je peux m'en occuper (mais si quelqu'un d'autre veux le faire, ça m'arrange!). Comme je voudrais un recueil des œuvres mentionnés dans ce fil sur papier, je me suis dit que un livre par les PMistes serait sympa. Je ne sais pas si ce genre de chose était déjà fait ? Si c'est possible de trouver tout en domaine publique, je vois pas de souci de l'imprimer en plusieurs exemplaires pour qui veut. En outre, l'ordre de recueil serait à discuter, et encore si nous mettons de tout, si le fil agrandit beaucoup. Juste une idée, pour que je ne profite pas seule de mon bouquin dans un coin...
Tu veux faire un livre qui contiendrait les partitions mentionnées dans le fil ? Pourquoi pas ? C'est une bonne idée. Malheureusement tout n'est pas dans le domaine public. J'ai mentionné Shostakovich (il faudra attendre encore au moins 40 ans pour celui là), Arvo Pärt (qui est toujours vivant), Villa-Lobos, Prokofiev. Pareil pour Sibelius, Khatchaturian, Kabalevsky. Bartok n'est pas encore dans le domaine public, mais il le sera bientôt (2 ans).

Après je connais pas la législation, je suis pas expert, mais je pense que si tu le vends pas et que tu le mets pas sur Internet, ça pourrait être possible. Demande quand même conseil à un spécialiste, quelqu'un qui connait.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 19:47, modifié 1 fois.
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Lee
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Lee »

worov a écrit : Malheureusement tout n'est pas dans le domaine public. J'ai mentionné Shostakovich (il faudra attendre encore au moins 40 pour celui là), Arvo Pärt(qui est toujours vivant), Villa-Lobos, Prokofiev. Pareil pour Sibelius, Khatchaturian, Kabalevsky. Bartok n'est pas encore dans le domaine public, mais il le sera bientôt (2 ans).

Après je connais pas la législation, je suis pas expert, mais je pense que si tu le vends pas et que tu le mets pas sur Internet, ça pourrait être possible. Demande quand même conseil à un spécialiste, quelqu'un qui connait.
S'il y en a intéressé, on peut rester avec ce qui est dans le domaine public alors. :mrgreen: Et ajouter Bartok plus tard si les PMistes futurs en demandent...
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Okay
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

Jean-Luc a écrit : Peut-être faut-il chercher dans les compositions tardives de Liszt... :?:
J'en ai proposé 2 dans ma liste de départ, Nuages Gris et En rêve. Je ne peux pas voir ton lien YouTube, je regarderai ce soir.
worov a écrit : Oui, l'Album pour la jeunesse n'est pas joué en concert, mais c'est un tort, parce que c'est très beau. C'est une raison largement suffisante. Pourquoi n'aurait-il pas sa place au concert ? Parce que ce sont des pièces pédagogiques ? C'est le cas du Clavier bien tempéré et des études de Chopin. Ça les empêche pas d'être joués dans les plus grandes salles de concert dans le monde entier.

(Ensuite, n'oublions pas que la majorité du répertoire pianistique est rarement jouée en concert. Donc, c'est un critère qui réduit forcément le choix et de beaucoup).
Je cherche à être volontairement un peu restrictif sinon ça risque de devenir tellement ouvert que beaucoup trop de pièces répondraient à la description. Tant mieux si ça réduit de beaucoup le choix, c'est vraiment délibéré. Le but, c'est d'isoler des pépites, voire de rendre justice à des pièces méconnues. Je tiens en particulier au critère de la pièce qui a sa place au concert, car je trouve que c'est extrêmement gratifiant pour un apprenti pianiste de se dire que même si ce qu'il joue n'est encore pas trop compliqué, il est déjà en train d'accumuler du très bon répertoire public.
Pour l'album pour la jeunesse, je pense que la raison est à la fois sa longueur et son côté hétéroclite. C'est difficile de légitimier des extraits choisis en public pour ce genre de cahier. Il soutient aussi moins de littérature que les scènes d'enfants ou les scènes de la forêt...
worov a écrit : Tu veux des Scarlatti plus simples, on va t'en trouver. La majorité sont de niveau intermédiaire (en admettant que ça veuille dire quelque chose). Ce sont des pièces pédagogiques.
Je dois être un des plus grands méconnaisseurs de Scarlatti de tout le forum : je n'en ai jamais joué, très peu écouté, et n'en possède pas une note dans ma bibliothèque. Pareil pour Haydn. Même si ce n'est pas délibéré, c'est impardonnable, et je vais un jour déchiffrer/défricher tout ce répertoire promis. Je n'ai pas encore écouté celles que tu proposes, mais si c'est des pièces surtout pédagogiques, leur intérêt musical s'en trouve réduit non ? ou bien elles ont juste un pretexte pédagogique, mais sont de vraies réussites parmi les centaines de sonates ?
nox
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Re: Avec peu de notes ...

Message par nox »

Je vous embête avec ma sonate de Scarlatti hein, mais vraiment, elle colle pour moi :
nox a écrit :Scarlatti : Sonate
La plus simple que je connaisse, mais je l'aime bien.

Tiens sinon j'ai pensé aussi à Galuppi
Gracou
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Gracou »

Bravo pour ce sujet ! =D>

Je me permets de suggérer l'opus 19 de Schönberg dont le n°2 (vidéo avec partition) : http://www.youtube.com/watch?v=wvG3QZd0zOs
et le n°6 : http://www.youtube.com/watch?v=Dzp_KaE1ADA

On pourrait rajouter un paquet de trucs de Satie, comme cela a été proposé, comme la deuxième des trois valses distinguées du précieux dégoûté - Son binocle : http://www.youtube.com/watch?v=O4kj83tQ-tM

On pourrait aussi rajouter certains titres très populaires de Yann Tiersen issus de la BO d'Amélie Poulain.

Sinon, il existe aussi ce recueil proposant uniquement des pièces brèves pour piano : http://www.woodbrass.com/piano-et-instr ... 87467.html
La contrainte n'est pas exactement la même que dans ce sujet, mais on y trouve des choses intéressantes allant dans ce sens.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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worov
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Re: Avec peu de notes ...

Message par worov »

Je dois être un des plus grands méconnaisseurs de Scarlatti de tout le forum : je n'en ai jamais joué, très peu écouté, et n'en possède pas une note dans ma bibliothèque.
C'est pas bien, tu seras puni. :mrgreen:
Pareil pour Haydn. Même si ce n'est pas délibéré, c'est impardonnable, et je vais un jour déchiffrer/défricher tout ce répertoire promis. Je n'ai pas encore écouté celles que tu proposes, mais si c'est des pièces surtout pédagogiques, leur intérêt musical s'en trouve réduit non ? ou bien elles ont juste un pretexte pédagogique, mais sont de vraies réussites parmi les centaines de sonates ?
L'intérêt musical des sonates de Scarlatti ? Horowitz en jouait quasiment à chacun de ses concerts. Donc, je pense qu'il doit y avoir un intérêt musical.

Tu sais la littérature pédagogique est très vaste : études de Chopin, Clavier bien tempéré (probablement l'une des musiques les plus sublimes qui soient) et la quasi-totalité des œuvres pour clavier de Bach. Bach utilisait ses œuvres pour apprendre la musique à ses enfants. Idem pour la majorité de la musique baroque (Couperin, Rameau, Handel). En fait, on donnait pas de concert de clavecin à l'époque baroque : le son du clavecin ne résonne pas assez pour remplir une salle. Donc, cette musique était utilisée à des fins pédagogiques seulement. Cela permettait à l'élève d'apprendre les rudiments et la basse continue pour pouvoir ensuite se consacrer à la musique d'ensemble qui elle était donnée en concert.

Continuons : les sonates de Haydn, de Clementi, les nocturnes de John Field. Ce sont des pièces qu'ils jouaient en concert, certes, mais également des pièces qu'ils utilisaient dans leur enseignement avec leurs élèves. Children's Corner que Debussy, a utilisé son l'enseignement pour sa fille.

Je n'inclus pas les Mikrokosmos de Bartok parce que je n'en suis pas un grand fan, mais cela pourrait avoir sa place dans cette liste. Bartok en a joué des extraits en concert.

Je m'arrête là parce que c'est l'heure de préparer le repas, mais la liste est sans fin. Il y a en encore des milliers, j'en suis sûr.

Je vous embête avec ma sonate de Scarlatti hein, mais vraiment, elle colle pour moi :
Mais pas du tout, nox. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Elle est simplissime cette sonate. Je la déchiffre à vue directement (et pourtant je suis pas bon en déchiffrage).
Modifié en dernier par worov le mar. 10 déc., 2013 12:40, modifié 1 fois.
Wandarnok
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Wandarnok »

Apparté:

Okay, je crois qu'on peut te decerner la palme du fil le plus rapide. :lol:

3 pages pleines en moins de 24 heures... :mrgreen: =D>

Bravo! :wink: 8)
Wandarnok
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Wandarnok »

nox a écrit :
Mais évidemment rien ne peut battre celui-là
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wandarnok
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Je me doutais que le post allait partir dans plein de directions. Mais c'est tant mieux, de belles découvertes déjà et d'autres sûrement à venir. Du coup, ça donne des scrupules à resserrer les critères. Je pense que parmi les critères objectifs, on peut déjà s'en tenir au piano solo (même si les lieder de Schubert et Schumann postés sont des diamants, et que je ne dois pas être le seul à avoir découvert avec bonheur celui de Strauss, ils ont plus leur place dans le fil coup de coeurs). L'autre critère est que la pièce doit avoir sa place au concert. Pas sûr que ce soit le cas de l'album pour la jeunesse, même si le choix proposé était on ne peut plus touchant.

Mon idée de départ était de viser le minimalisme via une densité musicale ténue, mais que la pièce soit vraiment une réussite, dans le sens où elle a un fort pouvoir suggestif, un motif ou thème apte à durablement hanter la mémoire. Bien sur, j'empile la des critères subjectifs, je noie donc le poisson. Je pourrais aussi rajouter qu'il ne doit y avoir aucune difficulté mécanique. Dans ce sens, certains Scarlatti sont déjà presque trop compliqués...
Franchement, c'est tout à fait ça l'idée =D> . Je pense que pas mal d'oeuvres ont plutot leur place en coup de coeur.
Ton fil doit resté tout à fait spécifique pour servir de référence ensuite. Le 1er mvt de la moonlight est un très bon exemple (j'en prends un connu par tout le monde exprès..).
Le fait qu'il soit digne d'un concert ou d'une audition, même subjectif est aussi un super critère.

EDIT: ayant ensuite avancer dans ce fil qui lui même avance à la vitesse "grand V", je trouve qu'il devient indispensable de rajouter "domaine public/libre de droit". Donc exit Yann Tiersen( même si j'en suis fan) et en gros on reste sur le classique. L'oeuvre doit aussi avoir une unité donc exit les albums, sauf pour les extraitsqui ont (par exemple) un Opus, un K, un BW...etc/ C'est l'idée non? Faut vraiment mettre des crtières stricts et robustes sinon c'est parti pour des centaines...Je rajouterais bien l'intention du compositeur (si il a voulu faire une étude, ce n'est pas la même chose n'est ce pas? Son but était différent..ouh là, ça sent le débat d'experts à venir :? :roll: :D ..)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 10 déc., 2013 12:33, modifié 7 fois.
Wandarnok
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Wandarnok »

zmarianne a écrit :
worov a écrit :Elles ont peut-être l'air difficiles quand on les entend, mais elles sont souvent plus simples qu'elles en ont l'air. (C'est bien notre but à tous, non ? On veut faire bonne impression en travaillant peu. Bon, c'est bon, ok je :arrow: )
Mince on est démasqués :mrgreen:

A vrai dire, pour faire de l'esbrouffe, vaut mieux qu'il y ait beaucoup de notes, non ? ça "fait" plus difficile à peu de frais. Avec plein de répétitions si possible :mrgreen: Mais ça pourra faire l'objet d'un autre post...
Ha ha ha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du genre les pièces économiques mais qui en jettent dans le salon devant les amis... :oops: :mrgreen: =D>
Ouaiiiis, un autre fil, vite...
Bon, ok, moi aussi je :arrow:
Jean-Luc
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Jean-Luc »

Scarlatti.... Personnellement, j'aime beaucoup ses sonates. J'en ai encore travaillé 2 cette année que j'ai présentées en stage (ya des témoins sur ce forum... :mrgreen: ).

Après de là à dire que ce sont des chef d'oeuvres (au sens absolu du terme) dont les thèmes/motifs hantent la mémoire... Ya une toute petite margeounette tout de même.

Pourtant, ce sont de belles pièces, j'en travaille presque chaque année... Mais voilà, il n'y a pas de force musicale terrible dans le dépouillement (ce que semble chercher Okay visiblement).
C'est sans doute subjectif me direz-vous.... :D
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Re: Avec peu de notes ...

Message par bigrounours »

Okay a écrit :- Bach : Clavier bien tempéré Livre I - Préludes 1, 8 , 9, 12, 18, 22.
J'ajouterai le prélude 6, en ré mineur, de ce même livre 1.

Certes le tempo est plutôt rapide (quoique ça se discute) et il y a plein de triolet main droite, mais finalement, c'est tout : pas d'accord, la main gauche est très simple : des croches, pas de fioritures non plus, ça se lit simplement. Pour moi ça rentre dans la catégorie "peu de notes", même si à l'écoute ça n'est pas vraiment l'idée qu'on s'en fait.
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Okay
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

Oui, l'idée c'est que même sans bien connaître les sonates de Scarlatti, je suis certain que le massif qu'elles représentent est forcément inégal. Je doute qu'Horowitz ou Argerich qui en jouent en concert ne soit pas très sélectifs. Reste à identifier celles qui sont économes mais pas anonymes, je m'en remets aux spécialistes pour ça. Impossible de donner les références, mais je sais que j'en ai déjà entendu qui m'ont stupéfié d'originalité et de modernité.

Pour la controverse sur la musique "pédagogique", pour moi ce n'est pas du tout un critère limitant. Il y a tant de musique à pretexte pédagogique qui fait le bonheur des concerts et à raison, parce que le contenu muscial dépasse de loin l'objectif annoncé. Même si ça n'a rien à faire dans ce fil, on pense tout de suite à Chopin et son humblement célèbre "J'ai composé un exercice à ma manière", sans parler des "soporiphiques" variations Goldberg. Non, le but de la composition n'a aucune importance. Il s'agit essentillement d'isoler des pièces plutôt dépouillées qui n'ont pas à rougir de figurer sur les programmes.

Bien vu pour Satie et pour avoir pioché dans l'opus 19 de Schonberg (bien qu'à nouveau, difficile de démembrer ce cahier qui n'est déjà pas très long). Leur initiale commune me rappelle que Scriabine a écrit des tas de petites pièces très réussies et économes en notes. Il faut que je fasse un peu de tri ...
Modifié en dernier par Okay le mar. 10 déc., 2013 13:05, modifié 6 fois.
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Okay
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

bigrounours a écrit :
Okay a écrit :- Bach : Clavier bien tempéré Livre I - Préludes 1, 8 , 9, 12, 18, 22.
J'ajouterai le prélude 6, en ré mineur, de ce même livre 1.

Certes le tempo est plutôt rapide (quoique ça se discute) et il y a plein de triolet main droite, mais finalement, c'est tout : pas d'accord, la main gauche est très simple : des croches, pas de fioritures non plus, ça se lit simplement. Pour moi ça rentre dans la catégorie "peu de notes", même si à l'écoute ça n'est pas vraiment l'idée qu'on s'en fait.
Mouais, ce prélude sonne quand même comme une petite étude, et n'est pas du tout évident à jouer dans l'égalité. Sa difficulté mécanique me semble assez évidente...
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Florestan »

Les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit (en plus de beaucoup qui ont été citées)
Le sixième moment musical de Schubert, pièce d'une profondeur insondable.

http://www.youtube.com/watch?v=P-yuSOjI9Ks

La quinzième valse op 39 de Brahms, que j'ai souvent entendue en bis, simple mais d'une écriture caractéristique avec ses harmonies statiques et chargées (je parle de la version originale en la bémol et pas de la version simplifiée par l'auteur, en fa si je ne me trompe pas).

http://www.youtube.com/watch?v=oy6uV-eMOEs

Beaucoup de choses de Mompou, évidemment. Le titre du fil pourrait s'appliquer tel quel à son oeuvre...
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worov
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Re: Avec peu de notes ...

Message par worov »

Je rajouterais bien l'intention du compositeur (si il a voulu faire une étude, ce n'est pas la même chose n'est ce pas? Son but était différent..ouh là, ça sent le débat d'experts à venir :? :roll: :D ..)
L'intention du compositeur ? Le but de sa musique ? Voici ce que dit Bach sur sa musique : «Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.»

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On est bien avancé avec ça.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 19:49, modifié 1 fois.
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Mona
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit : Ya une toute petite margeounette tout de même.
Oh Jean-Luc, je t'ai contaminé !! :D

J'adore les sonates de Scarlatti. Il y en a beaucoup qui sont simples a priori, peu de notes, et pas de difficultés techniques particulières, mais je trouve qu'il y a une réelle difficulté dans l'interprétation de ces sonates. Comment faire ressortir quelque chose de musical, tout en concervant le caractère sobre et dépouillé de ces pièces, et sans en faire quelque chose de plat pour autant ? Je m' étais un peu cassé les dents sur la K481 (d'ailleurs Jean Luc, tu as été l'un des rares à m'entendre la massacrer consciencieusement, en apnée d'un bout à l'autre...).

Bon je l'ai beaucoup retravaillée depuis, et je suis parvenue à un résultat convenable, comme en témoigne cet enregistrement... (oui je sais, j'ai une drôle de tête sur cette photo, j'y peux rien j'étais fatiguée ce jour là.. et mon chat aussi...).

http://www.youtube.com/watch?v=dZD83bTF9I4
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Lee
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Re: Avec peu de notes ...

Message par Lee »

Mona a écrit :Bon je l'ai beaucoup retravaillée depuis, et je suis parvenue à un résultat convenable, comme en témoigne cet enregistrement... (oui je sais, j'ai une drôle de tête sur cette photo, j'y peux rien j'étais fatiguée ce jour là.. et mon chat aussi...).

http://www.youtube.com/watch?v=dZD83bTF9I4
Quelle allumeuse !!! :roll:
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worov
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Re: Avec peu de notes ...

Message par worov »

J'adore les sonates de Scarlatti. Il y en a beaucoup qui sont simples a priori, peu de notes, et pas de difficultés techniques particulières, mais je trouve qu'il y a une réelle difficulté dans l'interprétation de ces sonates. Comment faire ressortir quelque chose de musical, tout en conservant le caractère sobre et dépouillé de ces pièces, et sans en faire quelque chose de plat pour autant ? Je m' étais un peu cassé les dents sur la K481 (d'ailleurs Jean Luc, tu as été l'un des rares à m'entendre la massacrer consciencieusement, en apnée d'un bout à l'autre...).
Oui, elles sont pas simples sur le plan musical. Mais d'un autre côté, n'importe quel morceau qui est beau est difficile musicalement. Non ? Je pense que si des morceaux sont simples musicalement, c'est qu'ils doivent pas être très intéressants. Enfin, c'est juste mon opinion.

Ton lien m'amène vers un enregistrement de Vladimir Horowitz. Alors je pense bien que le résultat est convenable. Mais j'ai pas besoin de Youtube pour l'écouter, je l'ai en disque chez moi. Puis-je écouter ta version ?
nox
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Re: Avec peu de notes ...

Message par nox »

Bon donc au final on ne sait pas trop ce qu'on cherche, en somme :)

Si on ne prend que les chefs d'oeuvres, on élimine 99,99% des propositions, et ça va être la baston pour décider si une pièce est un chef d'oeuvre ou non.
Si on ouvre un peu la porte on se retrouve avec environ 200 propositions par minute.
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