Mon accordeur est-il assez bon ?...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par tech_piano »

Disons que si les ressorts sont trop fortement tendus, le toucher "sans pédale" devient très lourd et élastique, et ce n'est pas bon non plus... :wink:

La charge des étouffoirs ne vient pas véritablement de la force du ressort; elle est surtout liée au réglage du "départ collectif" des étouffoirs, qui doit admettre une garde au départ. En poussant la corde vers la table d'harmonie, l'étouffoir suit le mouvement sur 2-3 mm également. :idea:

C'est un peu complexe à expliquer sans le visuel, mais c'est une simple question d'équilibre des forces: la corde est tendue, et la pression de l'étouffoir sur la corde rencontre une force de réaction opposée. En résumé, la corde sert également de ressort, ce qui permet de ne pas tendre trop les étouffoirs, et donc de préserver un toucher assez naturel. :wink:
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Hummm c'est un peu chantourné comme explication ... La réalité vient bel et bien de la force des ressorts et également de la longueur des cuillères en rapport avec les bras de leviers de la mécanique et bien entendu du réglage mi-course ou non des des départs d'étouffoirs... Il ne faut par trop compter sur la flexions des cordes qui rigolent en regard de la force des ressorts mis en oeuvre ...
tech_piano

Message par tech_piano »

Je ne compte pas sur leur flexion, bien au contraire!!!! Le test de la poussée de la corde est juste là pour contrôler qu'il y a assez de charge des étouffoirs. En revanche, je compte sur la résistance (= non-flexion) des cordes à la pression du ressort d'étouffoir pour justifier un réglage des ressorts raisonnable, et pas surtendu! :wink:

Les calculs de bras de leviers/cuillers sont en effet indispensables pour optimiser tout le mouvement, c'est très important de le souligner, et j'avoue avoir sauté à pieds joints par dessus cet aspect; merci de m'avoir remis dans le droit chemin! :mrgreen:

Au passage, SAUTER (tout comme BECHSTEIN, et sans doute beaucoup d'autres marques), a tendance à livrer ses pianos neufs avec des ressorts tendus comme des pièges à souris, et le bruit à la retombée des étouffoirs est très gênant! :wink:

Tout ça pour dire qu'un ressort suffisant ne nuira pas au toucher, et surtout limitera les bruits blancs. A chacune de mes interventions sur des pianos que je ne connais pas, je fais la chasse aux bruits, et particulièrement au bruit blanc. Tant en réglage qu'en harmonisation, je considère le bruit blanc comme le pire ennemi du son du piano (particulièrement insupportable à la frappe, et pas uniquement sur des pianos bas de gamme...)! :idea:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@DFU: si si j'avais bien compris ton pb. J'ai juste profiter de ton fil pour glisser ma question... :wink: :D

@ André et Gro: merci pour vos éclairages. Quand mon accordeur/technicien va venir pour la première fois, je vais faire bien attention à cette histoire de garde et de butée sur la pédale forte.
Oui Gros, c'est "chargé" un max, comme tu dis, sur mon C2X tout neuf...Pour étouffer ça étouffe!
Le novice que je suis a du mal à ne pas relacher la pédale trop vite ou à garder "de la marge" en haut sans attraper une mini crampe au bout de 5 mn (ah la la...Se détendre, se détendre, même la jambe, même la cheville...et même les orteils s'il le faut :mrgreen: )

Idem, pour les commentaires ensuite, c'est super interessant ces histoires de ressorts...
On ne soupçonne pas tout ce qu'il y a sous le capot pour juste étouffer une corde.
Encore merci.
8)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Gro192 a écrit :Tout ça pour dire qu'un ressort suffisant ne nuira pas au toucher, et surtout limitera les bruits blancs. A chacune de mes interventions sur des pianos que je ne connais pas, je fais la chasse aux bruits, et particulièrement au bruit blanc. Tant en réglage qu'en harmonisation, je considère le bruit blanc comme le pire ennemi du son du piano (particulièrement insupportable à la frappe, et pas uniquement sur des pianos bas de gamme...)! :idea:
Qu'entends tu par "bruit blanc" ?
tech_piano

Message par tech_piano »

En acoustique, un bruit est un son indésirable, perturbateur du signal sonore. Le bruit blanc c'est un ensemble aléatoire de fréquences qui sont produites toutes à la même intensité spectrale. En gros, en clair et en pas scientifique du tout, c'est "un mélange d'un soupçon de toutes les hauteurs de sons en même temps et au même volume sonore"! :wink:

Avec le temps, on a fait de ce bruit blanc un outil précieux, notamment en acoustique des salles (mais aussi en médecine), pour mesurer l'absorption ou la réflexion d'un matériau dans les différents domaines de fréquences. :idea:

En concret: lorsque le marteau frappe la corde dans la résonance (avec la pédale), on entend parfois un genre de "tschhhh" qui prend le dessus sur le son; ce souffle, ou bruit de percussion, est à la fois grave-médium-aigu et extrêmement perturbateur pour la note jouée. Il en est de même au décollement des étouffoirs, ou à leur retombée collective sur les cordes. Personnellement cela me donne envie de tout casser! :mrgreen:

Afin de mettre ce bruit à sa juste place, on peut travailler sur l'accord des unissons, sur l'harmonisation (densité du marteau), de façon à ce que le son prédomine, et que le bruit en question vienne uniquement en renfort de la projection sonore, et non plus au détriment du son! :wink:

Et si l'on n'y arrive pas, il reste le briquet... :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Merci :D
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit :En concret: lorsque le marteau frappe la corde dans la résonance (avec la pédale), on entend parfois un genre de "tschhhh" qui prend le dessus sur le son; ce souffle, ou bruit de percussion, est à la fois grave-médium-aigu et extrêmement perturbateur pour la note jouée. Il en est de même au décollement des étouffoirs, ou à leur retombée collective sur les cordes. Personnellement cela me donne envie de tout casser! :mrgreen:

Et si l'on n'y arrive pas, il reste le briquet... :mrgreen:
Ne nous énervons pas ! :P Le bruit des étouffoirs est une composante du son du piano ... Le problème est en fait que beaucoup de nos pianistes en herbe sont tellement habitués aux claviers numériques (du moins pour les modèles assez "basiques") aseptisés ou aux enregistrements hyper "clean" lissés jusqu'à l'overdose , que tout son réel peut leur apparaître comme non conforme ... Curieux renversement des "essentiels" :wink: :mrgreen:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Je plussoie..! Il y a même des pianos numériques "haut de gamme" qui proposent ce bruit d'etouffoirs numérisé pour faire plus vrai...
Répondre