Difficile de répondre ou de rebondir me semble-t-il.
Pour ma part je suis encore dessus (enfin, le premier mouvement) à temps partiel (car je suis, le plus gros de mon temps, sur une autre œuvre, de BACH évidement, qui m'est encore plus difficile !) et je progresse tout doucement sur certaines parties (et d'autres il faudrait que je les entretienne !!), mais bon quoi dire d'autre ?.. Il faudrait débattre mesure par mesure peut-être, ou phrase par phrase.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
En mettre aucune sur l'Andante serait une hérésie ?
Albert
Ne mettre aucune pédale sur du Bach n'est jamais une hérésie, puisque Bach n'a jamais connu la pédale. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais en mettre (je ne suis pas puriste), mais que le morceau doit être interprétable sans pédale.
Bonjour à tous
Je signale le numéro 78 (en couverture : Anne Queffélec) de "Pianiste" où les deux premiers mouvements sont analysés.
Bonnes fêtes
Albert
Dans l'Andante, on peut choisir de ne pas en mettre, personnellement j'en mets un peu. Une de mes profs disait : "les pianistes qui vous écoutent ne doivent pas entendre la pédale faire baver la mélodie, il faut qu'ils se demandent comment vous faites pour conserver les basses juste ce qu'il faut"
-- Dans l'édition Lemoine : main gauche le Fa est dièse et Mi est bémol
-- Dans l'édition Henle, le dièse du Fa est entre parenthèses et le Mi est bécarre.
Le fa dièse me semble juste mais quid du Mi ? Que jouez-vous ?
J'ai été voir sur IMSLP les deux manuscrits du 18e siècle (1ere édition et copie de J.C.Oley) et la publication de la Bach-Gesellschaft Ausgabe. Ils sont en accord avec Henle. Dans le Oley, le dièse du fa# est endommagé, et un passage en clef de fa juste devant le mi rend le graphisme obscur, mais pas compatible avec un bémol.
Amicalement.
J'ai écouté ton 3ème mouvement. Je trouve ça très bien en fait. Je suis en plein là dedans moi aussi devant le jouer en récital cet été., et je trouve que tu joues très bien notamment tous les endroits redoutables pianistiquement (tout ce mouvement est vraiment difficile). De façon un peu générale, j'essaie d'imaginer le 1er et le 3ème mouvement comme s'ils étaient la transcription pour clavier d'un concerto grosso avec divers instruments qui dialoguent.
Dans cet esprit je pense que tu pourrais jouer la deuxième ligne (la-a fa mi ré do sol mi do fa etc.) de façon plus polyphonique. Après la cadence de la 4ème ligne la partition indique forte à gauche et piano à droite puis l'inverse (redoutable main gauche à cet endroit que tu joues parfaitement), je pense qu'il faut essayer d'accuser un peu plus la différence. Page trois le piano subito est bien fait, peut être le côté "basson" de la main gauche peut être un peu plus accusé, bon ce sont des détails.
ma principale critique portera sur la page 4 avec le jeu d'imitations qui commence par : la sol fa mi fa mi fa ré, cellule qui va se propager dans tous les registres dans les lignes qui suivent. Je pense que là il faut que ça sonne plus "nourri", comme si une multitude d'instruments entraient l'un après l'autre dans la danse. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour donner cette impression est de ménager un imperceptible intervalle entre la fin de la formule précédente (1ère croche de la mesure) et le début de la formule suivante (2èùe croche de la mesure) puis de filer chaque mesure d'une traite en évitant de s'appuyer sur le 2ème temps (c'est un C barré, il n'y a qu'un temps fort par mesure), en plus ça règle le problème d'aller chercher à gauche do si la si la sol etc. à la 2ème ligne de la page (je suis de tête sur Henle). A la page suivante la gamme qui commence en la mineur et finit en fa majeur, qui donner l'impression de monter sans fin, n'est pas très réussie sur ton enregistrement, mais je pense que c'est un incident inhabituel. Et je pense qu'il faudrait finir le morceau de façon un peu plus énergique.
Enfin, dans l'ensemble l'anacrouse initiale fa-faaa prend plus de cambrure si on retarde légèrement le 2ème fa en le jouant moins fort que le premier (mais c'est mon goût, ça peut ne pas plaire).
Bravo en tout cas.
JPS1827, merci pour tes conseils, tu es méticuleux et perfectionniste quand tu travailles dis donc, moi je fonctionne plus "à l'instinct", mais c'est très intéressant de voir les choses de façon plus approfondie.
Je prendrai de temps de revoir tes critiques la partition à la main, pour noter tes conseils.
Il est fatigant ce mouvement, les doigts tricotent sans arrêt, et certains passages sont vraiment inconfortables pour les doigts...
Bon boulot à toi aussi!
PS: n'hésite pas à poster ta version