Composition à partir d'un thème

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Composition à partir d'un thème

Message par Jean-Luc »

A mon tour.

4 variations, dont 2 valses (1 lente et une valse genre bluette).
Certaines variations manquent de précision (manque de temps pour travailler), mais ça vous donnera une idée.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai complété le thème pour que ça soit moins répétitif; vous l'avez en entier dans le fichier pdf.

Bon courage pour l'écoute... :mrgreen:
Fichiers joints
Thème1 JL.pdf
(46.33 Kio) Téléchargé 94 fois

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pedrolane

Message par Pedrolane »

Félicitation c'est très sympa ce que tu nous propose là et tu varie bien les styles, ça évite la redondance!
Encore Bravo ! =D>
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bravo à tous les deux ça commence fort et en avance sur le calendrier :D
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Pedrolane et Bernard!

Quelques précisions :
- 1ère variation : en si bémol majeur
- 2ème variation : en si mineur
- 3ème variation : les mêmes notes en changeant l'armure (sol majeur)
- 4ème variation : en si bémol majeur avec modulation en fa majeur.
Okay

Message par Okay »

Je viens de terminer mes variations, je vais revoir quelques details, me les mettre un peu dans les doigts, puis je posterai une video et le scan du manuscrit.
Je commence donc à écouter les autres participants, plus de risque d'influence.

Comme Jean-Luc, j'ai failli céder à la tentation d'écrire une 2ème partie pour le thème, et je pense que tu as bien fait de le "terminer". En fait c'était normalment indispensable. Moi, trop la flemme ...
Dis, tu as tout écrit ou il y a une partie improvisée à partir de repères ?
En tout cas tu as forcé le contraste de styles à l'extrême. La classique avec ses basses d'Alberti m'a amusée, c'est ma preferee. Joli pastiche. La romance en si mineur a de beaux moments. J'ai un petit peu moins accroché sur les valses, mais c'est horriblement difficile de creer sous les contraintes de la valse, à moins d'avoir un thème mémorable sous la main ...
sonnyrc

Message par sonnyrc »

J'acepte le défi. Je vous reviens demain avec quelque chose.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Okay de ton retour.

Il y a assez peu de choses improvisées, enfin disons que je commence par improviser, en utilisant certains repères sur le thème original, j'essaie des trucs, j'ajoute des notes "intermédiaires" et après j'ajuste à ce qui me convient le mieux.
Dans l'enregistrement, plus rien n'est vraiment improvisé.

C'est comme pour la 2ème partie du thème, j'ai repris presque le même dessin que le thème initial, mais je ne réfléchis pas beaucoup dessus. Je commence par improviser, puis je choisis, j'ajuste. Pour cette 2ème partie du thème, il a été choisi en moins de deux minutes (et ça s'entend car c'est très basique quand même... :wink: )

Oui, pas terribles les valses, je suis d'accord! Mais je trouve que le 1er thème de la 4ème variation (qui n'est pas le thème imposé) ne sonne pas si mal et amène assez bien le "vrai" thème imposé qui est, il faut le dire, assez difficile car très fermé : si bémol, fa, mi bémol, ca enferme beaucoup je trouve!
Okay

Message par Okay »

Voici mes variations :
http://www.youtube.com/watch?v=ER0EVeZ4 ... 7TISVZJ3Kg

Le manuscrit
page1.pdf
(1.1 Mio) Téléchargé 92 fois
page2.pdf
(1.24 Mio) Téléchargé 71 fois
page3.pdf
(1.18 Mio) Téléchargé 70 fois
Serge

Message par Serge »

=D> =D> =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bon, je m'y suis mis ce matin, juste en improvisation après quelques tâtonnements exploratoires, avec seulement le thème imprimé sur le pupitre. Comme Okay, j'ai choisi de m'en tenir au thème sans le compléter, ce qui est assez contraignant et monotone ! Je n'avais pas écouté les compositions déjà publiées, pour ne pas subir d'influences, et j'avais été totalement éloigné du piano par mon travail ces derniers jours, sauf au tout début où j'avais essayé le thème et l'avais trouvé peu inspirant. Finalement, ce matin, en une demi-heure, le thème répété a fini par m'envahir, d'une manière assez lancinante, dans une atmosphère très lente plutôt russe, au début, peut-être un peu inspirée par le basso ostinato d'Arensky. Je me suis enregistré au zoom H2 en une seule prise, sans aucune note écrite autre que le thème, et cela s'entend hélas ; il y a plein de choses que je changerais volontiers si c'était destiné à autre chose qu'une simple expérimentation sur le vif (notamment vers 2'54 et 3'40). J'ai sabré les quatre dernières minutes de l'enregistrement où je commençais à trop me répéter ou à faire n'importe quoi. Le tout n'est finalement qu'une ébauche qui demanderait à être épurée, et travaillée pour les quelques idées qui ne sont pas trop mauvaises. Il s'agit moins de variations dans le vrai sens du mot que d'un thème ostinato, assez peu varié. Bref, c'est là :
https://soundcloud.com/jean-s-b/harmoni ... -pm-jean-s
Du coup j'ai pu écouté les compositions déjà mises en ligne. Wow, c'est impressionnant. Intrus34 est prometteur, s'il avait le temps de développer. Zérom, grand jazziste, a bien su transformer le thème et a surtout mis à profit les ressources de son instrument pour nous en mettre plein la vue, quasi hollywoodien sur grand écran ! Entre Jean-Luc et Okay, mon coeur et mon oreille balancent encore. Jean-Luc est tout à fait dans la lignée des variationnistes classiques, soigné, ingénieux, et la variation mineure est particulièrement belle. Les variations d'Okay sont plus modernes et d'une rare élégance. Bravo les gars.
Edit 22 juin : pour ceux qui ne peuvent pas lire en streaming sur SoundCloud, je joins la version mp3 :
Harmonisation thème PM.mp3
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bon, n'ayant plus à travailler mon piano à chaque minute, et n'ayant entendu encore aucune de vos réalisations, j'ai essayé ce soir de trouver une présentation thématique et mélodique de ce motif, n'étant pas compositeur ni improvisateur de nature. Ca donne ceci (pas très bien joué, je n'ai pas eu le temps de peaufiner).

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jean-séb

Message par jean-séb »

C'est très frais. Ce thème va finir par nous hanter !
Julien n'a pas répondu à une question que je posais plus haut : ce thème est-il de lui ou vient-il d'une œuvre existante ?
intrus34

Message par intrus34 »

Bravo à tous ça doit être pas mal de boulot!!
J'ai une faiblesse pour la compo de jean seb perso pour le côté un peu minimaliste très autour du thème, étant fan de tiersen et de musiques minimaliste ça me parait très inventif comme compo pour tourner toujours autour du thème de différentes façon, j'ai peut être pas le niveau classique pour apprécier plus les autres compo mais en tout cas je suis content d'avoir fait une base pour mieux apprécier les travaux des autres ^^
edit: il me manque juste une petite envolée mélodique pour que ça colle vraiment à ce que j'apprécie ^^
stan

Message par stan »

Félicitation a tous ceux qui ont eu la patience, le talent et le courage de poster leurs contributions. Je me suis aussi essayé à l’exercice. Dès l’intro on pourrait penser que je me suis égaré mais je reprends ensuite le thème avec la même harmonie, à quelques variations près.
https://docs.google.com/file/d/0B3v6asg ... sp=sharing
Modifié en dernier par stan le lun. 24 juin, 2013 13:55, modifié 1 fois.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

jean-séb a écrit :C'est très frais. Ce thème va finir par nous hanter !
Julien n'a pas répondu à une question que je posais plus haut : ce thème est-il de lui ou vient-il d'une œuvre existante ?
Non, c'est une idée musicale posée comme cela, elle n'a pas d'origine, donc pas de "correction" à proposer ;) J'ai un peu avancé ce week-end, je poste ma contribution dans la semaine, et j'écoute les vôtres !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
jean-séb

Message par jean-séb »

stan a écrit :Félicitation a tous ceux qui ont eu la patience, le talent et le courage de poster leurs contributions. Je me suis aussi essayé à l’exercice. Dès l’intro on pourrait penser que je me suis égaré mais je reprends ensuite le thème avec la même harmonie, à quelques variations près.
https://docs.google.com/file/d/0B3v6asg ... sp=sharing
C'est très joli et enlevé. Certes, c'est un peu moins des variations qu'une utilisation du thème donné dans un matériau sonore fort bien venu.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Pas pu m'empêcher d'essayer hier.
Un accompagnement simple plutôt collé au thème + 1 p'tit bout dans un autre style. Du coup, j'ai pas pu m'empêcher d'écouter très rapidement 2 ou 3 morceaux postés puisque les idées étaient là. Du coup, ça me stresse :mrgreen: C'est trop bien le peu que j'ai écouté. On verra si je finalise mon bidule car c'est pas du grand art à côté...On a jusqu'à début juillet hein?
C'est pas facile comme thème, ça me semblait un peu paradoxal ces notes ensemble. Ca m'inspirait pas du tout (si on peut parler d'inspiration :| ). Mais j'aime bien ces exercices :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu n'es pas obligé(e ?) de rester collé au thème, tu peux le jouer une fois et le modifier par la suite.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Que de belles idées sont nées de ce thème!
Le très slave et mélancolique arrangement de jean-séb, les variations très pianistiques d'Okay, l'essai dans un style Schumannien (je trouve) pour JPS et enfin l'approche jazz de stan.

Sympa tout ça :D !

Bravo à tous... =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Comprend pas :evil: ...On a le droit à combien de fichiers joints? Mon quota serait atteint mais j'en ai pas mis beaucoup. Et je viens d'en supprimer 2 pour faire de la place, ça aurait dû marcher... :(
Répondre