Bon, je m'y suis mis ce matin, juste en improvisation après quelques tâtonnements exploratoires, avec seulement le thème imprimé sur le pupitre. Comme Okay, j'ai choisi de m'en tenir au thème sans le compléter, ce qui est assez contraignant et monotone ! Je n'avais pas écouté les compositions déjà publiées, pour ne pas subir d'influences, et j'avais été totalement éloigné du piano par mon travail ces derniers jours, sauf au tout début où j'avais essayé le thème et l'avais trouvé peu inspirant. Finalement, ce matin, en une demi-heure, le thème répété a fini par m'envahir, d'une manière assez lancinante, dans une atmosphère très lente plutôt russe, au début, peut-être un peu inspirée par le
basso ostinato d'Arensky. Je me suis enregistré au zoom H2 en une seule prise, sans aucune note écrite autre que le thème, et cela s'entend hélas ; il y a plein de choses que je changerais volontiers si c'était destiné à autre chose qu'une simple expérimentation sur le vif (notamment vers 2'54 et 3'40). J'ai sabré les quatre dernières minutes de l'enregistrement où je commençais à trop me répéter ou à faire n'importe quoi. Le tout n'est finalement qu'une ébauche qui demanderait à être épurée, et travaillée pour les quelques idées qui ne sont pas trop mauvaises. Il s'agit moins de variations dans le vrai sens du mot que d'un thème ostinato, assez peu varié. Bref, c'est là :
https://soundcloud.com/jean-s-b/harmoni ... -pm-jean-s
Du coup j'ai pu écouté les compositions déjà mises en ligne. Wow, c'est impressionnant. Intrus34 est prometteur, s'il avait le temps de développer. Zérom, grand jazziste, a bien su transformer le thème et a surtout mis à profit les ressources de son instrument pour nous en mettre plein la vue, quasi hollywoodien sur grand écran ! Entre Jean-Luc et Okay, mon coeur et mon oreille balancent encore. Jean-Luc est tout à fait dans la lignée des variationnistes classiques, soigné, ingénieux, et la variation mineure est particulièrement belle. Les variations d'Okay sont plus modernes et d'une rare élégance. Bravo les gars.
Edit 22 juin : pour ceux qui ne peuvent pas lire en streaming sur SoundCloud, je joins la version mp3 :
Harmonisation thème PM.mp3