Mozart, sonate en fa majeur k332

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Okay »

Mais quand on écrit un 7 à la main, il y a une barre horizontale non ? très amusant de constater que cet accent d'expression, que je pensais très logique sur cette noire concluant les doubles croches, a été pris pour un 7 par pas mal de monde. Je reconnais qu'il est tracé asymétriquement mais bon...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Non parce que 7 barré signifie septième diminuée :mrgreen:

J'avais bien déduit que c'était un signe d'accent en fait.
Du coup, tu vois bien la partie de MD en groupement de 3 x (2 noires), i.e. hémiole à la MD ? (d'où une sorte de "3 pour 2" avec la MG)
Parce que sinon l'accent serait de trop si on le fait sonner trop marqué, je trouve.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

C'est les basses en début de mesure qui conduisent toute la page, pour que ça reste bien en place. L'accent est là en haut de chaque montée pour ne pas être trop indifférent sur la noire conclusive, ce n'est pas du tout comme si on faisait un sforzando en haut d'un trait, c'est juste pour bien poser cette note expressivement et ne pas la relâcher trop vite. Ca permet aussi de sentir vers quoi on doit tendre pendant qu'on déroule les doubles-croches, de mieux les diriger.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit :Mais quand on écrit un 7 à la main, il y a une barre horizontale non ?
Pour un américain, non, ainsi que le 1 est juste une ligne verticale sans le petit chapeau, Blue et Moderato connaissent peut-être cette différence et donc c'était une blague.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

J'ignorais tout autant le 7 américain sans la barre, que le 7 barré de la septième diminuée.
Pour le 1, je crois avoir vu en France trois manières de l'écrire sans pouvoir distinguer celle qui domine : un simple trait vertical (comme les américains du coup), avec le petit chapeau, et avec en plus la barre horizontale à sa base.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bon, juste pour dire que ce qui me convient pour le moment (après avoir eu les doigtés d'Okay en tête) c'est 4-1-4-1-3, je n'ai pas besoin de "changer" le 2 pour 1 et mes doigts ne mélangent pas (autant) avec les touches noires.

Comme Blue s'intéressait aux autres que j'ai utilisés (en plus de 4-2-4-2-5), dans le livre c'est 5-2-4-rien-rien (je ne me souviens pas ce que j'ai essayé pour rien) qui n'a pas marché pour moi non plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre