Complètement démotivée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
worov

Re: Complètement démotivée

Message par worov »

Je vais étudier cette possibilité-là aussi. Faut rien négliger
Plus sérieusement, ce qui est certain, c'est que ton mari s'intéresse à ton activité de musicienne. C'est une bonne chose dans un couple (je dis pas qu'il faut jouer que pour ça ; l'amour de la musique avant tout). Donc, tu as peut-être l'impression de peu progresser, mais il n'empêche Monsieur a l'air satisfait du résultat. C'est plutôt encourageant.

Après, pour la question de garder ton prof ou en prendre un nouveau, je sais pas, je peux pas t'aider. Je travaille sans prof depuis des années, car je suis d'une nature plutôt autodidacte.

Sinon, je suis célibataire. Si tu t'es intéressée. :wink:
Modifié en dernier par worov le lun. 25 févr., 2013 18:08, modifié 1 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

katy a écrit :En même temps le danger est grand, sans prof, de ne rien faire du tout...même si ici certains arrivent à travailler sans ! Ca dépend aussi du lieu où tu te trouves, si tu peux facilement trouver un prof...
Edit : je viens de voir que tu es à Tours, ça devrait être possible quand même ! Tu as déjà essayé une école de musique ?

C'était mon intention de me diriger vers une école de musique. Je vais me renseigner cette semaine mais je pense qu'en période scolaire, c'est cuit.
Volga

Message par Volga »

worov a écrit :
Sinon, je suis célibataire. Si tu t'es intéressée. :wink:
:lol: :lol: :lol:
katy

Message par katy »

Pas forcément, mais il faut que tu acceptes les créneaux qu'ils te proposent. Ca dépend aussi du rayonnement et du statut de l'école de musique. Chez moi par exemple c'est cuit car concours d'entrée, places limitées, listes d'attente et il faudrait intégrer le cursus...En fait c'est un conservatoire à rayonnement départemental.
Dans une petite ville pas très éloignée (école nationale), il y a un cursus spécial pour les adultes, les adultes ne passent pas les examens, par contre c'est solfège obligatoire et pratique collective.
Volga

Message par Volga »

katy a écrit :Pas forcément, mais il faut que tu acceptes les créneaux qu'ils te proposent. Ca dépend aussi du rayonnement et du statut de l'école de musique. Chez moi par exemple c'est cuit car concours d'entrée, places limitées, listes d'attente et il faudrait intégrer le cursus...En fait c'est un conservatoire à rayonnement départemental.
A Tours aussi c'est un conservatoire à rayonnement régional. Je n'ai strictement AUCUNE chance.
Je cherche sur internet. Je me connais, si je n'ai pas de prof et quelqu'un pour me houspiller, je ne vais pas me bousculer! Je me laisse encore un peu de temps mais pas trop quand même.
Une amie, prof de musique, excellente pédagogue et bonne pianiste, veut bien m'aider à me remotiver. Mais elle ne veut pas que ce soit sur le long terme!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Autrement tu essayes au pif: Il y a toujours un cours d'essai. Pour trouver le bon prof il faut avoir le coup de foudre (enfin un certain type de coup de foudre :) ). Il existe forcément à Tours quelqu'un pour toi.
Mais je pense que tu as raison, un prof est un puissant moteur quand le courant passe.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour trouver un prof, ça marche bien de contacter directement des profs du conservatoire le plus proches.... eux ne donnent souvent pas cours, par contre ils connaissent du monde qui en donne normalement.
Volga

Message par Volga »

Pour l'instant je continue à répertorier les morceaux déjà étudiés et à les reprendre. J'arrête les cours momentanément. De toute façon en ce moment je n'ai pas le temps de prendre des cours et de travailler sérieusement des nouveaux morceaux, je suis constamment sur la route pour m'occuper de ma mère âgée et malade. Et quand je rentre, je suis KO!
Modifié en dernier par Volga le jeu. 28 févr., 2013 13:16, modifié 1 fois.
pianal

Message par pianal »

Écoute ton morceau préféré joué par un grand maître ... et va voir des concerts. Bon courage
Volga

Message par Volga »

Voilà, j'ai fait le point!

La remotivation passe parfois par une période de pause et de retour sur "le chemin accompli" (expression bien pompeuse en ce qui me concerne) et j'ai mis en place les stratégies suivantes.

1) J'ai répertorié les morceaux étudiés que je possédais à peu près bien et qui me plaisaient. J'en ai fait des photocopies reliées dans un livre. J'arrive à une centaine de pages :shock:
Je vais reprendre tous ces morceaux seule en un premier temps et me faire éventuellement aider.

2) J'ai prévenu mon prof que je faisais une pause. Après réflexion je pense quand même que ce prof me convient mais qu'il y a quelques petits ré-ajustements à faire. D'ici quelques semaines j'irai le voir pour discuter de ces ré-ajustements et reprendre les cours avec lui. Je ne veux pas rester sans cours...ça va me mener nulle part!

3) Je possède la collection complète de la revue Pianiste -soit 79 numéros et autant de CD d'environ une heure. Tous les jours je vais prendre un numéro, écouter le CD en suivant sur les partitions....ça va me prendre 79 jours :shock: ...et je vais ainsi me faire une petite liste des futurs morceaux à étudier....sans compter les Mendelssohn que j'aimerais tant jouer.

Ainsi, avec mon prof, je pourrai reprendre les morceaux déjà étudiés et me constituer un petit répertoire et commencer des nouvelles pièces dans ce que j'aurai sélectionné.

J'espère que ça va faire avancer le schmilblick.....suis pas bien sûre de moi ... :(
Oupsi

Message par Oupsi »

En tout cas, le schmilblick émotionnel est en bonne voie!
C'est bien!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Mais non , Volga ! il ne faut pas le prendre comme ça et dire que tu n'es pas sûre de toi ! Bien sûr que tu dois te faire confiance puisque tu viens de mettre en place toutes ces "stratégies" pour te remettre en selle (euh , pardon , au clavier ! :wink: )
C'est la preuve d'une belle détermination et comme tu le sais , il n'y a que le premier pas qui coûte , donc ça y est , tu l'as fait : tu es sur la bonne voie ! =D>

Maintenant pour t'éviter de te décourager trop vite , j'aurais tendance à te dire de modérer un peu tes ambitions.
Un recueil de presque 100 pages c'est vraiment remarquable mais peut-être n'es tu pas obligée de rejouer tous tes anciens morceaux. Tu peux être fière de toi d'avoir su en jouer autant mais n'hésite pas à opérer une sélection de ceux que tu préfères (entre 1/3 et la moitié) : tu te feras plus plaisir en jouant moins de morceaux mais seulement ceux que tu aimes vraiment et qui te donnent du plaisir à jouer .
A vouloir tous les jouer sans exception, tu risquerais de te lasser avant d'en voir le bout ....

Il en va de même pour tes 79 numéros de Pianiste . C'est un vrai trésor que tu possèdes là (je dois en avoir tout au plus 5 ou 6 numéros et j'aimerais bien en avoir plus ! ) mais je trouve très exagéré de vouloir absolument en écouter 1 par jour pendant 79 jours d'affilée . Cela ressemble furieusement à des travaux forcés et cela t'ôte toute liberté de choix .
As-tu vraiment un impératif de temps pour vouloir boucler tout cela au plus vite ?
Ne vaudrait-il pas mieux te laisser le temps d'apprécier l'un ou l'autre CD et le réécouter plusieurs jours de suite ou faire des pauses lorsque tu auras besoin de "digérer" certaines découvertes ?
Tu dis que tu aimes beaucoup Mendelssohn ; je suis dans le même cas que toi et travaille en ce moment 5 ou 6 de ses Romances sans Paroles. Elles occupent mes pensées jour et nuit et je n'ai pour le moment pas très envie de me pencher sur autre chose ... Pourquoi ne sélectionnerais-tu pas dans tes numéros de Pianiste ceux qui proposent du Mendelssohn de façon à mieux cibler les morceaux que tu aimerais jouer et surtout à te faire plaisir en les écoutant encore et encore .
N'oublie pas qu' à notre niveau de modestes amateurs le piano ne devrait jamais être une obligation mais toujours un plaisir. C'est par le plaisir de l'écoute et du jeu que tu retrouveras la motivation pas par la contrainte !
Cherche dans toute cette musique dont tu t'entoures ce qui te fait le plus plaisir et abuses-en : tu ne tarderas pas à en voir les résultats ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Volga

Message par Volga »

@Moderato Cantabile

Merci pour ta clairvoyance....Tu as mis le doigt sur mon énorme défaut de vouloir TOUT faire et être exhaustive...ce qui me conduit directement à l'indigestion et au rejet total!!! J'allais commettre à nouveau cette erreur. Tu as raison, je ne vais reprendre qu'une partie des morceaux déjà étudiés. En revanche, je crois que je vais m'infuser les 79 CD.....ça élargira ma toute petite culture musicale.
Merci en tout cas d'avoir attiré mon attention sur le fait que le plaisir est plus efficace que les travaux forcés.
Répondre