C'est un piano de 1988, acheté il y a deux ans; sans argument rationnel, je me persuade qu'il supporterait mieux l'hygromètrie qu'un piano plus récent, fausse idée sans doute.

Pas de quoi. Bon c'est simplifié, si un thermodynamicien passe dans le coin il va m'accrocher (je saurais lui répondre ceci dit mais il me faudrait me replonger un peu dans le sujet) mais c'est suffisant en première approche, vu en particulier les amplitudes de l'hygrométrie/température de l'air dans nos contrées et les variables concernant l'étanchéité des maisons.VIX a écrit :Merci BM, c'est très clair
Tu peux faire un test sur plusieurs jours en l'arrêtant tu verras déjà.thiducha a écrit :Et BM607, que penses-tu de mon idée d'enlever mon humidificateur dans les conditions décrites dans mon post plus haut?
Un damp-chaser, comme tout autre humidificateur, il fait le remplir. Pour certains humidificateurs on peut avoir une grosse bonbonne d'eau (voire une alimentation continue mais là on passe en installation industrielle) ; pas sur le damp-chaser.VIX a écrit :L'accordeur me conseille l'installation d'un damp-chaser, Est-ce valable? Un humidificateur serait sans doute plus indiqué, mais je ne suis présent que quelques jours par moi. Merci pour votre aide.
Pas de quoi.VIX a écrit :Merci, BM, j'espère que la main blessée va mieux..
Parce que, comme je l'ai dit, au bout de 2 mois, ils ne sont plus assez efficaces. C'est d'ailleurs ce que la marque conseille : changer les filtres tous les 2 mois. Chez moi, au bout de 2 mois, le haut des filtres s'assèche, les filtres perdent de leur efficacité, et du coup l'humidificateur n'humidifie plus assez. A noter que je retourne les filtres pour les mettre dans l'autre sens, au bout d'un mois. Ça a pour effet d'allonger un peu la durée de vie. Si je ne les retourne pas, la durée de vie est seulement de 1 mois et demi avec une bonne efficacité des filtres. Il faut savoir que chez moi, je dois remplir le réservoir de 5 litres tous les jours si je veux péniblement atteindre 35 à 40% de taux d'humidité. Le laveur d'air que j'ai acheté dernièrement, et bien il peine en ce moment, il n'est pas suffisant. Peut être qu'il le sera lorsque j'aurais acheté des saturateurs que je vais mettre sur chaque radiateur, ça n'est clairement pas le plus efficace, mais c'est toujours ça et ça soulagera peut-être un peu le laveur/humidificateur d'air. Je verrai, sinon je vais devoir encore acheter un appareil en complément, ou réparer mon Oskar Big : il faut juste que j'arrive à désactiver cette sécurité de merde...chris76 a écrit :J'ai une question pourquoi changes tu les filtres tous les 2 mois ?
Y'a des trucs comme ça :piùforte a écrit :Quelqu'un aurait des infos sur les produits de conservation de l'eau pour un prix raisonnable ?