J'ai envie d'apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

ha ha ha bien envoyé
bon je suis de meilleure humeur
j'en ai dit des conneries dans ce fil dites moi :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Marie-france

Message par Marie-france »

Absolument!
Tu n'as rien à corriger? :roll:
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Marie-france a écrit :Absolument!
Tu n'as rien à corriger? :roll:
B-A devrait voir avec son prof :
Un peu plus de tenue, mais quelques problèmes de souplesse également.
Attention à la conduite des phrases, et puis peut-être aussi revoir le caractère général.
:mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :prof de variété tu vas tomber que sur des pignoufs et à tout casser tu ne sauras jouer que du Yann Tiersen à deux balles
C'est pas forcément une tare de jouer du Tiersen.
Je te mets au défi de jouer correctement certains morceaux de Tiersen (mais tu ne voudras pas, c'est bien trop commun :mrgreen: ), tu serais très surpris : ça n'est ni évident, ni de la musique "simpliste".
Clément. a écrit :Bach-addict, non pas vraiment, c'est pas trop mon genre (j'ai 21 ans c'est peut-etre normal)
Car ceux qui écoutent du classique sont tous vieux ?

@bach_addict et Clément : au fond, vous vous ressemblez beaucoup, vos réactions sont les mêmes. :)
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 07 janv., 2013 15:13, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Lesquels ? :shock:
Ceci dit je suis pas fondamentalement contre Tiersen. Il a un style à lui, très sobre.
bigrounours

nox a écrit :Lesquels ? :shock:
Ceci dit je suis pas fondamentalement contre Tiersen. Il a un style à lui, très sobre.
A ton niveau nox, bien sur que Tiersen ne te posera pas vraiment de problème, Tiersen ce n'est pas du Rachmaninov non plus.

Mais quand même, de Tiersen, "Le vieux en veux encore" c'est loin d'être évident à jouer: http://www.youtube.com/watch?v=t0l-nK8-IUI (je n'ai jamais écouté l'interprétation, j'ai pris le premier lien youtube qui passait)
Ou encore "Le jour d'avant", l'adaptation pour piano, où j'essaie tant bien que mal de sortir quelque chose (mais ce n'est pas très précis, ni au tempo où je le voudrais) : http://www.youtube.com/watch?v=1EV0XMmUI0I

On entends toujours "Comptine d'un autre été" ou "La dispute", mais Tiersen ce n'est pas que ça. Les difficultés sont souvent rythmiques, comme tu le dis c'est assez sobre mais cela demande quand même de la rigueur, sinon ça ne ressemble à rien.
bach_addict

bigrounours a écrit : Tiersen ce n'est pas du Rachmaninov non plus.
franchement qu'est ce qui te permet de dire ça ?? c'est quoi ce monde où met les gens dans des cases et où on classe les artistes en bon/moins bon, c'est n'importe quoi, faut arrêter...

Tiersen ou Rachma c'est pas ça qui est important....l'important, c'est de faire de la musique !!!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : Tiersen ce n'est pas du Rachmaninov non plus.
franchement qu'est ce qui te permet de dire ça ?? c'est quoi ce monde où met les gens dans des cases et où on classe les artistes en bon/moins bon, c'est n'importe quoi, faut arrêter...
Je réitère :-) : Tiersen ce n'est pas du Rachmaninov dans le sens où 90% du répertoire de Rachmaninov est plus difficile techniquement que 90% du répertoire de Tiersen.

Et dans cette phrase, tu peux remplacer Tiersen par Mozart, ça fonctionne aussi.
bach_addict

normalement je récolte un paquet de "+1 =D> =D> " pour "l'important...c'est de faire de la musique !!!!!!"

je suis un peu déçu
bigrounours

bach_addict a écrit :normalement je récolte un paquet de "+1 =D> =D> " pour "l'important...c'est de faire de la musique !!!!!!"

je suis un peu déçu
Désolé, ton ironie était mal cachée. :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je me permets d'intervenir dans ce débat qui devient amusant, pour préciser que Bach-Addict et Bigrounours me paraissent particulièrement bien placés pour expliquer sérieusement à ceux qui désirent apprendre le piano l'importance de l'investissement personnel que ça représente, et à quel point les étapes de l'aventure peuvent être surprenantes, alors qu'aucun rythme de progression ne peut être garanti a priori. Il est nécessaire de savoir, et ces deux forumistes le savent très bien car ils travaillent très sérieusement leur instrument sur lequel ils progressent énormément, que les joies qu'on en retire sont à la hauteur de l'investissement personnel qu'on consent et que rien n'est garanti sur le rythme de progression. Contrairement à ce qu'on croit généralement la variété peut devenir très rapidement difficile à jouer et nécessiter un bon niveau pianistique, les arrangements pour débutants se révélant vite lassants. Et vu l'importance des littératures de tous bords consacrées à cet instrument, il faut s'attendre à quelques surprises dans l'évolution de ses goûts.
Bon courage
bigrounours

Je pense que JPS a bien résumé la situation.
1) les progrès en piano sont irréguliers dans le temps
2) il faut pas mal travailler (30 min par jour est selon le minimum pour progresser à un rythme correct, 1h par jour c'est mieux mais bon on fait ce qu'on peut, moi je n'y arrive pas)
3) pour progresser il faut travailler, et pour avoir envie de travailler il faut prendre du plaisir, et la difficulté est qu'il faut trouver le juste milieu entre les exercices qui te feront progresser et les morceaux où tu prendras du plaisir à jouer.
4) il faut être patient, et ne pas se dire "normalement dans 3 ans je pourrais jouer ça !"
bach_addict

je reprends les points de bigrounours un peu par flemme (bigrounours, je t'ai croisé dans le métro 6 le 31/12 dernier d'ailleurs :wink: )
bigrounours a écrit :Je pense que JPS a bien résumé la situation.
1) les progrès en piano sont irréguliers dans le temps
mais en travaillant suffisamment et avec un prof il ne devrait pas y avoir de période de stagnation longue ou alors il faut remettre en cause sa méthode de travail. En tous cas pendant les 5 premières années je pense que les progrès peuvent être constants, même si irréguliers dans le temps.
bigrounours a écrit :2) il faut pas mal travailler (30 min par jour est selon le minimum pour progresser à un rythme correct, 1h par jour c'est mieux mais bon on fait ce qu'on peut, moi je n'y arrive pas)
en rognant un peu par çi, un peu par là, on peut arriver à travailler 1h ou 1h30 par jour, parfois plus, en fonction des contingences de la vie de famille éventuelle. Quelqu'un de célibataire peut envoyer 1h30 à 2h par jour régulièrement et progresser très vite.
Après l'autre facteur important, c'est la productivité. Aujourd'hui quand je fais 1h de travail c'est plus productif qu'il y a 1 an, parceque mon travail a gagné en qualité, en concentration, et en diversité. Ca vient avec l'expérience, mais je pense qu'il faut essayer de régulièrement (par exemple toutes les 20 minutes) faire une pause et réfléchir à ce qu'on va travailler après : est-ce qu'on continue exactement la même chose, ou est-ce qu'on change (de partie à travailler, ou de méthode de travail). Parfois ça fait du bien de s'arrêter et de prendre du recul sur sa séance de travail, et s'apercevoir, par exemple, que le doigté qu'on a choisi n'est pas efficace, et d'en changer, plutôt que de s'acharner.
bigrounours a écrit :3) pour progresser il faut travailler, et pour avoir envie de travailler il faut prendre du plaisir, et la difficulté est qu'il faut trouver le juste milieu entre les exercices qui te feront progresser et les morceaux où tu prendras du plaisir à jouer.
le répertoire classique est fourni et pour tous les niveaux qu'on peut trouver à tout moment un morceau qui se situe dans la zone idéale, un peu dur pour toi, mais pas trop, pour permettre de changer de morceau suffisamment souvent (ce qui est important pour la motivation et pour améliorer son déchiffrage).
Ne pas se disperser aussi, 2 morceaux maximums en parallèle. Pas trop de pianotage stérile à déchiffrer tout et n'importe quoi, ça prend du temps sur le vrai travail.
Pour le répertoire "pop", je n'en pense pas grand chose. Je pense que le travailler est une perte de temps, pas assez de matière, pas assez de variété...ça me semble bien plus facile de commencer par du classique et de faire un peu de répertoire populaire ou de variété si on n'en a envie par la suite. Vouloir faire que de la variété : stagnation et frustration droit devant. Surtout le jour où un pianiste classique se met à ton piano et te prend à vue ton clayderman ou ton Tiersen sans aucune difficulté...là tu t'aperçois que tu as bien perdu ton temps et que tu n'as pas pris le problème par le bon bout (en gros, répertoire faiblard, prof qui risque de l'être tout autant...au final on ne peut pas aller bien loin).
bigrounours a écrit :4) il faut être patient, et ne pas se dire "normalement dans 3 ans je pourrais jouer ça !"
et ne pas se comparer aux autres, ou alors uniquement si c'est source de motivation.
katy

Message par katy »

Pour le piano / variété, il y a une différence quand même entre jouer une adaptation toute faite d'une chanson, ce qui peut se faire aisément en 2 / 3 ans de piano, et retrouver une mélodie à l'oreille, la transposer dans une autre tonalité, faire sa propre adaptation, mettre des accords sur une mélodie, apprendre l'harmonie et composer soi-même... Je n'ai jamais voulu le faire car cela ne m'intéresse pas mais les gens qui enseignent cela ne sont pas des "pignoufs" normalement, et un pianiste classique surtout amateur n'arrive pas forcément à faire tout ça.
Mais prendre des cours avec quelqu'un qui pianote et a lui-même fait 3 / 4 ans pour apprendre à pianoter, ça n'a effectivement pas grand intérêt...
bigrounours

(bigrounours, je t'ai croisé dans le métro 6 le 31/12 dernier d'ailleurs :wink: )
D'un coup, j'ai un peu peur. Tu m'as croisé le 31/12 avant minuit ? Ou le 1er janvier au matin dans un état proche de l'Ohio ?
nox

Message par nox »

T'as commencé ta soirée à Paris et tu l'as finie en Pennsylvanie ?? Ca c'est de la soirée !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

nox a écrit :T'as commencé ta soirée à Paris et tu l'as finie en Pennsylvanie ?? Ca c'est de la soirée !
Nox, tu ne connais pas ce classique :lol: :lol: :lol: ?
Gracou

Message par Gracou »

Je plussoie ce que dit Katy.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Gracou a écrit :Je plussoie ce que dit Katy.
ça m'étonne pas
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :
Gracou a écrit :Je plussoie ce que dit Katy.
ça m'étonne pas
Ca ne m'étonne pas que ça ne t'étonne pas.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre