Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ODESSA

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par ODESSA »

Bonjour,

J'ai 40 ans. J'ai commencé en juin toute seule des petits morceaux issus d'une méthode pour débutants, et c'était un plaisir. Puis, en septembre, j'ai voulu continuer avec un professeur, et les choses sérieuses ont commencé... je veux dire que c'est là qu'on été mis à jour difficultés et vilains défauts.

En ce moment, mon plus gros problème, c'est mes pieds ! Si, si ! Ils se lèvent tous seuls, et mes genoux avec, et j'ai beaucoup de mal à les "enraciner"...

A part ça :

- Autant de musicalité qu'une patate. C'est lourd, mécanique et sans vie...

- Cette satanée "boule de feu" au creux des mains et la souplesse du poignet (main droite ça va à peu près maintenant, mais à gauche ça s'obstine, ça veut rien savoir, et ça ressemble à un squelette de crapaud ivre)

- Problème d'écoute : Mon professeur m'a dit de jouer des accords, lentement, et de les tenir pour prendre le temps de les écouter, comme on tend l'oreille parfois pour écouter les bruits du dehors. Eh ben, j'y arrive pas ! Comme si c'était pas naturel... Je me dis "A quoi ça sert ?" (Comment je peux dire une chose pareille alors que je veux apprendre la musique : "A quoi ça sert... d'écouter ?" !?!!)

- Je suis soit trop crispée, soit trop molle ; j'ai beaucoup de mal à garder une posture souple et tonique à la fois.

- et j'en passe...
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Odessa Bonjour,

Courage et patience, on est tous passés par là. Surtout rester calme pour éviter les crispations.
abcpiano

Message par abcpiano »

ODESSA a écrit :- Cette satanée "boule de feu" au creux des mains et la souplesse du poignet (main droite ça va à peu près maintenant, mais à gauche ça s'obstine, ça veut rien savoir, et ça ressemble à un squelette de crapaud ivre)
J'adore, on dirait une version dragon ball du piano, il faut traiter "ça" avec plus d'indulgence peut-être :mrgreen:
ODESSA a écrit :En ce moment, mon plus gros problème, c'est mes pieds ! Si, si ! Ils se lèvent tous seuls, et mes genoux avec, et j'ai beaucoup de mal à les "enraciner"...
Sur quoi êtes-vous assise? La hauteur est-elle réglable?
Soyez patiente, à l'écoute des notes mais également des crispations, sans vous flageller évidemment..
Vous dire "je dois être détendue" ne résoudra pas grand choses. C'est une prise de conscience lente et une adaptation progressive du corps qui permet la progression.
Vous avez l'air d'y tenir, vous y arriverez!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou

Message par Gracou »

ODESSA a écrit : En ce moment, mon plus gros problème, c'est mes pieds ! Si, si ! Ils se lèvent tous seuls, et mes genoux avec, et j'ai beaucoup de mal à les "enraciner"...
Ca peut venir du fait qu'on soit assis trop "au fond" de la banquette. En s'asseyant plus au bord, le poids du corps sera stabilisé (il faut du coup un peu plus éloigner la banquette du piano).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
ODESSA

Message par ODESSA »

merci
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonsoir,

Une voisine, prof de yoga mais non musicienne, m'a proposé de me donner quelques exercices et conseils de relaxation pour m'aider à améliorer ma posture au piano. J'ai dit OK mais j'y crois pas trop... Le meilleur conseil qu'on m'a donné jusqu'à présent d'après moi, c'est celui de mon homme : Te prends pas la tête (ah ben oui, il est pas très locace, hein !). Je crois qu'il a raison : Le cerveau veut absolument trop contrôler et ne laisse plus une once de champ libre au plaisir du corps et du coeur. C'est crispant, forcément...
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Bonjour,
Vous devriez accepter l'offre de votre voisine tout en écoutant les conseil de votre mari'
Solgy
Répondre