Gracou a écrit :Ces concours m'évoquent plus le monde des compétitions sportives que celui de l'art. La concurrence se fait déjà "naturellement", je trouve dommage de devoir l'institutionnaliser.
Pour ce qui est de la non distribution du premier prix, j'essayais d'imaginer si aux jeux olympiques le jury décidait de ne pas attribuer la médaille d'or d'un concours de patinage artistique.

Ce serait ridicule.
C'est confondre le principe d'un concours (les participants présélectionnés se départagent et on attribue les places en fonction de la prestation: il y a donc un premier, deuxième, etc) et celui d'un examen (qui sanctionne un niveau donné avec un minimum à atteindre). Dire que la première place ne peut pas être attribuée revient à dire que le concours est mal fait.
Mais pas du tout...
Il ne faut pas confondre les concours administratifs et les concours de musique.
Le 1er prix d'un concours de piano est plutôt un symbole avec une réélle signification. C'est pourquoi je trouve tout à fait normal de ne pas attribuer un 1er prix dans ce genre de concours! (après, le jury peut être partial, mais c'est une autre histoire).
Dans ma jeunesse, j'ai participé à de nombreux concours de piano qui n'étaient pourtant pas spécialement prestigieux, et même dans ceux-là, il arrivait parfois que le 1er prix ne soit pas attribué. Et si c'était le cas, il y avait souvent deux 2èmes prix ex-aequo.
Mais pour en revenir aux concours internationaux, comme le Chopin, le Tchaikovsky, le Long-Thibaud, le 1er prix signifie vraiment quelque chose. Si le jury a décidé de ne pas attribuer de 1er prix, il doit bien y avoir une raison. Le jury est souverain, parfois en décalage par rapport aux ressentis du public, mais c'est ainsi.