Les classiques avant les romantiques...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Les classiques avant les romantiques...

Message par natty_dread78 »

bach_addict a écrit :bon de toute manière la conclusion du débat c'est qu'à part un dingue comme moi tout le monde pense qu'on peut y aller dans n'importe quel ordre et en avant Guingamp.
Non, moi je pense pareil. Idealement, commencer par des morceaux adaptés aux debutants (e.g. O. Gartenlaub, ou dans diverses methodes), puis, assez rapidement (2eme annee), Bach, Mozart, Beethoven. Et enfin, Chopin, Schumann, Schubert, Debussy, etc
In piano veritas.
bach_addict

Message par bach_addict »

yes, merci Natty, tiens voilà un clavier bien tempéré en édition Urtext, nous allons évangéliser cette bande d'hérétiques pour leur propre bien, à grands coups de partitions dans la gueule si besoin est :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bach_addict a écrit :yes, merci Natty, tiens voilà un clavier bien tempéré en édition Urtext, nous allons évangéliser cette bande d'hérétiques pour leur propre bien, à grands coups de partitions dans la gueule si besoin est :mrgreen:
C'est ca, avec l'ancient testament: le CBT, et le nouveau testament: les sonates de Beethoven.
In piano veritas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :...nous allons évangéliser cette bande d'hérétiques pour leur propre bien, à grands coups de partitions dans la gueule si besoin est :mrgreen:
Avec Bach, pas besoin de me balancer des partitions dans la gueule... Il m'assomme déjà rien qu'à l'écoute... :twisted: :mrgreen:

Plus sérieusement, on dit à peu près la même chose c'est-à-dire qu'on peut commencer les romantiques en 4ème ou 5ème année de piano. C'est juste qu'il ne faut pas trop tarder à se confronter à la technique romantique.
Merlin

Message par Merlin »

bach_addict a écrit :jazz et contemporain si un prof veut me faire bosser ça c'est le coup de fusil direct
Y'a plus de repère, mon pov' monsieur:
http://youtu.be/r_3q3_VdVz8
:o
Amitiés.
Merlin
bach_addict

Message par bach_addict »

Merlin a écrit :
bach_addict a écrit :jazz et contemporain si un prof veut me faire bosser ça c'est le coup de fusil direct
Y'a plus de repère, mon pov' monsieur:
http://youtu.be/r_3q3_VdVz8
:o
clair c'est trop un manque de respect koa je le fume direct moi
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Merlin

Message par Merlin »

:D
Amitiés.
Merlin
smsfre

Message par smsfre »

natty_dread78 a écrit :
bach_addict a écrit :bon de toute manière la conclusion du débat c'est qu'à part un dingue comme moi tout le monde pense qu'on peut y aller dans n'importe quel ordre et en avant Guingamp.
Non, moi je pense pareil. Idealement, commencer par des morceaux adaptés aux debutants (e.g. O. Gartenlaub, ou dans diverses methodes), puis, assez rapidement (2eme annee), Bach, Mozart, Beethoven. Et enfin, Chopin, Schumann, Schubert, Debussy, etc
Idem, je pense pareil, mais vu que c'est globalement mon parcours (standardisé ?), difficile d'être objectif.
Toujours est-il que j'ai l'impression de m'arracher les cheveux pour rendre une Sonate de Clementi bien propre (pire chez Mozart), alors que jouer du Chopin ou du Debussy me semble plus intuitif. Cela me semble lié au style plus qu'à l'époque: par exemple, mener une voix dans Scarlatti me semble plus facile que chez Couperin (sans oublier les ornements et autres baroqueries x1000 chez ce dernier avec 50 symboles différents).
Et puis faut être honnête, dès qu'on appuie sur la pédale, ça soulage pas mal les doigts :roll: ...
Répondre