Stage-Atelier piano en Bourgogne
Re: compte-rendu stage piano en Bourgogne
Beau programme, ça fait envie ! Bonne poursuite de stage, un grand bonjour à tous ! 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, ça donne envie, surtout qu'on en connaît le cadre accueillant !
Merci Mona. Ça c'est terminé hier soir et comme d'habitude c'était génial! j'espère que tu seras avec nous une prochaine fois! Jean Seb tu es toujours le bienvenu évidemment.
-
- Mon piano : Seiler K122
Je confirme tout le bien qui a déjà été dit de ce stage, fort de l'expérience du dernier week-end : accueil enthousiaste et généreux de strumpf et de ses deux super pianos, Fiona en maître de musique experte et subtile, cherchant à valoriser autant qu'à corriger et, enfin, ce qui ne gâche rien, une écoute mutuelle à la fois attentive et positive de la part de tous les stagiaires, quel que soit leur niveau. A recommander sans restriction !
Possibilité d'un stage du samedi 19 octobre au lundi 21 . Stage s'adressant à des personnes ayant très envie d'associer gestes au sons, et ayant un niveau modeste à moyen en piano.
notre stage de 4 jours s'est terminé. Nous avons beaucoup beaucoup travaillé et c'était passionnant comme d'habitude. NOus étions 5 stagiaires dont 3 avancés et 2 personnes plus jeunes, moins avancés mais néanmoins passionnés.
Notre programme de travail pour ce stage était: les plus avancés ont travaillé: Saint François de Paule marchant sur les flots de Liszt, sonate 2 op 22 de Schumann(1er mvmt) et les 3 premières pièces de l'opus 118 de Brahms, 2 sonates de Scarlatti , le 2eme Scherzo de Chopin, Funérailles de Liszt et l'étude 4 op 25 de Chopin. Pour les plus jeunes: Jour de Noce de Grieg, invention 3 de Bach et the snow is dancing de Debussy, une valse de Chopin puis une mazurka et la 1ère page Capulet et Montaigue de Prokoviev
Notre programme de travail pour ce stage était: les plus avancés ont travaillé: Saint François de Paule marchant sur les flots de Liszt, sonate 2 op 22 de Schumann(1er mvmt) et les 3 premières pièces de l'opus 118 de Brahms, 2 sonates de Scarlatti , le 2eme Scherzo de Chopin, Funérailles de Liszt et l'étude 4 op 25 de Chopin. Pour les plus jeunes: Jour de Noce de Grieg, invention 3 de Bach et the snow is dancing de Debussy, une valse de Chopin puis une mazurka et la 1ère page Capulet et Montaigue de Prokoviev
Stage-Atelier piano en Bourgogne
le stage de mai est complet, mais pour ceux qui sont déçus de ne pas pouvoir participer
je vous propose de venir les 18-19 et 20 juillet ou plus longtemps si vous le désirez. Nous travaillons à 6 personnes maximum. Il y a 3 places disponibles. c'est un stage tous niveaux, un des stagiaires a commencé l'apprentissage de la musique et du piano il y a 4-5 ans....
L'accent est mis sur la musicalité, le beau son et les gestes et techniques associés........
Tarifs et renseignements divers + inscriptions en MP.

je vous propose de venir les 18-19 et 20 juillet ou plus longtemps si vous le désirez. Nous travaillons à 6 personnes maximum. Il y a 3 places disponibles. c'est un stage tous niveaux, un des stagiaires a commencé l'apprentissage de la musique et du piano il y a 4-5 ans....
L'accent est mis sur la musicalité, le beau son et les gestes et techniques associés........
Tarifs et renseignements divers + inscriptions en MP.
Re: Stage-Atelier piano en Bourgogne

Nous étions 6 de débutant à confirmé. Toujours beaucoup d'écoute, de respect, d'amitié, de rire... et bien sûr beaucoup de sérieux et d'exigence. Que de transformations en 4 jours, c'est toujours étonnant..
Pendant ce stage a été travaillé: (dans le désordre) Jeux d'Eau de Ravel, Les Valses Poétiques de Granados, 2 pièces lyriques de Grieg, une novelette de Schumann (la 2ème) , l'étude pour les Arpèges composés de Debussy, l'impromptu n°4 op 142 de Schubert, 2ème et 3ème mouvement de la sonate 1 op 14 de Beethoven, la fantaisie impromptue de Chopin, l'étude 1 op 25 de Chopin, un nocturne posthume de Chopin, "Quand le Vent d'Ouest passe" de Debussy et le mouvement lent d'une sonate de Haydn.
Pour le stage de juillet il reste finalement encore une place pour un stage de 3 jours du vendredi 18 juillet au dimanche 20 juillet. Avis aux amateurs de débutants à confirmés !

Et le suivant est déjà programmé du 30 octobre au 2 novembre 2014.
Un très bon stage, toujours intense, et c'est fini. Nous repartons avec plein de musique dans la tête, plein de conseils mais aussi quelques acquis. Les morceaux travaillés furent: Rapsodie n°2 de Brahms, une polonaise de Schubert pour 4 mains, une partie des Variations Sérieuses de Mendelsohn, l'étude 1 opus 25 de Chopin, le passepied extrait de la suite Masque et Bergamasque de Debussy, la chanson des Gondolier de Mendelsohn et la Barcarolle vénitienne, El Puerto d'Albeniz.
Prochain stage: du jeudi 30 octobre 2014 au dimanche 2 novembre 2014.
Prochain stage: du jeudi 30 octobre 2014 au dimanche 2 novembre 2014.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 02 nov., 2014 5:47, modifié 1 fois.
Notre stage intense touche à sa fin . Toutes les oeuvres étudiées nous transportent et tous nous voudrions avoir tout étudier. Nous terminons ce stage par un petit concert entre nous.
Voici les oeuvres étudiées: Liszt - Schubert Aus dem wasser singen , 2 mazurkas de Chopin, le 7 ème nocturne de Poulenc, Poissons D'or de Debussy , une sonate de Scarlatti ,Valse de Grieg , Variations Sérieuses de Mendelsohn, 2 ème Intermezzo opus 117 de Brahms, Fête Dieu à Séville de Albeniz, P et F en ré majeur du premier cahier de Bach, 3 ème et 4 ème impromptu opus 142 de Schubert , Rondo de la sonate Pathétique de Beethoven ,premier mouvement d'une sonate de Haydn XVI, 52.
nous sommes 7 stagiaires.
J'ai crée une pièce insonorisée séparée de la salle à manger par une grande porte fenêtre. Les travaux se sont terminés 10 jours avant le stage. ....Les tests sont concluants. Lors des cours dans cette pièce insonorisée ,plus de gêne dans le reste de la maison. Nous pouvons même , après notre cours, allez travailler sur le Bechstein situé dans une autre pièce , les personnes travaillant avec notre prof n'étant pas gênés.
prochain stage : 7- 8-9 mai 2015 et 10 mai , petit concert amical
Voici les oeuvres étudiées: Liszt - Schubert Aus dem wasser singen , 2 mazurkas de Chopin, le 7 ème nocturne de Poulenc, Poissons D'or de Debussy , une sonate de Scarlatti ,Valse de Grieg , Variations Sérieuses de Mendelsohn, 2 ème Intermezzo opus 117 de Brahms, Fête Dieu à Séville de Albeniz, P et F en ré majeur du premier cahier de Bach, 3 ème et 4 ème impromptu opus 142 de Schubert , Rondo de la sonate Pathétique de Beethoven ,premier mouvement d'une sonate de Haydn XVI, 52.
nous sommes 7 stagiaires.
J'ai crée une pièce insonorisée séparée de la salle à manger par une grande porte fenêtre. Les travaux se sont terminés 10 jours avant le stage. ....Les tests sont concluants. Lors des cours dans cette pièce insonorisée ,plus de gêne dans le reste de la maison. Nous pouvons même , après notre cours, allez travailler sur le Bechstein situé dans une autre pièce , les personnes travaillant avec notre prof n'étant pas gênés.
prochain stage : 7- 8-9 mai 2015 et 10 mai , petit concert amical
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 03 nov., 2014 11:59, modifié 2 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Joli programme à la Salle Strumpf !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bonjour Strumpf, superstage apparemment ! Je pense que beaucoup d'entre nous aimeraient avoir quelques détails sur les solutions utilisées pour l'insonorisation.
Au départ, nous avions une salle à manger de 26 m carrés qui donnait sur un salon de 12 m carrés. J'ai fait abattre la cloison de la chambre qui jouxtait le salon et supprimer un couloir qui desservait salon (ex chambre) et deuxième chambre.
Donc au final une nouvelle pièce de 25 m carrés créé avec salon chambre et couloir. Cette pièce a été isolée avec 12 cm de laine de roche sur mur et plafond puis plaque de placoplatre ,mais pas du BA13 , un placo plus dense. Les murs ont été montés sur un parquet bois massif qui repose sur une sous couche isolant phonique. Puis une porte fenêtre de 3m de large par 2m40 de haut ,vitrage triple, isolant phonique fut posée entre les deux pièces. Fenêtre alu, 3 vantaux, 1 fixe et deux ouvrants. 14 lampes Led sont installés au plafond dont spéciales pour éclairer le pupitre du piano à queue. Sur les murs j'ai posé une toile de verre et ensuite j'ai peint murs et plafond. J'ai ajouté deux tapis, canapé, un lit et deux petites bibliothèques pleines à craquer et le piano bien sûr . Cette pièce est maintenant à la fois le salon et la salle de musique
Donc au final une nouvelle pièce de 25 m carrés créé avec salon chambre et couloir. Cette pièce a été isolée avec 12 cm de laine de roche sur mur et plafond puis plaque de placoplatre ,mais pas du BA13 , un placo plus dense. Les murs ont été montés sur un parquet bois massif qui repose sur une sous couche isolant phonique. Puis une porte fenêtre de 3m de large par 2m40 de haut ,vitrage triple, isolant phonique fut posée entre les deux pièces. Fenêtre alu, 3 vantaux, 1 fixe et deux ouvrants. 14 lampes Led sont installés au plafond dont spéciales pour éclairer le pupitre du piano à queue. Sur les murs j'ai posé une toile de verre et ensuite j'ai peint murs et plafond. J'ai ajouté deux tapis, canapé, un lit et deux petites bibliothèques pleines à craquer et le piano bien sûr . Cette pièce est maintenant à la fois le salon et la salle de musique
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Bravo strumpf , toujours sur le pont. Week-end bien rempli et quel programme ! Je suis impatient de voir aussi cette nouvelle configuration.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Merci pour vos remarques et réponses.
Le dimanche 10 mai 2015, ce sera le dernier jour de notre prochain stage et nous le voulons sans prof car il nous est apparu nécessaire de pouvoir discuter entre nous (et pas entre 23h et 1h du matin !!!!) d'échanger nos expériences et puis aussi de prendre un moment pour jouer vraiment les oeuvres qui nous tiennent à coeur. Nous visons la perfection mais nous essayons surtout de nous exprimer sans peur.
Tout pianiste extérieur au stage est cordialement invité ce jour là ( de Paris, un Tgv arrive à 9h16 à la gare du Creusot-Montceau les Mines et il y a 1h15 de trajet)
Le dimanche 10 mai 2015, ce sera le dernier jour de notre prochain stage et nous le voulons sans prof car il nous est apparu nécessaire de pouvoir discuter entre nous (et pas entre 23h et 1h du matin !!!!) d'échanger nos expériences et puis aussi de prendre un moment pour jouer vraiment les oeuvres qui nous tiennent à coeur. Nous visons la perfection mais nous essayons surtout de nous exprimer sans peur.
Tout pianiste extérieur au stage est cordialement invité ce jour là ( de Paris, un Tgv arrive à 9h16 à la gare du Creusot-Montceau les Mines et il y a 1h15 de trajet)
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 03 nov., 2014 12:00, modifié 1 fois.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
oulala je n'y comprends plus rien. j'avais noté le 8 mars! Le 11 mai est un lundi, tu es sûre de ton coup?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles