Quelle étude de Chopin?
Re: Quelle étude de Chopin?
tant que tu dissocieras technique et interprétation, tu fais fausse-route. C'est tout . Que tu déchiffre rapidement une œuvre pour voir où sont les difficultés techniques afin de bien les cibler et organiser les exercices qui te permettrons de les surmonter est une chose... mais le travail d'une œuvre commence toujours par son analyse, son écoute, puis sans doute par "que vais-je pouvoir dire , exprimer, à travers elle". La lecture des nuances par exemple peut influencer le doigté, de même que la reconnaissance du début et fin d'une phrase.
La virtuosité pour la virtuosité ne m(intéresse pas du tout. Et un compositeur de génie comme Chopin, pianiste virtuose de son époque, était intransigeant avec ses élèves; la technique pour la technique ne sert à rien. "Chopin vu par ses élèves" de Eigeldinger est un livre précieux et qui t'en dira bien plus sur ce sujet que je ne saurait le faire. Il y a aussi le magnifique livre de Neuhaus "l'Art du piano"....
La virtuosité pour la virtuosité ne m(intéresse pas du tout. Et un compositeur de génie comme Chopin, pianiste virtuose de son époque, était intransigeant avec ses élèves; la technique pour la technique ne sert à rien. "Chopin vu par ses élèves" de Eigeldinger est un livre précieux et qui t'en dira bien plus sur ce sujet que je ne saurait le faire. Il y a aussi le magnifique livre de Neuhaus "l'Art du piano"....
Re: Quelle étude de Chopin?
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas l'éclat d'autres qu'elle est pour debutant ou facile.strumpf a écrit :je dirais même plus l'étude 10 op 6 est vraiment une étude de débutant ... donc à éviter pour qui veut se concentrer uniquement sur la technique...Serge a écrit :L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
Ça fait partie des morceaux qui sont très compliqués à travailler, pour leur donner leur caractère d'évidence.
Pas de virtuosité apparente, mais une drôle de maîtrise du legato et du chant sans lesquels le morceau devient maladroit. Un travail de l'ombre moins gratifiant.
Même problème pour l'étude Paysage de Liszt.
Du travail de l'ombre qui peut décourager, si on ne comprend dans quelle direction aller.
Pour commencer les études, je pense que les 2 premières de l'opus 25 sont une bonne porte d'entrée. Ou bien l'opus 10 n 9 est sûrement la moins difficile
Modifié en dernier par Okay le jeu. 20 juin, 2013 22:22, modifié 1 fois.
Re: Quelle étude de Chopin?
Okay , mon propos est évidement ironique et répondait au propos ironique de Serge. Aucune étude de Chopin ne s'étudie lorsqu'on est débutant!strumpf a écrit :je dirais même plus l'étude 10 op 6 est vraiment une étude de débutant ... donc à éviter pour qui veut se concentrer uniquement sur la technique...Serge a écrit :L'op.10 n°6 est facile avec un bon anti-dépresseur! à éviter quand il pleut d'octobre à juin...
Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi jouer Chopin , les études de Czerny seraient parfaites pour l'auteur de ce post !
Re: Quelle étude de Chopin?
Désolé, je n'avais pas réalisé.
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Re: Quelle étude de Chopin?
En l'occurrence, l'étude op.10 n°4 répond à ces critères : on peut la jouer le plus vite possible, foncer tête baissée, ça échauffe bien les doigts, ça défoule... Il n'y a pas à se creuser la tête pour l'interprétation, juste des crescendos, des fortissimos fff, bref des doigts solides, du souffle,et cette étude, un peu prosaîque, a le mérite de développer la résistance, le brio, de façon symétrique pour les 2 mains. C'est une des toutes premières études de CHopin que je conseillerais à q.q. qui souhaite aborder les Etudes de Chopin, ayant bien sûr une technique de base solide...Je la reprends sans cesse pour me remettre en doigts.Jean-Luc a écrit :Jouer vite pour jouer vite ça n'a aucun intérêt. Hormis pour s'échauffer éventuellement...
Re: Quelle étude de Chopin?
@ okay/ mes propos n étaient pas ironiques. Cette sinistre étude n est pas d une difficulté insurmontable.
Re: Quelle étude de Chopin?
Bien sur, rien a voir avec les 2 premières ou les tierces.
Je voulais simplement souligner qu'elle était beaucoup plus compliquée qu'il n'en parait.
Contrairement aux autres, on peut jouer toutes les notes au tempo après quelques déchiffrages, ce qui peut laisser croire qu'elle est à portée de main. C'est une magnifique étude du legato et du phrasé.
Songeons juste à tous ces chromatismes, qui limitent énormément l'usage de la pedale, et de ce que les doigts doivent donc réaliser pour que la musique glisse.
Je voulais simplement souligner qu'elle était beaucoup plus compliquée qu'il n'en parait.
Contrairement aux autres, on peut jouer toutes les notes au tempo après quelques déchiffrages, ce qui peut laisser croire qu'elle est à portée de main. C'est une magnifique étude du legato et du phrasé.
Songeons juste à tous ces chromatismes, qui limitent énormément l'usage de la pedale, et de ce que les doigts doivent donc réaliser pour que la musique glisse.
Re: Quelle étude de Chopin?
De toute façon comme l'a dit strumpf, aucune étude de Chopin n'est facile.
Trouver une étude facile veut simplement dire qu'on est passé à côté de sa difficulté, et donc qu'on est en fait incapable de la jouer correctement.
Que ça soit l'op.10 n°4, 6, 9 ou l'op.25 n°1, 2, il me parait difficile d'en avoir une belle interprétation avant un niveau de cycle supérieur.
Pour l'op.10 n°4, il faut avoir une mécanique des doigts sacrément bien rodée pour enchaîner toute l'étude sans rouler, sans inégalité, et avec un son bien maîtrisé. Pour ma part je ne m'estime pas capable de la jouer correctement.
Trouver une étude facile veut simplement dire qu'on est passé à côté de sa difficulté, et donc qu'on est en fait incapable de la jouer correctement.
Que ça soit l'op.10 n°4, 6, 9 ou l'op.25 n°1, 2, il me parait difficile d'en avoir une belle interprétation avant un niveau de cycle supérieur.
Pour l'op.10 n°4, il faut avoir une mécanique des doigts sacrément bien rodée pour enchaîner toute l'étude sans rouler, sans inégalité, et avec un son bien maîtrisé. Pour ma part je ne m'estime pas capable de la jouer correctement.
Re: Quelle étude de Chopin?
l'originalité et la difficulté de l'op.10 n°6 est la juxtaposition de deux émotions différentes. une main gauche comme un profond et lancinant désespoir inéluctable, la main droite plus légère dans l'esprit, presque comme une douce nostalgie...
Re: Quelle étude de Chopin?
Autre difficulté : cet hyper-legato à maintenir coute que coute (et sans tricher avec la pédale !) à la main gauche
- valeriejouechopin
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Re: Quelle étude de Chopin?
Je n'ai jamais dit que je dissociais technique et interprétation. J'ai dit, en d'autres termes, que la technique était un outil au service de l'interprétation. Et ce qui m'interesse dans la musique de Chopin, ce sont les émotions qu'elle exprime. Et je me fiche de la virtuosité; je sais trés bien que je ne serai jamais virtuose. Ce que je recherche, c'est de pouvoir la jouer avec toute l'humanité qu'elle contient.strumpf a écrit :tant que tu dissocieras technique et interprétation, tu fais fausse-route. C'est tout . Que tu déchiffre rapidement une œuvre pour voir où sont les difficultés techniques afin de bien les cibler et organiser les exercices qui te permettrons de les surmonter est une chose... mais le travail d'une œuvre commence toujours par son analyse, son écoute, puis sans doute par "que vais-je pouvoir dire , exprimer, à travers elle". La lecture des nuances par exemple peut influencer le doigté, de même que la reconnaissance du début et fin d'une phrase.
La virtuosité pour la virtuosité ne m(intéresse pas du tout. Et un compositeur de génie comme Chopin, pianiste virtuose de son époque, était intransigeant avec ses élèves; la technique pour la technique ne sert à rien. "Chopin vu par ses élèves" de Eigeldinger est un livre précieux et qui t'en dira bien plus sur ce sujet que je ne saurait le faire. Il y a aussi le magnifique livre de Neuhaus "l'Art du piano"....
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- Ashiro
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Re: Quelle étude de Chopin?
Il y a plein de petites difficultés techniques qui font toute la différence entre une version "amateur" et une version pro. Cette étude est plus ingrate car elle est moins brillante que d'autre études qui sont plus démonstratives.Serge a écrit :@ okay/ mes propos n étaient pas ironiques. Cette sinistre étude n est pas d une difficulté insurmontable.
Re: Quelle étude de Chopin?
je me suis plongée à nouveau dans la lecture de "24 leçon avec Chopin" de JP Marty (merci JPS) car je travaille moi aussi une étude de Chopin. JP Marty écrit une très belle introduction et voici ce qu'il dit:
"Pour en apprécier toute l'étendue, il importe en effet de considérer les Etudes dans leur intégrité, c'est à dire en respectant les nuances, le phrasé, l'articulation, le tempo et les doigtés. Ce n'est qu'à ce prix que l'on pourra prendre pleinement le bénéfice de l'enseignement de Chopin dont la caractéristique première est, ainsi qu'il l'a dit lui même, la recherche systématique et en toute circonstances de la qualité du son. On ne saurait assez le répéter, la primauté accordée au qualitatif sur le quantitatif."
"Pour en apprécier toute l'étendue, il importe en effet de considérer les Etudes dans leur intégrité, c'est à dire en respectant les nuances, le phrasé, l'articulation, le tempo et les doigtés. Ce n'est qu'à ce prix que l'on pourra prendre pleinement le bénéfice de l'enseignement de Chopin dont la caractéristique première est, ainsi qu'il l'a dit lui même, la recherche systématique et en toute circonstances de la qualité du son. On ne saurait assez le répéter, la primauté accordée au qualitatif sur le quantitatif."
- natty_dread78
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Re: Quelle étude de Chopin?
Etonnant. Je n'ai jamais entendu une telle opinion sur cette étude. Il est vrai que la difficulté est subjective. Quand on approche une étude réputée tres difficile, il arrive qu'on s'en sorte bien du fait de ne pas l'avoir sous estimée, et de l'avoir beaucoup travaillée. A l'inverse, on peut se dire qu'une autre étude est moins difficile, la sous estimer, et se planter.Bergamotte a écrit :Ouhla non pauvres fous , la 10 n°8 est très très dure.
Pour moi mille fois plus que la 10°4 ou 10°1, voire même que la 10°2, car les difficultés sont très nombreuses, et ça change tout le temps, musicalement très dur, il faut changer de mouvement toutes les lignes, contrairement à la pluapart des études qui restent sur le même exercice technique tout le long.
Perso, c'est la dernière que j'ai jouée, après avoir joué toutes les plus "dures" (sauf les tierces), et c'est celle qui m'a posé le plus de difficultés ( jean-luc en est témoin ) alors que travaillée des années après la 10°4 par exemple.
L'op 10 no 8 devait etre ma 1ère étude, proposée par mon professeur. J'ai refusé, j'ai dit que je voulais jouer la no 12 (op 10), car ca n'envoyait pas assez. Elle a accepté. Ah ces ados...
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Re: Quelle étude de Chopin?
C'est vrai que la difficulté ultime de l'opus 10 n°8 est dans la main gauche. Personnellement j'ai toujours trouvé cette étude (que j'ai jouée plusieurs fois en concours, donc beaucoup travaillée) très difficile. A ma grande surprise, une de mes amies pianiste me dit toujours que c'est la plus facile de toutes selon elle (indépendamment de la provocation évidente, c'est vrai que ça lui est plutôt facile. Je dirais que pour quelqu'un qui a de bons doigts et un poignet qui se plie parfaitement aux exigences des doigts, cette étude peut être assez aisée, mais c'est plutôt rare (pour moi, elle m'a demandé bien plus de travail que l'op 10 n°4, que j'avais aussi travaillée pour des concours)
- natty_dread78
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Re: Quelle étude de Chopin?
Etonnant. Je n'ai jamais entendu une telle opinion sur cette étude. Il est vrai que la difficulté est subjective. Quand on approche une étude réputée tres difficile, il arrive qu'on s'en sorte bien du fait de ne pas l'avoir sous estimée, et de l'avoir beaucoup travaillée. A l'inverse, on peut se dire qu'une autre étude est moins difficile, la sous estimer, et se planter.Bergamotte a écrit :Ouhla non pauvres fous , la 10 n°8 est très très dure.
Pour moi mille fois plus que la 10°4 ou 10°1, voire même que la 10°2, car les difficultés sont très nombreuses, et ça change tout le temps, musicalement très dur, il faut changer de mouvement toutes les lignes, contrairement à la pluapart des études qui restent sur le même exercice technique tout le long.
Perso, c'est la dernière que j'ai jouée, après avoir joué toutes les plus "dures" (sauf les tierces), et c'est celle qui m'a posé le plus de difficultés ( jean-luc en est témoin ) alors que travaillée des années après la 10°4 par exemple.
L'op 10 no 8 devait etre ma 1ère étude, proposée par mon professeur. J'ai refusé, j'ai dit que je voulais jouer la no 12 (op 10), car ca n'envoyait pas assez. Elle a accepté. Ah ces ados...
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Re: Quelle étude de Chopin?
C'est vrai que la difficulté ultime de l'opus 10 n°8 est dans la main gauche. Personnellement j'ai toujours trouvé cette étude (que j'ai jouée plusieurs fois en concours, donc beaucoup travaillée) très difficile. A ma grande surprise, une de mes amies pianiste me dit toujours que c'est la plus facile de toutes selon elle (indépendamment de la provocation évidente, c'est vrai que ça lui est plutôt facile. Je dirais que pour quelqu'un qui a de bons doigts et un poignet qui se plie parfaitement aux exigences des doigts, cette étude peut être assez aisée, mais c'est plutôt rare (pour moi, elle m'a demandé bien plus de travail que l'op 10 n°4, que j'avais aussi travaillée pour des concours)
- natty_dread78
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Re: Quelle étude de Chopin?
Etonnant. Je n'ai jamais entendu une telle opinion sur cette étude. Il est vrai que la difficulté est subjective. Quand on approche une étude réputée tres difficile, il arrive qu'on s'en sorte bien du fait de ne pas l'avoir sous estimée, et de l'avoir beaucoup travaillée. A l'inverse, on peut se dire qu'une autre étude est moins difficile, la sous estimer, et se planter.Bergamotte a écrit :Ouhla non pauvres fous , la 10 n°8 est très très dure.
Pour moi mille fois plus que la 10°4 ou 10°1, voire même que la 10°2, car les difficultés sont très nombreuses, et ça change tout le temps, musicalement très dur, il faut changer de mouvement toutes les lignes, contrairement à la pluapart des études qui restent sur le même exercice technique tout le long.
Perso, c'est la dernière que j'ai jouée, après avoir joué toutes les plus "dures" (sauf les tierces), et c'est celle qui m'a posé le plus de difficultés ( jean-luc en est témoin ) alors que travaillée des années après la 10°4 par exemple.
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Re: Quelle étude de Chopin?
La 10 n°8 est peut être pas mal pour une première....
Wlad.
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Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- Wladyslaw
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Re: Quelle étude de Chopin?
Il joue très bien, mais il est affreux..., je déteste le look Clayderman avec les cheveux longs ... ça ringardise vraiment les pianistes je trouve.nox a écrit : L'op.25 n°5 ma demandé pas mal de boulot pour ne pas faire une cacophonie dans la première partie et surtout dans la réexposition. Tiens, j'ai d'ailleurs découvert la magnifique version de Trifonov.
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