Au Secours !!!
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Une bonne solution pour faire augmenter l'humidité : vous vous absentez 15 jours (genre pendant les vacances de Noël) en éteignant le chauffage. Si votre chaudière est suffisamment vétuste, et qu'elle fuit convenablement pendant cette période (genre innonde 1/3 de la cuisine), vous devriez retrouver un taux d'humidité autour de 50%.
J'ai remis le chauffage depuis lundi et je suis à 43%. Quand j'ai réintégré mon appartement lundi soir, il faisait treize degré. Inutile de vous dire qu'entre la variation de température et d'humidité, c'est pas joli joli. L'accordeur est venu le douze décembre, et j'ai aussi déjà envie qu'il revienne. En plus le fait que le piano soit neuf ne doit rien arranger.
Et pour couronner le tout, lundi je fait refaire ma cuisine, et dans 3 semaines c'est la salle de bains. Je vais le couvrir pendant les travaux, mais il risque de pas kiffer quand même.
Heureusement, j'ai le Silent pour jouer juste.
J'ai remis le chauffage depuis lundi et je suis à 43%. Quand j'ai réintégré mon appartement lundi soir, il faisait treize degré. Inutile de vous dire qu'entre la variation de température et d'humidité, c'est pas joli joli. L'accordeur est venu le douze décembre, et j'ai aussi déjà envie qu'il revienne. En plus le fait que le piano soit neuf ne doit rien arranger.
Et pour couronner le tout, lundi je fait refaire ma cuisine, et dans 3 semaines c'est la salle de bains. Je vais le couvrir pendant les travaux, mais il risque de pas kiffer quand même.
Heureusement, j'ai le Silent pour jouer juste.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Tu vas te trouver avec un lieu de vie tout neuf ! Ton piano va sans doute être content, lui aussi !
Je vis en appart, à Paris, et je n'ai pas de chaudière individuelle à faire fuire pendant mes absences... Je n'ai que la solution de faire bouillir de l'eau dans la cuisine en laissant la porte ouverte... ou de faire plusieurs lessives par jour à faire sécher près de mon piano, à moins d'aller m'expatrier en Corse, ou peut-être en Bretagne...
Je crois que le système de Stereden sera le bien-venu ! A condition qu'il soit vraiment efficace sans être trop encombrant.
PS. C'est déjà retombé à 41, 23:23
Je vis en appart, à Paris, et je n'ai pas de chaudière individuelle à faire fuire pendant mes absences... Je n'ai que la solution de faire bouillir de l'eau dans la cuisine en laissant la porte ouverte... ou de faire plusieurs lessives par jour à faire sécher près de mon piano, à moins d'aller m'expatrier en Corse, ou peut-être en Bretagne...
Je crois que le système de Stereden sera le bien-venu ! A condition qu'il soit vraiment efficace sans être trop encombrant.
PS. C'est déjà retombé à 41, 23:23
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Ouf l'honneur est sauf : 48% à minuit mesuré près du piano alors que l'humidificateur indique 49 % (j'ai mis le débit max...). En attendant que ça monte, je vous ai enregistré la complainte de l'humidificateur qui a du mal à étaler (mais il fait froid dehors : 1°C, donc les radiateurs sont chauds ce qui ne lui facilite pas la tâche ).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Bon l'hygrostat a encore fait des siennes pendant la nuit. A 8h, il affiche un taux mesuré de 55%, égal au taux de régulation que j'ai réglé. Donc l'humidificateur est arrêté. Le hic c'est que le taux mesuré par l'autre hygromètre n'est que de 46%. Power off puis on, et c'est reparti: taux mesuré par l'hygrostat = 52%.
Dehors : 0°C, ciel dégagé. Dedans : 18° C, 46%.

Dehors : 0°C, ciel dégagé. Dedans : 18° C, 46%.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 06 janv., 2006 9:09, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il faudrait que je trouve quelques minutes pour vous faire une explications concernant l'humidité (atmosphérique, du bois) et sa corrélation avec la température (de l'air, du bois) et les risques (du bois, car là, l'air on s'en f..t un peu) car le phénomène est peut-être un peu moins élémentaire que certains ne l'imaginent peut-être.
Mais êtes-vous intéressé(e)s ? (car quand je dis quelques minutes, c'est en fait un temps certain qu'il me faudra).
BM
Mais êtes-vous intéressé(e)s ? (car quand je dis quelques minutes, c'est en fait un temps certain qu'il me faudra).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
toujours désespéré : 28 % ; j'ai en plus arrosé les plantes, je ne sais plus quoi faire, sinon peut-être controler l'hygromètre avec un autre que je viens de commander (ce qui m'étonne c'est qu'il ya près de 30 l d'eau dans la pièce (entre les saturateurs des radiateurs, la bassine, les plantes, etc. et cela n'a pas fait bouger le taux d'humidiité ne serait-ce que de 1% !)
D'accord BM pour ton éclairage, je ne suis pas un intégriste du taux d'humidité, ce que je vois c'est que mes vieux pianos se dégradent (marqueterie se décolle, le couvercle se gauchi, la mécanique répond moins bien, l'accord est moins stable)
Mais c'est peut-être comme le bon et le mauvais cholestérol, y aurait-il les bons et mauvais taux d'humidité - merci BM de nous éclairer.
D'accord BM pour ton éclairage, je ne suis pas un intégriste du taux d'humidité, ce que je vois c'est que mes vieux pianos se dégradent (marqueterie se décolle, le couvercle se gauchi, la mécanique répond moins bien, l'accord est moins stable)
Mais c'est peut-être comme le bon et le mauvais cholestérol, y aurait-il les bons et mauvais taux d'humidité - merci BM de nous éclairer.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
OK je vais vous faire un petit topo sur ce que c'est que l'hygrométrie (lien température-quantité d'eau-hygrométrie relative, quantité d'eau dans l'air, dans le bois), les phénomènes à l'équilibre, les phénomènes dynamiques, les désordres ...
Je m'y colle dans quelques jours, plus tôt si je peux (pas garanti).
BM
Je m'y colle dans quelques jours, plus tôt si je peux (pas garanti).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
En attendant le cours que nous prépare BM sur le "diagramme psychrométrique" (ou diagramme de l'air humide), je te conseille de ne pas trop chauffer ta pièce, car si le chauffage de l'air n'enlève pas d'eau en valeur absolue (gramme d'eau par quantité d'air sec), il diminue l'humidité relative(%).roland a écrit :Bon après remplissage à 21 h de tous les récipients accrochés aux radiateurs, une bassine d'eau sous le piano, je suis à 28% pour 21 degrés - bonjour galère ! comme dominique je vais attendre le retour d'expérience de ceux qui ont investi dans un humidificateur.
D'autre part, attention: ouvrir la fenêtre d'une pièce chauffée par temps pluvieux et froid vous enlèvera de l'eau dans cette pièce :
La quantité d'eau par gramme d'air sec (en valeur absolue )est plus faible pour de l'air à 5°C/90% que pour de l'air à 20°C/50%.
Si on ouvre la fenêtre, le mélange de l'air extérieur et de l'air intérieur aura donc une hygrométrie plus importante (entre 50 et 90%) mais contenant moins d'eau en valeur absolue.
Une fois la fenêtre refermée, le chauffage va remonter la température à 20°C mais du coup l'hygrométrie relative va descendre.
On aura peut-être 20°C/30%, avec les soucis que cela engendre.
Le meilleur moyen d'y palier reste alors l'humidificateur.(j'suis pas vendeur!)
Je te laisse expliquer la suite BM...
Loulou