Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par fab_74 »

Je me concentre beaucoup sur la première partie (Enfin jusqu'à la modulation en La majeur), je la joue en boucle et en boucle, pour que la main gauche devienne naturelle, que j'arrive à l'apprendre par coeur sans avoir besoin de partition. Je ne travaille pas beaucoup la partie en La majeur pour le moment, mais je vais m'y mettre. :)

Bonne chance, j'espère qu'on y arrivera tous les deux :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ouaou tu mets beaucoup de temps pour la déchiffrer en entier :( (quand je dis "déchiffré" c'est sans fautes du début à la fin en rythme mais que les notes et le phrasé de la partition, pour mettre de la recherche musicale ensuite).
Aller courage, et tiens nous au courant de l'avancé de ton morceau avec ta persévérance qui a l'air en métal je pense à présent (j'étais pas trop convaincu au début j'avoue) que tu vas arriver à le jouer ce morceau.
D'ailleurs comment font des gamins de 5 ans pour jouer des morceaux de ce calibre (vous savez les super prodiges qu'on voit sur You Tube), est ce qu'ils font comme il est en train de faire ?

Tu vas voir fab, le début s'apprend très bien par cœur (c'est très pianistique), pour ma part c'est la partie lente et la ré exposition qui m'ont posé des problèmes de par cœur mais si tu fais ce que tu es en train de faire sur toute les parties et que tu les colle toute ça posera aucun problème je pense ?
fab_74

Message par fab_74 »

Oui, je mets beaucoup de temps, car en plus je n'ai pas un temps illimité pour le piano... J'ai les épreuves anticipés du bac à la fin de l'année, le lycée me demande donc trop de temps :evil:

L'avantage avec ce scherzo, c'est qu'il est très répétitif... Pour moi il n'y a que 4 parties.
- Le thème principal, avec les triolets, et toute la partie avec cette chère main gauche, qui se répète jusqu'à la modulation en la. Celle-la, je suis donc en plein travail, mais ça va de mieux en mieux, je commence même à apprécier le résultat, c'est dire :)
- La partie calme en la, je ne l'ai pas trop touchée, mais elle ne me semble pas très compliquée.
- La partie dite "leggiero" en la... Alors là (ahah) c'est une autre histoire. J'appréhende beaucoup, la main droite a l'air purement diabolique, surtout jouée leggiero... :(
- Et la dernière partie, la fin, qui a l'air un peu tordue, mais elle ressemble assez à la première partie.

Oui j'essaye de tout apprendre par coeur, mais je dois dire que j'ai du mal à mémoriser la main gauche de la première partie (rapide). Autant j'ai eu du mal à mémoriser le thème, mais maintenant c'est bon, mais l'accompagnement... :(
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

La partie du milieu fut pour moi, la partie la plus difficile. Tout le passage en sib mineur, avec les déplacements qui ne doivent pas ralentir le tempo qui est plutôt furioso/fougueux à cet endroit!
La fin n'est pas commode non plus, déjà parceque c'est la fin et qu'il faut tenir jusqu'au bout, avec plusieurs points culminants. Et en principe, on accélère vers la fin, à partir de la coda. En fait, on ne peut se "reposer" qu'au moment des accords conclusifs .... :)
pitrack
Mon piano : Wendl & Lung 218

Message par pitrack »

Merci Why note pour cette vidéo ; ça donne envie de se lancer ...
J'ai parlerai à mon prof demain.
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :En fait, on ne peut se "reposer" qu'au moment des accords conclusifs .... :)
Même pas ! Le dernier accord est piégé aussi :)
fab_74

Message par fab_74 »

Mais c'est moi où ici tout le monde sait jouer ce scherzo ? C'est une condition requise pour être membre de ce forum ? :mrgreen:
nox

Message par nox »

Pas du tout :) Mais il fait partie des classiques.
Et puis y'a jouer et jouer :mrgreen:
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui c'est un classique et c'est souvent demandé pour des exams, des concours d'entrées ou autre.
Et +1 Nox avec ce genre de morceau il y a plein de version suivant le niveau du pianiste, de la version basique à la vraie démonstration de virtuosité (parce que c'est clairement une pièce de démonstration de virtuosité).
Pour te donner un ordre d'idée c'est un des morceaux imposé du DE de l'année dernière mais c'est aussi ce que j'ai joué pour entrer en CNR donc entre les deux il y a un monde.
En parlant de ça, le numéro 1 ou 3 me tenterai bien....
Syl

Message par Syl »

fab_74 a écrit :Mais c'est moi où ici tout le monde sait jouer ce scherzo ? C'est une condition requise pour être membre de ce forum ? :mrgreen:
Y en a qui ont de la chance de pouvoir le travailler :wink:
Je l'avais déchiffré un été, puis proposé à ma prof pour le continuer. Ben niet :(
Dans quelques années peut être ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :Oui c'est un classique et c'est souvent demandé pour des exams, des concours d'entrées ou autre.
Pour te donner un ordre d'idée c'est un des morceaux imposé du DE de l'année dernière mais c'est aussi ce que j'ai joué pour entrer en CNR donc entre les deux il y a un monde.
.
pas un monde mais 4 ou 5 ans de maturité et de reflexion qui ne s'entendent pas forcement dans cette piece tres virtuose comme tu le dis.
je suis surpris du choix de cette oeuvre imposée pour un D E . c'est pas tres logique . en principe la seule demande du jury est une ou plusieurs oeuvres a choisir parmi un reservoir de pieces contemporaines. + le programme libre . en tout 20 mn. L'aspect pianistique n'est pas le seul critere pour evaluer les candidats.
heureusement car il n'y aurai pas beaucoup de recus. idem au CA.
d'ailleurs des session de DE ca existe encore?
tu parles peut etre du cefedem?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je répète ce que m'avait dit un professeur quand j'ai travaillé avec lui mon Scherzo pour mon concours d'entrée, c'était apparemment l'année ou ce même morceau était joué pour le DE. Je ne sais pas si il parlait du CEFEDEM ou d'autre chose... :(
Sérieusement, quand je l'ai joué et si on mettait un enregistrement de concertiste juste après pour comparer, il y aurait sûrement plein de choses à redire (la façon de faire sonner les passages par exemple, le calme dans et la précision dans le jeu, l'interprétation plus développer sur la manière créer un phrasé dans un autre phrasé) et n'est elle pas une pièce de virtuosité (tu n'as pas l'air totalement d'accord :? )?

http://youtu.be/enJ6be4qLMs
http://youtu.be/yo82ipPkTRY
http://youtu.be/g4hnFNJjOdY
http://youtu.be/ud2tf5orCWM

Voilà quatre interprétation de niveaux et sensibilité différentes il y a quand même matière à comparer tu ne trouves pas ?
alex2612

Message par alex2612 »

comparer quoi des concertistes a des eleves .?
l'epreuve instrumental du DE ou du Ca n'est pas faites pour comparer le niveau pianistique des candidats . il faut que tu t'enleves ca de la tete.
tu as du mal comprendre ce qu'a dit ton professeur.
le deuxieme scherzo est un mauvais choix . c'est une oeuvre beaucoup jouée on a beaucoup de version de references dans la tete ,
dailleurs les bons instrumentistes ne tombent pas (en majorité) dans le "panneau" . et les autres tant pis pour eux.
il faut savoir sur quoi on est jugé. Un programme bien construit mettant en valeur ses qualités et non pas jetez en pature toutes les carences pianistiques visible dans une piece comme celle ci, sur un piano qu'on n'a pas le temps d'essayer (+ stress) . et tout un tas d'autres parametres.
de plus, meme joué comme argerich (et il y en a) , tu as toujours quelqu'un dans le jury pour pinailler sur un truc .
je n'ai jamais vu quelqu'un de recaler au DE ou CA pour cause de programme trop facile . c'est malheureusement souvent l'inverse .
il y a des "legendes urbaines" autour de ces epreuves du CA .

1er : il faut un niveaux monstrueux en instrument :
c'est Faux

2e : Des candidats tres brillants a l'instrument se font "secher" au premier tour.

Ca arrive effectivement quand le programme n'est pas adapté a l'epreuve.
, qu'ils n'ont donc pas une note suffisante a l'instrument ,12 ou 13 pour etre tranquille, se font cuisiner a l'entretien et qu'ils craquent, et que l'epreuve d'ecoute est nulle a chier.

c'est probablement eux qui alimentent cette rumeur...
Ashiro

Message par Ashiro »

Tu peux citer ma phrase ou j'ai dit que je parlais d'une comparaison entre les élèves qui passent leur DE ou CA pour y entrer ? J'ai surtout parlé du fait que les jury (comme tu l'as dit ensuite) ont souvent des versions de références en tête pour ce genre de morceau que forcément ils comparent c'est pas évident de faire autrement.
C'est pas bien d'utiliser les mots d'une personne pour les déformer et ré arranger comme bon te semble ;) !
Ces quatre vidéos c'était pour répondre à ce que tu disais sur ce morceau que 4 ou 5 ans de maturité ne changeait pas grand chose sur cette œuvre.
Par contre ce que tu expliques sur le passage du
concours pour le CA ça reste assez logique qu'il faille se mettre en valeur. Par contre Alex (la c'est de la curiosité si ça gâche le topic on passe par Mp) pourquoi dis tu que pour le ÇA le
niveau n'est pas si monstrueux que ça ? Il faut quand même sortir diplômé d'un CNSM ou faire un concours pour les candidats libres qui est en fait une validation des acquis avec donc un niveau équivalent aux élèves du CNSM qui n'ont pas ce tour du concours. Et il faut faire preuve de bonne capacité de réflexion en plus.
Donne nous (si tu en connais) un exemple de programme qui conviendrai à une entrée ? Je doute quand même que si il faut pas un niveau monstrueux il ne faille quand même pas un très très bon niveau.

C'est peut être parce que tu as ton CA que tu me dit ça ?
alex2612

Message par alex2612 »

non pas du tout, c'est le fait d'avoir fait de nombreux jury dans ce type de concours.
j'ai repondu suite a ton post sur le deuxieme scherzo comme oeuvre imposée au DE.
j'ai developpé ensuite un peu pensant que ca pourrait t'interresser de savoir la suite du cursus pour enseigner.
Visiblement je me suis trompé, ou tu n'as rien compris ,mais c'est pas grave , il y en a peut etre d'autres qui seront intéressés.
fab_74

Message par fab_74 »

Pardonnez-moi, messieurs, mais ceci est un sujet sur le scherzo n°2 de Chopin... Si vous souhaitez débattre de votre machin (Je n'ai rien compris d'ailleurs :)), faites-le sur un autre topic ! :)

D'ailleurs j'ai une question... Pourquoi est-ce que la tonalité est dite sib mineur ? J'ai du mal à voir où est-ce qu'il y a du sib mineur... On entend plutôt du réb majeur tout le long, non ?
alex2612

Message par alex2612 »

oui excuses moi .
sib mineur est la tonalité du premier theme le deuxieme au ton relatif tout comme la coda qui rapelle le premier theme mais en reb tonalité finale.
tandis que toute la seconde partie oscille entre laM fa# mineur do# mineur et ce beau passage en arpege en mi majeur.
on visite pas mal de tonalités mais c'est le debut qui compte en fait pour determiner la tonalité principale.
je ne sais pas pourquoi il est toujours presenté en sib mineur .
l'impromptu de schubert en lab majeur devrait etre en lab mineur suivant cette logique.??
si quelqu'un a la reponse c'est une excellente question...un choix du compositeur? un usage ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :
Jean-Luc a écrit :En fait, on ne peut se "reposer" qu'au moment des accords conclusifs .... :)
Même pas ! Le dernier accord est piégé aussi :)
Pas faux... :D M'enfin, ce dernier accord ne m'a jamais posé de problèmes personnellement. Un coup d'oeil rapide à gauche puis à droite et ça marche tout seul...:wink:
fab_74 a écrit : D'ailleurs j'ai une question... Pourquoi est-ce que la tonalité est dite sib mineur ? J'ai du mal à voir où est-ce qu'il y a du sib mineur...
Mais si, il y en a. C'est à se demander si tu lis ce qu'on écrit... :roll: (ce qui fait toujours plaisir bien sûr... :twisted: ).
La partie du milieu fut pour moi, la partie la plus difficile. Tout le passage en sib mineur, avec les déplacements...
Travaillant ce morceau, je suis surpris que tu n'aies pas au moins eu la curiosité de chercher ce fameux passage sur la partition!
Modifié en dernier par Jean-Luc le sam. 21 avr., 2012 0:22, modifié 2 fois.
fab_74

Message par fab_74 »

Pardonnez-moi Monsieur Jean-Luc, mais j'ai tendance à me focaliser sur la première partie, j'ai donc oublié de regarder cette partie en sib du milieu. :)

Mais pourquoi alors sib mineur et non pas réb majeur ? Il y a beaucoup plus de cette dernière tonalité, non ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

fab_74 a écrit :Pardonnez-moi Monsieur Jean-Luc, mais j'ai tendance à me focaliser sur la première partie, j'ai donc oublié de regarder cette partie en sib du milieu. :)

Mais pourquoi alors sib mineur et non pas réb majeur ? Il y a beaucoup plus de cette dernière tonalité, non ?
Je n'attendais pas d'excuses... :D C'est pour toi que je dis ça.
C'est un grand tort de ne pas "penser" le morceau dans son ensemble, même quand tu travailles une partie dudit morceau.
Ce thème en sib mineur est la reprise du thème en ut dièse mineur énoncé plus haut, qui module pour arrriver sur le passage leggiero en mi majeur.

Alors pourquoi sib mineur? Honnêtement je ne sais pas. Comme l'a dit alex, on passe par beaucoup de tonalités dans ce morceau. Et effectivement, ca commence en sib mineur.
Répondre