Concert du soir - Beuvray

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oupsi

Re: Concert du soir - Beuvray

Message par Oupsi »

philmumu a écrit :Faudrait presque prévoir un atelier trac dans l'après-midi tient :wink:
Je crois que c'est prévu!
Bien sûr qu'on sera nombreux à être hyper nerveux.
Moi pour l'instant je n'y pense pas trop, d'abord parce que je n'ai pas le temps (ça aide) et ensuite parce que je suis tellement contente d'aller mieux avec ma main, que le désir de jouer est pour l'instant plus fort que le trac ou l'anticipation du trac. Pour l'instant je me sens un peu comme une rescapée, toute mon énergie va vers ce but de pouvoir rejouer, rejouer un peu plus, rejouer un peu mieux, y compris avec d'autres!

Bien sûr personne ne peut se mettre à ma place, et je ne vais pas vous recommander d'imaginer que vous n'avez PAS PU jouer du piano pendant X temps et que vous ne pouvez toujours pas plaquer des octaves ou certains accords, pour réaliser à quel point vous avez envie de le faire, ce serait assez stupide de ma part. Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'après cette traversée du désert, il est encore plus clair dans mon esprit que je n'ai pas envie de pianoter uniquement dans mon coin, je veux aussi jouer avec d'autres, être écoutée, écouter d'autres, en parler, je veux intensément que tout cela existe de manière réelle et concrète... Je ne sais pas si ça réduira mon trac le jour J, sans doute absolument pas, mais au moins ça donne du sens à tout ça. Et tout en étant parfaitement consciente de mon petit niveau, je n'en ai plus honte du tout, je suis là où je suis, mais j'y suis pleinement!

Le morceau que je prépare est le mouvement lent d'une sonate de Haydn. Je pense que ça doit durer dans les 3 ou 4 minutes maxi. Ça laisse quelques minutes pour d'autres!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

philmumu a écrit :En fait à part Super Jean-Luc, on est TOUS morts de trac :mrgreen: ... Jean-Luc tu passeras en dernier hein :oops:

Moi je vais considérer ceci comme un exercice, j'en ai marre de foirer le moindre morceau dès qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'écouter... tout à l'heure le voisin bricolait dehors, et rien que de savoir qu'il m'entendait j'ai joué comme une pantoufle... et pourtant le morceau que je joue le mieux... attendez-vous au pire :mrgreen:

Mais ca fait du bien de se dire qu'on sera nombreux à avoir le trac et à ne pas être capable de jouer à notre meilleur (ou moins mauvais) niveau... Faudrait presque prévoir un atelier trac dans l'après-midi tient :wink:
Bah non, ya pas de Super Jean-Luc qui tienne! C'est sûr que je vais avoir le trac aussi, d'autant que ça fait très longtemps que je n'ai pas joué en solo devant tant de monde... :?

Et puis on verra bien. Oupsi donne une bonne philosophie de ce moment : le partage et non la démonstration de "regardez-moi, chui le meilleur". En s'asseyant au piano, si on se met dans ce contexte de partage, partage d'un travail qu'on a aimé faire (sinon on ne serait pas là), bin déjà ça va beaucoup mieux psychologiquement parlant!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui Oupsi, tu as raison... même si je n'ai pas vécu ta souffrance , j'ai compris .
J'ai compris aussi que la musique se partage... c'est un formidable langage, souvent généreux et jouer avec vous tous est une expérience formidable.
Pas besoin d'avoir un niveau de concertiste pour faire partager son émotion, pas besoin d'un jeu parfait , pas besoin d'un morceau virtuose... non juste la musique , la faire chanter à notre niveau....
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mais en fait je stress surtout par rapport au fait que la moquerie va vite fuser si on est pas au niveau (enfin j'espère pas :( ), même si on pense à partager ce que l'on fait quand on s'assoit les gens tout autour (et musicien de qui plus est) vont écouter et déployer leur antennes à fautes (qu'on le veuille ou non c'est comme ça :( ), surtout pour des standards dans le genre Ballade no1 de Chopin ( :mrgreen: ).

En tout cas une chose est sur j'ai hâte de vous écouter jouer (c'est le plus important non ? :D ), notamment "Super Jean-Luc" ! Tiens Jean Luc en parlant de ça tu joues quoi ?
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 14 mars, 2012 13:56, modifié 1 fois.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ashiro a écrit :Mais en fait je stress surtout par rapport au fait que la moquerie va vite fuser si on est pas au niveau (enfin j'espère pas :( ), même si on pense à partager ce que l'on fait quand on s'assoit les gens tout autour (et musicien de qui plus est) vont écouter et déployer leur antennes à fautes (qu'on le veuille ou non c'est comme ça :( ), surtout pour des standards dans le genre Ballade no1 de Chopin ( :mrgreen: ).

En tout cas une chose est sur j'ai hâte de vous écouter jouer (c'est le plus important non ? :D ), notamment "Super Jean-Luc" !
Non Ashiro, parce que ne sommes pas au conservatoire, nous sommes à Beuvray entre adultes responsables, qui pour beaucoup n'ont rien à prouver. :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est l'habitude des auditions superficielles qui doit me faire cet effet :( .......
Bon alors je suis rassuré :) !
Oupsi

Message par Oupsi »

En effet! J'ajoute que je n'ai JAMAIS entendu la moindre moquerie fusant d'aucune réunion d'amateurs adultes, quel que soit le niveau. On va prévoir un petit panier à l'entrée pour que chacun y dépose ses éventuelles antennes à fautes, car ce sont de moches appareils parfaitement inutiles lors d'une rencontre de musiciens.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui, oui, très bonne idée cette grande boîte où tout le monde déversera ses idées négatives , ses soucis, son stress.....
Je sais bien que jouer la 1ère Ballade devant une assemblée de personnes pianistes même amateur, c'est provoquer chez au moins une d'entre elle l'excitation de "va-t-elle arriver à jouer la coda?".... et bien la coda (et le reste d'ailleurs), je vous préviens tout de suite je la joue comme je peux, du mieux que je peux :lol: et surtout avec plaisir!!! pour moi c'est le plus important!Si je me plante royalement et bien tant pis, c'est pas très grave, on rigolera un bon coup et puis on écoutera le suivant!
Et puis ce ne sera certainement pas comme sur le CD que vous avez entendu des centaines de fois hihihihhiihihi toujours pareil et finalement monotone....
non, là chacun des pianistes amateurs qui jouera à ce concert vous livre une musique VIVANTE ! SA musique ! Tout en sachant que chacun d'entre nous aura beaucoup travaillé pour ne pas se louper et pour faire un tantinet plaisir à ceux qui voudront bien écouter.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bon, voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu glâner ici et là.

Audience bienveillante :
Arnault, BM607, cmg, danièle, gri, hoffmann13 ,Kawi, Koll, Mona, roland, Volga et zende.

Pianistes au trouillomètre près de zéro :

AnneB :
- Chopin : Etude n°1 op.25
- Brahms : 3ème intermezzo op.117
- Beethoven : Sonate n°14 "Clair de lune", 3ème mouvement

Ashiro :
- Brahms : 2ème intermezzo op.117
- Chopin : Etude n°8 op.10
- Mozart : 2 sonates (?)

dogane :
- Mozart : Sonate K.310 en la mineur (2 mouvements)
- Debussy : Ce qu'a vu le vent d'Ouest
- Ravel (?)
- Composition personnelle

flâneuse :
- Lamote : Impromptu

Guzelya :
- Vivaldi : Les 4 Saisons, Eté, 3ème mouvement
- Tchaïkowsky : Valse des Fleurs, extraite de Casse-Noisette

Jean-Luc :
- Scarlatti ou Soler : Sonate ancienne
- Liszt : Les Cloches de Genève
[- Scharwenka : Polonaise en fa mineur op.42]

JPS1827 :
- Debussy : Pour le piano (Prélude, Sarabande, Toccata)

Lafontaine :
- Bach : Toccata en mi mineur
- Chopin : Scherzo n°1

marie-france :
- Brahms : Cappricio en fa# mineur op.76 n°1
- Brahms : Cappricio en si mineur op.76 n°2
- Brahms : Intermezzo op.117 n°3
- Brahms : Ballade en sol mineur op.118 n°3

nashh :

oupsi :
- Haydn : Sonate en si bémol majeur Hob. XVI:2, largo

philmumu :
- Chopin : Nocturne n°20 en ut dièse mineur
- Chopin : Valse n°7 en ut dièse mineur

ruby :
- Scriabine : Etude n°5, Etude n°12 op.8

sanne :
- Haydn: Sonate en Fa Majeur Hoboken XVI: 23 (mouvements 2 + 3)
- Schubert: Sonate Opus 78, D894 Andante (2ème mouvement)

strumpf :
- Chopin : Ballade n°1

yapluka :
- Chopin : Nocturne n°16 en mi bémol majeur

zebestovol :

WhyNote :
- Berio : Wasserklavier
- Poulenc : Toccata

Amie d'Arnault (clarinette) et ??? (piano) :
- Lutoslawski : Pièces n°2 et n°5 des Danses Préludes
- Devienne : Sonate en do majeur, 2ème mouvement

Ce sont les pièces proposées. Faut encore réfléchir sur le choix Cornélien à faire :) !

Merci d'apporter vos corrections et précisions.
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 27 avr., 2012 22:28, modifié 6 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

D'accord, soyons précis:
Largo de la sonate en si bémol majeur Hob. XVI:2 de Joseph Haydn.

Et voilà, c'est dit, écrit et promis! :D
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Je n'ai que du Brahms dans les doigts actuellement:
Op 76 n°1, et n°2, op 117 n°2 et 118 n°3.
Si je devais faire un choix #-o ... Peut-être la 76/1 et la 117/2.
La 76/2 est tout de même bien sympa. La 118/3 me fait souffrir :roll:
Et merci Jean-Luc de t'occuper du concert.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour moi, ce sera soit Prélude et Toccata de Pour le piano de Debussy, ou bien Sarabande et Toccata (8 à 9 mn pour les deux pièces), ou bien seulement la Toccata (4 mn) si nous sommes nombreux à jouer.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci :) !
Modifications et précisions faites...
Y prend forme notre concert 8)

Edit : @JPS : je pense que ce sera pas un problème de jouer 10 minutes. Faut aussi se faire plaisir!
Modifié en dernier par Jean-Luc le mer. 14 mars, 2012 23:27, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Jean-Luc a écrit :Bon, voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu glâner ici et là.

Audience bienveillante :
.
et ENTHOUSIASTE
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

hoffmann13 a écrit :
Jean-Luc a écrit :Bon, voici un petit récapitulatif de ce que j'ai pu glâner ici et là.

Audience bienveillante :
.
et ENTHOUSIASTE
:mrgreen: :mrgreen:
J'en suis sûr!
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis bien sûr motivé pour participer à la fête, mais je pense jouer quelque chose de court de toute façon, afin de ne pas empiéter sur la longueur du programme qui m'a l'air déjà bien consistant!
J'ai dans l'idée 2 pièces courtes mais sous "réserve" encore pour le moment : Berio, "wasserklavier" et la toccata de Poulenc
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci pour cette information Whynote.
C'est sous réserve, mais j'ai tout de même listé les 2 pièces; elles sont courtes toutes les deux. Tu joueras ce que tu voudras bien entendu, mais les deux c'est tout à fait possible :D !
Le programme ne sera pas aussi conséquent que la liste ci-dessus, car dans un premier temps j'ai listé toutes les possibilités de chacun.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

j'ai dû louper quelque chose :oops: ... mais je n'ai pas vu Nox dans la liste ? Je croyais qu'il faisait partie des organisateurs ? Il ne vient plus ? Moi je l'aurais bien vu nous mettre en route avec une belle fugue :lol: :oops:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Suite à un mp reçu il y a quelques temps :oops: , je donne la liste des morceaux que je pourrais jouer:

Haydn: Sonate en Fa Majeur Hoboken XVI: 23 (mouvements 2 + 3)
Schubert: Sonate Opus 78, D894 Andante (2ème mouvement)

MAIS: quand je vois la liste de participants de concert du soir, je pense que je ne suis pas du tout à la hauteur pour me mettre parmi eux. Donc s'il y a assez de pianistes pour "remplir" la soirée, je vais peut-être m'asseoir discrètement dans le public et ne pas jouer du tout...
Répondre