Avis aux fines feuilles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Avis aux fines feuilles

Message par picolo »

Je suis un peu de cet avis aussi ..nous sommes sur ce forum pour aider a trouver si possible :!: je le dis souvent sans avoir vu ni entendu l instrument nous avons du mal a diagnostiquer d ou vient ou d où viennent les problèmes :?: #-o donc des réponses parfois pas toujours en rapport avec le ou les problèmes ..d' ailleurs sur ce post Chnikov avait vu juste en proposant a Florestant de voir avec son technicien....on peut tout mal interpréter ...personne n est a l abri..@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Oui je suis désolé de mettre un peu énervé mais a partir d'un enregistrement de deux notes j'ai essayé de décrire tout ce quon fait pour chercher la provenance de bruits , Forestan parlait de sortir la mécanique, mais il ne réagissait pas au descriptions données , ça prend trop de temps au final... Avec mes excuses mais les aspects purement pratiques je pense qu'il vaut mieux les laisser aux professionnels sauf exception. On risque aussi de faire plus de mal que de bien et d'embrouiller les gens avec des descriptions qui ne sont qu'a moitié comprises. Les gestes techniques s'apprennent par imitation, avec un peu de théorie mais beaucoup de pratique. Ca ne sert pas trop d'essayer de faire un manuel de réparation sur un forum de discussion, j’essayerai de m'abstenir a l'avenir..
Comme je l'ai déjà dit sur le fil, j'ai bien compris que ça ne marchait pas et que mes échantillons étaient insuffisants (mais ça ne coutait rien d'essayer), je ne te garde aucune rancune pour ma part, et je te remercie du temps que tu as pris pour essayer de m'aider. J'avoue qu'il m'était difficile de réagir en temps réel à tes indications qui étaient très nombreuses et qu'accessoirement je ne saisissais pas toutes. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les gestes techniques s'apprennent par imitation, étant moi même dans la branche "manuelle".
Nous sommes tous évidemment un peu les produits de nos expériences respectives, et ça nous conduit parfois à des jugements hâtifs. J'ai moi même, en plus de quinze ans de piano, déjà eu affaire à des professionnels incompétents et malhonnêtes, mais serait il bienvenu que je m'adresse aux techniciens de ce forum à travers le prisme de ces expériences désagréables? Evidemment non. De même il faut comprendre qu'on peut préférer être considéré comme un novice plutôt qu'un "petit bricolo", si vous voyez ce que je veux dire. La nuance est de taille, et c'est une question de respect. Je ne suis pas très fan de la condescendance, et ce qui fait la différence entre un bon technicien et un ignare c'est le savoir et l'expérience, pas la posture, ni même le talent.
En tout cas Olek je suis content que tu te sois remanifesté sur le fil, et j'espère que tu continueras, ainsi que les autres techniciens, à partager ta science avec les autres.

Et j'espère que je donnerai bientôt une "happy end" à ce fil un peu turbulent en vous faisant savoir de quoi il retournait.

En ce qui me concerne, cordialement.

Florestan
Modifié en dernier par Florestan le mar. 06 mars, 2012 21:37, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Florestan a écrit :Et j'espère que je donnerai bientôt une "happy end" à ce fil un peu turbulent en vous faisant savoir de quoi il retournait.
Nous l'espérons bien !
Les difficultés pour trouver l'origine de ces bruits parasites me rappellent l'histoire suivante, véridique, qui m'avait été contée par un vieux marchand de pianos, aujourd'hui disparu.
Une princesse russe qui vivait à Paris était agacée par un bruit parasite quand elle jouait du piano depuis quelques semaines. Elle avait fait venir plusieurs accordeurs qui avaient cherché sans succès. Elle fit appel au père de mon vieux marchand (qui était alors tout jeune !). Celui-ci écouta soigneusement et il se rendit compte que le bruit ne venait pas du piano lui-même mais de la porte intérieure juste à côté, et plus précisément de la serrure. Il démonte la serrure et en extrait une bague qui y avait été glissée, probablement par un enfant. La princesse fut folle de joie car elle croyait sa bague perdue ou volée. Inutile de dire qu'elle conserva l'accordeur pour toujours et le recommanda à tout son cercle d'amis.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

.c'est le principe de la stereophonie . ou la faculté pour le cerveau de detecter la direction du bruit .
c'est bien connu la plupart des accordeurs sont un peu dur de la feuille a force de taper sur les piano toute la journée .
c'est pareil pour les pianistes du reste .
et oui mon cher florestan il ne faut pas marcher sur leur plate-bandes (en htz) . entre 100 et 2000 hz c'est interdit .
si la facture instrumental et le reglage t'interresse vraiment commence par le petit livre de D magne . dont je ne sais plus le titre mais tres instructif .
un résumé tres precis et concis .
et pour ton fa# ou sol impossible a dire de quoi il s'agit avec un enregistrement aussi moyen et succin.
Lavie

Message par Lavie »

jean-séb a écrit : Les difficultés pour trouver l'origine de ces bruits parasites me rappellent l'histoire suivante, véridique, qui m'avait été contée par un vieux marchand de pianos, aujourd'hui disparu.
Une princesse russe qui vivait à Paris était agacée par un bruit parasite quand elle jouait du piano depuis quelques semaines. Elle avait fait venir plusieurs accordeurs qui avaient cherché sans succès. Elle fit appel au père de mon vieux marchand (qui était alors tout jeune !). Celui-ci écouta soigneusement et il se rendit compte que le bruit ne venait pas du piano lui-même mais de la porte intérieure juste à côté, et plus précisément de la serrure. Il démonte la serrure et en extrait une bague qui y avait été glissée, probablement par un enfant. La princesse fut folle de joie car elle croyait sa bague perdue ou volée. Inutile de dire qu'elle conserva l'accordeur pour toujours et le recommanda à tout son cercle d'amis.
Ça ferait une très jolie nouvelle ça. Même le vieux marchand de pianos, c'est juste parfait... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Jean-seb, après vérification, et à mon grand regret, il n'y a rien dans ma serrure...
Alex, merci du tuyau. Je possède le livre de Arthur Reblitz intitulé "Le piano", que je trouve assez bien fait, mais je ne connais pas le livre de Magne, et je me le procurerai certainement.
Répondre