La colle dominicale du 18 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kango_c

Message par Kango_c »

Moi je penche plutot pour la théorie qui dit que le père a composé, ou très très fortement inspiré ce morceau.

Parce que je veux bien croire au génie, mais composer ça à 9 ans je ne trouve pas ça très clair. Bien sûr, Mozart (ou son père? :) ) composait aussi à cet âge, mais c'était de la musique beaucoup plus conventionnelle (relativement à l'époque), alors que là ça me parait déjà bien en dehors des sentiers battus pour un gamin de 9 ans.
louna

Message par louna »

ça à 9 ans, faut le faire !
pas persuadée non plus !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Qui aurait eu intérêt
Tout le monde voyons ! Les Russes, les Triades, la mafia, les Corses...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

Mozart composait enfant et il est probable que son papa compositeur passait derrière.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour Mozart, je crois pas. Papa était présent pour les cours, et même prévoyait des voyages incensés pour l'époque, mais c'était bien Wolfwang qui travaillait et étudiait et écrivait. Papa est passé derrière peut-être pour les 1ères compositions, de 4 et 5 ans de Wolfwang. et encore, juste pour la retranscription. Rien à voir avec la maturité des oeuvres attribuées à Julian Scriabine...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marie-france

Message par Marie-france »

Justement, en parlant de Mozart, Dominique, il existe des oeuvres écrites et jouées par lui à 4 ou 5ans, d'après ce qui est écrit sur ma partition.
Ce qui me semble extrêmement étonnant, c'est la nécessité d'une main déjà assez grande pour jouer certaines de ces oeuvres-là. Comment est-ce possible?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Pour ce qui est des études et des voyages en Europe, (France et Italie), c'est plutôt au Mozart de 8-10 ans que je pensais.
Les pièces de Mozart 4, 5, 6 ans sont en général des menuets avec des enchainements très simples I, IV, I, V, I et la traditionnelle cadence rompue V, VI précédant la V, I. Aucun écart important dans ces oeuvres, de mémoire car mes partitions "enseignement" sont au conservatoire, la main gauche utilisant à chaque fin de phrase la formule descendante I, V, I qui peut être faite aisément par des petites mains.
J'ai le recueil, chez Combre je crois, "Ce que Mozart a joué et composé de 4 à 6 ans" et je n'ai rien remarqué de difficile pour des petites mains.
Anecdote. Il y a de ça de longues années, un de mes élèves enfant travaillait un petite pièce de Mozart (je ne sais malheureusement plus laquelle...) et je lui parle de Mozart enfant, composant déjà à 5ans. Et là, il me dit : "sûrement pas ce morceau, il n'avait pas les mains assez grandes !". C'était une excellente remarque et je l'ai félicité pour son sens de l'observation, et effectivement nous avons vérifié que ce texte n'était pas dans le recueil cité plus haut. Dommage, je ne retrouve plus ce que c'était...
Tu peux me dire précisemment à quel texte tu fais allusion, M.F. ?
Marie-france

J'ai un recueil de 30 pièces faciles composées par Mozart enfant chez Schott.
Le 2è menuet, composé et joué à l'âge de 4 ans, comporte des octaves harmoniques.
Le menuet KV 6/11 n°15, composé à 6 ans, comporte aussi des intervalles mélodiques d'une octave.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Pour les octaves harmoniques (plaquées?) dans mon édition la note supérieur (ou l'inférieur, je ne sais plus) est indiquée en "petites notes", soit facultative, pour ce qui est des octaves mélodiques, il n'y a pas de difficulté.
Le morceau dont je faisais allusion dans l'anecdote présentait à la main gauche un accord de sol 7 style sol-ré-fa ou sol-si fa, bref trop large.
Je regarderai plus attentivement mes partitions à la rentrée pour pouvoir te répondre avec plus de précision.
Pour l'instant, je retourne à la préparation de la bûche pour ce soir...
Marie-france

OK
Bonne Fêtes Dominique :D
Répondre