Bonjour Jean-Yves,
Soit le bienvenue.
Pour le choix du clavier, je te confirme que pour le prix le Yamaha P45 est probablement ce qui se fait de mieux.
On en trouve sur pas mal de sites en soldes "permanents". A savoir ; env. 400 €uros le package composé du
clavier, tabouret, stand pour poser le clavier et un casque. A ce prix, il est vraiment accessible.
Il y a quelques années, il fallait débourser au moins le double et certainement plus pour arriver à cette qualité d'instrument.
Les touches sont lestées, ça rend le jeu assez proche de celle d'un instrument traditionnel, même si elles sont un peu moins lourdes, c'est plutôt réaliste.
J'avais lu avant d'acheter le mien, que le son était peu réaliste justement, car pas la possibilité de nuancer, qu'importe la façon dont tu touches le clavier, fortississimo ou pianississimo, le son était le même. C'est faux, archi-faux.
Je pense que cette personne n'avait pas connaissance du réglage par combinaison de touches, qui permet d'accentuer ou d'atténuer le toucher. On peut nuancer.
En fait, si ce n'est le son des HP qui n'est franchement pas très bon, mais suffisant toutefois pour continuer à jouer lorsqu'il se fait tard et que ce n'est plus possible sur le traditionnel, c'est plutôt un bon clavier.
On en trouve sur le Boncoin aux alentours de 250/300 €. Sa décote est faible car le produit a bonne réputation.
Sinon, ne trouves-tu pas que une ou deux heures par semaine, au grand âge qui est le tien (j'ai presque le même), ça risque de prendre pas mal de temps pour jouer "couramment" comme tu dis ?
Ou alors attends-tu d'avoir ton clavier pour pouvoir jouer davantage ?
Tu connais le solfège, ou envisages-tu de l'apprendre ?
Auquel cas si tu connais le solfège, et comme je ne connais pas la méthode dont tu parles, je peux te conseiller les recueils "de Bach à nos jours" qui sont très progressifs avec beaucoup de pièces connues.
Sinon pour les exercices tu as aussi le Hanon et le Czerny dont tu as certainement entendu parler, sans oublier le déliateur...
Voilà, et si tu souhaites davantage d'infos sur le P45, n'hésites pas je te répondrais avec plaisir.
Bonne journée

,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...