Retransmission du Concours Chopin ?
Re: Retransmission du Concours Chopin ?
Ils ne sont pas si nombreux à avoir choisi l'Opus 35.
Genuisas, Tysman, Khozyainov et Avdeeva bien sûr.
Genuisas, Tysman, Khozyainov et Avdeeva bien sûr.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je préfère nettement quand les phrases sont nuancées de cette manière...Elisabeth a écrit :Tout à fait d'accord avec vous Jean-Luc et je ne pense pas qu'Avdeeva en soit dénuée, au contraire.Il est des artistes qui ne nous émeuvent pas, ca ne veut pas dire qu'ils sont dénués de talent.
Mais son jeu ne m'a pas émue. J'ai l'impression qu'elle est presque trop parfaite.
Sans doute l'ai-je mal écoutée et pas assez. J'ai la fâcheuse tendance d'écouter encore et encore mes favoris![]()
Je vais, de ce pas réécouter toutes ses prestations.

Effectivement, je n'avais pas mis Avdeeva en 1er moi non plus, mais Wunder, et comme le dit Nox, ca semblait plutôt incontestable... mais voilà, le jury en a décidé autrement!
Je pense que dans un concours, il faut essayer de passer au-dessus de ses émotions ce qui n'est pas facile, car il peut y avoir des intentions intéressantes et musicales qui ne nous touchent pas personnellement, et qui vont toucher d'autres personnes. Il faut essayer d'être le moins subjectif possible! C'est là le biais des concours à mon avis.
Et comme le dit Bergamotte, c'est le public qui choisit au final, qui fera en sorte que la carrière s'épanouisse ou pas.
Le concours, c'est tout de même intéressant, car cela permet de montrer les talents émergents, après le classement fait par le jury n'est qu'un classement, rien de plus.
Pour faire carrière, il y a tellement d'éléments à réunir! Cela peut aussi dépendre de l'attaché de presse dans certains cas, de la maison de disque et des moyens qui sont mis en oeuvre pour qu'un artiste devienne populaire ou pas.
Tout ça pour dire que ce n'est pas parcequ'un candidat a remporté le 1er prix qu'il fera carrière, je crois que tout le monde est d'accord avec ça, et le passé l'a largement prouvé.
Avdeeva possède un jeu intéressant à mon avis, très riche en couleurs, même avec un toucher un peu dur parfois, mais bon... Elle a quand même de belles qualités! Elle ne m'émeut pas particulièrement dans son jeu, mais le plus objectivement possible, je la voyais 2ème de ce concours.
-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Question un peu hors contexte par rapport à la discussion actuelle...Pensez-vous qu'un Samson François pourrait être bien placé dans un concours Chopin d'aujourd'hui, ou pensez-vous plutôt que ses choix musicaux soient tellement, parfois, hors des sentiers battus que du coup cela ne passe pas ?
C'est un peu le cas "Pogorelich" en 1980. En l'occurrence ca n'était pas passé, il avait été éliminé, et Martha Argerich avait quitté le jury en signe de protestation.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Quand même ils avaient tous un très beau niveau (sauf 3 ou 4), et après tout est une question de goût, et puis ils doivent regarder plus que tout le texte et la musique dans l'esprit de Chopin (un grand mot
), ce que nous petits amateurs ne pouvons faire.

- Bergamotte
Mmmmm sérieusement, si tu suis la prestation de Bozhanov dans le concerto avec la partition sous les yeux, le texte il est trèèèèèès loin
Et puis ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire aussi bien techniquement, qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur les choses.

Et puis ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire aussi bien techniquement, qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur les choses.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
A propos de Samson François, un coffret de 36 CD vient de paraître. Je viens d'entendre une ballade enregistrée en Public, chez Esparza, pas mal du tout.Chaud pain a écrit :Question un peu hors contexte par rapport à la discussion actuelle...Pensez-vous qu'un Samson François pourrait être bien placé dans un concours Chopin d'aujourd'hui, ou pensez-vous plutôt que ses choix musicaux soient tellement, parfois, hors des sentiers battus que du coup cela ne passe pas ?
http://www.emivirginclassics.fr/samson- ... ents-36cd/
-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Ah, la 4ème Ballade par Samson, indépassable !Koll a écrit :A propos de Samson François, un coffret de 36 CD vient de paraître. Je viens d'entendre une ballade enregistrée en Public, chez Esparza, pas mal du tout.Chaud pain a écrit :Question un peu hors contexte par rapport à la discussion actuelle...Pensez-vous qu'un Samson François pourrait être bien placé dans un concours Chopin d'aujourd'hui, ou pensez-vous plutôt que ses choix musicaux soient tellement, parfois, hors des sentiers battus que du coup cela ne passe pas ?
http://www.emivirginclassics.fr/samson- ... ents-36cd/

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je viens de réécouter Yuri Shadrin: c'est vraiment dommage qu'il ait déclaré forfait, il aurait pu sans problème être prétendant à la finale voire être un lauréat.
ce soir, reportage sur le concours Chopin dans Envoyé spécial, sur France 2 (!)
(vous savez si cette émission est rediffusée ensuite sur internet ?)
(vous savez si cette émission est rediffusée ensuite sur internet ?)
Je pense que là : http://envoye-special.france2.fr/
On devrait pouvoir la revoir.
On devrait pouvoir la revoir.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
merci pour l'info 

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Merci pour l'info Dogane.
En revanche, j'ai trouvé le reportage assez médiocre
Dommage qu'Arte ou Mezzo n'y ait pas pensé.
En revanche, j'ai trouvé le reportage assez médiocre

Dommage qu'Arte ou Mezzo n'y ait pas pensé.
- wperformer
- Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:58, modifié 1 fois.
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Qu'apprend-on dans ce reportage ?
- Que tous les concurrents ont commencé le piano très jeune
- Qu'il faut y consacrer de nombreuses heures quotidiennes
- Qu'ils ont le trac avant d'entrer sur scène
- Qu'en plus du piano ils ont une famille et des parents
Je n'aurais jamais pensé à tout cela
Mis à part ceux éliminés au 1er tour (et encore) il est évident que tous les candidats sont de très bons pianistes.
Les 20 à avoir passé le 2ème tour auront probablement des opportunités d'engagement dans des concerts ou disques.
Pour Yulianna Avdeeva (1er prix) je suis comme beaucoup pas vraiment convaincu car je n'ai pas eu d'émotion lors de ses interprétations.
Je crois beaucoup plus à Ingolf Wunder (comme le public et en définitive, c'est bien lui qui décide de la carrière d'un artiste) ou Evgeni Bozhanov.
J'avais assisté à un concert d'Hélène Tysman une semaine avant le début du concours et je l'avais trouvé déjà très tendue, en plus dans une petite salle, 100 personnes et j'était au premier rang à 5m du piano. Mais son programme Chopin (une sorte de répétition de son programme du concours) était magnifique ; il m'avait simplement surpris en terminant sur la sonate n° 2 avec la marche funèbre
Ce concours qui ne se déroule que tout les 5 ans aurait mérité un peu plus d'attention d'une chaîne culturelle ou musicale.
Les généralistes ne font que survoler superficiellement les sujets.
Christophe
PS : toutes les vidéos du concours sont toujours disponibles sur le site internet du Concours Chopin
- Que tous les concurrents ont commencé le piano très jeune
- Qu'il faut y consacrer de nombreuses heures quotidiennes
- Qu'ils ont le trac avant d'entrer sur scène
- Qu'en plus du piano ils ont une famille et des parents
Je n'aurais jamais pensé à tout cela

Mis à part ceux éliminés au 1er tour (et encore) il est évident que tous les candidats sont de très bons pianistes.
Les 20 à avoir passé le 2ème tour auront probablement des opportunités d'engagement dans des concerts ou disques.
Pour Yulianna Avdeeva (1er prix) je suis comme beaucoup pas vraiment convaincu car je n'ai pas eu d'émotion lors de ses interprétations.
Je crois beaucoup plus à Ingolf Wunder (comme le public et en définitive, c'est bien lui qui décide de la carrière d'un artiste) ou Evgeni Bozhanov.
J'avais assisté à un concert d'Hélène Tysman une semaine avant le début du concours et je l'avais trouvé déjà très tendue, en plus dans une petite salle, 100 personnes et j'était au premier rang à 5m du piano. Mais son programme Chopin (une sorte de répétition de son programme du concours) était magnifique ; il m'avait simplement surpris en terminant sur la sonate n° 2 avec la marche funèbre

Ce concours qui ne se déroule que tout les 5 ans aurait mérité un peu plus d'attention d'une chaîne culturelle ou musicale.
Les généralistes ne font que survoler superficiellement les sujets.
Christophe
PS : toutes les vidéos du concours sont toujours disponibles sur le site internet du Concours Chopin
-
Peut-être que toi tu y as pensé, ainsi que tous ceux du forum vraisemblement. Mais n'oublions pas que la plupart des gens ignorent le nombre d'heures qu'il faut passer sur son piano pour arriver à ce niveau là. Ce n'est pas une émission ciblée, c'est une émission généraliste sur une chaîne généraliste.CL60 a écrit : Je n'aurais jamais pensé à tout cela![]()
Maintenant, je suis d'accord, le reportage était moyen et donnait un peu dans le sensationalisme, comme si les journalistes ne trouvaient que ça pour rendre le reportage intéressant... "regardez comme Wunder respire à la fin de son concerto comme s'il avait été en apnée pendant 40 minutes..."

Oh jeau-louk tu es surmené, trop de travail à l'hôpital, ah... saleté des 35 heures...cl60 vient de dire j'aurais jamais pensé à tout çaJean-Luc a écrit :Peut-être que toi tu y as pensé,CL60 a écrit : Je n'aurais jamais pensé à tout cela![]()

Non pas sur la tête, ni sur les doigts

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
roland a écrit : Oh jeau-louk tu es surmené, trop de travail à l'hôpital, ah... saleté des 35 heures...cl60 vient de dire j'aurais jamais pensé à tout çaet toi tu lui réponds "peut-être que toi tu y as pensé", m'enfin tu voulais peut-être lui dire quil/elle avait pensé qu'il y avail pas pensé ; bon je sors, ça m'apprendra à faire l'interressant
![]()
Non pas sur la tête, ni sur les doigts

Ah, mais tu me taquines toi hein. C'est quand même clair ce que CL60 a écrit...

L'ironie était bien là!
[HS]Sinon, ca fait bien longtemps que l'hôpital ne tourne plus en 35h mais en 40h plutôt... Déjà pour les médecins, ya pas de 35h, et pour le personnel soignant qui fait plutôt 40h, les heures supplémentaires ne seront jamais payées probablement. Rien qu'à l'APHP, 3 millions et quelques d'heures sup sont déclarées et ne seront jamais ni récupérées, ni payées.
Les patients ne sont pas moins malades depuis les 35h, il faut se le dire

Je te taquine bien sûr,
pour finir le HS, je viens de signer la pétition pour les HP, et je t'informe que chaque fois que je suis hospitalisé à Paris je demande si jean-luc est est là, vous savez le médecin qui joue du piano...bon la dernière fois où j'ai vraiment insisté ils m'ont transféré en psychiatrie, donc maintenant pardon si je ne prends plus de tes nouvelles...

pour finir le HS, je viens de signer la pétition pour les HP, et je t'informe que chaque fois que je suis hospitalisé à Paris je demande si jean-luc est est là, vous savez le médecin qui joue du piano...bon la dernière fois où j'ai vraiment insisté ils m'ont transféré en psychiatrie, donc maintenant pardon si je ne prends plus de tes nouvelles...

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand