Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Pose des questions quand tu ne piges pas : on est là pour répondre :P
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Olek a écrit : Et le diapason monte quand il est dans la valise au froid...je vous dirai ça (de mémoire 0.5 Hz) A +
D'où l'intérêt d'un diapason electronique.

A propos de diapason, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, lorsque l'on passe d'un son fort à un son faible, on a l'impression que le diapason baisse: en diminuant brutalement le son de sa chaîne Hi-Fi par exemple, ou en écartant brusquement le casque de ses oreilles?
piano bien tempéré

Ben on en avait parlé sur le fil de l'oreille absolue il y a un an :

Diapason En tout bas de page ...

"En principe lors que le son entendu est complexe (riche en harmoniques) les variations avec l'intensité de hauteur apparente sont très faibles , quasi nulles ... mais lorsque l'on est en présence de sons pauvres , quasi sinusoïdaux (cas des sonneries de nos téléphones modernes , diapason à fourche ...) , les variations sont perceptibles et parfois génantes ... c'est du reste pourquoi certaines oreille absolues affirment que le LA donné par le téléphone n'est pas juste ....
Ensuite il faut compter avec l'audiogramme de votre oreille qui en fonction des courbes de fréquences que l'oreille perçoit peut augmenter le phénomène jusqu'à le rendre perceptible pour des sons réputés "musicaux" c'est à dire riches en harmonique ou en partiels ... Le tout pouvant être amplifié à son tour par l'acoustique du lieu qui filtre plus ou moin
s "
Bah .... On est pas à un demi hertz près ... :wink:
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Ben on en avait parlé sur le fil de l'oreille absolue il y a un an :

Diapason En tout bas de page ...

"En principe lors que le son entendu est complexe (riche en harmoniques) les variations avec l'intensité de hauteur apparente sont très faibles , quasi nulles ... mais lorsque l'on est en présence de sons pauvres , quasi sinusoïdaux (cas des sonneries de nos téléphones modernes , diapason à fourche ...) , les variations sont perceptibles et parfois génantes ... c'est du reste pourquoi certaines oreille absolues affirment que le LA donné par le téléphone n'est pas juste ....
Ensuite il faut compter avec l'audiogramme de votre oreille qui en fonction des courbes de fréquences que l'oreille perçoit peut augmenter le phénomène jusqu'à le rendre perceptible pour des sons réputés "musicaux" c'est à dire riches en harmonique ou en partiels ... Le tout pouvant être amplifié à son tour par l'acoustique du lieu qui filtre plus ou moin
s "
J'avais oublié cette réponse... peut-être parce que, en réalité, ce n'est pas la sonnerie qui m'importait, mais plutôt l'orchestre du concerto que l'on écoute et qui semble baisser, quand on diminue brutalement l'intensité pour répondre, donc des sons complexes.
Théorie de Helmholtz?
piano bien tempéré

Que dit Helmholtz ?
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré

Suivi la conférence ... Bon je n'en ai guère plus appris sur Mr Helmholtz ni sur ses travaux , importants certes mais qui finalement n'ont débouchés sur autre chose qu'une justification scientifique de la gamme dite "naturelle" , laquelle n'avait jusqu'à lui , reçu que des justifications ésotérico-mathématiques ... Pour finir la visite chez Helmholtz de Brahms accompagné du violoniste Joachim s'est plus ou moins terminée par une pantalonade lorsque Helmholtz a fait écouter aux deux musiciens son harmonium spécial permettant de faire écouter successivement le tempérament égal et la gamme "naturelle" ... Joachim est resté poli quant à Brahms ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 28 mars, 2009 22:00, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Koll a écrit :
Olek a écrit : Et le diapason monte quand il est dans la valise au froid...je vous dirai ça (de mémoire 0.5 Hz) A +
Tu es si sûr que ça qu'un diapason électronique est insensible à la température ? :)
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit : Tu es si sûr que ça qu'un diapason électronique est insensible à la température ? :)
Je n'en sais strictement rien: sur le mien c'est indiqué qu'il est stable. Doit-on douter? :(
piano bien tempéré

Personnellement , je pars du principe qu'un diapason métal est fiable à + ou - 0,5 hertz ce qui est amplement suffisant ... De plus ça ne tombe jamais en panne et ne nécessite qu'un peu d'huile de coude (si peu ...) comme énergie ... :wink:
egtegt

Message par egtegt »

Il est clair que quand on voit les variations du diapason au travers des âges, une précision de 0,5 Hz est largement suffisante. D'autant plus que la précision d'accord à l'oreille est à peine meilleure. De toute façon, si l'oreille ne peut entendre la différence, alors on se moque de faire mieux :)
piano bien tempéré

Un autre petit lien pour entendre des battements de tierce et autres au niveau de la partition (rappel , "partition" : zone où l'accordeur construit la gamme)
-Aller dans "downloads" , puis dans "sound samples"

Battements de tierces

En plus une jeune fille sympathique annonce le nom de l'intervalle avant chaque écoute :wink:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Au fait dans le dernier numéro de "Europiano" un article de Jan Grosbach sur la stabilité de l'accord des pianos entre autres avec le changement de température (lumières de scène, accords en extèrieur) , mais aussi, mesurés les différences de hauteur au niveau du passage basses aigues sur des pianos droits avec les pieds mal calés au sol .

Je suis très heureux qu'il signale que si la répartition du poids du piano (droit ) sur les 4 supports n'est pas assurée, la tenue d'accord est moindre. Il se plaint aussi de ces pianos droits avec le couvercle qui se lève vers la gauche (façon piano a queue) et qu'on doit souvent avancer de 30 cm pour pouvoir les retirer et donc accorder. Quand on repousse le piano il y a déja des chances que l'accord bouge !

Et expérience en mettant une planchette sous un des pieds avant de divers pianos droits (petits et grands, grande maruqe ou pas) . Différence de hauteur (désaccord) trouvée au niveau des premières notes claires (bas medium) : entre 5 et 6 cts, ce qui est carrément plus que 1 Hz.

Quand a la réaction avec la chaleur, en fait le cadre en fonte s'agrandit avec la température, mais ça prend plusieurs heures, alors que les cordes se détendent presque immédiatement. les 2 effets se contrent mais pas exactement, un piano assez bien accordé restera néanmoins jouable, a défaut d'être accordé tel que l'accordeur le souhaitait)
Il est donc inutile d'accorder l'après midi en extérieur si le piano doit jouer en soirée, (certain festival bien connu est un bon exemple de pianos faux !) ou d'accorder un piano froid qui sort du camion, ou avant que les lumières de scène soient mises en route , etc...

Heureusement point n'est besoin d'un piano absolument parfaitement accordé pour faire de la musique et l'apprécier !
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Personnellement , je pars du principe qu'un diapason métal est fiable à + ou - 0,5 hertz ce qui est amplement suffisant ... De plus ça ne tombe jamais en panne et ne nécessite qu'un peu d'huile de coude (si peu ...) comme énergie ... :wink:
C'est en studio qu'ils ont besoin parfois d'un diapason "précis" 0.5 Hz c'est déja un peu limite si le piano doit jouer avec des bandes déja enregistrées.

Un diapason est fiable mais ce n'est pas inutile de le réaccorder de temps en temps (plus ceux a fourche soudée que ceux comme celui de la vidéo. Les appareils électroniques sont fiables aussi (plus précis en fait) mais doivent aussi être étalonnés, et vérifiés de temps a autre. C'ets du au cristal de l'horloge qui n'est pas toujours aussi précis qu'on souhaiterait.

mais un simple Pocket PC a une précision de 1 centieme de demi ton, c'est assez étonnant il arrive a analyser l'inharmonicité d'une corde de piano , jusqu' a 6 partiels..
a ce sujet ça permet de calculer le module d'élasticité de cordes de pianos montées dans un piano, la formule étant donnée ce mois ci dans Europiano - très utile pour évaluer diverses cordes disponibles actuellement et dont l'inharmonicité (liée surtout a la raideur du métal) n'est pas vraiment connue (Paulello, Malcom Rose, Suzuki) . Le type de timbre d'un piano est très en rapport avec le niveau d'inharmonicité de son plan de cordes, d'ou des surprises lors du remplacement de celles ci sur certains pianos un peu anciens.
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Un autre petit lien pour entendre des battements de tierce et autres au niveau de la partition (rappel , "partition" : zone où l'accordeur construit la gamme)
-Aller dans "downloads" , puis dans "sound samples"

Battements de tierces

En plus une jeune fille sympathique annonce le nom de l'intervalle avant chaque écoute :wink:
Beaux exemple de battements de tierces (progression de tierces contigues par exemple sol -si et si - de# : 4 pour 5 (approx) , si vous comptez en marquant le premier temps 1-2345 pour 1- 234 vous entendrez le rapport)

do mi a l'air a la même vitesse que deb fa , mais je crois que ce sont de svitesses de battements théoriques qui sont données la en exemple (vitesse figées du type 9 bps pour do#fa) . ce sont de bons exemples de ce que l'accordeur apprend a écouer pour régler la justesse, ces intervalles rapides sont un vrai vernier, très précis.
sychli

Message par sychli »

je vois qu"il y a des somnambules sur ce forum :)
piano bien tempéré

Olek a écrit :Au fait dans le dernier numéro de "Europiano" un article de Jan Grosbach sur la stabilité de l'accord des pianos entre autres avec le changement de température (lumières de scène, accords en extèrieur) , mais aussi, mesurés les différences de hauteur au niveau du passage basses aigues sur des pianos droits avec les pieds mal calés au sol .

Je suis très heureux qu'il signale que si la répartition du poids du piano (droit ) sur les 4 supports n'est pas assurée, la tenue d'accord est moindre. Il se plaint aussi de ces pianos droits avec le couvercle qui se lève vers la gauche (façon piano a queue) et qu'on doit souvent avancer de 30 cm pour pouvoir les retirer et donc accorder. Quand on repousse le piano il y a déja des chances que l'accord bouge !

Et expérience en mettant une planchette sous un des pieds avant de divers pianos droits (petits et grands, grande maruqe ou pas) . Différence de hauteur (désaccord) trouvée au niveau des premières notes claires (bas medium) : entre 5 et 6 cts, ce qui est carrément plus que 1 Hz.
Ces constats sont clairs et maintes fois vérifiés ! La rigidité de l'assise est très importante . Pour le piano qu'on déplace après avoir remis en place le couvercle supérieur muni d'un axe de charnière se démontant vers l'arrière (quelle idée ! #-o ) les différences dépassent très largement ces valeurs !! Et on est obligé de réaccorder les basses si ce n'est le piano tout entier ! ... en bennant ce p :evil: ... de couvercle sur le côté en le maintenant comme on peut :^o
Le cadre est souple , il ne réagit pas comme un bloc plein est c'est bien pire avec des piano sans barrage avec des cadres qui se veulent auto-porteurs ! [-o<

Tiens les Kawaï CX5H avec leur table barrée tous les 25 cm et sans barrage arrière .... comme s :evil: ... Un bonheur ! =P~

Bonne année quand même ! :mrgreen:
egtegt

Message par egtegt »

Conclusion : Achetez des pianos à queue, avec 3 pieds, ils sont isostatiques :)
piano bien tempéré

Dans ce cas attention à l'orientation des roulettes ... :wink: Voir Olek pour de plus amples informations . 8)
piano bien tempéré

Trouvé ceci sur la toile :

Intervalles et battements divers

:wink: Si les lecteurs , après cela , ne savent pas ce que sont des battements , des intervalles justes ou tempérés ... Je ne pourrai plus rien pour eux ... :roll:
Répondre