[Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur

Message par Christof »

Bravo Beehmal =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mer. 25 sept., 2024 12:44 Bonjour à tous,
Tu as vraiment cette musique de Bach dans la peau ! Bravo Beemahl =D> =D>
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

elenajalan a écrit : lun. 30 sept., 2024 17:01 Ah je l'avais loupé, ce petit prélude. Super agréable à l'écoute, donc je l'ai mis trois fois. Un vrai petit plaisir à l'heure du thé. Continue comme ça Beemahl, c'est vraiment top !
Christof a écrit : mar. 01 oct., 2024 0:09 Bravo Beehmal =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Nick Borderline a écrit : mar. 01 oct., 2024 15:13
Beemahl a écrit : mer. 25 sept., 2024 12:44 Bonjour à tous,
Tu as vraiment cette musique de Bach dans la peau ! Bravo Beemahl =D> =D>
Merci à tous !

Je continue à travailler le Brahms qui est en cours de finalisation ainsi que la valse op 69 2 de Chopin. Pour Chopin, on a revu la pédale et l'articulation avec ma prof, donc la nouvelle version devra attendre !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930

Message par Beemahl »

Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930 :

Je me suis cassé les dents sur les ornements et il faudra que je travaille les nuances avec ma prof.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Très musical ce prélude. Merci pour le partage !
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo c’est bien interprété mais je trouve que dans le début tu retiens un peu trop longtemps et systématiquement la première note, pourquoi pas le faire une fois mais peut être pas systématiquement ?
C’est juste un avis personnel
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas mal du tout, attention à la pulsation un peu fluctuante effectivement
Nick Borderline

Beemahl a écrit : jeu. 03 oct., 2024 18:43 Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930
Bien joué @Beemahl. Une jolie réalisation. Même impression que mes compères sur la pulsation qui pourrait être plus régulière. Peut-être travailler au métronome pour se rendre compte. =D> =D> =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci du partage Beemahl,

Déjà une bonne entame de ce prélude.
De mon côté j’ai un manque aussi de régularité et surtout de simplicité dans le discours mélodique.
Juste mon avis
Bonne continuation
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, il est très joli ce petit prélude, merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl

Message par Beemahl »

Bonjour à tous, de retour d'un déplacement, je peux enfin vous répondre. Merci pour votre passage et vos commentaires.
PatrickAllain a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:11 Très musical ce prélude. Merci pour le partage !
Merci Patrick !
Aurele27 a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:36 Bravo c’est bien interprété mais je trouve que dans le début tu retiens un peu trop longtemps et systématiquement la première note, pourquoi pas le faire une fois mais peut être pas systématiquement ?
C’est juste un avis personnel
Merci Aurèle, je trouve que jouer strictement tel qu'écrit ce prélude peut vite être ennuyeux surtout à mon tempo relativement modéré. En effet, la succession de croches peut vite devenir indigeste. Je mettrai les sources qui mentionnent ce prolongement des temps forts ainsi que des exemples de musiciens qui pratiquent cela à la fin de mon commentaire pour les gens que ça intéresse.
fritz a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:50 Pas mal du tout, attention à la pulsation un peu fluctuante effectivement
Nick Borderline a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:15
Beemahl a écrit : jeu. 03 oct., 2024 18:43 Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930
Bien joué @Beemahl. Une jolie réalisation. Même impression que mes compères sur la pulsation qui pourrait être plus régulière. Peut-être travailler au métronome pour se rendre compte. =D> =D> =D>
Merci Nick et Fritz ! Par contre pour la pulsation, je suis (en partie) en désaccord avec vous. Il y a bien des moments où la pulsation fluctue (ralentit), ce sont mes ornements que je mentionne en commentaire initial qui en sont malheureusement la cause : mesures 11, 13, 15 30, 32.
J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.

Je vous mets un extrait du prélude avec cet allongement des temps forts, en exagérant un peu, avec le métronome (qu'on entend peu) :

Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:32 Merci du partage Beemahl,

Déjà une bonne entame de ce prélude.
De mon côté j’ai un manque aussi de régularité et surtout de simplicité dans le discours mélodique.
Juste mon avis
Bonne continuation
Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach.
Spianissimo a écrit : ven. 04 oct., 2024 15:35
Bravo Beemahl, il est très joli ce petit prélude, merci pour la découverte.
Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque chose :wink: Merci pour ton écoute !

Maintenant, pour les geeks comme moi qui aiment se plonger dans les sources, voici quelques explications sur mon allongement de certaines notes. A l'époque l'accentuation était entendue comme étant à la fois dynamique (si l'instrument le permet) et agogique. Dans ce dernier cas, il s'agit tout simplement d'allonger la note accentuée, et de raccourcir la suivante. Les notes à accentuer sont en règle générale les temps forts et subdivisions 'fortes' des temps. Bien sûr, s'il y a des dissonances sur les temps faibles, c'est la dissonance qu'il faut accentuer, même chose pour les syncopes etc. Le sources qui mentionnent cela décrivent un effet systématique. Voici maintenant quelques unes (primaires) que j'ai trouvée au cours de mes lectures :

Moscheles études op 70 (1827) : "C'est moins en frappant avec plus de force, qu'en restant un peu plus de temps sur la première, que cet accent doit être marqué."

Beethoven, commentaire sur les études de Cramer, étude 4 : "Hier sind durchgehends Längen und Kürzen zu beobachten, d.h. die 1te Note lang, die 2te kurz, die 3te wieder lang, die 4te wieder kurz. Gleiches Verfachen wie im Scandiren des trochäischen Versmaßes."

Türk méthode de clavicorde (fin XVIIIè réédité début XIXè) : "daß man bei einer sehr wichtigen Note etwas länger (über die bestimmte Dauer) verweilen kann, als bei einer weniger auszeichneten, brauche ich nicht sehr zu beweisen, denn dies sieht man Jeder ein".

Koch dictionnaire musical, début XIXè :"die Art wie der Nachdruck dieser Töne hervorgebracht wird, läßt sich eigentlich besser empfinden, als beschreiben ; genau genommen besteht sie theils in einer mit getragener Stimme vermehrten Stärke des Tones, theils in einem gewissen nachdrücklichen Verweilen, woher, es scheint, als halte man sich den einem solchen accentuirten Tone einen Moment länger, als es seine bestimmte Zeitdauer erfordert".

Et maintenant quelques interprétations où les notes sont tenues plus longtemps qu'elles ne sont écrites :

La partita pour flûte en la mineur où il n'y a que des doubles croches : https://www.youtube.com/watch?v=X0T6KysSejQ
Suite pour violoncelle le fameux prélude de la première : https://www.youtube.com/watch?v=O0NJBgXqSF8
L'allemande de la suite française 1 : https://www.youtube.com/watch?v=RJ1WBwvEvVw
L'allemande de la suite française 2 avec jeu luthé en prime ! https://www.youtube.com/watch?v=wbCWlzqQdkk
Nick Borderline

Beemahl a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:30 J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.
Hello Beemahl, si c'est volontaire, c'est ton choix, et si tu aimes le jouer comme cela :wink:
Je ne suis pas gardien du temple du jeu de Bach :lol:
Beemahl

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:38
Beemahl a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:30 J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.
Hello Beemahl, si c'est volontaire, c'est ton choix, et si tu aimes le jouer comme cela :wink:
Je ne suis pas gardien du temple du jeu de Bach :lol:
J'essaierai d'être musicalement plus convaincant avec mon prochain enregistrement de Bach !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Beemalh,

« Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach. »

En fait il n’y a rien de compliquer, essayer d’avoir une certaine régularité d’articulation, que les chants soient clairs sans trop de variations, jouer beaucoup sur les contrastes.
Je ne sais pas si je m’exprime bien.
C’est pour cela que je t’ai parlé de simplicité mais ce n’est peut-être pas le bon terme.
J’ai toujours l’impression de jouer la musique de Bach de façon assez mécanique au départ, puis doucement la musique émerge petit à petit grâce à la liberté du texte..
Sois assez mathématique au départ, que le cadre soit parfait et laisser venir après..
Bonne soirée
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Beemahl, encore une fois un prélude très plaisant à écouter! =D>
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Piaf la vie en rose

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : mer. 09 oct., 2024 10:31 Bravo Beemahl, encore une fois un prélude très plaisant à écouter! =D>
Merci beaucoup Carla !

Sans transition, voici maintenant la vie en rose d'Édith Piaf, parfait pour travailler les arpèges :

André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose

Message par André Quesne »

J'aime bien ça rappelle le bon vieux temps. Très bonne exécution et ça fait travailler les doigts =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bravo c'est très agréable. Transcription maison ?
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Agréable à écouter, car très musical.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, très agréable et belle transcription, qui n'a pas l'air simple, je ne suis pas trop fan des guirlandes d'arpèges entre les lignes mélodiques, mais sinon, c'est une transcription vraiment sympa. Je vais la rajouter en page 1 du Pianobar si tu veux bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre