mh_piano a écrit : jeu. 21 juil., 2022 20:55
Ben moi j’avais à peu près ton niveau quand je l’avais bossée (1ere année de terminale je crois) et je peux te dire que j’en avais bavé! C’est quand même écrit sur 3 portées, avec des sauts et octaves partout et même en 3/4 c’est quand même bien tordu.
Je pense personnellement qu’il faut choisir un des 2 rythmes parce que c’est plus facile à danser, tout simplement^^
En tout cas elle te va comme un gant cette pièce, je suis ravie d’apprendre que tu as envie de la garder longtemps et me réjouis de t’entendre et te réentendre dessus.
Du coup si tu veux des conseils précis, voici quelques points clés:

Voir la mg comme une mélodie rythmée plus qu’un accompagnement. Faire ressortir les parties mélodiques mais chanter les basses dans les parties accompagnements. En gros la jouer seule plus souvent que la md (hors aspect purement technique)

T’amuser à entraîner la mg en 3/4 et greffer la md en 6/8 et l’inverse. Mais ensuite il faudra vraiment voir la mg en 6/8, tu peux t’amuser à la jouer seule et marquer juste les 2 temps forts 6/8 avec la md. Et pour les passages que tu veux faire en 3/4 tu peux faire l’inverse.

Bien penser à la hiérarchie des temps sur les accords répétés en md, aussi bien à l’intérieur de la mesure qu’entre les mesures (la règle des 4)

Mettre en lumière les sixtes du milieu dans les octaves md du thème (ça je fais pas…

)

Contraster le milieu plus énergique et rythmique (jouer la reprise du thème beaucoup plus doux que le début accentue cet effet contraste)

Prêter une attention toute particulière aux transitions entre parties qui doivent rester extrêmement rythmique

ne pas hésiter à exagérer les accents mais attention ils doivent prendre leur assise sur les temps forts du 6/8 à mon avis

ajouter une touche de nostalgie dans la 3e phrase du thème en octaves (quand tu montes en lab-do-mi).

Ne pas hésiter par contre à faire des petits accelerando en milieu de phrases de parties mélodiques, comme si ça démarre puis ça tombe en parachute et donc ralentir un petit peu en fin (faudrait que je te montre en exagéré pour que ce soit intelligible)
On peut se faire une visio bailecito où on la travaille ensemble si tu veux