D. SCARLATTI vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : Oui, comme Okay, j'entends quelques petites tensions à la MG en deuxième partie (à partir de 0'59), mais rien de grave et cela devrait se régler très vite.
Merci de ton écoute
Oui absolument cette mesure si anodine sur la papier m'a posé et me pose beaucoup de problèmes d'éxécution et je ressens cette tension dans la main à cet endroit. J'avais le même souci dans la partie similaire du début mais que j'ai réussi à résoudre alors que là celà coince toujours alors que c'est quasi les mêmes positions de main
Sinon pour la tension générale c'es comme si je conduisais sur le verglas de la première à la dernière mesure ! :)
Julien84 a écrit :L'articulation est très précise, ce qui est à mon avis essentiel dans Scarlatti pour souligner tous ces motifs très courts répétés à l'approche des cadences , et que l'on trouve dans toutes ses sonates. Et puis ta sonorité est belle, et ton jeu assuré y compris quand la main gauche tricote.
Merci.
cela fait plaisir de savoir que le travail (lenteur surtout et essais d'améliorer la précision des attaques) a eu des résultats plus convaincants que d'habitude. C'est surtout encourageant pour l'avenir et la méthode d'approche de ce répertoire.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianojar a écrit :
Merci de ton écoute
Oui absolument cette mesure si anodine sur la papier m'a posé et me pose beaucoup de problèmes d'éxécution et je ressens cette tension dans la main à cet endroit. J'avais le même souci dans la partie similaire du début mais que j'ai réussi à résoudre alors que là celà coince toujours alors que c'est quasi les mêmes positions de main
Sinon pour la tension générale c'est comme si je conduisais sur le verglas de la première à la dernière mesure ! :)
Retravaille la main gauche à deux à l'heure, en veillant à ne rien crisper. Pas grave au début si tu n'as pas trop de son. Ce qui compte c'est la détente de la main. Bien voir comment cela se passe quand tu vas d'une position à la suivante. Travaille uniquement cela, sans dévier d'un pouce. Tout en détente.

Ce qui me fait rudement plaisir, c'est que tout le temps, tu disais que tu déchiffrais mais que tu n'allais jamais très loin dans le travail. Ici, tu tiens vraiment le bon bout. Et je pense que cela va percoler pour tous les autres morceaux... Une nouvelle façon d'appréhender les choses
pianojar

Message par pianojar »

Oui mais d'un autre côté quand je vois le nombre d'heures passées pour un morceau qui dure àpp 1.45 min....... mais c'est sûr que cela faisait des années que je n'avais pas fait ce genre de travail et c'est en grande partie au forum et à un certain nombre de personnes qui te tirent vers le haut que je le dois. Avoir pu voir jouer d'autres pianistes, échanger sur les méthodes de travail et le objectifs, penser aux réunions à venir etc.........
Et puis je pense que les heures passées ne sont pas seulement utiles à ce morceau mais permettent sans doute d'acquérir tout doucement des éléments qui me faisaient complètement défaut mais la route est bien longue et sans doute parsemée de belles rencontres !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

pianojar a écrit :Oui mais d'un autre côté quand je vois le nombre d'heures passées pour un morceau qui dure àpp 1.45 min....... mais c'est sûr que cela faisait des années que je n'avais pas fait ce genre de travail et c'est en grande partie au forum et à un certain nombre de personnes qui te tirent vers le haut que je le dois. Avoir pu voir jouer d'autres pianistes, échanger sur les méthodes de travail et le objectifs, penser aux réunions à venir etc.........
Et puis je pense que les heures passées ne sont pas seulement utiles à ce morceau mais permettent sans doute d'acquérir tout doucement des éléments qui me faisaient complètement défaut mais la route est bien longue et sans doute parsemée de belles rencontres !
Ne te préoccupe pas du nombre d'heures, les progrès arrivent de façon exponentielle. Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne méthode. Prendre un morceau, découper les difficultés, les aborder chacune, une après l'autre, aller au fond de chaque. Et quand on travaille, on travaille juste une petite chose, et on y met toute sa concentration. Qu'importe le temps qu'il faudra.
Ce morceau, tu vas le jouer merveilleusement. Tu auras appris de ton apprentissage.
Presto

Message par Presto »

Aucun moyen pour moi de t ecouter mais je fais confiance aux retours, ce qui me rejouit ! J indexerai ta sonate au plus vite :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar

Message par pianojar »

En cherchant une interprétation de la K365 j'ai découvert ce pianiste que je ne connaissais pas Sergei Babayan (il a été le professeur de Trifonov en 2009 lorsqu'il préparait le Tchaikowsky donc)
https://www.youtube.com/watch?v=cD4incf ... N7TFAY2cDa
pianojar

Message par pianojar »

L'universalité de Scarlatti ................ :D
Une K372 manganesque !
https://www.youtube.com/watch?v=prHWnP5Xtns
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit :Bon et bien voilà la K71 sur la quelle j'ai passé beaucoup de temps (j'en connais presque des parties par coeur.... c'est pour dire). Pas sûr que le résultat soit représentatif du temps passé. Il y a encore beaucoup à améliorer mais c'est une façon de la laisser un peu de côté et de continuer mon voyage.
J'ai l'impression que plus le temps passe et plus j'ai des difficultés dès que les tempi augmentent et ce de façon générale (pas seulement ici)
En plus comme d'hab dès que l'enregistreur est branché....
De toute manière je pense que le temps passé n'est pas perdu
https://soundcloud.com/pianojar/scarlatti-k71
Super ! maintenant j'ai pu l'entendre, bon je suis un peu déçu parce que ça me semble une version numérique, et que je n'aime pas trop les numériques, ce sont d'excellents instruments de travail-technique mais pas plus pour moi.
Non, tu n'as pas perdu ton temps, je ne connaissais pas cette sonate et ne pense pas que ce soit une grande, comme d'hab pour toi, elle est bien menée et je crois que tu la joues "bien", et ce n'est pas peu, juste peut-être pourrais-tu gagner en allant plus loin dans tes intentions pour tendre un poil plus le discours, mais là j'entre dans le domaine du "facile à dire...".
En tout cas, voilà une sonate que j'indexe bien volontiers :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :
Super ! maintenant j'ai pu l'entendre, bon je suis un peu déçu parce que ça me semble une version numérique, et que je n'aime pas trop les numériques, ce sont d'excellents instruments de travail-technique mais pas plus pour moi.
??? c'est enregistré sur le 1/4 acoustique avec le même zoom qe d'habitude ???
Est-ce l'absence de pédale qui te fait dire celà ? .....

Sinon il faut que je gagne un poil en assurance afin d'augmenter très légèrement le tempo pour dessiner les traits un peu differement (pour l'instant je la joue très peu, juste une fois par jour mais à tempoo très lent et en reprenant dès que je sens qu'un pasage n'est pas complètement fluide car j'ai remarqué que la vitesse "vient" toute seule en fait sans nécessairement jouer vite trop souvent
Presto

Message par Presto »

J'avais été prudent car je me suis déjà planté, désolé mais je ne sais pas dire ce que je ne pense pas, mais non, j'ai écouté avec un nouveau casque, un Grado GH1, c'est donc que je dois l'apprivoiser...
Réécouté, ben je salue ton travail ! c'est artificiellement mat mais basculé le contexte de l'écoute, c'est vraiment bien, il y a une belle tenue de la pulsation, comme d'hab tu mènes bien ta barque, j'aimerais te voir aller plus loin dans tes idées. Tu ne mets pas de pédale mais je crois qu'ici tu n'as pas tort. De singuliers progrès effectivement !
pianojar

Message par pianojar »

Au niveau de l'enregistrement, j'utilise pour l'instant toujours le même niveau préréglé, ensuite je passe le fichier en mp3 et je ne touche absolument pas aux niveaux sonores
Le son est mat effectivement et je suis content que cela s'entende car c'est le son que j'ai voulu donner pour l'instant avec un maximum d'égalité dans les traits (ce qui pour le coup n'est pas toujours réussi)
Certains traits de MG mériteraient peut-être même l'option staccato (c'est une idée fixe chez moi) et les 2 accords arpégés (qui ne le sont pas dans la partition) devraient "claquer" encore plus je pense
En tout cas merci pour tes écoutes et retours intéressants
Presto

Message par Presto »

pianojar a écrit : Certains traits de MG mériteraient peut-être même l'option staccato (c'est une idée fixe chez moi) et les 2 accords arpégés (qui ne le sont pas dans la partition) devraient "claquer" encore plus je pense
Nan, pour moi, c'est juste des trucs que tu as pigé mais qui pourraient s'entendre plus, je ne sais pas si ça t'aidera mais je te donne en vrac ce que j'ai relevé : mesure 3, c'est autre chose, faut + l'entendre, la mesure 8 mg est trop timide, belle seconde section, mesure 12 c'est très bien il manque juste un peu plus d'assurance, mesure 25 c'est bien mais change un poil plus.
Des trucs comme ça mais sinon c'est bon je crois :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :
pianojar a écrit : Certains traits de MG mériteraient peut-être même l'option staccato (c'est une idée fixe chez moi) et les 2 accords arpégés (qui ne le sont pas dans la partition) devraient "claquer" encore plus je pense
Nan, pour moi, c'est juste des trucs que tu as pigé mais qui pourraient s'entendre plus, je ne sais pas si ça t'aidera mais je te donne en vrac ce que j'ai relevé : mesure 3, c'est autre chose, faut + l'entendre, la mesure 8 mg est trop timide, belle seconde section, mesure 12 c'est très bien il manque juste un peu plus d'assurance, mesure 25 c'est bien mais change un poil plus.
Des trucs comme ça mais sinon c'est bon je crois :wink:
Merci
Je vais réécouter ce soir en rentrant pour "entendre" et assimiler ce que tu dis
Presto

Message par Presto »

Je ne suis pas certain de ce que je t'ai dit, ce sont des notes, pas plus, mais globalement, et on joue tous dans la même cour ici :wink: , j'aurais envie de te de dire que plus il y a de vie dans cette musique, terriblement discriminante par ailleurs, mieux ça vaut :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :Je ne suis pas certain de ce que je t'ai dit, ce sont des notes, pas plus, mais globalement, et on joue tous dans la même cour ici :wink: , j'aurais envie de te de dire que plus il y a de vie dans cette musique, terriblement discriminante par ailleurs, mieux ça vaut :wink:
C'est.... à l'insu de ton plein gré :D
Je me suis réécouté tout à l'heure et en tout cas tu m'as donné quelques pistes pour améliorer de même que les commentaires précédents
Je suis certain que si c'était de visu ce serait beaucoup plus clair
Du reste sans doute un enregistrement avec l'image pourrait m'être profitable en termes de conseils........ sauf que quand vous allez voir mes positions de main ..........
Peut-être un futur enregistrement si j'arrive à incorporer les différentes remarques
En tout cas je trouve cette musique terriblement "vivante" et pour ma part cela ne fait même pas un an que j'ai joué ma première note de Scarlatti ! C'est dire s'il y a du boulot pour assimiler tout celà.
pianojar

Message par pianojar »

Un pianiste que l'on attendait peut-être pas dans Scarlatti
Dmirty Shishkin dans les K380 K466 K1 (special pour toi Presto) et K319
https://youtu.be/sVTVbM1hDIU?t=1h23m29s
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

pianojar a écrit :Un pianiste que l'on attendait peut-être pas dans Scarlatti
Dmirty Shishkin dans les K380 K466 K1 (special pour toi Presto) et K319
https://youtu.be/sVTVbM1hDIU?t=1h23m29s
Bien !
Délié, relativement sobre, c'est beau.
Je remarque, par moments son immobilité quasi parfaite, alors que d'autres tanguent comme des bateaux ivres.
En fait, chacun fait ce qu'il lui plait !

Qu'est ce qu'elle est belle cette 466, tiens je vais essayer de la rejouer.
Pour la K1, je passe mon tour ! :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Athos a écrit : Qu'est ce qu'elle est belle cette 466, tiens je vais essayer de la rejouer.
Pour la K1, je passe mon tour ! :wink:
Celle que j'ai surtout envie de travailler c'est 380 quant à la K1 idem......je la laisse volontiers à Presto :D
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Ah oui, effectivement cela lui va plutôt bien ! Quelle légèreté dans la K.1, malgré un tempo à la Argerich... Son Scarlatti me fait penser à celui de Pletnev en un peu moins "saturé" au niveau des couleurs, mais tout aussi excitant.

(Par curiosité, je suis allé écouter le Liszt, après... complètement ébouriffant !)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Presto

Message par Presto »

oui, je viens de l'entendre, c'est vraiment très beau ce qu'il fait, c'est peut-être la version rapide la plus convaincante que j'ai entendue de cette sonate, la k1. Mais là, j'ai l'intention d'y aller franchement moins vite et comme Domenico n'a jamais écrit qu'allegro..., ça m'arrange plutôt :wink:
J'aime beaucoup la version de Pogo dans la K1 et le tempo qu'il choisit à mon sens met mieux en valeur le divertissement de la seconde section en marches harmoniques. C'est vraiment une question de goût.
Répondre