Petit concert Piano Majeur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :
Je ne suis pas familière de ce prélude, mais là pendant une quinzaine de seconde, ça me rappelle quelque chose sans que je sache retrouver quoi. Avez-vous aussi une sensation de déjà vu? Ou la connaissance de ce type d'écriture ailleurs? https://youtu.be/Tj5CUIQrZic?t=4m10s
Un petit air de "canon de Pachelbel " peut-être?
Oui bien sûr ! Merci Arabesque. https://youtu.be/ovvxAkRk26o?t=1m25s
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Caralire a écrit :Des fois, à force de gratter pour savoir ce que les autres pensent vraiment, on trouve des choses qu'on aurait préféré ignorer.
Désolé, là je suis réellement perplexe, je ne vois pas à quoi tu fais référence :| . Ca me fait penser à ça :
Lee a écrit :Il y avait des moments donnés, je regrettais savoir la position des pianistes. :( Ces sujets peuvent heurter à des perceptions, ou au moins les miennes.
Lee a écrit :
BluePhoenix05 a écrit :ah c'est déjà ce que davsad me reproche. Je crois qu'il n'aimerait pas que tu dises ça comme ça de son jeu. Moi non plus d'ailleurs.
Mais bon, peu importe le nom utilisé pour qualifier un style de jeu, appelle ça comme tu veux.
Je n'ai pas de tout compris comme ça, quand je parlais avec lui (et sur le fil de ton concert) je le voyais plutôt un grand compliment, mais si tu veux le mal prendre, qu'est-ce que je peux dire sauf désolée, mon intention était les éloges plutôt.
Je me rends compte que mon message paraît dur, alors que je ne voulais pas du tout te vexer.

En fait, ce que je n'aime pas entendre, c'est de me voir reprocher de "dénaturer Bach" ou que la musique de Bach ne se prête pas à l'interprétation que je chercherais à en donner, à travers une accusation de "romantisme", comme si je ne cherchais pas à faire "du vrai Bach" (et alors "Caralire joue Bach comme Bach" serait en fait un compliment ? d'ailleurs ça me rappelle un certain amateur :twisted: qui affirme qu'"il faut jouer Chopin comme du Chopin, Beethoven comme du Beethoven, etc.", phrase on-ne-peut-plus creuse s'il en est). Alors qu'au contraire, j'essaie de "jouer vrai".

Enfin, ayant participé à une magistrale masterclass sur mon P&F, j'accepte totalement la critique à l'égard de mon jeu que "ça ruisselle trop" même si c'est dur à entendre et travaille pour y rémédier et enrichir ma palette expressive dans ce P&F. :)

Pour finir voici qui va réconcilier tout le monde 8) :
Krystian Zimerman a écrit :Si vous pensez que Bach n'était pas un romantique, alors vous avez tort.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05

Lee a écrit : Donc quand je n'aime pas un Bach, je le considère normal, que la personne a joué avec une conception reçue de Bach, et quand j'aime un Bach, j'imagine que c'est une interprétation romanticisé ou non-standard.
En voilà une réflexion intéressante :-k
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avais un doute, "reçue" en anglais veut dire "accepté par des normes"...
Modifié en dernier par Lee le mer. 03 juin, 2015 23:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit : "Caralire joue Bach comme Bach" serait en fait un compliment ?
Ah euh non, je crois pas. Ni un reproche d'ailleurs. A mon avis ça se voulait factuel, et pas vraiment en référence au compositeur, mais plutôt en référence aux codes d'interprétations les plus communément utilisés pour la musique composée par Bach.

BluePhoenix05 a écrit :
Caralire a écrit :Des fois, à force de gratter pour savoir ce que les autres pensent vraiment, on trouve des choses qu'on aurait préféré ignorer.
Désolé, là je suis réellement perplexe, je ne vois pas à quoi tu fais référence :| .
En fait je me suis sentie un peu poussée dans mes retranchements tout à l'heure, quand tu reformulais mes commentaires sur la prestation de Davsad. Du coup je t'ai trouvé insistant, et j'avais besoin de bien peser chacune de mes réponses pour ne pas en arriver à dire le contraire de ce que je pensais. Mais ça vient probablement autant de moi que de toi. Enfin c'est dans ce contexte que j'ai écrit ce commentaire, quand j'ai vu que le commentaire de Lee ne te plaisait pas.

Je ne sais pas d'où tu tires la citation de Lee.
Lee

Message par Lee »

Caralire a écrit :Je ne sais pas d'où tu tires la citation de Lee.
Le premier, c'était le fil Charlie Hebdo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Oupsi a écrit :Ce que je vous ai infligé samedi était au dessous de tout. :oops:
Voici (avec mes sincères excuses) un enregistrement un peu plus écoutable, au moins ça donne une idée du morceau...
J'imagine comme tu dois être énervée . C'est méconnaissable par rapport à samedi et très très bien, bravo. Mais tu as eu raison de venir et d'essayer et de nous le poster maintenant :D
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Alors ça y est j'ai réécouté les deux préludes (Cara, Davsad) et en effet je ne pensais pas non plus à ça mais à la sarabande de samedi.
Pour les préludes la première chose qui me vient à l'esprit est que le live n'a rien à voir avec un enregistrement. Caralire quand tu l'as joué chez JPS j'ai été subjugué (comme samedi quand davsad a joué la sarabande). Le son que tu tirais du piano était beau, le phrasé délicat et chaleureux et tu nous racontais une histoire. l'enregistrement ne rend pas tout ça. Donc ce n'étais pas Bach que j'aimais mais toi jouant Bach sur le piano de JPS à cet instant.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Oupsi

Message par Oupsi »

Doubidoudom a écrit :tu as eu raison de venir et d'essayer et de nous le poster maintenant :D
Merci Doubidoudom et à ceux qui ont écouté mon enregistrement de rattrapage! Pour ceux qui étaient là samedi, je vous devais bien ça.
(J'ai appris que lorsqu'on fait une chute de cheval, il faut immédiatement se remettre en selle sans trop discuter :D )

edit
Je suis absolument d'accord avec l'appréciation que tu as sur les enregistrements et live en question, Doubidoudom, et sur le fait que l'émotion qui peut nous saisir à l'écoute de telle interprétation, et parfois enregistrement (c'est plus rare) est déterminé par plein de facteurs dont certains sont mystérieux, acoustique du lieu, disponibilité de l'auditeur, caractère entier, sincère et généreux de la présence de l'interprète à ce moment précis, avec parfois des biais de sensations qui tiennent aussi à des facteurs mystérieux, bref il me semble qu'il est absolument impossible de décortiquer dans le détail, de classer, de cataloguer, de disséquer ces sensations dans l'absolu, de se justifier d'avoir aimé ou pas aimé, et encore moins de convaincre un tiers!

re edit j'avoue aussi que je n'ai pas tout suivi en détail des discussions ci dessus, je me perds un peu dans les citations imbriquées... :oops:
BluePhoenix05

Caralire a écrit :En fait je me suis sentie un peu poussée dans mes retranchements tout à l'heure, quand tu reformulais mes commentaires sur la prestation de Davsad. Du coup je t'ai trouvé insistant, et j'avais besoin de bien peser chacune de mes réponses pour ne pas en arriver à dire le contraire de ce que je pensais.
Oui. Et finalement, qu'attendrais-tu d'un "morceau plus difficile" ? qu'est-ce qui n'allait pas avec la sarabande ?
Ce n'est pas pour t'embêter, ce sont des questions pleines de sens, je les laisse ouvertes. :idea:

Désolé Oupsi, pas encore eu le temps d'écouter ton enregistrement...
Okay

Message par Okay »

Que Bach soit ou pas romantique, il déchaîne les passions.

Blue, je ne dis pas que tu fais exprès de ne pas comprendre ce qu'aurait souhaité Caralire, mais sans rien enlever à ce qu'a fait Davsad dans cette pièce, ce qu'elle exprime peut se légitimer. Il y avait très peu de notes dans cette Sarabande, c'est une pièce extrêmement minimaliste et Davsad y a réalisé l'air de rien un petit tour de force de créativité, car c'est typiquement le genre de pièce qui peut vite devenir interminable, et samedi je crois qu'on était tous suspendus à chaque note.

Ceci étant dit, on sait aussi tous que Davsad sait faire bien d'autres choses avec un piano. Et on peut avoir envie de l'entendre dans de la musique plus charnue, qui tire parti des ressources de l'instrument, ce que la musique de Bach ne parvient à faire de manière que parcellaire, puisqu'elle n'a de toute façon pas été composée sur un piano.
Caralire

Message par Caralire »

@Dom : Ca c'est du compliment ! Merci ! J'essaierai de faire aussi bien sur le prochain piano.

@Okay : Merci aussi pour ton aide.

@Blue : Ne le prend pas mal, mais je ne vais pas essayer de répondre à tes questions. Cette fois tu sais que je trouve cela envahissant, mais tu choisis pourtant d'en remettre une couche, et moi de m'abstenir de répondre.
Libre à Dabsad de me questionner si c'est important pour lui. Il sait de toutes façons que j'aime tout ce qu'il joue.

@Oupsi : Désolée que ton enregistrement se trouve perdu dans tous ces cheveux coupés en 4.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Ce que je vous ai infligé samedi était au dessous de tout. :oops:
Voici (avec mes sincères excuses) un enregistrement un peu plus écoutable, au moins ça donne une idée du morceau...
C'est pas le même morceau !
C'est pas le même pianiste !
C'est pas le même piano !
Seule la proposition 3 est vraie, n'est-ce pas ? Sur quel piano est-ce enregistré d'ailleurs? Je lui trouve un son un peu électrique ! Mais il est clair que ça "swingue" (je sens que mon vocabulaire est daté !) plus que samedi.
Quoi qu'il en soit, bravo Oupsi d'être remontée en selle, avec panache.
Lee

Message par Lee »

Désolée Oupsi, avec ça je vois que c'était vraiment perdu dans nos discussions. Voilà Jean-Séb pour te repondre :
Oupsi a écrit : C'est le Seiler. Enregistré avec un dictaphone...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ah merci, Lee. Ça m'avait échappé. Bon, le dictaphone n'est effectivement pas le matériel préféré des chasseurs de sons haute-fidélité !
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci et bonnes vacances, Jean-Seb!

(il n'y a pas que le dictaphone; mon Seiler est un piano avec un son un peu... particulier, mais je l'aime et voilà c'est comme ça).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je fais aussi mien les termes de Jean-Seb : même si je suis incomparablement plus jeune que lui :mrgreen: , je trouve le terme "ça swingue" tout à fait adéquat. Je ne peux pas comparer avec le version livrée en live, mais celle en différé est vraiment sympa. Bravo =D> !
davsad

Message par davsad »

Merci encore une fois Lee pour avoir organisé cette merveilleuse après-midi, merci à tous pour ces moments musicaux. Oupsi c'est vraiment super ton enregistrement, tu te demandes comment certains pianistes font pour émouvoir, il me semble que tu possèdes une partie de la réponse =D>

Wandarnok a écrit :davsad, elles se battent toutes pour toi, à propos de toi...
Mais comment fais tu? :?
:mrgreen:
Comme quoi Wandarnok le piano ca sert :mrgreen: Plus sérieusement je comprends un peu les points de vue de tout le monde. Blue je ne pense pas que Caralire voulait de la virtuosité gratuite. Simplement elle s'est bien rendu compte que la sarabande que j'ai joué n'était pas travaillée à la manière du programme que j'avais joué au concours l'année dernière. Si j'avais vraiment préparé, j'aurais joué toute la suite et non seulement la sarabande qui comme par hasard est la pièce la plus simple techniquement de la suite, la plus lente etc. Si je l'ai choisi c'est en effet pour cette raison également et c'est je crois ce que me reproche Caralire. Après le fait d'avoir aimé ou non l'interprétation est un autre débat.
BluePhoenix05 a écrit : j'accepte totalement la critique à l'égard de mon jeu que "ça ruisselle trop" même si c'est dur à entendre
désolé si je t'ai blessé avec cette critique un peu rude il est vrai compte tenu du travail que tu as fourni, je n'ai peut-être pas assez insisté pour dire à quel point ton interprétation était musicale tout en étant personnelle, mais j'imagine que tu le sais déjà :wink:

Pour ce qui est du Bach romantique, bien-sûr c'est juste un mot comme tu dis Blue, je suis assez d'accord avec Zimerman d'ailleurs. De toute manière je ne pense pas qu'il y a une seule 'bonne' manière de jouer Bach. Comme le dit Okay, le jouer au piano c'est déjà innover puisque l’œuvre est écrite pour clavecin.

Au final, seule la beauté compte. Qu'importe que ce n'est pas dans cet esprit que l’œuvre a été conçue, si l'on trouve cela plus beau cela ne devrait-il pas suffire à justifier une interprétation différente ? Bien-sûr cela pose la question 'Qu'est-ce que le beau ?' mais je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique maintenant..
Modifié en dernier par davsad le jeu. 04 juin, 2015 17:00, modifié 2 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je n'étais pas présente au petit concert Pianomajeur - et je le regrette - mais je trouve, Oupsi, que ton enregistrement est très réussi. J'aime beaucoup ton jeu et le son du Seiler.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> :D 8) Oupsi !
J'adore !!!! Je vais réécouter !
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 04 juin, 2015 22:38, modifié 1 fois.
Répondre