Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Lento con gran espressione

Message par zarathoustra »

Bravo stereden je n'ecoute pas toutes les versions mais j'ai une petite panne de sommeil ce soir.

Musicalement c'est pas mal, l'intention y est, techniquement (c'est pas très compliqué) les trilles sont pas très solides mais sinon ca va.

Mon conseil est de l'ordre de ce que tu veux exprimer. Depuis le temps que tu travailles ce morceau tu dois en connaitre toutes les petites finesses et il doit y avoir une mecanique de jeu qui se creer à present. Par mecanique de jeu je veux dire que tu joues en pensant à ce que tu es en train de jouer à l'instant T et ce que tu veux exprimer à ce même instant T.

Ce que tu devrais travailler c'est plutot ce que tu vas devoir jouer 2 à 5 secondes plus tard en jouant. Imaginer le son qui doit sortir de ton instrument avant même qu'il ne sorte imaginer une ambiance un timbre... C'est ce qui a de plus compliqué finalement dans la musique, se concentrer sur ce qu'on veut vraiment faire dans son imagination.

Barenboim parle de ce point dans une masterclass sur Beethoven. Il parle d'illusion du son en racontant qu'on peut (sur un piano instrument à percusion) faire un crescendo sur une note. S'en suit une anecdote où il rencontre Horowitz enfant qui lui dit qu'il faut toujours avoir l'intention. Ca ne suffit pas de FAIRE le crescendo, il faut avoir la volonté, la conviction, de le fabriquer. Car à ce moment precis, on peut controler les lois de la nature, et contredire ce que les lois de la physique dictent.
En bref, ce qui a de plus important n'est pas forcement la forme mais le fond de l'expression. Comme un politicien qui raconterai n'importe quelle annerie mais avec une telle conviction que le message passe toujours.

Toi tu as bien integré le fond, tout est en place mais à mon sens tu peux enormement gagner dans la forme même si c'est un travail qui ne peut s'apprendre que par soi même...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Merci Zarath pour cette voie de progrès qui me semble bien intéressante et tout à fait pertinente pour moi.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Novembre
Modifié en dernier par Stereden le ven. 16 nov., 2007 19:42, modifié 4 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lento con gran espressione

Message par AnneB »

Le début est très beau, je trouve le tempo et les nuances très bien, ça respire bien sans tomber dans le rubato à outrance, je trouve le toucher très beau et très léger et chantant en meme temps, bravo!

La partie centrale, avant la reprise du début n'est pas tout a fait au meme niveau, mais j'imagine que ça va venir. Attention à la coordination main gauche main droite, il y a des endroit ou ce n'est pas tout a fait synchrone.

C'est très bien pour les grands traits de notes rapides a la main droite, par curioisté, et pour ma culture générale, comment tu as fait pour les travailler?

Par contre ça manque encore d'égalité et de rapidité sur les trilles, c'est dommage, ça gache un peu le plaisir, il faudrait que tu essaies de faire quelquechose! Est ce que tu as essayé de démarrer le trille doucement et de l'accélérer? Je trouve que ça fait un bel effet et ça permet de tricher un peu. Sinon, j'ai eu le meme probléme récemment dans un autre morceau, j'ai pratiqué la méthode chang, cad commencer à vitesse infinie, cad jouer les 2 notes ensemble, puis ralentir. Bon, le résultat n'était pas encore parfait, mais ça m'a bien aidé a les faire a une vitesse correcte, je ne crois pas que j'y serais arrivée sans cette technique.

Allez, encore un peu de courage, tu es tout pret de faire quelquechose de très très beau!

Anne
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Lento con gran espressione

Message par velours »

Super stereden
Dommage pour les trilles.
Un grand bravo pour la sonorité dont tu nous gratifie =D>
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Merci pour vos encouragements renouvelés. :D
La partie centrale, avant la reprise du début n'est pas tout a fait au meme niveau, mais j'imagine que ça va venir. Attention à la coordination main gauche main droite
Oui, j'en ai conscience. Toutefois la sensation de manque de coordination peut venir en partie de la superposition des mesures à 4 temps à la main gauche avec des mesures à 3 temps à la main droite, qui est propre à la partition que j'utilise : j'en ai déjà parlé maintes fois dans ce sujet.

Les trilles... C'est mes doigts... Merci Anne pour le conseil Chang. Je suis allé voir. Je vais essayer. Mais j'espère toujours que ça va venir tout seul. Comme le grand trait de la fin : je n'ai pas fait d'exercice particulier. J'ai répété, répété, en calant les notes main gauche sur l'arpège main droite. Mais ça ne passe qu'une fois sur deux. :wink:
Pour les trilles, ça doit être un peu pareil, Chang le dit lui-même : pour être un bon trilleur, il faut triller tous les jours ! Intéressant néanmoins, sa technique des ensembles parallèles. Mais est-ce bien comme ça qu'on enseigne classiquement le trille ? Mon premier prof m'avait dit de faire les exercices ad hoc du Hanon.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Lento con gran espressione

Message par Jean-Luc »

C'est vrai que tu as de belles nuances, Stereden! Cela dit, je trouve le tempo un peu rapide, et au contraire, la partie juste avant le grand arpège me paraît un peu lente. Question de goût sûrement... 8)

Sinon pour les trilles, je les ai appris comme ça : tout d'abord lentement, de manière à contrôler les doigts qui doivent enfoncer les deux touches de manière égale (pas de doigt plus fort que l'autre).
Contrôler aussi la régularité.
Travailler forte et mezzo forte.
Une fois que c'est bien maîtrisé, on peut aller un peu plus vite, progressivement. En accélerant, on peut jouer plus piano.

Un exercice pour varier, et donner un trille "nourri" : jouer un mordant, puis un double, puis un triple, etc.... C'est une variante bien entendu.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Lento con gran espressione

Message par Endymion »

Bonjour Stereden,

Pour les trilles l'important c'est de n'articuler que les doigts qui trillent en gardant la main immobile (mais pas rigide) et les doigts ne trillant pas également. D'où la nécessité d'y aller très lentement au départ en articulant les doigts de haut (pour l'indépendance des doigts). Ensuite, tu passes à une articulation de près (sans élever les doigts) en gardant à l'esprit d'avoir la même sonorité pour chaque doigt. Puis, tu peux passer à des exercices d'accentuation et rythmiques.

Mains ensembles, tu peux aussi les travailler par mouvements contraires, ainsi les mêmes doigts jouent en même temps.

Puis évidemment les travailler dans tous les doigtés possibles

Y a même moyen de les travailler en notes écartées (une tierce)

Pour être sûr de garder les doigts ne trillant pas immobiles, tu peux les enfoncer (moi par exemple j'ai tendance à soulever l'index quand je trille 3-4)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Pour être sûr de garder les doigts ne trillant pas immobiles, tu peux les enfoncer (moi par exemple j'ai tendance à soulever l'index quand je trille 3-4)
Mais c'est de la torture ! :evil:

J'ai commencé l'exercice Du trille du Hanon. Pas d'effet pour le moment. Voilà un enregistrement fait aujourd'hui juste après le passage de l'accordeur. Il a retouché l'harmonisation. Je n'ai plus besoin d'égaliser la prise de son à 2 kHz.
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 20 déc., 2007 0:31, modifié 4 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Lento con gran espressione

Message par anuradha »

Bravo ! ton interprétation est très coloré. C'est très beau. =D>
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

:) Merci.
Décembre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Bouba
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 15:58

Re: Lento con gran espressione

Message par Bouba »

Décembre est encore mieux que novembre.

=D> =D> c'est franchement superbe. Pour mon goût personnel qui n'engage que moi etc... je trouve que de temps en temps la main gauche est un peu présente, ou la main droite pas assez... ce n'est que mon avis et cela ne m'empêche pas de trouver ton interprétation proprement fabuleuse (tempo, phrasé etc... c'est vraiment extra, tout y est).
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Re: Lento con gran espressione

Message par Ruby »

Qu'est ce que c'est beau !!! :shock:
Voilà qui redonne tout son sens au travail d'amateur, car si on ne jouera, en effet, jamais comme des professionnels , on peut quelquefois jouer en y mettant toute son ame et tout son coeur, avec autant de meticulosité et d'abnégation ... simplement pour la beauté de la musique ... et le résultat est à la hauteur des émotions et des images que Chopin je pense à voulu faire passer dans ce nocturne.
Cela nous encourage tous à persévérer , à poursuivre ce chemin, car au bout de tant de travail il y a parfois ces moments de grace qui nous font oublier tout le reste!
=D> =D> =D>
En plus, qu'est ce que je suis jaloux du son de ton piano :wink:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Lento con gran espressione

Message par Rubato »

C'est très bien , Stereden . Bravo =D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Merci à tous.

(
avec autant de méticulosité et d'abnégation
euh... faut pas exagérer, surtout pour l'abnégation : je ne renonce à rien... :wink: )

A quelques heures près, c'est le deuxième anniversaire de ce sujet. Faudrait passer à autre chose. Voilà un dernier enregistrement. Bien sûr pas un aboutissement, mais ça me semble mieux qu'au début. :D
Modifié en dernier par Stereden le ven. 08 févr., 2008 17:19, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Les trois éditions urtext (Wiener, Könemann, Henle) que j'ai consultées font référence à deux autographes, celui d'une prmière version, conservé au musée de Valdemosa, et un second d'une version révisée que Chopin a envoyé à sa sœur Ludwika et qui a été perdu. Elles font aussi référence à deux copies de ce deuxième autographe, l'une faite par Ludwika, l'autre par le compositeur Oskar Kolberg. Ces éditions s'appuient en priorité sur ces copies de l'autographe de la version révisée. Mais Henle publie deux versions, l'une étant basée seulement sur le premier autographe. Que savez-vous de plus concernant les sources existantes pour cette œuvre ?

Jusqu'ici je jouais un mélange des deux versions Henle avec quelques erreurs personnelles. Je me suis attaché récemment à jouer de façon plus exacte la version Henle basée sur le premier autographe. En voici un enregistrement.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

J'ai fait un fichier vidéo .mpg avec la partie du DVD La leçon de piano de Jean-Marc Luisada consacrée à ce nocturne. Il fait 384 Mo. Me demander en MP le lien pour le télécharger si vous êtes intéressés.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Lento con gran espressione

Message par Stereden »

Euh, j'en ai pas fini avec ce nocturne... :oops:
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 20 août, 2009 1:27, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Lento con gran espressione

Message par dominique »

Je pense que tu te rapproches de ce que tu souhaites faire. =D> Tu dois être content.
Juste, sinon, ça va ? Des fois, tu vois des couleurs ? :) La vie n'est pas trop dure ? :roll: Je veux dire, #-o , la profondeur du ressenti n'alourdit pas trop ton quotidien ? :oops: ... quelle tristesse profonde, ouf ! pathos, quand tu nous tiens... :cry:
Bon, ravie d'avoir de tes nouvelles. Il pleut pas trop, à Brest ? Ici, à Paris, on voit le soleil, de temps en temps. :lol: :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre