Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:08, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Répondons dans l'ordre :
1) effectivement, je mets trop de pédale
2) La difficulté de ce prélude tient à mon sens dans la force des mains et des doigts dans la main. Je trouve que c'est loin d'être évident et cela m'a amené à trouver es doigtés très personnels mais il y a encore quelques passages où je pense modifier ces doigtés.
3) Quand les mains se rejoignent, Bach a indiqué "Presto", puis plus tard, Allegro. Pour une fois qu'il y a une indication de sa part, je me dois d'essayer de la respecter et marquer une différence avec ce qui précède.

Merci de ton écoute : je ne poste ici que des versions de travail. Quand ce sera bien, je le mettrai sur Youtube.
Sinon, pourquoi n'as tu jamais essayé ce prélude et fugue ? (tu devrais) 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:09, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
babaz

Message par babaz »

Voici ce que j'avais fait. Il ne s'agit que du prélude. Si pour Scarlatti l'usage de la pédale me semblait souhaitable, je ne vois pas à vrai dire ce qu'elle pourrait bien faire ici.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rubato a écrit :J'ai continué à travailler le deuxième prélude et fugue du CBT 1. Il reste encore des choses à améliorer mais par rapport à ma version "Chopinienne", je pense que c'est bien mieux. 8)
Si je puis me permettre quelques remarques sur ce prélude que je connais bien pour le joue 2-3 fois par jour depuis des moi et des mois... :mrgreen:

Tout d'abord je le trouve trop rapide sur le début (c'est un avis perso, après avoir écouté plusieurs interprétations) et surtout il n'y a pas assez de différence entre la première partie et la partie indiquée Presto, (j'ai même une interprétation extrême d'un qui jouait le début vraiment lent... et faisait le plus rapide possible ensuite, horrible !)
Cela te permettrait de mieux contrôler l'égalité de toutes les notes dans la première partie, car tu en manges quelques-unes (j'ai même ralenti fortement le tempo sous Audacity pour m'en assurer :wink: ).

En particulier tu as une curieuse tendance à bouffer un peu des 4 dernières doubles de la moitié de certaines mesures : dès la première mesure par exemple, on n'entend plus MD le Do MI RE DO, juste avant le second DO de la mélodie à l'octave du dessus. Elles devraient pourtant être au même niveau que le MI RE MI.
C'est également très marqué mesures 16 et 17, on a l'impression que tu t'arrêtes presque, avant de repartir sur la mélodie.

Pour moi c'est vraiment la difficulté de cette partie : on doit avoir une égalité parfaite des notes, aux 2 mains, sauf les notes de la mélodie bien sûr.

Voilà, sinon c'est vrai que ca résonne pas mal (pédale ? Pédale + enregistrement ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Merci BM pour tes remarques . Tu as tout à fait raison, le problème est dans l'égalité parfaite des mains et en même temps faire ressortir la mélodie. Je vais continuer à travailler tout cela tranquillement . Pour la fugue, je continue de la jouer régulièrement afin d'avoir de l'aisance (même si j'ai fait deux erreurs vers la fin :oops: )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Je retrouve mon piano après quelques jours de mer. Au commencement, le premier prélude du premier Livre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rubato

Message par Rubato »

Je n'arrive pas à le lire sous Linux : il se charge puis s'arrête. J'esssaierai demain sous Windows pour comparer. 8)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Finalement, j'ai réussi à le lire ce matin sous Linux (peu importe d'ailleurs...) et c'est très bien. =D>
Bach est toujours une bonne idée pour se mettre au clavier .
Il ne te reste plus qu'à nous jouer la fugue. 8)
Franz Liszt.
nox

Message par nox »

Je rejoins rubato, c'est tres joliment joué !
La seule touuuuuuuuute petite critique ca serait de bien veiller à l'égalité du son :p
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Juste une chose Stereden, as-tu remarqué que tu jouais de temps en temps les premières notes de chaque mesure un peu plus longues que les autres ?
Ca m'a un peu choqué l'oreille, j'ai mesuré avec Audacity, je te passe les valeurs, mais à plusieurs endroits c'est net.
En fait je l'ai remarqué parce que je trouve ce morceau très difficile et je m'écoute souvent (et je trouve ça moche quand je joue :mrgreen:), avoir une bonne égalité c'est un bon challenge

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Je trouve qu'il y a surtout un problème d'égalité du rythme au long du morceau. Que la première note soit un poil plus longue me semble une option acceptable. Je conçois le rythme comme ceci : 1 2 3 4 5 6 7 8 1 ... Encore faudrait-il que je m'y tienne. Par endroits, ça tangue un peu. Ce doit ête le mal de terre, je reviens d'une ballade en mer de quelques jours. :wink:

Mais j'aime bien la sonorité de mon piano sur cet enregistrement. Pourtant je viens de me rendre compte que la disposition des micros, c'était n'importe quoi; je voulais faire du MS mais j'ai oublié de tourner le micro S de 90°, donc le huit est orienté avant-arrière au lieu d'être orienté gauche-droite. Pourtant après avoir égalsé les niveaux G = M + S et D = M - S, ça sonne, non ?
Stereden

Message par Stereden »

J'aimerais jouer ce prélude dans une cathédrale.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ok mais au clavecin alors :mrgreen:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ah non dans une cathédrale c'est à l'orgue :D
Stereden

Message par Stereden »

Avec un final un peu précipité ?
Rubato

Message par Rubato »

Un enregistrement de travail de ce deuxième prélude que j'ai repris complètement régulièrement suite aux recommandations de quelques membres du forum (plus du tout de pédale, de rubato...)
Franz Liszt.
Endymion

Message par Endymion »

bonjour Rubato. Sans pedale et sans rubato c'est beaucoup plus proche de la vérité de cette oeuvre :wink:

On entend beaucoup les irrégularités du son des notes. A ta place je me forcerai à arriver à ce tempo d'abord main gauche seule en articulant le plus possible chaque note et en étant très rigoureux sur l'intensité de chacune. Puis je la travaillerais avec des accents sur les doigts faibles repérés.

Au niveau tempo, je n'hésiterai pas à jouer le début plus lentement pour marquer la différence avec le moment "sinistra"
Endymion

Das Wohltemperierte Klavier

Message par Endymion »

Comme le sujet a été fermé j'en rouvre un nouveau et vous soumets le prélude de mon modeste Bach :oops: (BWV 871, Do mineur cahier II) que je joue enfin par coeur. J'attends vos critiques :twisted: Ne soyez pas rebutés par la mauvaise qualité d'enregistrement, j'utilise ma bête cam de chez Aldi comme micro :lol:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Rubato

Re: Das Wohltemperierte Klavier

Message par Rubato »

Je trouve ton éxécution de ce prélude vraiment bonne. =D>
Les voix se détachent bien et le phrasé me plait bien. Juste une petite remarque : en fait, tu prends un tempo rapide que tu ralentis progressivement. Que tu le fasses à la fin ne me dérange pas mais je trouve qu'il serait plus adapté d'avoir un tempo très légérement inférieur de façon à le tenir régulièrement sauf à la fin où un ralentissement me paraît bien approprié.
Franz Liszt.
Répondre