Retransmission du Concours Chopin ?
- Bergamotte
Re: Retransmission du Concours Chopin ?
Je sais, je plaisante en disant cela ! Il y a eu dans l'histoire des premiers prix sans grande carrière, et des autres prix qui sont sortis du lot, tout ca pour dire que c'est pas le classement de ce concours qui fera ou non leur carrière... pour ma part je préfère voir quelqu'un comme Wunder en concert, qu'Avdeeva souriante comme elle est... c'est le public qui fait une carrière, par un jury 

-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
Celui qui m'a le plus impressionné sur ce concours c'est Trifonov. Je le répète, mais je l'écoute en boucle ces temps-ci! (Wunder aussi, mais c'est moins une découverte puisqu'on l'avait déjà vu en 2005)
Donc Trifonov c'est: un jeu aérien, virevoltant, beaucoup de sensibilité sans tomber dans le maniérisme (quoiqu'il l'effleure de temps en temps), une technique de fer, un jeu extrêmement inspiré. Il manque encore d'assurance et de stabilité, mais personnellement c'est mon grand coup de coeur de ce concours!
Donc Trifonov c'est: un jeu aérien, virevoltant, beaucoup de sensibilité sans tomber dans le maniérisme (quoiqu'il l'effleure de temps en temps), une technique de fer, un jeu extrêmement inspiré. Il manque encore d'assurance et de stabilité, mais personnellement c'est mon grand coup de coeur de ce concours!
Moi aussi Trifonov m'a beaucoup impressionnée pour des raisons complètement différentes de Wunder, d'ailleurs.
Je viens d'écouter le concert de clôture en entier, et donc le concerto par Yuliana Avdeeva.
Ennuyeux à mourir ...
Puis, j'ai réécouté Wunder, tout en essayant de surfer sur internet. Mais, là, impossible de faire autre chose qu'écouter.
Wunder rend la musique VIVANTE. Il nous parle.
1er prix, 2ème prix, tout ça cela n'a finalement pas beaucoup d'importance, c'est vrai que c'est le public qui décidera.
Si Trifonov ou Wunder viennent en France, je me précipite ...
A propos, F. Dumont donne un concert au musée d' Orsay. Je crois que c'est le 23 novembre.
Je viens d'écouter le concert de clôture en entier, et donc le concerto par Yuliana Avdeeva.
Ennuyeux à mourir ...
Puis, j'ai réécouté Wunder, tout en essayant de surfer sur internet. Mais, là, impossible de faire autre chose qu'écouter.
Wunder rend la musique VIVANTE. Il nous parle.
1er prix, 2ème prix, tout ça cela n'a finalement pas beaucoup d'importance, c'est vrai que c'est le public qui décidera.
Si Trifonov ou Wunder viennent en France, je me précipite ...
A propos, F. Dumont donne un concert au musée d' Orsay. Je crois que c'est le 23 novembre.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Les nouveaux talents Yamaha au musée d'Orsay
François Dumont, piano
Claude Debussy
Estampes
Franz Liszt
Au bord d'une source
Nuages gris, S. 199
Les jeux d'eau de la Villa d'Este
Maurice Ravel
Gaspard de la nuit
Yamaha
mar 23 novembre 2010 - 12h30
Musée d'Orsay
auditorium niveau -2
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci pour les précisions Dominique. 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je ne sais pas pourquoi certains d'entre vous ont une telle "aversion" (le mot est sans doute trop fort) pour Avdeeva... Je crois surtout qu'on peut dire que les 10 finalistes sont tous sans exception d'excellents pianistes. Personne ne peut arriver à ce niveau d'exigence sans qu'il y ait un "un quelque chose" non?
Qu'on n'ait pas aimé le concerto d'Avdeeva est une chose, mais dire que c'était pas intéressant, ennuyeux, pas musical et j'en passe... je ne suis pas d'accord! Il est des artistes qui ne nous émeuvent pas, ca ne veut pas dire qu'ils sont dénués de talent.
Pour parler du concerto n°1, j'ai personnellement certaines attentes dans chacun des mouvements.
Par exemple, je vous incite à réécouter les 8 candidats dans un passage spécifique de ce 1er mouvement (cf. l'extrait ci joint par Avdeeva lors de la finale). Réécoutez Trifonov, Dumont, Bozhanov, Wunder,... Personne ne fait ce crescendo comme elle, où au début elle part dans une couleur sobre et piano, et à la reprise elle donne une toute autre couleur, beaucoup plus dramatique avec un crescendo (c'est très net entre 25 et 30 secondes dans l'extrait).
Ce n'est pas que j'aime spécialement ce "détail", mais au moins elle fait quelque chose et du coup, cela relève beaucoup l'intérêt de l'auditeur que je suis...
Bon, encore une fois, je ne prends pas sa défense, j'avais trouvé que sur la longueur, c'était Wunder le meilleur dans ce concerto...
Qu'on n'ait pas aimé le concerto d'Avdeeva est une chose, mais dire que c'était pas intéressant, ennuyeux, pas musical et j'en passe... je ne suis pas d'accord! Il est des artistes qui ne nous émeuvent pas, ca ne veut pas dire qu'ils sont dénués de talent.
Pour parler du concerto n°1, j'ai personnellement certaines attentes dans chacun des mouvements.
Par exemple, je vous incite à réécouter les 8 candidats dans un passage spécifique de ce 1er mouvement (cf. l'extrait ci joint par Avdeeva lors de la finale). Réécoutez Trifonov, Dumont, Bozhanov, Wunder,... Personne ne fait ce crescendo comme elle, où au début elle part dans une couleur sobre et piano, et à la reprise elle donne une toute autre couleur, beaucoup plus dramatique avec un crescendo (c'est très net entre 25 et 30 secondes dans l'extrait).
Ce n'est pas que j'aime spécialement ce "détail", mais au moins elle fait quelque chose et du coup, cela relève beaucoup l'intérêt de l'auditeur que je suis...

Bon, encore une fois, je ne prends pas sa défense, j'avais trouvé que sur la longueur, c'était Wunder le meilleur dans ce concerto...

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
J'étais également fan d'Avdeeva (que je plaçais toutefois aussi après Wunder). J'ai trouvé sa 4ème ballade magnifique.
- Bergamotte
http://www.youtube.com/watch?v=2Nwcn_o866Q
Aurait-elle gagné? pas certain...
Aurait-elle gagné? pas certain...
hein ? tu veux dire aurait-elle gagné avec son jeu actuel ? il faudrait comparer alors avec son interprétation victorieuse de 1965
tiens, sur resmusica ils sont fans d'Avdeeva : http://www.resmusica.com/article_8652_E ... _prix.html
edit : ah zut, j'ai édité mon message sans voir ta réponse..
tiens, sur resmusica ils sont fans d'Avdeeva : http://www.resmusica.com/article_8652_E ... _prix.html
edit : ah zut, j'ai édité mon message sans voir ta réponse..
Modifié en dernier par Dogane le mar. 26 oct., 2010 22:32, modifié 3 fois.
- Bergamotte
Je parle aujourd'hui... sa prestation de l'époque face aux actuels chevaux de course 

@JL, évidemment ca n'est pas ennuyeux je trouve, elle joue bien, elle joue juste. L'intention musicale est clairement là, mais...pour gagner un tel concours, il en faut encore plus. Il faut se démarquer des autres, avoir une personnalité et l'exprimer à travers l'oeuvre de Chopin. Certains candidats comme Wunder ont en ce sens beaucoup plus mérités de gagner.
Comme tu l'as dit, à ce niveau, tout le monde joue formidablement bien, et depuis le début du concours, on a entendu beaucoup de belles choses, beaucoup de justesse, des interprétations touchantes, magnifiques, magiques. Et malheureusement dans ce référentiel là, Avdeeva ne se démarque pas du tout, elle ne sort pas du lot. Elle a produit de belles choses tout au long du concours, mais ca n'a jamais été vraiment exceptionnel, aucune interprétation "référence" par rapport aux autres candidats.
Je pense que c'est là le sens de la plupart des propos tenus sur Avdeeva par certains membres. C'est en tout cas mon impression.
Comme tu l'as dit, à ce niveau, tout le monde joue formidablement bien, et depuis le début du concours, on a entendu beaucoup de belles choses, beaucoup de justesse, des interprétations touchantes, magnifiques, magiques. Et malheureusement dans ce référentiel là, Avdeeva ne se démarque pas du tout, elle ne sort pas du lot. Elle a produit de belles choses tout au long du concours, mais ca n'a jamais été vraiment exceptionnel, aucune interprétation "référence" par rapport aux autres candidats.
Je pense que c'est là le sens de la plupart des propos tenus sur Avdeeva par certains membres. C'est en tout cas mon impression.
Tout à fait d'accord avec vous Jean-Luc et je ne pense pas qu'Avdeeva en soit dénuée, au contraire.Il est des artistes qui ne nous émeuvent pas, ca ne veut pas dire qu'ils sont dénués de talent.
Mais son jeu ne m'a pas émue. J'ai l'impression qu'elle est presque trop parfaite.
Sans doute l'ai-je mal écoutée et pas assez. J'ai la fâcheuse tendance d'écouter encore et encore mes favoris

Je vais, de ce pas réécouter toutes ses prestations.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Avez-vous écouté sans regarder, écouté juste après en regardant... ou l'inverse?
Ressentez-vous la même chose? Est-ce identique selon les candidats?
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je suis du mme avis que nox, elle joue bien, trés bien mme mais ne fait passer aucune émotion, un jeu asptisé trés bien fait mais ss émotion ( du moins c'est mon ressenti, tout cela est assez subjectif ) au contraire de wunder ( pour moi le meilleur ss contestation )
pour répondre à koll, je regarde en fait ss trop regarder je suis surtout concentré sur la musique, en fait avec ou ss image j'ai l'impression que ça ne change pas gd chose, pour moi du moins
pour répondre à koll, je regarde en fait ss trop regarder je suis surtout concentré sur la musique, en fait avec ou ss image j'ai l'impression que ça ne change pas gd chose, pour moi du moins
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Attention ! Je n'ai pas parlé de jeu aseptisé, et je n'ai pas dit qu'elle ne faisait passer aucune émotion.
Ca n'est pas le cas. Elle joue très bien, et les émotions sont là, mais...il lui manque ce truc en plus, qui porte l'auditeur, cette sensation que tout un monde est construit dans le morceau, et qu'on nous y transporte.
Je ne sais pas comment le décrire. Certains pianistes nous transportent, d'autres non, et Avdeeva n'est pas de cette catégorie. C'est pourtant ce que j'attends de la part du vainqueur du concours Chopin. Et manifestement, je ne suis pas le seul.
Après, peut-être que pour des personnes comme les membres du jury, qui connaissent la plupart des oeuvres sur le bout des doigts, qui les ont analysés, entendus des dizaines ou des centaines de fois, peut-être que pour ces gens là, le jeu d'Avdeeva est beaucoup plus parlant. Pas pour moi malheureusement.
Je rejoins l'avis de Bergamotte : c'est le public qui désigne le vrai vainqueur. Et en ce sens, c'est incontestablement Wunder je pense.
Ca n'est pas le cas. Elle joue très bien, et les émotions sont là, mais...il lui manque ce truc en plus, qui porte l'auditeur, cette sensation que tout un monde est construit dans le morceau, et qu'on nous y transporte.
Je ne sais pas comment le décrire. Certains pianistes nous transportent, d'autres non, et Avdeeva n'est pas de cette catégorie. C'est pourtant ce que j'attends de la part du vainqueur du concours Chopin. Et manifestement, je ne suis pas le seul.
Après, peut-être que pour des personnes comme les membres du jury, qui connaissent la plupart des oeuvres sur le bout des doigts, qui les ont analysés, entendus des dizaines ou des centaines de fois, peut-être que pour ces gens là, le jeu d'Avdeeva est beaucoup plus parlant. Pas pour moi malheureusement.
Je rejoins l'avis de Bergamotte : c'est le public qui désigne le vrai vainqueur. Et en ce sens, c'est incontestablement Wunder je pense.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Le concert du 1e mars 2010, anniversaire... :
http://www.youtube.com/watch?v=cwo8YAbu ... re=relatedChopin Piano Concerto No.1 in E minor Op.11
Garrick Ohlsson
Antoni Wit, Warsaw Philharmonic Orchestra
from Chopin's 200th Birthday Celebration Concert
Pollish National Opera, Warsaw, 1st March 2010
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
intéressante question Koll.Avez-vous écouté sans regarder, écouté juste après en regardant... ou l'inverse?
Je suis justement en train d'écouter Avdeeva. De temps en temps je retourne voir l'image mais je préfère presque l'écouter sans l'image.
Wunder, c'est le contraire, je m'aperçois que j'aime à la fois "l'image et le son".
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je ressens un peu la même chose, c'est pour cela que j'avais posé la question.
En fait je préfère écouter, et, en concert, il m'arrive souvent de "décrocher" au niveau de l'image...
En fait je préfère écouter, et, en concert, il m'arrive souvent de "décrocher" au niveau de l'image...
- Bergamotte
Cela dit la sonate funèbre d'Avdeeva est terrifiante
Un peu bizare, pas archi propre, mais funèbre.

Oui, j'avais beaucoup aimé sa marche funèbre, par contre comme beaucoup, beaucoup trop de pédale dans le final je trouve...
Je préfère quand il est plus "sec", sans effet inutile. Il y en a un qui m'a beaucoup plus, il faudrait que je retrouve qui c'était.

Je préfère quand il est plus "sec", sans effet inutile. Il y en a un qui m'a beaucoup plus, il faudrait que je retrouve qui c'était.