BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Dogane »

tu veux le titre c'est ça ? c'est le 2ème mouvement de l'op.109
nashh

Message par nashh »

Ouais j'voulais le titre c'est ça :lol:, très rapide, merci ;-)
Xiro

Message par Xiro »

nashh a écrit :Voilà bon là je crois que c'est assez clair.. En mi mineur au final.
Beethov.avi
J'ai pas compris, tu as joué ce morceau il y a un certain temps et tu regardais si c'était encore ok? et apparement non :P ? sinon j'ai pas compris le but de la vidéo.

Je me suis proposé pour l'op 109 mais en ce moment je sature un peu sur cette sonate (cela fait 1an et demi que je la travaille) donc je vais mettre en pose et peut être reprendre la 17è dsl
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Jean-Luc a écrit :Peut-être qu'on devrait créer une chaîne youtube en mettant dans les favoris toutes les vidéos, puisque tout le monde télécharge là-bas.
Et créer une play-list pour chacune des sonates.

Si vous êtes d'accord, je désigne Natty pour s'en occuper... :wink:
Bonne idée Jean-Luc. J'accepte la mission :D Je vous ferai ca pour dans qq jours. Cela implique que tout le monde fasse un upload youtube (je pense notamment a bonusmalus). ET que youtube ne les jette pas... (c.f. censure de Okay).

Merci alex et bigronours. Mais je peux améliorer cette sonate dans plusieurs domaines. J'y travaille (enfin, dès que mon poignet droit sera rétabli).
Je mettrai aussi les 2 autres mouvements très prochainement. On a deja des versions, mais j'ai dit que je mettrai tout. Et on m'a fait remarquer que je n'avais pas de sonate entière, alors c'est l'occasion...
Xiro a écrit :Je me suis proposé pour l'op 109 mais en ce moment je sature un peu sur cette sonate (cela fait 1an et demi que je la travaille) donc je vais mettre en pose et peut être reprendre la 17è dsl
Xiro, je modifie ton programme pour mettre la no 17 à la place de l'opus 109 ? Ou plus rien du tout ?
In piano veritas.
nashh

Message par nashh »

Xiro a écrit :
nashh a écrit :Voilà bon là je crois que c'est assez clair.. En mi mineur au final.
Beethov.avi
J'ai pas compris, tu as joué ce morceau il y a un certain temps et tu regardais si c'était encore ok? et apparement non :P ? sinon j'ai pas compris le but de la vidéo.

Je me suis proposé pour l'op 109 mais en ce moment je sature un peu sur cette sonate (cela fait 1an et demi que je la travaille) donc je vais mettre en pose et peut être reprendre la 17è dsl
Le but c'était qu'on me dise ce que c'était comme sonate de Beethov, j'ai jamais joué ça et j'ai écouté ça pour la dernière fois il y a 3 ans.
Je fais le reste à l'oreille ...? lol :P :arrow:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

nashh a écrit :Quelqu'un connait une sonate de Beethoven, très autoritaire, à mon avis donc vers les derniers opus, peu jouée et en solb mineur.

Jean Luc Domi Berga ? Des connoisseurs ?
" Tinnnn TinTin tinnnnnn tin tin tinnn tintin tintin tintin tinnnnnnnnn ....." ?!

Si j'en fait une c'est celle-là...Pas terrible le chant à l'écrit mais... Quelqu'un peut trouver.
j'avais pas reconnu parce qu'il y a une fausse note c'est pas fa# c'est sol# :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ruby a écrit : Je tenais à féliciter et à transmettre un grand Bravo à tous les forumistes participants à cette belle initiative dont je suis la progression avec beaucoup d'interet et d'enthousiasme !
Je m'associe à Ruby pour les félicitations ...
Ruby a écrit : Je suis un peu désolé de ne pas pouvoir participer moi même, faute de temps, mais en ce moment je suis plutot dans ... ,
Chopin, Tchaikovsky et Fauré ...
Ruby a écrit : ... et matériellement , mon statut de simple "pianiste de dimanche" :wink: ne me permet malheureusement pas de travailler
Plus d'un morceau à la fois : j'en étudie 3 (alternativement) pour ne pas me lasser (je travaille l'un pendant quelques semaines, puis lorsque je sature, je passe à un autre ... et ainsi de suite. L'objectif étant à la fin de l'année (scolaire), de finir les trois morceaux (c'est pas gagné !!).

En vous lisant et en réécoutant les oeuvres du grand Ludwig, je me suis posé une question (in)sensée : pensez-vous que s'il avait vécu de nos jours, il aurait composé "SMS (ou textos ...) à Elise" ? Ça le fait pas hein ?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :
Ruby a écrit : Je tenais à féliciter et à transmettre un grand Bravo à tous les forumistes participants à cette belle initiative dont je suis la progression avec beaucoup d'interet et d'enthousiasme !
Je m'associe à Ruby pour les félicitations ...
Ruby a écrit : Je suis un peu désolé de ne pas pouvoir participer moi même, faute de temps, mais en ce moment je suis plutot dans ... ,
Chopin, Tchaikovsky et Fauré ...
Ruby a écrit : ... et matériellement , mon statut de simple "pianiste de dimanche" :wink: ne me permet malheureusement pas de travailler
Plus d'un morceau à la fois : j'en étudie 3 (alternativement) pour ne pas me lasser (je travaille l'un pendant quelques semaines, puis lorsque je sature, je passe à un autre ... et ainsi de suite. L'objectif étant à la fin de l'année (scolaire), de finir les trois morceaux (c'est pas gagné !!).

En vous lisant et en réécoutant les oeuvres du grand Ludwig, je me suis posé une question (in)sensée : pensez-vous que s'il avait vécu de nos jours, il aurait composé "SMS (ou textos ...) à Elise" ? Ça le fait pas hein ?
Ya quelqu'un ?
Patrick

Message par Patrick »

viewtopic.php?f=1&t=348

Le sujet avait été abordé, ou à peu près :wink:

Et puis la lettre à Elise, ça fait une super sonnerie de téléphone, non ? :twisted: :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Okay

Message par Okay »

Je sais que ça fait 2 jours que je resors le même exemple dans 2 posts différents, mais tant pis :twisted:
Ce DVD de Neuburger, où il joue l'opus 106, avec quoi il l'a couplée ?! ... Les 2 sonates "faciles" ...et ...et ...! ... "Für Elise" ... :shock:
Véridique.
natty_dread78

La lettre a Elise est une piece magnifique et speciale pour moi. J'aimerais bien voir qqun la poster pour le e-cital. S'il n'y a personne, je m'y collerais peut etre. Ca fera un bon exercice de toucher et de phrasé. Et de dechiffrage aussi, car je ne l'ai jamais jouee...
Dans la meme ligne que le post d'Okay sur Neuburger, il y a Lisitsa qui avait joue la lettre a Elise en Bis de l'un de ses concerts, de maniere magistrale. Beaucoup de gens ont rigolé quand elle a commencé a jouer. Pour un peu, ils auraient presque hué. Les gens ne veulent plus que de l'esbrouffe... des etudes revolutionnaires et Cie :lol:
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Tiens, on a eu la même discussion ici :mrgreen:
natty_dread78

nox a écrit :Tiens, on a eu la même discussion ici :mrgreen:
C'est vrai... On se repete. Voila ce que c'est que de trop trainer sur le forum. En plus j'ai vu cette video dans un autre post que celui ci, donc ca fait au moins 3 posts recents ou on parle de cette video...
In piano veritas.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:54, modifié 1 fois.
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

natty_dread78 a écrit : il y a Lisitsa qui avait joue la lettre a Elise en Bis de l'un de ses concerts, de maniere magistrale. Beaucoup de gens ont rigolé quand elle a commencé a jouer. Pour un peu, ils auraient presque hué. Les gens ne veulent plus que de l'esbrouffe... des etudes revolutionnaires et Cie :lol:
C'est à ce concert que tu fais allusion ?

Edit :
D'après le post que tu fais sur ce sujet, il semble que oui.
Mais à mon avis, tu te trompes complètement sur la réaction du public.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ludwig von Beethowen a écrit :
GRANDE SONATE pour Piano Forte N°7 de LUDWIG V..... par Okay
1er mouvement : Presto
http://www.youtube.com/watch?v=XCqF-MsDkJU
2e mouvement : largo e mesto
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... HdoZ-CJDUY
Menuetto allegro
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... KOfpa_Mclw
Rondo allegro
http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... 3kzeKg16ms

SONATE pour Piano Forte N°8 par Natty , alrf31 ,Jean-luc
Grave Allegro
http://www.youtube.com/watch?v=fJOtJFDhN2Q
Adagio Cantabile
http://www.youtube.com/watch?v=fOoIo-8_Vew
Rondo allegro
http://www.youtube.com/profile?user=jea ... OD3DUEC9lI

SONATE pour Piano Forte N°23 par Tonton alex & Doganne
Allegro assai
http://www.youtube.com/watch?v=tpvMmxdLiSM
Andante con moto
http://www.youtube.com/watch?v=lKlqaiuwFqY
Allegro ma non troppo
Doganne
Je rajoute les liens du jeune interprete de la sonate 14.
http://www.youtube.com/watch?v=PiSJumSdeeU
http://www.youtube.com/watch?v=7SA3iWoS-eo
Sonate op57 surnommé l' appassionnata par "tartenpion": Elle me fait penser un paysage volcanique un grondement sourd mais profond... la lave qui jaillit ce calme aussi qui peux regner ... le theme B du 1er ou l"andante...
bon je parle tres mal de la musique, Vous en parlerez mieux que moi .par avance je m'excuses pour les imprecisions du texte mais dans le "feu" de l'action je me suis un peu laissé aller par endroit.
et je ne parles pas des pains. Mais bon j'assume !!! mais a ne pas copier pour un concours.
tonton Ludwig se fera un plaisir de me faire un compte rendu des horreurs :oops:
Bref , ne pas y voir un épenchement du compositeur , tout sauf du romantisme dans sa musique. dans l'ecriture certes.et dans l-interprete .....
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bravo et merci à vous tous. Non seulement c'est un plaisir de vous entendre, mais cela m'a un peu remotivé. Du coup, je me suis remis au 1er mvt de l'opus 10 n°1 que j'avais joué, il y a longtemps. S'il est propre en juillet, j'essaierai de l'enregistrer.
Question d'ordre éthique : faut-il absolument enregistrer d'une traite, ou bien peut-on couper en profitant des mesures silencieuses, afin d'éviter qu'il y ait trop de "pains" ? Voilà un usage de ce mot que je ne connaissais pas avant de fréquenter le forum.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

mais oui ,yves le Pain fait parti de notre "nourriture musicale" ....
Un bon pain est une cette sorte de "flatulence musicale" a distiller avec modération. quand il y en a trop ca frise l'indigestion. Une "caisse"(claire) en somme.
comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=tpvMmxdLiSM#t=496
C'est un "pain comblet" double tranche. et pas un demi pain ou pain demi.
Pour en revenir aux enregistrements , c'est toi qui voit. Perso je prefere jouer d'une traite , je trouve qu'on perds en spontanéité et on recherche plus quelque chose d'authentique du "coeur"(avec ses des "tripes") ...qu'un truc nikel sans fausse notes mais vide d'émotion...et puis la perfection en musique .... on y tend sans jamais l'atteindre.
c'est ca l'infini .......

Que les Pains soient "Bénis". et vives les "pains perdus".

Pardon tonton L... je ferai Pet nitence .....
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Tu as raison. Mais en ce moment, je multiplie trop les pains. Il faut donc que je retravaille bien la mémoire de ce morceau en 1er lieu.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bravo Alex et Dogane ! (comment vous faites pour ne pas faire de 'pains', vous êtes des machines ? :oops: )

Mon accordeur passe lundi normalement, je vais avoir un piano presque au top ! Encore un peu de travail devant moi mais j'essaierai de poster d'ici une à 2 semaines. En prime si j'arrive à faire un montage digne d'un ingénieur son, vous aurez la version accoustique, et la version numérique du même enregistrement, si ça intéresse quelqu'un.

Bon allez je suis chez mes parents, je vais tenter de travailler sur le vieux Clavinova (la bète a 22 ans tout de même, c'est papy Clavinova :mrgreen: ), vu que j'ai oublié la partition chez moi ça me fera travailler le 'par coeur' :)
Répondre