Retransmission du Concours Chopin ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Retransmission du Concours Chopin ?

Message par Koll »

Bergamotte a écrit :Je suis dans les archives, il était vraiment bien le concerto de Geniusas =D>
Et ceux de Dumont/Wunder (Monts et Merveilles :D )?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Dumont très bien aussi, mais un poil fade peut être, enfin trop sage. Très frenchy :roll:
Wunder j'ai pas encore écouté
Koll

Message par Koll »

Bergamotte a écrit :Dumont très bien aussi, mais un poil fade peut être, enfin trop sage. Très frenchy :roll:
Il paraît que Chopin jouait comme cela, avec des pianissimi à la limite de l'inaudible (je pense notamment au second mouvement).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ah oui mais ça j'aime ! Dumont a ,je trouve, le son le plus intéressant parmis les candidats, mais il lui manque un peu de flamme, je pense que c'est ce qui l'a desservi par rapport aux autres.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je trouve rationalpianist un peu dur, j'ai bien aimé le concert de cloture, c'était plus décontracté, par contre effectivement comme koll j'ai trouvé avdeeva ss génie, une musique aseptisée, bien jouée mais ss émotion
suis d'accord avec bergamotte, j'ai trouvé le concert de genusia ( ???? suis pas sur de l'orthographe ) magnifique, bien mieux que ce qu'a produit avdeeva ds le concert de cloture
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bergamotte a écrit :Ah oui mais ça j'aime ! Dumont a ,je trouve, le son le plus intéressant parmis les candidats, mais il lui manque un peu de flamme, je pense que c'est ce qui l'a desservi par rapport aux autres.
Effectivement, manque de flamme est peut-être plus approprié que fade... :wink:
Je n'ai pas trouvé que Dumont était fade, même pas du tout.
Pour le manque de flamme dans le concerto, c'est un peu vrai, mais surtout dans le 1er mouvement selon moi. J'ai trouvé son 3ème mouvement excellent par contre! Et son 2ème mouvement magnifique d'émotion...
Koll

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit :
Effectivement, manque de flamme est peut-être plus approprié que fade... :wink:
Je n'ai pas trouvé que Dumont était fade, même pas du tout.
Pour le manque de flamme dans le concerto, c'est un peu vrai, mais surtout dans le 1er mouvement selon moi. J'ai trouvé son 3ème mouvement excellent par contre! Et son 2ème mouvement magnifique d'émotion...
Je suis entièrement d'accord, c'est dans le premier mvt que cela se sent un peu (il faut du temps pour chauffer...), mais le 3ème (il faut voir la fin!), ça "brûle" :D autant que Wunder, et, les applaudissements - coupés dans l'archive video - en ont témoigné.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

MMmm le final de Dumont est très orginal, il joue très legato quand la majorité joue ça plus envolé, et ca rend très bien, mais pas certaine non plus que ca ait impressionné le jury justement.

Wunder, il a pas le plus beau son de la terre ( très direct), mais quelle vie! Et la joie sur son visage dans le final =D>
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il est intéressant de voir les notes des candidats à chaque étape.
Je pense que pour le concerto, les notes sont négatives... sinon, je ne comprends pas !
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvi ... 989_etap_i
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Koll

Message par Koll »

dominique a écrit :Il est intéressant de voir les notes des candidats à chaque étape.
Je pense que pour le concerto, les notes sont négatives... sinon, je ne comprends pas !
Non, je pense que chaque candidat a reçu la note correspondant à son classement (1 à 10) par chaque membre du jury.
Ex: un candidat est classé 1er par 6 membres, second par les six autres, cela lui fait 6X1 + 6X2, donc 6 + 12= 18 et sa moyenne fait 18/12, donc 1,5.
Cela doit être quelque chose de ce genre.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Cela dit, on peut voir que la russe avait déjà les meilleures notes dès le début, ce n'est donc pas tellement une surprise de dernière minute.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Koll a écrit :
dominique a écrit :Il est intéressant de voir les notes des candidats à chaque étape.
Non, je pense que chaque candidat a reçu la note correspondant à son classement (1 à 10) par chaque membre du jury.
Ex: un candidat est classé 1er par 6 membres, second par les six autres, cela lui fait 6X1 + 6X2, donc 6 + 12= 18 et sa moyenne fait 18/12, donc 1,5.
Cela doit être quelque chose de ce genre.
Oui, merci, je comprends mieux.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Bergamotte a écrit :Cela dit, on peut voir que la russe avait déjà les meilleures notes dès le début, ce n'est donc pas tellement une surprise de dernière minute.
Pour le jury, non, mais pour les spectateurs, si !
Koll

Message par Koll »

Bergamotte a écrit :Cela dit, on peut voir que la russe avait déjà les meilleures notes dès le début, ce n'est donc pas tellement une surprise de dernière minute.
Oui, apparemment, c'était prévu d'avance.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ya quand même beaucoup de notes à côté dans le premier mvt d'Avdeeva... #-o Mais effectivement, elle a un jeu intrigant, avec surprises.
Mais c'est marrant, le chef, qui était aux petits soins avec Wunder ou Trifonov, souriant dès qu'il se tournait vers le pianiste, l'est beaucoup moins là ! En même temps, elle fait la tête quand elle joue, on croirait qu'elle va mordre !
Koll

Message par Koll »

Tout à fait, le chef était beaucoup plus attentionné avec Wunder, Trifonov... et Dumont: c'est d'ailleurs dommage que l'on ait coupé les sorties des pianistes. Outre les applaudissements, on voit le comportement du chef et du soliste.
A mon avis, s'il y a eu scandale, c'est qu'il n'y a pas eu de fumée sans feu.
Dogane

Message par Dogane »

un post intéressant trouvé sur le forum anglophone. Désolée je n'ai pas le courage de traduire... c'est tiré d'une interview d'Adam Harasiewicz (qui faisait partie du jury et se trouve être aussi le professeur de Wunder)
- there were at least a few jury members who wanted first prize ex aequo for Wunder and Avdeeva (he named himself, Paleczny and Entremont)
-there were also a few who didn't see any winner (he named prof. Jasiński)
- he said that after Wund...er's Polonaise-Fantaisie Nelson Freire was so touched that he nearly cried but after all he (Freire) ranked Trifonov higher than Wunder and Avdeeva. Freire was not rather touched by Avdeeva’s playing
- he found Bozhanov a pianist ‘ with enormous talent and real personalité’, he added that a few of jury members ranked Bozhanov on 2 place overall but much of them didn’t like his style because he played himself not Chopin
-prof. Jasiński ranked Wunder in 2 place and Avdeeva in 4
- he found the final results the ‘question of taste’ and there are always ‘misunderstandings’ in the competition
- he admitted that if the rules of competition were left without change the result would be completely different but he ‘don’t know which pianist could make a profit from it.’ He added also that some jury members thought that ‘rules without change could rank some pianists too high even if they played final Concerto horribly’ (he pointed Bozhanov)
- there was no discussion in the final voting, each jury member just presented his final ranking without explanation ‘why’. He also mentioned that maybe if he was allowed to vote on Wunder the arithmetic result would rank the Austrian on the first place
- he said that Khozyainov was too immature and too sentimental for him
-he stated there was few pianists who were near to the real ‘chopinist style’. He praised some Trifonov mazurkas, he loved also Geniusas Etude in A flat Major
-he played down the importance of the fact that Avdeeva wasn’t qualified to eliminations; he repeated that her play was ‘good but not beautiful’ for him
- he accused the jury member who voted against Wunder’s appearance in the final of ‘lack of competence’ and he stated that it’s maybe kind of ‘specific asian taste’ (he didin’t say even Koyama’s name, but only ‘the Japanese jury member’)
- he said that he will rest diplomatic in concern of Polish pianists performances but nevertheless he liked Wakarecy’s simple and natural playing, he even considered him as one of laureats, he praised also Koziak’s Nocturne in F sharp Major
je ne retrouve plus la citation exacte, mais il me semble aussi que Fou Ts'ong (qui semble être un des responsables du résultat final) , a dit que les interprétations d'Avdeeva montraient la souffrance (comme si la musique de Chopin n'exprimait que ça...) contrairement à Wunder, et que ce dernier n'aurait même pas dû terminer 2ème.
Ingolf, ça t'apprendra à être heureux dans le concerto, insolent ! Avdeeva au moins faisait une tête d'enterrement ! je comprends mieux maintenant pourquoi elle a gagné :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Cela dit, je me repasse le final de Wunder en boucle , entre autres pour son sourire extraordinaire et la complicité immense qu'il a avec le chef et l'orchestre, alors que je ne suis pas allée au bout de celui d'Avdeeva...

Enfin bon, ce qui est fait est fait, la carrière de Wunder va partir en flèche ( il joue déjà ce week end en pologne et allemange et après à Vienne le concerto), Avdeeva je pense que ca va la desservir plus qu'autre chose , et c'est tant mieux, justice se fait toute seule :mrgreen:
Dogane

Message par Dogane »

oui... sur le journal du 23, il y a une interview du président de deutsche grammophon, c'est intéressant... je suis curieuse de voir quel(s) pianiste(s) ils vont prendre...
Bergamotte a écrit :Avdeeva je pense que ca va la desservir plus qu'autre chose
c'est ce que je crains... ce serait quand même malheureux pour elle. elle reste tout de même une excellente pianiste
Modifié en dernier par Dogane le lun. 25 oct., 2010 21:50, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Il est probable qu'Avdeeva n'y soit pour rien ! Et lui souhaiter une mauvaise ou difficile carrière n'arrange rien...
Répondre