A mon humble avis elle vient de la tentation de trop lier voire de garder deux à trois doigts sur les notes (c'est à dire penser comme si on plaquait une partie de l'accord) alors que d'après ce que j'ai compris (s'il y a quelque chose à comprendre) il faut dégager le plus vite possible les doigts une fois qu'ils ont joués car sinon ce sont eux qui bloquent le doigt suivant. Je ne sais pas si je suis clair mais prend n'importe quelle suite de deux notes dans cette partition (avec le doigté indiqué) et on constate que c'est finalement assez facile de les enchainer juste deux par deux avec les autres bien libres, j'essaye de "tuer" un doigt dès qu'il a joué c'est à dire de le relacher au maximum. Ensuite il y a aussi le fait qu'on peut (qu'on doit même) s'aider du bras et du poignet ce qui aide aussi à détendre les doigts.alexbbk a écrit : très possible pour la raideur, et pour toi elle vient de quoi ?
Enfin si on n'a pas assez mémorisé le texte et/ou le geste, il ne faut alors pas tenter un tempo trop fort sinon cela entraine un stress et une crispation.
Il faut résoudre ce point crucial. Je peux la jouer de nombreuses fois consécutives mais à force je ne te cache pas que j'en ai un peu marre aussialexbbk a écrit :j'ai beaucoup de mal a terminer de la travailler cette étude car je n'arrive pas à la jouer +ieurs fois de suite, je souffre trop de l'avant bras.