Merci pour ton compte-rendu. J’ai trouvé que ton écriture rendait parfaitement l’état d’esprit dans lequel on se retrouve sur scène lorsqu’on est victime du trac. J’avais l’impression d’y être.
As tu écrit ce message dans la foulée ? Réécrirais tu de la même façon maintenant le soufflé retombé ?
Parceque si on fait abstraction de ton ressenti, les applaudissements étaient nourris et deux jeunes comédiennes ont pris le temps de te faire un mot de félicitations. Alors une partie de la mission était remplie, celle de faire plaisir à celui qui t’écoute. Ne manque plus que toi à contenter.
Pourquoi pas partir sur une pièce plus simple effectivement, mais qui te parle. J’appelle ça le morceau réconfort. Tu pourrais le jouer debout, sur un piano ou il manque des touches que tu serais encore bien et surtout dans ta musique. Histoire de créer une bulle autour de toi.
Dans ton récit c’est ce point qui m’a frappé. L’absence de bulle réconfortante. Bien avant ton tour, d’ailleurs. Regarder cette première partie de spectacle décevante comme un juge plutôt qu’un public, t’a donné le trac dis tu. Ça aurait peut être facilité les choses si la représentation avait été de qualité ou musicale, mais pas sûre. Je pense (pour l’avoir vécu) qu’à ce moment là, tu n’es déjà plus public, tu es déjà à penser à ton jeu, et même plutôt à ta performance. Le pire juge c’est toi. Il juge plutôt qu’il écoute et c’est lui qui te fait perdre tes moyens. Je crois qu’il faut qu’on apprenne, nous traqueux, à laisser ce pire juge, à la maison, loin de la scène. La première étape our le renvoyer, c’est d’avoir une écoute attentive et non critique de ce qui précède. Plus facile lorsqu’il s’agit de musique : se laisser imprégner, ne pas réfléchir ni à ce qu’on écoute, ni à ce qu’on voudrait jouer. Ça met dans de meilleures dispositions.
Encore bravo pour ce baptême du feu, j’espère qu’il y en aura plein d’autres. Plus il y en aura, plus tu multiplies les chance d’en sortir sur ton nuage.
As tu enregistré par hasard ? Quelque chose me dit que sur cette fantaisie tu as battu ton record de tempo

!
Peut être que tu devrais essayer les visios organisées régulièrement ici ? Personnellement ça m’a beaucoup aidé pour vaincre le stress de la scène, j’en suis (presque) guérie. Il n’y a pas de secret plus tu as d’occasions, plus ça devient simple.