Pour les plus petits

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: petit concert

Message par baldr »

Pos a écrit : ven. 09 mai, 2025 7:31 Si tout ceux qui montent sur scène étaient aussi précis sur leur minutage, l’organisation des colloques et autres réunions seraient grandement facilitées !
:lol: :lol:
Je ne serais pas trop inquiet de ces 40 secondes à ta place.

Le message c’était plutôt choisis le morceau avec lequel tu passeras une bonne soirée. C’est le but non ? Franchement tu es un très bon pianiste
:D :D

et dans la salle, peu (voire personne) sauront jouer La passacaille ou la fantaisie aussi bien que toi. L’intérêt n’est pas dans la démonstration mais plutôt le partage de ton savoir faire. Amuse toi, fais toi plaisir et tout ça passera de tes doigts jusqu’au public. Et ce sera génial !

Vérifie peut être sur quel instrument tu vas jouer.
Un Yahama droit assez haut bien accordé. C'est une scène de théâtre pro, qui se met une fois par mois à la disposition des amateurs. Ce sera bien éclairé aussi.

Merci Pos !
baldr

Message par baldr »

Nick Borderline a écrit : ven. 09 mai, 2025 10:46 Salut, je rejoins @Pos sur le fait qu' ils ne vont pas t'interrompre à 10mn pile. J'adore ta Novelette 1 et je trouve qu'elle est très facile d'accès pour le mélomane lambda. La fantaisie impromptu fera plaisir au public qui la connait probablement.
Oui... je vais prendre la fantaisie. C'est le challenge. La Passacaille est trop confortable et je ne pourrai remonter sur cette scène que dans six mois.

Par contre, je n'arrive pas à imprimer la partition de la fantaisie, on dirait que mon imprimante n'écrit plus. : :cry:
baldr

retour sur le petit concert

Message par baldr »

Bon, je reviens de la soirée de la cave poésie. Je suis passé en 9e sur 12 participants. Les premiers numéros étaient d'une nullité effrayante, j'avais honte pour les artistes. J'étais mal à l'aise pour eux. Du coup, j'ai eu le trac. Puis à l'entracte, je me suis rendu en loge où j'ai pu discuter avec les autres artistes amateurs, ce qui m'a fait beaucoup de bien.

Quand est arrivé mon tour, je suis entré sur scène avec les lunettes de près, pour lire les partitions, et je n'ai pas vu l'auditoire. Je me assis au piano et j'ai vu tout de suite qu'il y avait un problème de distances : partition pas à l'endroit habituel, banquette non réglable. J'ai commencé à jouer la Novelette de Schumann de structure ABACABA. Impossible d'en tirer un fortissimo, du coup j'ai raté la première partie A en tapant à côté, ce qui était la première fois depuis un mois. J'étais en transe jusqu'au milieu du deuxième épisode B, où j'ai repris mes repères et j'ai rattrapé le coup. Cela s'est relativement bien passé jusqu'à la fin.

C'est trop peu de dire que j'ai raté la Fantaisie-Impromptu ; je souhaite seulement que l'esprit de Chopin me pardonne d'avoir laissé entendre que Chopin pouvait sonner comme ça. Me remettra-t-il mes péchés ? Une bouillie. Impossible de rendre les traits un peu précis, les touches ne s'enfonçaient pas. Du bruit, du bruit, en dépit de tous les ralentissements voulus et nécessaires. Tous les effets de manche sont tombés à l'eau. La partie centrale a été un peu mieux sauvée. La coda ... est-ce que je l'ai jouée ? Je ne sais plus. En tout cas, je suis parti sous les applaudissements non mérités en me demandant si j'allais prendre la parole pour m'excuser, mais je me suis dit que j'en avais assez fait pour la soirée.

En loge, revenu pour reprendre mes affaires, des jeunes filles qui préparaient une scène de théâtre m'ont dit que c'était magnifique, profond. J'ai remercié profondément moi aussi. Je suis sorti, sincère et humble, transformé.

Comme je le disais au régisseur, la prochaine fois, je prendrais des morceaux beaucoup plus faciles techniquement.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour ton compte-rendu. J’ai trouvé que ton écriture rendait parfaitement l’état d’esprit dans lequel on se retrouve sur scène lorsqu’on est victime du trac. J’avais l’impression d’y être.

As tu écrit ce message dans la foulée ? Réécrirais tu de la même façon maintenant le soufflé retombé ?

Parceque si on fait abstraction de ton ressenti, les applaudissements étaient nourris et deux jeunes comédiennes ont pris le temps de te faire un mot de félicitations. Alors une partie de la mission était remplie, celle de faire plaisir à celui qui t’écoute. Ne manque plus que toi à contenter.

Pourquoi pas partir sur une pièce plus simple effectivement, mais qui te parle. J’appelle ça le morceau réconfort. Tu pourrais le jouer debout, sur un piano ou il manque des touches que tu serais encore bien et surtout dans ta musique. Histoire de créer une bulle autour de toi.

Dans ton récit c’est ce point qui m’a frappé. L’absence de bulle réconfortante. Bien avant ton tour, d’ailleurs. Regarder cette première partie de spectacle décevante comme un juge plutôt qu’un public, t’a donné le trac dis tu. Ça aurait peut être facilité les choses si la représentation avait été de qualité ou musicale, mais pas sûre. Je pense (pour l’avoir vécu) qu’à ce moment là, tu n’es déjà plus public, tu es déjà à penser à ton jeu, et même plutôt à ta performance. Le pire juge c’est toi. Il juge plutôt qu’il écoute et c’est lui qui te fait perdre tes moyens. Je crois qu’il faut qu’on apprenne, nous traqueux, à laisser ce pire juge, à la maison, loin de la scène. La première étape our le renvoyer, c’est d’avoir une écoute attentive et non critique de ce qui précède. Plus facile lorsqu’il s’agit de musique : se laisser imprégner, ne pas réfléchir ni à ce qu’on écoute, ni à ce qu’on voudrait jouer. Ça met dans de meilleures dispositions.

Encore bravo pour ce baptême du feu, j’espère qu’il y en aura plein d’autres. Plus il y en aura, plus tu multiplies les chance d’en sortir sur ton nuage.

As tu enregistré par hasard ? Quelque chose me dit que sur cette fantaisie tu as battu ton record de tempo 8) !

Peut être que tu devrais essayer les visios organisées régulièrement ici ? Personnellement ça m’a beaucoup aidé pour vaincre le stress de la scène, j’en suis (presque) guérie. Il n’y a pas de secret plus tu as d’occasions, plus ça devient simple.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Vue l'ambiance que tu décris si l'expérience se renouvelle à ta place je privilégierais des tubes (lettre à Elise, marche turque, ...) et/ou des choses entraînantes/impressionnantes sans être trop compliquées techniquement (un ragtime, prélude en do # mineur de Rachmaninov, ...). Ca correspond à mon avis à ce que l'audience recherche dans ce genre d'événement, la fantaisie c'était une bonne idée du coup mais peut-être un un peu juste techniquement de ce que tu décris. L'important c'est surtout d'avoir pu jouer devant un auditoire et de lui avoir fait plaisir, garde le positif !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Ça aurait été vraiment dommage d'amputer cette fantaisie que je trouve incroyablement maitrisée, les passages rapides et lents sont fluides. D’après ce que j'ai compris, sur YT, c'est un morceau qui date de 12 ans, très technique à jouer. C'est quoi, 40 secondes dans une vie ? Je suis pas le genre à chipoter pour un silence trop long ou des doubles croches pas tout à fait à leur place, la musique doit être vécue comme un tout. Un morceau qui envoie de la sorte comme ça, je me lève à la fin, et j'applaudis comme un fou, je me laisse porter. Je sais pas trop la différence entre un "mélomane", et un "fondu de musique", les deux sont probablement très proches. Pour moi, ce morceau est et, et à été, j'en suis certain un grand moment de musique. Il faut assurer, être bien dans sa tête, et physiquement. Je compare souvent à escalader un col à vélo, c'est pas la même chose, mais c'est un peu pareil. C'est une question de fraicheur, et de mental. Les pianistes sont exigeants, mais souvent trop durs avec eux-mêmes. En tous cas, BRAVO, tu es un grand musicien.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: retour sur le petit concert

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : mar. 13 mai, 2025 0:06 En tout cas, je suis parti sous les applaudissements non mérités en me demandant si j'allais prendre la parole pour m'excuser, mais je me suis dit que j'en avais assez fait pour la soirée.
Salut. Si si ils étaient sûrement mérités. Bravo pour ta performance. Je comprends que l'instrument n'était pas du tout à la hauteur de ton jeu.
Mais de ce que tu décris de ta prestation et de celles qui ont précédé, tu as super bien géré. Alors tu peut être fier de toi =D> =D>
baldr

Message par baldr »

Merci à vous trois pour ces commentaires.
baldr

Pour les plus petits

Message par baldr »

Bonjour à tous, voici une vidéo de l'Album pour la jeunesse de Schumann, section pour les plus petits.

Répondre