[Apprentissage Nick Borderline] Poulenc - Novelette 2 - Le Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Nick Borderline] gérer la fin

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : ven. 16 juin, 2023 23:20 Ou comment gérer la fin :D Derniers accords de piano à Leipzig. Ca va faire tout drôle de retrouver le boulot la semaine prochaine :lol: :lol: :lol:
Accords bien plaqués dans ce final, il me semble avoir reconnu Lang Lang ?
Salle pleine 🙏🙏
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 juin, 2023 11:14 Je crois voir à quel endroit tu fais référence pour Faust. Dans un passage couvert c'est ça ?
Oui c'est cela. Taverne d'Auerbach, passage Mädler
https://www.auerbachs-keller-leipzig.de ... ller-.html
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : sam. 17 juin, 2023 15:42 Oui c'est cela. Taverne d'Auerbach, passage Mädler
Merci Arabesque. Nous sommes passés devant tout à l'heure. Merci de ta suggestion. :wink:
Nick Borderline

Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 13:27 Accords bien plaqués dans ce final, il me semble avoir reconnu Lang Lang ?
Salle pleine 🙏🙏
Bien vu, c'est bien lui, Ninoff. Salle archi-pleine hier et rebelote ce soir.
Concerto de Saint-Saëns num 2 d'une énergie incroyable.
Je sais qu'il est de bon ton de le moquer, mais nous avons trouvé Lang Lang, époustouflant !
Il vole littéralement sur le clavier !
Et puis il adore Bach... en bon fan, je repars avec mon grigri Goldberg signé :lol:

Image
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 juin, 2023 15:58
Ninoff a écrit : sam. 17 juin, 2023 13:27 Accords bien plaqués dans ce final, il me semble avoir reconnu Lang Lang ?
Salle pleine 🙏🙏
Bien vu, c'est bien lui, Ninoff. Salle archi-pleine hier et rebelote ce soir.
Concerto de Saint-Saëns num 2 d'une énergie incroyable.
Je sais qu'il est de bon ton de le moquer, mais nous avons trouvé Lang Lang, époustouflant !
Et puis il adore Bach... en bon fan, je repars avec mon grigri Goldberg signé :lol:

Image
Oui on dirait qu'il fait partie de ces personnalités que les gens jugent un peu vite. Quand j'ai écouté son Clair de lune de Debussy (certes, sur bateau mouche nocturne à Paris-la-plus-belle-ville-du-monde-ça-fait-un-peu-kitsch) j'ai fait abstraction et j'ai beaucoup aimé sa version. Ce n'est pas un pianiste dont je suis fan mais je n'exclus jamais d'être surprise par un musicien (dans le bon ou le mauvais sens, même Luganski que j'adore dans Rach, je l'aime moins dans certains Schubert, et Olaffson dont tu sais que je suis absolument fan, je suis moins fan dans ses Chopin. Bon, Cho, jamais déçue, c'est un demi-Dieu... :P ).
En tout cas ce devait être fabuleux ce festival pour des amateurs de musique !!!! Merci d'avoir partagé ton engouement avec nous.
Nick Borderline

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg annoncées chez Víkingur Ólafsson

elenajalan a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:51 Thanks !!!! :D :D :D
Hello Elena,

Chose promise, chose due. Ton pianiste préféré, Víkingur Ólafsson, sort bientôt un disque des Goldberg Variations (Un de plus diront les mauvaises langues :mrgreen: ), et a publié hier l'Aria sur YouTube.
J.S. Bach: Goldberg Variations, BWV 988 - Aria.
Il a déjà prévu la tournée mondiale de concerts qui va avec... c'est ça la mécanique pro bien huilée de Deutsche Grammophon !

elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Merci Nick !!!!!🤗
Ah gagné encore, Vikingur !!! Cet Aria qui d'habitude me plonge dans un ennui mortel (pas taper, pas taper !!!😆) cette fois, sous ses doigts, me donne envie de le réécouter. Je ne saurais décrire à la perfection son jeu, mieux vaut donc écouter ce petit bijou....🤗🤗🤗
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Nick
Superbe 👌👌👌
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 juin, 2023 15:58 Je sais qu'il est de bon ton de le moquer, mais nous avons trouvé Lang Lang, époustouflant !
Ce n'est pas un question de bon ton ou pas pour moi, mais bien de ce qu'il produit.
Par contre j'avoue avoir été bluffé par sa version des Goldberg !!! Pas forcément en tête de mes préférences, mais c'est très beau !!
Il devrait se consacrer à Bach...
Nick Borderline

[Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Var 19 par Nick

Back to Bach 🎵🎵🎵🎵
Après ces disgressions sur les variations Goldberg, jouées par les autres (le Víkingur Ólafsson sort le 6 oct), il était temps que je reprenne le chemin des studios 🤪
Alors, une prise de la variation 19, en style Menuet. Zéro pédale. Merci de votre écoute si vous passez par là.

Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 14 juil., 2023 22:45, modifié 5 fois.
quazart

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Goldberg Var 19 par Nick

Message par quazart »

C'est presque trop bien :mrgreen: :wink:
La régularité est impressionnante, comme la propreté rigoureuse, c'est un travail vraiment remarquable qui mérite d'être salué !! :D =D> =D>
L'inconvénient est que ça manque un peu de charme... essaye de marquer le 2è temps davantage que le 1er, ça donne un côté un peu bancal que j'aime beaucoup (et utiliserai que je reprendrai ce chantier)
Nick Borderline

quazart a écrit : ven. 14 juil., 2023 18:42 C'est presque trop bien :mrgreen: :wink:
La régularité est impressionnante, comme la propreté rigoureuse, c'est un travail vraiment remarquable qui mérite d'être salué !! :D =D> =D>
L'inconvénient est que ça manque un peu de charme... essaye de marquer le 2è temps davantage que le 1er, ça donne un côté un peu bancal que j'aime beaucoup (et utiliserai que je reprendrai ce chantier)
Merci beaucoup cher @Quazart. Je sais que tu sais à quel point cette oeuvre, qui peut paraître gentillette, est beaucoup moins simple à mettre en place. Tes mots me vont droit au coeur et m'encouragent à poursuivre dans la pratique de cette musique sublime. Merci de ton feedback et de la suggestion du 2e temps. A tester. J'ai listé ce morceau au programme de mon stage d'août en UK. On verra bien ce qu'en j'en ressors.
Au fait, j'ai pris le temps d'écouter, hier soir, les Goldberg par Lang Lang et j'ai été, tout comme toi, bluffé. Ca touche au surnaturel parfois, comme la var 28, avec des vrombissements incroyables.
quazart

Message par quazart »

...et avec quelques ajouts, des octaves à la basse, incorrigible ! Mais ce n'est pas le premier à le faire, l'exemple vient de hat...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : ven. 14 juil., 2023 18:01 Back to Bach 🎵🎵🎵🎵
Après ces disgressions sur les variations Goldberg, jouées par les autres (le Víkingur Ólafsson sort demain, au fait), il était temps que je reprenne le chemin des studios 🤪
Alors, une prise de la variation 19, en style Menuet. Zéro pédale. Merci de votre écoute si vous passez par là.

Formidable =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : ven. 14 juil., 2023 19:52
quazart a écrit : ven. 14 juil., 2023 18:42 C'est presque trop bien :mrgreen: :wink:
Merci beaucoup cher @Quazart. Je sais que tu sais à quel point cette oeuvre, qui peut paraître gentillette, est beaucoup moins simple à mettre en place. Tes mots me vont droit au coeur et m'encouragent à poursuivre dans la pratique de cette musique sublime. Merci de ton feedback et de la suggestion du 2e temps. A tester. J'ai listé ce morceau au programme de mon stage d'août en UK. On verra bien ce qu'en j'en ressors.
Au fait, j'ai pris le temps d'écouter, hier soir, les Goldberg par Lang Lang et j'ai été, tout comme toi, bluffé. Ca touche au surnaturel parfois, comme la var 28, avec des vrombissements incroyables.
Je partage l'avis de Quazart ! Et je me doute bien que la simplicité n'est qu'apparente...
Qu'est ce qu'il va lui rester à te dire le prof de stage ?

Et sinon je suis heureuse de constater que vous avez eu la même réaction que moi en écoutant ces variations par Lang Lang que je ne supportais guère par ailleurs...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est très épuré, ça a presque l'air facile alors que de toute évidence ça doit être une vraie gageur =D>
Nick Borderline

Christof a écrit : ven. 14 juil., 2023 20:58 Formidable =D> =D>
mh_piano a écrit : ven. 14 juil., 2023 23:23 Je partage l'avis de Quazart ! Et je me doute bien que la simplicité n'est qu'apparente...
Qu'est ce qu'il va lui rester à te dire le prof de stage ?
fritz a écrit : ven. 14 juil., 2023 23:39 C'est très épuré, ça a presque l'air facile alors que de toute évidence ça doit être une vraie gageur =D>
Merci beaucoup Marie-Hélène, @Christof et @Fritz.
A chaque fois que j'ai pensé qu'un prof n'aurait pas trop à dire, je me suis bien planté :lol: :lol: On verra bien.
Même si aucune variation Goldberg, aria comprise, n'est facile, celle-ci fait quand même partie des plus abordables.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Nick c’est vraiment très bien ! Bon boulot ! =D>

Même quand on croit que c’est nickel, un bon prof a toujours qqch à dire. Tu nous diras ça 😉
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Nick trrs agreable a ecouter:)
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Super Nick, c’est très propret, touchant et charismatique comme à ton habitude. Un sacré travail, bravo! Ça me fait penser à une charmante petite boîte à musique toute mimi et dorée qui tourne et charme.. un peu toute seule sans s’en rendre compte. Ça peut être un choix.
Pour aller plus loin j’y chercherais un peu plus de présence: du chant, des cadences plus marquées, un rythme moins rigide avec plus de logique naturelle dans l’évolution du discours musical pour avoir l’impression d’une histoire plus authentique. Jouer avec ton intention et ta présence dans la ligne musicale. Goûter intensément à chaque note et son rapport aux autres.

Une autre option serait peut-être de rendre le touche plus acéré, vif. Ça apporterait déjà une personnalité plus affirmée j’imagine.

En fait il me manque à l’écoute un peu de spontanéité et cohérence d’ensemble… pas grand chose, le truc qu’un bon prof en 2 secondes il a compris quoi te faire enlever pour laisser émerger la vie qui grouille sous un aspect un peu trop « contrôlé » pour l’instant.

Tu nous diras ce que t’auras dit le prof, il sera ravi de n’avoir à s’occuper que de repositionner la petite cerise sur le gâteau je suis très curieuse de connaître son retour.

Bon stage!
Répondre