[Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars Thème de la Princesse Leia / Brahms rhapsodie op 79 2 (début)

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : ven. 21 juin, 2024 22:48 Salut Beemhal, tu comptes garder ce tempo définitivement sur la Rhapsodie ?
C'est mon tempo préféré, mais je vous ferai une vidéo avec un tempo plus "conventionnel".
Ninoff a écrit : sam. 22 juin, 2024 7:21 Merci Beemahl,

Très beau thème de starwars..
La rhapsodie est en bonne voie, très bon travail , maintenant il faut augmenter le tempo et percevoir presque une tension rythmique.
Petit à petit.
Merci de ce beau partage 🙏🙏
Merci pour ton passage et ton commentaire Ninoff !
Pleyel14 a écrit : sam. 22 juin, 2024 7:30 Salut Jérémy
Elle sera magnifique la rhapsodie de Brahms c'est déjà du très bon travail 😊
Merci beaucoup Jordan !
fritz a écrit : sam. 22 juin, 2024 8:51 Beaucoup aimé le thème de Leia, on attend avec impatience la rhapsodie quand elle sera un peu plus mature. Où te procures tu les transcriptions de Williams ?
Merci Fritz ! Pour les partitions, j'utilise parfois les versions officielles mais le plus souvent, comme ici avec le thème de Leia, j'utilise les arrangements d'un YouTubeur appelé Leibniz154, qui donne le lien vers la partition gratuitement sous ses vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=PJa4vd3E6pk
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars Thème de la Princesse Leia / Brahms rhapsodie op 79 2 (début)

Message par fritz »

Merci beaucoup pour le lien, il y a de quoi faire !
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Un bon début sur cette rhapsodie, je me réjouis d'avance d'entendre la suite (dans les deux sens de : le reste du morceau, mais aussi les prochaines versions de cette expo).

Pour le tempo, je t'encourage à garder un tempo auquel tu crois, qu'il soit conventionnel ou pas :)

En ce qui me concerne j'étais un peu divisé : j'aurais volontiers joué un peu plus vite les deux voire trois premiers thèmes (si ma technique me le permettait), mais je trouve que le quatrième (la-si-la ré, fa, sol, ...) a besoin de n'être pas trop vite pour sonner juste... cette rhapsodie contient pas mal d'éléments différents, pas facile de tous les intégrer.
Beemahl

Message par Beemahl »

Numa a écrit : mer. 26 juin, 2024 23:13 Un bon début sur cette rhapsodie, je me réjouis d'avance d'entendre la suite (dans les deux sens de : le reste du morceau, mais aussi les prochaines versions de cette expo).

Pour le tempo, je t'encourage à garder un tempo auquel tu crois, qu'il soit conventionnel ou pas :)

En ce qui me concerne j'étais un peu divisé : j'aurais volontiers joué un peu plus vite les deux voire trois premiers thèmes (si ma technique me le permettait), mais je trouve que le quatrième (la-si-la ré, fa, sol, ...) a besoin de n'être pas trop vite pour sonner juste... cette rhapsodie contient pas mal d'éléments différents, pas facile de tous les intégrer.
Merci pour ton retour Numa, je n'avais pas commenté à l'époque mais j'avais beaucoup apprécié ton interprétation !
J'ai les mêmes interrogations que toi sur le tempo, j'aimerais jouer certaines parties plus vites, mais je trouve qu'un tempo plus modéré est davantage approprié pour d'autres (comme la seconde partie du développement).

En tout cas le morceau avance bien, je pense faire un enregistrement de l'exposition + développement pour la semaine prochaine. Je suis aussi en train de finaliser le trio de Schubert. Et j'ai également deux autres morceaux sur le feu.
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Schubert : Trio op. 100 Andante / Brahms rhapsodie op 79 2 (exposition développement)

Message par Beemahl »

Voici deux enregistrements faits ce jour.

D'abord l'andante con moto du trio op 100 de Schubert dans son entièreté. Quelques erreurs de rythmes sur des passages pourtant travaillés au métronome, sûrement le stress, ça devrait se caler avec le violon et violoncelle.

Ensuite une version de travail de la rhapsodie op 79 2 avec l'exposition et le développement.

Bon, le rendu des nuances est pas top, d'abord il y a l'enregistrement qui aplati tout ensuite il y a mon piano. Les feutres des marteaux sont d'origine (115 ans d'âge !), il faudrait penser à les changer. Une opération non anodine, puisque le prix est à peu près égal à la valeur du piano !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Schubert : Trio op. 100 Andante / Brahms rhapsodie op 79 2 (exposition développement)

Message par Ninoff »

Belle version de la rhapsodie de Brahms,Schubert je suis un peu moins fan.
Et puis pas évident sur ce piano .
Merci de ton partage =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hello!

Beaucoup aimé ton Brahms plein d’intensité de sentiments sans détours, et je trouve que ce piano lui va bien. Les nuances ne m’ont pas manquées tu sais exprimer des variations d’intensité sans plus de possibilités de nuances =D> .

Pour le changement des feutres, ça peut être assez traumatisant selon ta sensibilité…

Le Schubert je suis aussi moins fan… mais il manque le chant :(
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 23 juil., 2024 19:32 Voici deux enregistrements faits ce jour.
Salut, très beau travail sur Brahms que j'ai eu plaisir à écouter. On se laisse envouter =D> =D> =D>
Tu as une belle base pour le Schubert. En espérant que tu auras l'occasion d'enregistrer en trio.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 25 juil., 2024 9:15, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comme les copains, le Schubert seul c'est un peu indigeste mais ça a l'air en place, le Brahms est déjà très sympathique !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

La rhapsodie est sur de très bons rails, belle version finale en vue !! :D =D> =D> =D>
Tu comptes jouer l'andante du trio de Schubert avec des partenaires ou un accompagnement préenregistré ??
Je n'ai écouté que la moitié, mais tout semble nickel, et bien en phase avec les instruments imaginaires...
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour le Brahms ! Je trouve que ça te va bien ce son un peu épais, dense. Je m’étais déjà fait la réflexion sur Rachma je crois si je ne confond pas. Sur quoi joues tu en fait ?

Bon le Schubert plus compliqué à l’écoute, c’est le problème avec la musique de chambre, tant qu’on est seul, c’est pas ça.
Beemahl

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : mar. 23 juil., 2024 19:54
Carla Rocío a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:52
Nick Borderline a écrit : mer. 24 juil., 2024 16:57
fritz a écrit : mer. 24 juil., 2024 18:44
quazart a écrit : jeu. 25 juil., 2024 0:10
Pos a écrit : jeu. 25 juil., 2024 9:14
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements ! Je comprends que le Schubert fasse l'unanimité contre lui. Je trouve que la partie piano est assez inintéressante (musicalement parlant, car techniquement, il y a beaucoup à travailler) à jouer lorsqu'on est seul. Par contre en trio, la magie s'opère, et toutes les facettes de ce chef d'oeuvre se dévoilent ! La partition étant malgré tout assez complexe, il était important pour moi d'en faire un enregistrement alors que la fin du travail arrive. C'était un projet de longue haleine. Je le garde en stand bye pour le travailler avec mes partenaires, et je pense partir sur une sonate pour violon de Mozart, beaucoup plus intéressante à jouer pour le pianiste !
Nick Borderline a écrit : mer. 24 juil., 2024 16:57 En espérant que tu auras l'occasion d'enregistrer en trio.
J'enregistrerai sûrement, mais je le partagerai selon le résultat :lol:
quazart a écrit : jeu. 25 juil., 2024 0:10 Tu comptes jouer l'andante du trio de Schubert avec des partenaires ou un accompagnement préenregistré ??
Oui avec des partenaires, nous avons déjà joué ensemble, mais je ne maitrisais pas l'ensemble du morceau.
Pos a écrit : jeu. 25 juil., 2024 9:14 Sur quoi joues tu en fait ?
Je joue sur un Pleyel droit (modèle n°9, un best seller) de 1909, dans son jus (sauf les touches remplacées par du galalithe.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Beemahl a écrit : ven. 26 juil., 2024 0:05 partir sur une sonate pour violon de Mozart, beaucoup plus intéressante à jouer pour le pianiste !
Il y a la k547 où c’est spécifié “pour piano et violon” et non l’inverse; le violon à rôle d’accompagnement ce qui est plutôt rare. Tu penses à celle-ci ou il y en a d’autres?
Beemahl

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 juil., 2024 15:52 Pour le changement des feutres, ça peut être assez traumatisant selon ta sensibilité…
On en avait parlé une première fois avec mon accordeur il y a un an. Il m'a dit que que je pourrais être déçu du résultat. Mais apparemment, il a été assez convaincu par les 'natural felt' de chez Abel.
Carla Rocío a écrit : ven. 26 juil., 2024 14:46
Beemahl a écrit : ven. 26 juil., 2024 0:05 partir sur une sonate pour violon de Mozart, beaucoup plus intéressante à jouer pour le pianiste !
Il y a la k547 où c’est spécifié “pour piano et violon” et non l’inverse; le violon à rôle d’accompagnement ce qui est plutôt rare. Tu penses à celle-ci ou il y en a d’autres?
Toutes les sonates de Mozart comme celles de Beethoven sont écrites pour "le pianoforte (ou clavecin) avec accompagnement de violon". Concernant les toutes premières sonates, le violon a clairement un rôle subalterne, il double la main droite du piano. Les parties s'équilibrent dans les œuvres de maturité (si on peut parler de maturité vu l'âge de sa mort...).
Je pensais soit à la sonate K 304 en mi mineur (que j'avais déjà travaillée, donc ça devrait se remonter assez vite) soit le troisième mouvement de la sonate K. 380 techniquement plus difficile.
Beemahl

Message par Beemahl »

Bonjour à tous, en ce dimanche je vous propose le prélude en ré mineur de Bach BWV 940, un petit bijou.

Je finalise en ce moment le travaille sur Brahms dont je vous partagerai bientôt la réexposition et la coda, je me suis remis à la sonata K 304 de Mozart ainsi qu'à la valse op 69 2 de Chopin, en plus de deux morceaux de variété.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 18 août, 2024 19:35 Bonjour à tous, en ce dimanche je vous propose le prélude en ré mineur de Bach BWV 940, un petit bijou.
En effet, une très jolie pièce, très bien jouée =D> =D>
Beemahl

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : lun. 19 août, 2024 13:28
Beemahl a écrit : dim. 18 août, 2024 19:35 Bonjour à tous, en ce dimanche je vous propose le prélude en ré mineur de Bach BWV 940, un petit bijou.
En effet, une très jolie pièce, très bien jouée =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Je finalise en ce moment le travaille sur Brahms dont je vous partagerai bientôt la réexposition et la coda, je me suis remis à la sonata K 304 de Mozart ainsi qu'à la valse op 69 2 de Chopin, en plus de deux morceaux de variété.
Salut Beemalh,

Très joli prélude bien interprété..
Je ne l’avais pas vu passé..
Bach quand tu nous tiens =D> =D>
celime
Mon piano : Roland LX-6

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach Prélude en ré mineur BWV 940

Message par celime »

Je le trouve aussi très beau ce petit prélude, et bien interprété avec des ornements bien sentis.
Bravo =D>
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach Prélude en ré mineur BWV 940

Message par OPUS 48 »

Bonsoir

Je ne connaissais pas non plus ce prélude
1 mn 08 de bonheur
merci encore
OP 48
Répondre