piano bien tempéré a écrit : jeu. 30 déc., 2021 11:13
L'entreprise de Rambervillers a changé de mains 2 fois depuis la période Dargassies . Mais les esprits qui associe un nom à une qualité de fabrication et de conception , eux , n'ont pas changé . Ils en restent à des reflexes bêtement "pavloviens" renforcés par leur incompétence crasse dès qu'il s'agit de facture instrumentale ... le milieu organistique est rempli de gens qui ne sont pas capables de fonder leurs critiques sur les faits concrets hormis quelque notes qui coincent accidentellement ou parce que la pédale d'expression est un peu plus à gauche ou à droite , qu'il n'y a pas assez de huit pieds ou trop , parce que la flûte "machin" crachotte trop ou pas assez , que le prestant est trop ceci ou pas assez cela ..... Si c'est leur chouchou c'est pas grave , si c'est quelqu'un qu'ils n'aiment pas c'est gravissime ... avec des retournements de vestes en prime . Le "deux poids deux mesures" et le "parler sans savoir (et vu et entendu)" est le sport favori de ce milieu parfaitement de mauvaise foi que je fuis le plus possible .
Voilà un bail que je ne fréquente plus le milieu de l'orgue, mais je retrouve dans tes propos ce que j'ai un tout (un petit peu) vécu à-travers des blogs calamiteux de spécialistes, ou plutôt d'intégristes à l'étroitesse d'esprit d'un âne pourvu d'œillères, mais qui voit très bien en ne regardant que devant

.
Au passage, rendons à César ce qui est à César, concernant Gonzales, et Danion ensuite,
mea culpa !
La cathédrale de Soissons va retrouver son pur Gonzales, sage décision qui nous aura sauvé probablement d'un énième orgue allemand du XVIIéme siècle (je n'ai rien contre l'orgue allemand du XVIIème siècle, mais on m'aura compris

), Gonzales sur lequel nous pourrons fort heureusement, à nouveau, jouer Franck, Vierne, Dupré et autres Duruflé, en plus de Bach et de Clérambault, voilà qui n'est pas si mal !
Et je ne pense pas que Vincent Dubois dira le contraire !
Et je suis heureux que ma chère ville natale de Lille dispose d'une cathédrale dotée d'un autre Gonzales, de 102 jeux (celui de l'ancien studio 102 de la Maison de la Radio à Paris), que j'ai pu écouter lors d'un concert donné par Daniel Roth (vers 2010), alors que je revoyais mon frère qui habitait encore cette ville.
La cathédrale d'Arras va également retrouver (probablement) son gros Roethinger, autre sage décision, instrument que j'ai pu écouter gamin lors de concerts, quand Philippe Lefevbre en était encore le titulaire (je l'avais connu à Lille au Conservatoire).
La cathédrale de Lyon va (enfin !) retrouver son dodu Daublaine & Callinet/Merklin, le fameux orgue d'Édouard Commette (l'organiste qui m'a fait découvrir, enfant, l'orgue à-travers ses disques !

), autre bonne nouvelle !
Le milieu de l'orgue comprend le pire comme le meilleur, le raisonnable comme le déraisonnable, je suppose qu'il en est de même dans les autres domaines artistiques, il faut faire avec ! Regardons les projets, polémiques, concernant la reconstruction/restauration de la cathédrale de ND de Paris, on aura tout compris !
Il faut avoir une vision à long terme, dans la pérennité (pléonasme OK), et par-dessus tout éviter les modes, on parle d'art, non pas de circonstances ponctuelles.
Faire table rase du passé est le contraire du respect historique. L'orgue français a SON histoire.