Je viens de finir le livre de Jean-Michel Pilc en anglais “it’s about music”.
Difficile à résumer, ce livre traite de l’approche de la musique par l’instinct et propose des concepts et de des pratiques pour se développer et jouer de la musique improvisée.
JMP arrive à poser des mots sur ce qui est par nature indicible, et donne les pistes pour faire progresser sa musicalité par l’intériorisation et la dissociation, nourrit de son expérience d’autodidacte et de prof.
Je reste ébloui sur la quantité et la justesse des idées qu’il à su inventer pour se construire.
Ses conseils valent de l’or et s’adressent à tous, j’aurais aimé l’avoir entre les mains plus tôt.
Il comble un vide entre les livres de Hal Galper et de Kenny Werner que je connaissais.
Il présente beaucoup de parallèles avec la musique et les musiciens classique, propose aussi beaucoup de citations de musiciens ou de scientifique comme celle ci :
“L’imagination est plus importante que la connaissance.
La connaissance est limitée à tout ce que nous savons, alors que l’imagination englobe le monde dans son entier, ainsi que tout ce qu’il y aura jamais à connaitre et à comprendre”
Albert Einstein
Pour plus d’infos aller sur le
site de Jean-Michel Pilc