Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'ai beaucoup apprécié aussi G. Masson, qui a énormément changé depuis la dernière session, et en bien.
Certains candidats qui passent en ce moment sont très hétérogènes ... on peut passer du médiocre au superbe en un morceau, voire même au milieu d'une pièce ... Le stress ?
Certains candidats qui passent en ce moment sont très hétérogènes ... on peut passer du médiocre au superbe en un morceau, voire même au milieu d'une pièce ... Le stress ?
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Du médiocre peut être pas quand même...Du quelconque disons, ou plutôt "impersonnel".
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
"Médiocre" n'est initialement pas péjoratif
méd-iocre, méd-iane, ... c'est moyen, quelconque, comme tu le dis

méd-iocre, méd-iane, ... c'est moyen, quelconque, comme tu le dis

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Mouais, je te trouve un peu capillo-tracté sur ce coup là 

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Mais non
Il suffit de regarder le premier sens pour s'en convaincre (et ne pas regarder le deuxième
) : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9diocre
(Ça recommence ! En premier, Motohiro Sato.)

Il suffit de regarder le premier sens pour s'en convaincre (et ne pas regarder le deuxième

(Ça recommence ! En premier, Motohiro Sato.)
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
C'est marrant ! Je ne pensais pas qu'on aurait autant d'op.9 ! Il y a tellement de beaux nocturnes plus mûrs dans l'écriture...
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'approuve, je n'ai pas entendu de 55 No. 2 ni de 62 No. 2, par exemple ...nox a écrit :C'est marrant ! Je ne pensais pas qu'on aurait autant d'op.9 ! Il y a tellement de beaux nocturnes plus mûrs dans l'écriture...
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'ai écouté Guillaume Masson hier soir. Son jeu est très beau, mais je ne suis pas certain qu'il aille loin dans le concours 2015... De petites imprécisions ça et là qui risquent de ne pas pardonner pour des éliminatoires.
Mais bon, le jury est souverain!
Mais bon, le jury est souverain!
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Oui il est légèrement moins précis que certains autres, je l'ai senti dans son opus 25 n°11 ... mais il a tellement d'idées et énormément de moyens, il n'a pas peur de foncer ... je serais vraiment dégoûté que ce genre de profil passe à la trappe au profit de pianistes au jeu chirurgical... franchement, ce serait inouï.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Il est déjà passé la dernière fois, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour lui, du moins pour les préliminaires.
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
On est bien d'accord... mais tu sais bien l'injustice qu'il peut y avoir dans ces concours. Tout dépend du jury en fait, et non du pianiste...Okay a écrit :Oui il est légèrement moins précis que certains autres, je l'ai senti dans son opus 25 n°11 ... mais il a tellement d'idées et énormément de moyens, il n'a pas peur de foncer ... je serais vraiment dégoûté que ce genre de profil passe à la trappe au profit de pianistes au jeu chirurgical... franchement, ce serait inouï.

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je commence par rappeler que le Chopin Institute a "découpé" les videos youtube de 4 heures, correspondant ainsi aux sessions de 30 mn des candidats.Okay a écrit :J'ai commencé à écouter quelques candidats hier soir, parmi ceux que vous avez pointé. Et bien je ne pensais pas trouver autant de diversité, voire d'hétérogénéité. Le Yamaha est très différent du Steinway, qui est en effet assez direct. Mais même le Yam sonne super différemment d'un candidat à l'autre, et ce qui est génial dans ces enregistrements, c'est qu'on peut vraiment avoir une idée du son et le toucher des pianistes car ils sont tous à égalité sur la prise de son. Voilà notamment l'un des intérêts d'écouter des concours : tout le monde joue dans les mêmes conditions.
Je ne parlerais pas de ceux que je n'ai pas trop aimés (il y en a pas mal...), mais si y'en a un qui m'a bien séduit c'est G. Masson. Avec une mention spéciale pour son étude opus 10 n°8, vraiment idéale pour moi. Je crois que je suis de plus en plus proche de ce Chopin joué plein de légèreté, pas du tout athlétique et surtout pas trop dans le clavier, de plus en plus je pense que ça se rapproche de l'esprit de sa musique, de son piano, et il joue exactement comme ça ... c'est rare ... je pense qu'il peut aller assez loin ...
C''est vraiment pratique, quand on search sur "chopin institure guillaume masson", on tombe directement sur son audition, en même qualité etc que la video principale.
Vraiment pratique, idem avec chaque candidat..
@Okay, je partage tout à fait ton impression sur le Yamaha CFX (enfin, moi c'est une impression, toi c'est surement plus "analytique"). Je suis d'abord surpris de le voir aussi souvent choisi (mais je n'ai pas la patience de visionner l'audition, même le début, de chaque candidat pour faire une statistique...). J'ai vraiment l'impression que ce piano permet mieux aux candidats de faire ce qu'ils veulent...
@Nox, ton candidat Ronald NOERJADI, qui a aussi choisi le Yam, me plait beaucoup même si pour l'instant je n'ai regardé que quelques minutes du début (il était tard hier soir...). Bon je n'ai pas le niveau pour en dire plus, mais comment expliquer cette impression que son toucher me touche...

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
J'ai vraiment très envie de pouvoir l'essayer ce CFX, ça a vraiment l'air d'être un régal. Ce me semble tout sauf un hasard si beaucoup de candidats l'ont choisi.
Le Steinway aurait du être aussi bon, mais ça s'entend qu'il claque bizarrement plus vite dès qu'on le pousse un peu, et ça saute aux yeux qu'il est moins véloce et requiert plus d'articulation (c'est tellement agréable de pouvoir jouer une étude sans avoir à articuler comme un cyborg...). Le Yam est aussi plus rond et plus malléable (bien que sous certaines mains, j'ai entendu qu'il peut aussi claquer ...). Je pense que le problème c'est clairement l'écart de préparation évoqué par Igguk.
Franchement vu la médiatisation du concours, chez Steinway ils devraient un peu réfléchir à leur stratégie et ne pas trop se reposer sur leurs lauriers. Ils ont encore une marge considérable mais je trouve que ça sonne comme un petit avertissement ... Quand même, les facteurs de piano n'ont pas beaucoup d'occasions d'avoir une tribune pareille que ce concours, et Yam pourrait/devrait gagner quelques parts de marché à la sortie.
Vous vous souvenez si en 2010 y'avait une telle proportion de Yam ?
Le Steinway aurait du être aussi bon, mais ça s'entend qu'il claque bizarrement plus vite dès qu'on le pousse un peu, et ça saute aux yeux qu'il est moins véloce et requiert plus d'articulation (c'est tellement agréable de pouvoir jouer une étude sans avoir à articuler comme un cyborg...). Le Yam est aussi plus rond et plus malléable (bien que sous certaines mains, j'ai entendu qu'il peut aussi claquer ...). Je pense que le problème c'est clairement l'écart de préparation évoqué par Igguk.
Franchement vu la médiatisation du concours, chez Steinway ils devraient un peu réfléchir à leur stratégie et ne pas trop se reposer sur leurs lauriers. Ils ont encore une marge considérable mais je trouve que ça sonne comme un petit avertissement ... Quand même, les facteurs de piano n'ont pas beaucoup d'occasions d'avoir une tribune pareille que ce concours, et Yam pourrait/devrait gagner quelques parts de marché à la sortie.
Vous vous souvenez si en 2010 y'avait une telle proportion de Yam ?
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je n'avais pas vu les éliminatoires, mais, dans mon souvenir, il n'y avait presqu'exclusivement que Steinway ou Fazioli.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Un parametre qui vaut ce qui'il vaut, c'est qu'en pratique, quand on s'installe devant un Steinway, il est rarement neuf ou récent. Le CFX sorti recemment a au mieux quelques années.
A mon avis, la plupart ne sont pas encore "rôdés", dans le sens "pleinitude". Cela promet dans quelques années, la hierarchie pourrait etre bousculée...
Si le Steinway du concours est neuf ou très récent, il n'est pas impossible à mon avis que cela ne soit pas facile de le regler, de le murir. Il y a certain un temps incompressible pour atteindre une certaine plénitude.
Bon, pour ma part, j'attends avec impatience la selection de candidats qui va sortir pour tous les écouter vraiment.
On va pouvoir faire des paris (amicaux, hein...
) sur Pianomajeur!

PS: j'espère que le jury va équilibrer le nombre hommes/femmes...
A mon avis, la plupart ne sont pas encore "rôdés", dans le sens "pleinitude". Cela promet dans quelques années, la hierarchie pourrait etre bousculée...
Si le Steinway du concours est neuf ou très récent, il n'est pas impossible à mon avis que cela ne soit pas facile de le regler, de le murir. Il y a certain un temps incompressible pour atteindre une certaine plénitude.
Bon, pour ma part, j'attends avec impatience la selection de candidats qui va sortir pour tous les écouter vraiment.
On va pouvoir faire des paris (amicaux, hein...


PS: j'espère que le jury va équilibrer le nombre hommes/femmes...
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
"Well, actually the winner was Yulianna Avdeeva but her piano was a Yamaha CFX.Val a écrit :Je n'avais pas vu les éliminatoires, mais, dans mon souvenir, il n'y avait presqu'exclusivement que Steinway ou Fazioli.
The contestants were Fazioli, Shigeru Kawai, Steinway, and Yamaha CFX. Quite a marketing coup for Yamaha, especially since the winner of the other Chopin Competition earlier this year in the US (Claire Huangci) also played a Yamaha CFX, a model that was only launched this year."
Je n'ai pas le temps de chercher, et tu trouverais facilement plus d'infos, mais le CFX a été selectionné plusieurs fois au concours, y compris par la gagnante 2010:
Pianist wins Chopin competition on Yamaha CFX piano
10/17/10 12:19 PM
Pianist wins Chopin competition on Yamaha CFX piano
Russian pianist Yulianna Avdeeva claimed first prize in the 2010 International Frederic Chopin Piano Competition, having personally selected Yamaha’s acclaimed CFX concert grand piano for the event.
The competition was held over three weeks in the Polish capital of Warsaw, with Avdeeva’s prize-winning performance taking place on October 19th. The contest is followed by classical music lovers from all over the world and this year’s competition coincided with the 200th anniversary of the composer’s birth is Warsaw in 1810.
Yulianna was selected from a group of ten finalists by a panel of renowned pianists, going away with the Gold Medal, a laurel wreath and 30,000 Euros.
She also collected the award for best sonata. The fourth placed pianist, Evgeni Bozhanov, from Bulgaria, also selected a Yamaha CFX.
"The CFX was twenty years in development and launched to the world only in March this year," said Mark Rolfe, director of pianos for Yamaha Music Europe. "We are thrilled and proud that this truly outstanding instrument has impressed so many artists, educators and concert hall managers in such a short space of time. The musicality and capability of the CFX has now been showcased to the entire classical music world thanks to Yulianna, who has shown the quality of the Yamaha CFX to be capable of matching and exceeding the other available instruments at the Chopin competition."

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Mouais, je ne suis pas du tout spécialiste pour le coup, mais je suis un petit peu sceptique sur ce paramètre de rodage du piano. Je pense que si le technicien sait ce qu'il fait, ça ne devrait pas vraiment jouer. Mais je peux me planter;..
J'ai pu ces derniers mois avoir l'opportunité de roder des programmes sur deux Steinway neufs (le A de JPS, et le B d'un collègue pianiste). Je n'ai pas eu du tout le sentiment de jouer sur des pianos un peu verts, mais tout au contraire sur des instruments déjà très colorés et ultra précis, un régal.
Par contre en studio de répétition sur Steinway, je doute que le piano soit récent (quoique ?), et on n'a clairement pas toujours un piano fraîchement préparé, ce qui fait une différence considérable. Le matin du premier tour du CGAP, je suis allé bosser 1h sur un Steinway, et s'il n'y avait pas le sigle dessus, j'aurais limite eu quelques doutes sur la marque du piano ...
Edit : Ah oui je me souviens qu'Avdeeva jouait un Yam, j'ai beaucoup écouté sa magnifique Polonaise-Fantaisie
J'ai pu ces derniers mois avoir l'opportunité de roder des programmes sur deux Steinway neufs (le A de JPS, et le B d'un collègue pianiste). Je n'ai pas eu du tout le sentiment de jouer sur des pianos un peu verts, mais tout au contraire sur des instruments déjà très colorés et ultra précis, un régal.
Par contre en studio de répétition sur Steinway, je doute que le piano soit récent (quoique ?), et on n'a clairement pas toujours un piano fraîchement préparé, ce qui fait une différence considérable. Le matin du premier tour du CGAP, je suis allé bosser 1h sur un Steinway, et s'il n'y avait pas le sigle dessus, j'aurais limite eu quelques doutes sur la marque du piano ...
Edit : Ah oui je me souviens qu'Avdeeva jouait un Yam, j'ai beaucoup écouté sa magnifique Polonaise-Fantaisie
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Il ne faut pas oublier que Steinway était acheté par une société qui n'a rien à voir avec la musique en 2013. Des critiques ont annoncé que Steinway était au seuil de la mort...
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Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Je peux te dire en tout cas que le mien a évolué en 3-4 ans, il est devenu moins sec, plus onctueux et coloré, plus chantant, après une bonne demi-douzaine d'accords et de réglages fins des notes qui ne me plaisaient pas que je demande à chaque fois (quelques notes en "creux", quelques notes dont les unissons étaient clinquants, égaliser la rondeur, etc...). Maintenant il ne bouge plus guère.Okay a écrit :Mouais, je ne suis pas du tout spécialiste pour le coup, mais je suis un petit peu sceptique sur ce paramètre de rodage du piano. Je pense que si le technicien sait ce qu'il fait, ça ne devrait pas vraiment jouer. Mais je peux me planter;..
J'ai pu ces derniers mois avoir l'opportunité de roder des programmes sur deux Steinway neufs (le A de JPS, et le B d'un collègue pianiste). Je n'ai pas eu du tout le sentiment de jouer sur des pianos un peu verts, mais tout au contraire sur des instruments déjà très colorés et ultra précis, un régal.
J'ai même l'impression qu'il est plus facile à jouer dans les ppp, mais là c'est peut-être plus lié à l'habitude je n'en suis pas certain.
Ce n'est ni un CFX, ni un Steinway, mais bon c'était le modèle le plus élevé dans sa gamme de longueur chez Yamaha à l'époque où je l'ai acheté.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Et bien au temps pour moi 
