et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Jack et bienvenue, un amateur de Bach ne peut pas être totalement mauvais mais tu verras qu'il y a sur ce forum quelques irréductibles qui n'ont pas encore été touchés par la grâce et qui sont néanmoins fort sympathiques !
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Message par Andante »

Bonjour,
Je ne me suis jamais présenté, malgré quelques messages sur le forum : j’ai commencé le piano à la retraite, il y a cinq ans et je continue à prendre des cours (à Nantes). D’où un petit niveau qui m’incite à rester très discret sur le forum, lu presque quotidiennement... Mes goûts (au clavier) : Bach et les Viennois principalement, mais aussi Piazzolla, et tout ce qui reste à découvrir dans le répertoire contemporain (jazz et classique). Sinon la dernière édition de la Folle Journée m'a déçu, alors que j'ai trouvé magnifique le Don Giovanni mis en scène par Caurier et Leiser à Nantes (il sera encore visible à Angers en mai).
Au plaisir de vous lire...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour et bienvenue Andante.Ta discrétion ne va pas perdurer, je l'espère, tu peux déjà nous faire partager les événements à venir ou auxquels tu as assisté sur Nantes ou ailleurs.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
jean-séb

Message par jean-séb »

J'ai l'impression qu'il y a du côté de Nantes un pôle de PMistes très important.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bienvue à Andante de la part d'un nantais !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Message par Andante »

Merci pour les messages. Le prochain concert repéré, à Nantes, est : Bertrand Chamayou, le 18 avril, au Conservatoire (organisé par le CREA)...
Ora

Message par Ora »

Voici quelques semaines que je fréquente le forum en anonyme et me décide à passer par la case « inscription » et « présentation » dans la foulée.

J’ai repris le piano il y a quelques semaines seulement après environ 15 ans sans instrument. Je dis « repris » mais peut-être est-ce un peu présomptueux car je ne sais pas si on peut vraiment parler de reprise après 3-4 ans d’étude du piano à l’adolescence. Toutefois, ce qui est vrai est que je ne pars pas de 0 en termes d’éducation musicale puisque j’ai fait de la flûte traversière jusqu’à un niveau fin d’étude en conservatoire. Et puis un déménagement, les études et plus rien pendant 15 ans…

Et depuis janvier, je me régale. J’ai commencé des cours particuliers (mais la recherche DU professeur n’est malheureusement pas terminée), je joue environ 1h30 par jour en semaine et plus le WE, je lis « piano », je regarde des vidéos « piano » et puis je suis le forum « piano ». J’espère que cette passion et cette motivation vont durer car cela a tout simplement changé ma vie. Maintenant la question est de faire coexister mon activité professionnelle qui est très prenante avec la musique, plus que la musique avec mon activité professionnelle.

Je vous remercie d’ores et déjà pour tous les conseils que j’ai pu glaner sur le forum ! C’est tellement riche ! Après plusieurs visites, le murmure du forum a commencé à prendre forme, chaque voix prenant vie et s’individualisant ; je découvre de belles personnalités au détour des chaines youtube ou des comptes Soundcloud. Merci !
Et à bientôt !
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci de ton gentil message. Bienvenue à toi, ora.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bienvenue Ora, Je te souhaite de passer d'agréable moment avec nous :p !!!

Math
Ora

Message par Ora »

Merci pour votre accueil! Sauriez vous où je pourrais trouver des conseils pour trouver un bon prof à Toulouse?
Lorraine
Mon piano : YAMAHA CLP545

Message par Lorraine »

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Lorraine, passionnée de musique (pratique le piano, flûte à bec alto et depuis peu de temps flûte traversière), habitant en Charente Maritime. J'épluche régulièrement le forum PM où je trouve plein d'infos intéressantes, tant sur l'instrument que sur la musique pour piano. Bravo aux intervenants et modérateurs pour la qualité des échanges ... =D>
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour Lorraine et bienvenue. Nous espérons te lire et, pourquoi pas, t'entendre bientôt sur notre forum.
Liszt11
Mon piano : Bechstein

Message par Liszt11 »

Bonjour
Cela fait quelques années que je viens de temps en temps lire quelques pages de ce forum
Bon pour l'instant j'ai pas grand chose à écrire si ce n'est que j'ai choisi mon pseudo parce que je suis très masochiste
Les œuvres de ce compositeur me donnent trop de fil à retordre :roll:
Je vais continuer de vous lire avec beaucoup d'intérêt
Cela me détendra (les doigts) :?
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Salut collègue :wink:

Et quelle est l'oeuvre de Liszt qui te donne tant de fil à retordre?
lazarius666

Message par lazarius666 »

Bonjour à tous,
Quel plaisir, ce forum de passionnés de musique, que je parcours depuis quelques semaines… ! :D

Je me suis inscrit aujourd’hui et je compte bien échanger avec vous…

Se présenter… bon… j’ai 32 ans et j’habite Paris. J’ai commencé le piano à l’âge de 9 ans suivant des cours particuliers dispensés par une prof adpte d’une méthode ultra rigoriste datant du début du XXème siècle et ne jurant que par Hanon et Czerny. Et ça a plutôt porté ses fruits : j’avais atteint un niveau plutôt correct. A la fin, je tapais dans le 1er mvt de la sonate pathétique, pas mal de valses (p’tit chien, adieu, ut # mineur etc…) et la polonaise militaire de Chopin, du clavier bien tempéré de Bach…

Mais à 17 ans, j’ai carrément laissé tomber, je me souviens, la 1ère partie du Carnaval de Vienne de Schumann pour abandonner les cours de piano, préférant les potes, la Nintendo, les soirées et l’alcool à Chopin et Schubert. Grossière erreur de gosse pourri gâté, d’autant plus qu’issu d’un milieu modeste, mes parents se saignaient pour me payer ces cours particuliers. Bref…

Aujourd’hui, maintenant que j’ai une vie plutôt rangée, un boulot, un couple et un appart, j’ai décidé de me remettre au piano. C’aurait été trop bête de perdre tout ça et avec le temps, on se rend compte de cette chance. N’ayant ni les moyens, ni la place (hé oui, les apparts parisiens…) de m’accorder un vrai piano, j’ai fait l’acquisition d’un piano numérique de qualité, pour ne pas trop casser les oreilles de mes voisins. Je me suis remis au Hanon, au Czerny et j’ai commencé à rejouer quelques morceaux de l’époque où j’étais gosse.

Bah j’ai bien perdu en technicité ! Mais je persévère… J’ai repris doucement avec la valse du petit chien de Chopin, puis j’ai appris la Marche Turque (que j’avais toujours refusé de jouer quand j’étais p’tit, sale gosse décidément…) et j’ai voulu me tester et évoluer en me lançant dans la valse op 42 de Chopin (celle qui commence avec un long trémolo et un air à contretemps avec un refrain diabolique à jouer…) et là je viens de terminer un Scarlatti (K366) parce que ça fait du bien aux doigts. Je me lance aujourd’hui dans un morceau bien tranquille, la Mélodie de Rubinstein, op 3 n° 1.

Je n’ai pas de profs aujourd’hui et je me rends compte qu’il n’y a que très peu d’écrits sur le web qui explique comment interpréter un morceau ; des conseils, des indications précises sur comment appréhender telle partie d’un morceau. A l’époque, je crois que je me foutais royalement de ce genre d’infos mais là, je me dis que ça me serait bien utile.

C’est peut-être avec le temps aussi. A l’époque, quand j’étais petit, j’étais plutôt dans l’optique de la maîtrise technique d’un morceau. Aujourd’hui, je souhaite dépasser ce stade de la maîtrise pour tirer un réel plaisir dans l’interprétation. Et l’interprétation, en classique, passe forcément par des indications, je pense.

Sinon, j’suis pas très fun, je ne joue que du classique. Le jazz, l’impro ou les trucs marrants genre Mario Bros, je suis NUL.

Mais je suis bavard, dites moi. Si vous m’avez lu jusqu’au bout, merci et j’espère vous croiser très vite sur ce forum.

++
Liszt11

Message par Liszt11 »

hello :wink:
je me suis attelé pour la troisème fois en cinq ans au sospiro
et ce sont plutot les miens de soupirs, que celui de liszt, :roll: qu'on entend
je commence enfin a comprendre la demarche générale qu'il me faut adopter mais mes doigts sont toujours aussi rétifs à deux ou trois passages
mais bon, comme j'aime bien la difficulté, je ne désespère pas
pourtant, j'ai joué un prélude et une rhapsodie qui m'ont posé moins de problème que ce fichu morceau ](*,)
et en plus j'aimerais bien ensuite me mettre au Rigoletto, mais là je pense que mon entorage aura le choix entre s'acheter un kilo de boules quiès ou bien de me faire interner :roll:
Eds
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Message par Eds »

Bonjour tout le monde,

Ça faisait très longtemps que je suivais, le forum de façon anonyme, je me suis décidé à m'inscrire pour pouvoir participer un peu aux discussions, et peut être un jour m'enregistrer pour avoir vos retours.
Vous lire m'a beaucoup appris, et a été très agréable, surtout pendant des périodes de voyage où je n'avais pas d'accès facile à un piano.
J'ai notamment dévoré le sujet sur le choix du nouveau piano de BM607 (oui oui, l'intégralité des posts de la discussion), qui m'a beaucoup aidé quand j'ai du moi-même choisir un piano.

Pour me présenter musicalement, j'ai commencé par apprendre la batterie il y a un peu plus d'une dizaine d'années (jazz et rock, voire métal) avant de me mettre au piano. J'ai débuté par une initiation au piano jazz avant de me mettre au classique en semi-autodidacte (quelques cours avec différents professeurs, plus ou moins espacés en fonction des possibilités ainsi que quelques stages d'été).

Aujourd'hui ce sont ces deux genres, classique et jazz, que j'écoute le plus (je vous écris en écoutant l'album de Mingus au piano, pas forcément incroyable, mais intéressant).

Je vais vivre à Toulouse jusqu'à Septembre, malheureusement sans piano pour l'instant. J'essaierai de remédier vite à cette situation.

Au plaisir de vous retrouver sur un fil de discussion !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

lazarius666 a écrit :Sinon, j’suis pas très fun, je ne joue que du classique.
Nous sommes nombreux aussi à l'être, pas très "fun"... Mais on ne doit pas être trop déprimants pour les autres : on ne les a pas fait fuir et ils continuent à contribuer joyeusement au forum. Donc pas d'inquiétude ! :)
lazarius666 a écrit :Mais je suis bavard
C'est plutôt une qualité sur un forum ! Au plaisir de lire tes bavardages et bienvenue parmi nous. :)
Liszt11

Message par Liszt11 »

salut Lazarius

mais oui, j'ai tout lu :wink:
et je pense que dès lors que tu as commencé " petit", tes doigts vont vite retrouver leur chemin
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je n’ai pas de profs aujourd’hui et je me rends compte qu’il n’y a que très peu d’écrits sur le web qui explique comment interpréter un morceau ; des conseils, des indications précises sur comment appréhender telle partie d’un morceau. A l’époque, je crois que je me foutais royalement de ce genre d’infos mais là, je me dis que ça me serait bien utile.
Je suis un peu dans la même situation et je trouve mon bonheur avec la revue Pianiste et ses DVD, et surtout le site Jejouedupiano.com ( j'aimerais qu'ils renouvellent un peu plus l'offre de morceaux, mais il y a moyen de trouver son bonheur, surtout avec les cours de MJ Jude et JM Luisada. )
Répondre