Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Dogane

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par Dogane »

A - Oui très bien
B- Oui
C- composition/improvisation et déchiffrage, et aussi présentation d'une œuvre et découverte compositeur méconnu
D- comme cela a été proposé, peut-être une activité sur la gestion du trac :lol:
arnault

Message par arnault »

@AnneB : Oui ces 2 morceaux sont très beaux ! Par contre, il me semble voir des clarinettes basses.. Mon amie sait en jouer mais n'en possède malheureusement pas une.. Il faudrait un morceau pour clarinette en si bémol (si je ne me trompe pas !).. Psshh que de contraintes #-o

@zende : Ne t'inquiète surtout pas, cette idée où tous les pmistes, quels que soient leurs niveaux, puissent être "acteurs" pendant ce week-end me tient aussi particulièrement à coeur !

Nous avons d'ailleurs beaucoup échangé à ce sujet en messages privés comme le précisait BM607 : j'étais moi aussi un petit peu apeuré à la vue des différents messages des participants..

L'organisation de mini-ateliers par niveaux, en tout début de séjour, me semblait être une très bonne idée pour mettre en confiance les débutants ou les re-commençants : et pourquoi pas les clôturer par un mini-concert (peut-être un peu moins formel que celui du soir), pour récompenser les généreux pédagogues qui auront donné de leur temps.. Cela permettrait aussi de ne pas avoir un concert marathon le soir..

Reste maintenant à savoir comment articuler tout ceci, entre la master-class, le concert du soir, les différents ateliers, sans que le planning ne soit trop étouffant : c'est avant tout un week-end de détente et d'échange ! Et surtout répondre à des petites questions : qu'appellons-nous "débutants", comment arriver à classer "par niveaux" sans froisser aucune susceptibilité etc.. Donc n'hésitez pas à intervenir, toutes les pistes de réflexions seront bonnes à prendre !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

arnault a écrit :@AnneB : Oui ces 2 morceaux sont très beaux ! Par contre, il me semble voir des clarinettes basses.. Mon amie sait en jouer mais n'en possède malheureusement pas une.. Il faudrait un morceau pour clarinette en si bémol (si je ne me trompe pas !).. Psshh que de contraintes #-o
Je crois que dans la partition d'origine, il est prévu 2 clarinettes normales et une basse. En tout cas j'ai chanté ces pièces avec 2 clarinettes si b, il ne me semble pas qu'elles avaient dû faire des adaptations. La partie de basse était assurée par un violoncelle, c'était magnifique. Voilà la partition, si ton amie veut y jeter un oeil...
http://216.129.110.22/files/imglnks/usi ... _KV549.pdf
Ca devrait pouvoir se remplacer par 1 clarinette et 1 piano... En tout cas, il faut au moins un chanteur homme. Des volontaires?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

roland a écrit : D - Je propose que les handicapés du jeu devant les autres se réunissent 2 heures pour jouer avec la règle suivante :
sont bienvenues : les pains, les morceaux non terminés, les mains qui tremblent, l'abandon après quelques mesures, les trous de mémoire, les "et m**** j'y arrive pas....etc.
évidemment celui que se sera le plus loupé sera le gagnant, érigeons nos défauts en qualité :P :P :P :P
Quoique, en même temps, ceux qui n'auraient même émis le moindre petit "et vilainie d'purée d'bazard d'zut, j'y arrive pas", ne seraient pas autorisés à renoncer sans réessayer au moins une fois! :wink:
(Si vous avez du mal pour énoncer cette formule magique, vous m'appelez, je vous fais un petit cours à 50€/h :wink: :mrgreen: ).
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

zebestovol a écrit : Quoique, en même temps, ceux qui n'auraient même émis le moindre petit "et vilainie d'purée d'bazard d'zut, j'y arrive pas", ne seraient pas autorisés à renoncer sans réessayer au moins une fois! :wink:
(Si vous avez du mal pour énoncer cette formule magique, vous m'appelez, je vous fais un petit cours à 50€/h :wink: :mrgreen: ).
J'adhère complètement au "réessayer au moins une fois", merci Zeb je l'avais oublié ; et n'oublions pas : la dédramatisation est la meilleure des thérapie ; on se plante mais OK on 'sen fout et là parfois : miracle =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

AnneB a écrit :Mais c'est à 3 voix, il nous faut au moins un homme, Ashiro, Jean-Luc ... (ou quelqu'un d'autre), ça vous dirait pas?
Ashiro te fera ça aux petits oignons, puisqu'il prend des cours de chant :wink: !
Moi, je chante comme une casserole... :mrgreen:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Jean-Luc a écrit : Ashiro te fera ça aux petits oignons, puisqu'il prend des cours de chant :wink: !
Moi, je chante comme une casserole... :mrgreen:
Oh jean-luc, pardonnes moi, mais lorsque je mitonne certains plats dans mes casseroles en cuivre je trouve qu'elles chantent plutôt bien ; disons qu'il y a casseroles et casseroles :P
Un ancien du sud-ouest :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

A la limite si j'arrive à finir L'Horizon Chimérique de Fauré à temps je peux peut être vous le chanter avec un accompagnateur ? (il y a un pro sur le forum il me semble :roll: ?)

Pour la 3ème voix... Pourquoi pas ? Mais au chant j'en suis au stade gentil débutant donc Jean Luc tu n'as rien à m'envier loin de là :lol: !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

roland a écrit : D - Je propose que les handicapés du jeu devant les autres se réunissent 2 heures pour jouer avec la règle suivante :
sont bienvenues : les pains, les morceaux non terminés, les mains qui tremblent, l'abandon après quelques mesures, les trous de mémoire, les "et m**** j'y arrive pas....etc.
évidemment celui que se sera le plus loupé sera le gagnant, érigeons nos défauts en qualité :P :P :P :P
C'est gentil d'avoir pensé à moi Roland ! Là c'est sûr, je suis gagnante ! :D
lafontaine

Message par lafontaine »

Bonsoir à tous
Pardon mais je n'ai pas eu le temps d'intervenir sur le forum depuis longtemps ni de lire les derniers messages. j'ai juste fait un rapide survol des derniers messages. j'espère n'avoir pas zappé d'infos importantes.

Je repense à l'après midi chez Jean Seb qui était vraiment géniale. Il y avait de tous les niveaux, on était beaucoup à avoir le trac. Mais nous étions tous contents de nous écouter les uns les autres. Et tous les participants étaient contents de jouer. Je pense que c'est cela le secret de la réussite du we. Avoir envie de jouer, avec son niveau et envie d'écouter les autres, avec le leur.

Le reste, c'est pas très important.

Je pense aussi qu'on aura tout plein de choses à se dire, que nous serons ravis d'être en vacances le temps d'un we. Il faut donc aussi peut être laisser de grandes plages de temps pour que tout ceci puisse se faire. Lorsqu'on a vraiment le trac, faut recommencer jusqu'à ce qu'on se sente mieux mais souvent, on a envie de recommencer quelques heures plus tard, une fois la tension tombée. On aura tout le temps pour faire cette expérience souvent interessante.

Pour le reste, l'idée des ateliers me séduit. Mais je pense qu'à l'exception de quelques grands moments, il faut laisser le we libre pour chacun trouve son rythme et son tempo. Je pense que personne ne vient dans l'idée de rouler des mécanismes et que tout le monde veillera à ce que tout le monde puisse avoir le temps de jouer et vaincre son trac!

J'ai une question: comment s'organisent et la master class et le concert? la première est avant le second?

Bonne soir&e à tous
nox

Message par nox »

lafontaine a écrit : Pour le reste, l'idée des ateliers me séduit. Mais je pense qu'à l'exception de quelques grands moments, il faut laisser le we libre pour chacun trouve son rythme et son tempo. Je pense que personne ne vient dans l'idée de rouler des mécanismes et que tout le monde veillera à ce que tout le monde puisse avoir le temps de jouer et vaincre son trac!
Tiens, un partisan :) J'ai suggéré cette organisation au début.
Il faudra essayer de trouver un compromis. C'est pourquoi je demande de choisir parmi les "ateliers" proposé. Si on les fait tous, tout le week end sera planifié, ce qui serait dommage. Si on en prévoit uniquement 3 ou 4, ça laissera beaucoup de temps.
Je rappelle que le principe de ces ateliers, c'est (pour moi) qu'on circule librement entre les salles, sans contraintes de temps.

On peut éventuellement garder une salle libre, pour ceux qui veulent quelque chose de moins formel ?
lafontaine a écrit : J'ai une question: comment s'organisent et la master class et le concert? la première est avant le second?
Oui, la master class serait le samedi après-midi a priori, et le concert le samedi soir.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ashiro a écrit :A la limite si j'arrive à finir L'Horizon Chimérique de Fauré à temps je peux peut être vous le chanter avec un accompagnateur ? (il y a un pro sur le forum il me semble :roll: ?)

Pour la 3ème voix... Pourquoi pas ? Mais au chant j'en suis au stade gentil débutant donc Jean Luc tu n'as rien à m'envier loin de là :lol: !
Ceux qui seraient interessés pour profiter de cette rencontre pour faire de la musique de chambre avec chanteurs ou d'autres instruments, je vous propose qu'on se rejoigne sur un autre post que je m'en vais créer de ce pas pour ne pas trop polluer celui-là, qu'on puisse voir concrètement qui est interessé et ce qu'on pourrait essayer de faire.
C'est là:
viewtopic.php?f=8&t=10072
Modifié en dernier par AnneB le mar. 24 janv., 2012 10:46, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

une nouvelle personne se propose de participer au we du 2-3 juin:Wendl-Lung & Feurich Suisse. Il propose de parler de son produit Oval Sound . qu'en pensez-vous?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

strumpf a écrit :une nouvelle personne se propose de participer au we du 2-3 juin:Wendl-Lung & Feurich Suisse. Il propose de parler de son produit Oval Sound . qu'en pensez-vous?
Pourquoi ne serait-il pas le bienvenu parmis nous ???

Il intervient régulièrement sur ce forum et ses post sont souvent intéressants - utiles.
Si en plus on a l'occasion de tester ce fameux oeuf magique (avec 4 pianos et autant de conditions acoustiques différentes, et 60 oreilles averties ce serait probablement un vrai bon test grandeur nature).

Moi je suis totalement pour.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On ne raisonne pas en terme de "il poste il a le droit" ni "si on peut tester à 60 oreilles", ce qu'on voit c'est que les 2 jours vont être bien remplis, donc on ne rajoute des activités que si il y en a qui iront.
On n'a déjà été obligé de "paralléliser" certaines activités pour tout faire tenir, donc chacun devra faire des choix sur ce qu'il veut faire. Cette démo sera au niveau d'une des activités parallèles probablement, ce n'est pas comme la masterclass ou le grand concert du soir.

On pose donc la question, on note qu'il y a au moins une personne qui irait voir la démo.
Et si cette activité intéresse plusieurs personnes on retiendra la proposition de PS et on verra comment organiser au final.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Personnellement, au vu des ateliers déjà proposés et du temps finalement assez court d'un week-end, je crois que je renoncerai à aller écouter une présentation sur l'Oval, car bien d'autres activités me paraissent plus intéressantes, prenantes et agréables et surtout plus proches de mes préoccupations actuelles au piano.
Mais cela n'engage que moi bien sûr.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je voudrais que ce monsieur vienne surtout pour nous parler de son métier et animer si il le veut bien l'atelier facture de piano! :D
Modifié en dernier par Line-Marie le mer. 01 févr., 2012 17:46, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

strumpf a écrit :je voudrais que ce monsieur vienne surtout pour nous parler de son métier et animé si il le veut bien l'atelier facture de piano! :D
Oui, c'est une bonne idée !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

strumpf a écrit :une nouvelle personne se propose de participer au we du 2-3 juin:Wendl-Lung & Feurich Suisse. Il propose de parler de son produit Oval Sound . qu'en pensez-vous?
Réunion tupperware? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi pas, si ce n'est pas déjà trop chargé, ce que laissait cependant entendre BM...
cotrolo

Message par cotrolo »

Bonjour tout le monde ,
Je voudrais participer a' cette rencontre , est-il trop tard ?
Répondre