BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bonusmalus »

La 20 (op49/2?), n'est pas si facile que ça quand il faut la filer en entier. Ca demande de l'endurance et de la régularité de faire péter les triolets bien propres sur tout le premier mouvement. Et puis tout dépend du tempo adopté. J'ai parfois entendu dire qu'elle n'était pas une vraie sonate, plutôt une sonatine composée pour faire travailler les élèves de Beethoven.
Bonusmalus
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pas mal Bonus !!! Finalement on s'habitue a ce tempo. Adagio : "a l'aise" .
avec le finale de natty on va boucler cette sonate aussi. =D>
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:53, modifié 1 fois.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Merci Alex. Dans l'idéal, il faudrait que je la reprenne pour polir un peu le propos et éliminer les pains, mais en une seule prise, c'est un peu une gageure pour moi. Pas facile de s'affranchir du stress de l'enregistrement. Parfois, ça marche très bien et arrivé sur les dernières mesures, je me dis, tu vas te gaufrer, c'est pas possible autrement, tu vas te gaufrer, et paf, gaufrage... En fait, il faudrait s'enregistrer tout le temps pour ne plus y faire attention après quelques temps.
Bonusmalus
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo Bonusmalus... =D> On écoute ce mouvement dans tes doigts sans s'ennuyer, c'est très bien!

Juste des petites remarques sur des fautes de mémoire ou de déchiffrage, en tous cas pas des pains... :D :

- mesure 4 : le 1er triolet est avec un si # et non ré #
- mesure 26 : tu rajoutes un triolet supplémentaire après le ré # main droite
- mesure 41 : le dernier triolet est avec un fa # et non un sol #
- mesure 44 : les deux derniers triolets sont avec un fa # et non un mi
- mesure 50 : il manque le dernier triolet
- mesure 58 : il me semble que tu joues le dernier triolet avec un mi au lieu d'un ré #

M'enfin, au moins tu fais ces fautes avec panache... :mrgreen: Je pense que ce sont des fautes de mémoire.

Sinon, dans la montée des mesures 32 à 36, évite de trop marquer les 1er temps. Tu y arrives très bien sur la fin pourtant (mais ça monte moins haut).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bon, apparemment, le e-cital a commencé! :D
Bravo à ceux qui ont deja envoyé leur contribution. J'ai mis à jour le programme avec les liens vers les enregistrements dans mon 1er post en 1ère page:
viewtopic.php?f=1&t=7548&start=0#p127156
alex2612 a écrit :Pas mal Bonus !!! Finalement on s'habitue a ce tempo. Adagio : "a l'aise" .
avec le finale de natty on va boucler cette sonate aussi. =D>
Voila la version du final que j'avais soumis au ecital de l'autre forum: http://www.youtube.com/watch?v=-THdYkfCC1c
Le pauvre Volodya sonne comme un pianoforte qui aurait bu trop de vodka Image
Je proposerai un autre enregistrement quand mon piano sera accordé. Je dois aussi améliorer certains aspects du morceau/certains passages. Je ne lui ai pas encore fait subir de stage de perfectionnement intensif...
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bon!! "Yapluka" poster la "fleur" entre deux abimes :: dixit liszt . j'vais voir c"que j"peux faire.
Edit : encore une betise ... alex [-X patrick a deja posté . :oops:
Natty , bravo =D> vodkadia est en forme ....un piano qui carbure a l'alcool ... super ....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit : Voila la version du final que j'avais soumis au ecital de l'autre forum: http://www.youtube.com/watch?v=-THdYkfCC1c
Le pauvre Volodya sonne comme un pianoforte qui aurait bu trop de vodka Image
Je proposerai un autre enregistrement quand mon piano sera accordé. Je dois aussi améliorer certains aspects du morceau/certains passages. Je ne lui ai pas encore fait subir de stage de perfectionnement intensif...
Bravo!

En revanche, heureusement que tu as averti, piano désaccordé... Je sais pas vous mais ça me fait mal à la tête dès que je sens que le piano est désaccordé, comme si mon cerveau ne s'attendait pas à entendre ces sons.

J'attends avec impatience un enregistrement sur un piano accordé (et harmonisé ?) car c'est tout de même très prometteur (je me répète, mais on dirait vraiment un pro qui joue...).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Peut-être qu'on devrait créer une chaîne youtube en mettant dans les favoris toutes les vidéos, puisque tout le monde télécharge là-bas.
Et créer une play-list pour chacune des sonates.

Si vous êtes d'accord, je désigne Natty pour s'en occuper... :wink:
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Jean-Luc a écrit :
Juste des petites remarques sur des fautes de mémoire ou de déchiffrage, en tous cas pas des pains... :D :

- mesure 4 : le 1er triolet est avec un si # et non ré #
- mesure 26 : tu rajoutes un triolet supplémentaire après le ré # main droite
- mesure 41 : le dernier triolet est avec un fa # et non un sol #
- mesure 44 : les deux derniers triolets sont avec un fa # et non un mi
- mesure 50 : il manque le dernier triolet
- mesure 58 : il me semble que tu joues le dernier triolet avec un mi au lieu d'un ré #

M'enfin, au moins tu fais ces fautes avec panache... :mrgreen: Je pense que ce sont des fautes de mémoire.

Sinon, dans la montée des mesures 32 à 36, évite de trop marquer les 1er temps. Tu y arrives très bien sur la fin pourtant (mais ça monte moins haut).
Merci beaucoup, Jean-Luc, je note ça précieusement. :)
Bonusmalus
Ruby

Message par Ruby »

Patrick a écrit :Je me permets de vous donner les liens vers les 2 premiers mouvements de cette sonate interprétés par mon fils.
Le 3ème mvt est prévu pour très bientôt.
http://www.youtube.com/watch?v=PiSJumSdeeU
http://www.youtube.com/watch?v=7SA3iWoS-eo
Je tenais à féliciter et à transmettre un grand Bravo à tous les forumistes participants à cette belle initiative dont je suis la progression avec beaucoup d'interet et d'enthousiasme !
Une mention spéciale pour ton fils Patrick ! c'est sans doute le plus jeune des participants à cet e-recital (au fait quel age a t il ?) et il mérite vraiment toutes nos chaleureuses félicitations pour ce beau travail , vraiment BRAVO =D> =D> Pour jouer ces pièces il faut déja fournir un travail très conséquent qui ne peux se concevoir que si on aime vraiment la musique et l'instrument ; j'imagine que tu dois être très heureux d'avoir un enfant qui aime la musique et de le voir progresser ainsi ! En plus ton Bluthner est vraiment magnifique !
Je suis un peu désolé de ne pas pouvoir participer moi même, faute de temps, mais en ce moment je suis plutot dans Brahms , et matériellement , mon statut de simple "pianiste de dimanche" :wink: ne me permets malheureusement pas de travailler plusieurs pièces de front... je vous admire ( et vous envie ) beaucoup d'avoir la capacité de travailler toutes ces pièces =D>
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Grrrr certaines partie de ma Sonate me pose encore des problèmes d'aisance, mais l'enregistrement sur un Gaveau "accordé" arrive au premier jours du printemps (dès qu'il est accordé quoi :lol: ) !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ashiro a écrit :Grrrr certaines partie de ma Sonate me pose encore des problèmes d'aisance, mais l'enregistrement sur un Gaveau "accordé" arrive au premier jours du printemps (dès qu'il est accordé quoi :lol: ) !
Idem pour moi, et ce pour les 2 points :
- certaines partie de ma Sonate me pose encore des problèmes (mais j'ai pu beaucoup travaillé hier).
- l'enregistrement arrive cependant (quitte à en faire plusieurs), dès que mon piano sera accordé (ce qui devrait être le cas Lundi soir :lol: ).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

La chance bigrounours !!!! Je suis aussi tenter pour le faire accorder maintenant mais je sais que c'est mal donc j'attends le moment le plus propice :( .....
Bon et pour la Sonate, elle ne me résistera pas bien longtemps, c'est parce que je veux aller trop vite que je fais des bêtises, mais là (mon arme secrète est en place).... ça devrait le faire 8) ....
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Quelques améliorations et quelques hésitations en plus... Malheureusement, je ne vais pas pouvoir l'améliorer cette semaine ni répondre à vos remarques, je me sépare de mon ordi pour quelques jours et après il sera magnifique.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Bonusmalus
nashh

Message par nashh »

Quelqu'un connait une sonate de Beethoven, très autoritaire, à mon avis donc vers les derniers opus, peu jouée et en solb mineur.

Jean Luc Domi Berga ? Des connoisseurs ?
" Tinnnn TinTin tinnnnnn tin tin tinnn tintin tintin tintin tinnnnnnnnn ....." ?!

Si j'en fait une c'est celle-là...Pas terrible le chant à l'écrit mais... Quelqu'un peut trouver.
Patrick

Message par Patrick »

Ça me fait penser à la tempête tout ces tintins, mais c'est peut-être à cause du capitaine Haddock et ce n'est pas la bonne tonalité.
vers 50s http://www.youtube.com/watch?v=6Sc98Pdl ... re=related

Merci Ruby, Axel a 15 ans.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Okay

Message par Okay »

Il n'y a pas de sonate en sol b m, ni en fa# m d'ailleurs !
Peut etre que tu penses à un thème dans l'une de ces tonalités, mais qui n'est pas celle de la sonate.
Tu peux nous le faire au piano d'oreille ? ça passera mieux que les tintnnntnnin !! :lol:
nashh

Message par nashh »

Ok je vais essayer quelque chose dont je crois me souvenir a peu près.
Gloups ! Ca va être dur
Bon alors ça fait un truc comme ça, bougez pas j'voudrais avoir le titre assez rapidos ^^
nashh

Message par nashh »

Voilà bon là je crois que c'est assez clair.. En mi mineur au final.

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre