Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Piment
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

MC3 a écrit : Mais au fait, je suis un peu perdu, je croyais que mes compagnons de route étaient :

1-Kid A : sauf qu'il a terminé
2-Linou75 : mais il a son post dédié avec l'étude n°4 en plus et pour lui c'est déjà un peu derrière tout ça
3-Piment : plus de nouvelles, aurait-il déjà avalé le morceau :shock:
4-alexbbk : on avait commencé à parler de la détente pour éviter le bras en feu mais plus de nouvelles

et en fait il y a aussi nox qui la bosse en ce moment.

Ca ferait tellement du bien de lire vos moments de détresse, de découragements, bref de savoir qu'on est pas le seul à en baver et à trouver le morceau difficile.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir, ces dernières semaines, sur le forum, et il m'a fallu une bonne heure pour lire vos divers échanges, que j'ai trouvés très enrichissants.

MC3 : je n'ai pas abandonné l'étude 1 op. 10 de Chopin ! Je la travaille toujours, mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu'au départ. J''ai entendu ce soir le dernier enregistrement que tu as mis en ligne, et s'il m'a dans un premier temps complètement démoralisé, il me donne maintenant du courage pour persévérer. Vraiment bravo pour tout le travail que tu as fourni et plus encore pour le résultat auquel tu es parvenu. J'ai été vraiment surpris, et j'espère que je pourrai jouer cette étude aussi bien que toi dans quelques temps. Pour cela, je m'y remets activement demain.

nox : voici les morceaux que je travaille actuellement, parallèlement à l'étude de Chopin :
- Czerny, Les Heures du matin
- Mendelssohn, Etude 1 opus 104 (voir topic avec la partition + 2 enregistrements Youtube)
- Brahms, 4 mains op. 39 + L'hymne russe des Souvenirs de Russie.

Pour revenir sur un point que j'abordais au début de ce topic (l'octave Do MG 1ère mesure et la manière de garder le do joué par le pouce), il m'a semblé, en regardant Duchâble dans la Boîte à Musique de Zygel, qu'il ne tenait tout simplement pas ce do. Mais peut-être ai-je mal vu.
Modifié en dernier par Piment le mar. 23 sept., 2008 9:15, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Piment a écrit : - Brahms, 4 mains op. 39 + L'hymne russe des Souvenirs de Russie.
C'était pas du bluff alors ? tu t'y es mis à fond ? :mrgreen:
Piment

Message par Piment »

nox a écrit :
Piment a écrit : - Brahms, 4 mains op. 39 + L'hymne russe des Souvenirs de Russie.
C'était pas du bluff alors ? tu t'y es mis à fond ? :mrgreen:
Non, ce n'était pas du bluff ! J'avance plutôt bien d'ailleurs.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

Piment a écrit :
MC3 a écrit :
Pour revenir sur un point que j'abordais au début de ce topic (l'octave Do MG 1ère mesure et la manière de garder le do joué par le pouce), il m'a semblé, en regardant Duchâble dans la Boîte à Musique de Zygel, qu'il ne tenait tout simplement pas ce do. Mais peut-être ai-je mal vu.
d'ailleurs sur la n°4 j'ai l'impression qu'il ne joue pas certaines notes à la main gauche
alexbbk

Message par alexbbk »

Piment a écrit :
MC3 a écrit :

nox : voici les morceaux que je travaille actuellement, parallèlement à l'étude de Chopin :
tu arrives encore a jouer les heures du matin, beurk....
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Piment a écrit : (à MC3)
J''ai entendu ce soir le dernier enregistrement que tu as mis en ligne, et s'il m'a dans un premier temps complètement démoralisé, il me donne maintenant du courage pour persévérer. Vraiment bravo pour tout le travail que tu as fourni et plus encore pour le résultat auquel tu es parvenu. J'ai été vraiment surpris, et j'espère que je pourrai jouer cette étude aussi bien que toi dans quelques temps. Pour cela, je m'y remets activement demain.
J'ai été assez surpris aussi, le tempo est pas mal et il n'y a pas du tout des "paquets de fausses notes" (le seul gros ratage est la descente de l'arpège de La MAJ à la mesure 36 :wink: )
Tu as l'air de pas si mal t'en sortir avec tout ce qui est extension / intervalles (enfin peut-être que ta main est quand-même très fatiguée à la fin, je ne sais pas...)
Par contre il y a défaut permanent d'égalité des doigts. Pas pour rien d'ailleurs que Cortot considère que c'est la seconde difficulté à vaincre :)
Modifié en dernier par Emlomor le mar. 23 sept., 2008 21:06, modifié 2 fois.
fa#

Message par fa# »

alexbbk a écrit :

tu arrives encore a jouer les heures du matin, beurk....[/quote]

mon prof me propose de continuer avec ce livret d'exercice .
qu'est ce qu'il a ? pourquoi beurk ?
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Piment

Message par Piment »

Soit je suis fatigué et je n'y comprends plus rien, soit il y a eu un sacré mélange dans les citations faites dans les derniers posts (ceux de alexbbk, d'Emlomor et de Fa#) : pauvre MC3 à qui on attribue ainsi des phrases qu'il n'a pas écrites !

Pour les Heures du matin, je n'y passe pas non plus des heures chaque jour, mais 10/15 minutes environ, et je trouve que ces exercices (lorsque l'on respecte les doigtés) sont très utiles pour progresser techniquement.
alexbbk

Message par alexbbk »

je trouve que le czerny fait vraiment "petite" étude, tu me diras moi avec mon Hanon chiu pas mieux.
de Czerny l'art de delier les doigts serait plus de votre niveau non ?
alexbbk

Message par alexbbk »

je la montre ou je la montre pas ?
non c'est pas de ca que je parle....

bon c'est bourré de fautessssss des fois on a l'impression que j'ai oublié l'altération sur la note, mais non c'est bien un couak lol
je joue le jeu (c'est le cas de le dire !) voici ou j'en suis dans mon travail :

je suis pas satisfait de la video j'en fait moins d'habitude mais bon j'ai fait qu'une prise à froid et n'avait pas le courage d'en faire une autre !

commentaire constructif bienvenue :-)

http://fr.youtube.com/watch?v=JWqaAEgxKoc
alexbbk

Message par alexbbk »

rien a voir mais cette musique : Rachmaninoff G minor Prelude Op. 23, No. 5 c'est dur, très dur ou très très très dur ?...
c'est subjectif mais par rapport à cette étude ?
Piment

Message par Piment »

alexbbk a écrit :je la montre ou je la montre pas ?
non c'est pas de ca que je parle....

bon c'est bourré de fautessssss des fois on a l'impression que j'ai oublié l'altération sur la note, mais non c'est bien un couak lol
je joue le jeu (c'est le cas de le dire !) voici ou j'en suis dans mon travail :

je suis pas satisfait de la video j'en fait moins d'habitude mais bon j'ai fait qu'une prise à froid et n'avait pas le courage d'en faire une autre !

http://fr.youtube.com/watch?v=JWqaAEgxKoc
Merci pour ton enregistrement et bravo !
J'écouterai mieux ce soir (je n'ai écouté que le tout début, je dois partir), mais il me semble qu'il y a une petite erreur mesure 8 : j'ai entendu un ré et non un ré# sur la 13ème double croche.
alexbbk

Message par alexbbk »

Piment a écrit : Merci pour ton enregistrement et bravo !
J'écouterai mieux ce soir (je n'ai écouté que le tout début, je dois partir), mais il me semble qu'il y a une petite erreur mesure 8 : j'ai entendu un ré et non un ré# sur la 13ème double croche.
ce n'est pas la seule d'erreur... en fait je connais bien la note, mon doigt sur cet enregistrement était un peu court on va dire lol il y aussi un autre endroit je crois ou il manque une altération mais j'en ai bien conscience c un couak, un de plus :oops:
pour revenir à ce ré# j'ai vu sur youtube une version avec ce ré# joué a la main gauche juste pour cette note. Ca "tue" un peu l'oeuvre je trouve mais au moins on est sur de pas se planter comme je le fais et de le faire correctement sonner !
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

alexbbk a écrit : pour revenir à ce ré# j'ai vu sur youtube une version avec ce ré# joué a la main gauche juste pour cette note. Ca "tue" un peu l'oeuvre je trouve mais au moins on est sur de pas se planter comme je le fais et de le faire correctement sonner !
C'est cette vidéo, non ? : http://fr.youtube.com/watch?v=YUht1vdEihw

C'est étonnant d'ailleurs, vu comme il semble maîtriser le reste (et si on jette sur ses autres vidéos, on voit qu'il joue entre autres toutes les études de Chopin op 10 et 25)
alexbbk

Message par alexbbk »

Emlomor a écrit :
alexbbk a écrit : pour revenir à ce ré# j'ai vu sur youtube une version avec ce ré# joué a la main gauche juste pour cette note. Ca "tue" un peu l'oeuvre je trouve mais au moins on est sur de pas se planter comme je le fais et de le faire correctement sonner !
C'est cette vidéo, non ? : http://fr.youtube.com/watch?v=YUht1vdEihw

C'est étonnant d'ailleurs, vu comme il semble maîtriser le reste (et si on jette sur ses autres vidéos, on voit qu'il joue entre autres toutes les études de Chopin op 10 et 25)
non j'en ai vue une autre un type avec une queue de cheval
linou75

Message par linou75 »

Un seul mot, bravo les gars (les filles?), et pour m'y être frotté, super- super. Que les "conseilleurs" en fassent de même et nous postent leurs enregistrements!!!
Ce qu'on entend ici, c'est beaucoup de travail, alors...respect.
Alain.
Piment

Message par Piment »

alexbbk a écrit :
Piment a écrit : Merci pour ton enregistrement et bravo !
ce n'est pas la seule d'erreur... en fait je connais bien la note, mon doigt sur cet enregistrement était un peu court on va dire lol il y aussi un autre endroit je crois ou il manque une altération mais j'en ai bien conscience c un couak, un de plus :oops:
pour revenir à ce ré# j'ai vu sur youtube une version avec ce ré# joué a la main gauche juste pour cette note. Ca "tue" un peu l'oeuvre je trouve mais au moins on est sur de pas se planter comme je le fais et de le faire correctement sonner !
Oui, j'ai également vu une vidéo sur laquelle ce # était joué à la MG. C'est surprenant.
Personnellement, j'ai des difficultés à le jouer (avec la main droite !), il faut que je continue à le travailler.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Je suis actuellement en déplacement mais merci pour les encouragements que j'ai pu lire, cela fait chaud au coeur car cette étude réclame effectivement un certain courage :D . C'est sûr que je suis encore loin de la jouer comme il faut, outre une bonne mémorisation il faut une sacré concentration à mon sens, la prise de son que j'ai posté est la moins pire de 5 consécutives, donc pour répondre indirectement à une question posée un peu plus haut je l'ai joué 5 fois consécutives ce qui est voulu pour éviter de se crisper ou de forcer d'où certains ralentissements ou baisse de volume :). Le bras n'est donc pas en feu à la fin mais je ne pourrais sans doutes pas en faire dix !
Alexbbk, je n'ai pas pu lire ta vidéo encore, je relirais tout ça en détail ce Week End mais en tous cas j'ai hâte de te voir à l'oeuvre, savoir qu'on est pas le seul à en baver c'est réconfortant :idea:
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : je joue le jeu (c'est le cas de le dire !) voici ou j'en suis dans mon travail :
salut alexbbk, c'est bon, tu l'as à peu près sous les doigts ce fichu morceau. Sur une vidéo de cette qualité c'est toujours difficile de voir le geste d'autant qu'on ne voit pas beaucoup ton poignet et ton bras.
Je me trompe peut être mais la première impression c'est celle d'une certaine raideur, le tempo est déjà assez soutenu et pourtant la fluidité des notes ne transparaît pas, c'est peut être dû à la prise de son, encore une fois c'est toujours délicat à distance et puis je ne suis pas prof donc finalement je vais me contenter de t'encourager au maximum à poursuivre cette quête.
alexbbk

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :
alexbbk a écrit : je joue le jeu (c'est le cas de le dire !) voici ou j'en suis dans mon travail :
salut alexbbk, c'est bon, tu l'as à peu près sous les doigts ce fichu morceau. Sur une vidéo de cette qualité c'est toujours difficile de voir le geste d'autant qu'on ne voit pas beaucoup ton poignet et ton bras.
Je me trompe peut être mais la première impression c'est celle d'une certaine raideur, le tempo est déjà assez soutenu et pourtant la fluidité des notes ne transparaît pas, c'est peut être dû à la prise de son, encore une fois c'est toujours délicat à distance et puis je ne suis pas prof donc finalement je vais me contenter de t'encourager au maximum à poursuivre cette quête.
très possible pour la raideur, et pour toi elle vient de quoi ?
j'ai beaucoup de mal a terminer de la travailler cette étude car je n'arrive pas à la jouer +ieurs fois de suite, je souffre trop de l'avant bras.
Répondre