OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Basstyra »

Si une étude sérieuse montrait l'inefficacité du truc, je ne m'en servirais pas, ça me parait logique...

Considérer l'éventualité où je sentirais une différence mais l'inefficacité serait prouvée... c'est complêtement paradoxal. Je pense que ca me pousserait à reconsidérer sérieusement l'effet placebo.

Le mouvement perpétuel EST une aberration, fait attention à tes phrases quand même :wink:

Par ailleurs, oui, rien ici ne prouve que l'objet ne fonctionne pas. Il y a un bon faisceau de présomptions, quoi. Ce que je voulais dire par mon exemple c'est que ceci est possible même sans avoir le produit dans les mains.

Autre exemple, différent : si je me trouve face à un vendeur quio me demande de payer uniquement par espèces, et me donne RDV un soir à minuit dans un parking, je n'aurais pas besoin de voir le produit pour trouver ça louche. La seule info que je veux donner par ces exemples c'est que le discours que tient quelqu'un est déjà révélateur, et oui, on peut juger sans voir le produit. Cela reste, certes, incomplet, mais ça n'en est pas moins pertinent.
Riemann

Message par Riemann »

Désolé BM si ce n'est pas toi qui avait analysé quelques séquences sans rien trouver, je ne me souviens plus, en tous les cas ça a été fait...
Heu...s'il y a pas de scientifiques (je veux dire par là personne dont le métier touche plutôt de près aux sciences), il y a
quand même des gens qui ont la parole assez sûre pour affirmer des choses très nettes dans le domaine de l'accoustique
(d'ailleurs je leur faisais entièrement confiance ! :? ). Si ce n'est pas le cas, il faudrait quand même des personnes 100% fiables (au fait des dernières avancées dans ce domaine, et donc des scientifiques...) pour en parler, ce serait plus juste...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Basstyra a écrit :Le mouvement perpétuel EST une aberration, fait attention à tes phrases quand même :wink:
Pourtant il y en a qui y croient "dur comme fer" ... :mrgreen:

Aldo COSTA
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 04 sept., 2008 22:36, modifié 1 fois.
Riemann

Message par Riemann »

Basstyra a écrit : Le mouvement perpétuel EST une aberration, fait attention à tes phrases quand même :wink:
:lol: :lol: je voulais faire un effet... c'est raté ! promis j'y crois pas ... :lol:

Pertinent d'accord. Mais je VEUX croire que l'attitude inverse, à défaut d'être pertinente, n'est pas une impasse...
Bonne nuit et comptez bien les oeufs ! :wink:
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Basstyra a écrit : Le reste est évidemment une question de confiance, à qui préféreras-tu faire confiance, qui écouteras-tu pour apprendre ce que tu ignores ici ?
Mes oreilles, si j'entends une différence, je pourrais alors me faire une opinion. La science ne peut tout expliquer. Et voilà un principe bien humain que de vouloir poser des équations sur tout. Et la science quantique en embête certains encore aujourd'hui, car il y a un phénomène, mais zut, pas moyen de poser l'équation. Grrr :mrgreen:

Pour en revenir à la boite mystère, je la jugerais avec mes oreilles, pas avec des formules mathématiques.
Just work...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

On en revient toujours au même : le principe de fonctionnement de cet appareil n'a JAMAIS été énoncé ... Et je crois même qu'un autre topic à ce sujet avait été fermé tellement celà devenait "vaseux" ... :|

Pourtant ils ont l'air ravi ... :roll:

Oval
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 04 sept., 2008 22:58, modifié 1 fois.
Swenerick

Message par Swenerick »

piano bien tempéré a écrit :On en revient toujours au même : le principe de fonctionnement de cet appareil n'a JAMAIS été énoncé ... Et je crois même qu'un autre topic à ce sujet avait été fermé tellement celà devenait "vaseux" ... :|
:mrgreen:
Just work...
Basstyra

Message par Basstyra »

Swenerick a écrit :La science ne peut tout expliquer. Et voilà un principe bien humain que de vouloir poser des équations sur tout. Et la science quantique en embête certains encore aujourd'hui, car il y a un phénomène, mais zut, pas moyen de poser l'équation. Grrr :mrgreen:

Et encore une fois je répète qu'il ne s'agit pas de ça. Mais là ca fait bien 5 fois que je l'écris, alors je vais arreter... :lol:
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

juste un apparté au sujet

Message par CegcEgce »

Et la science quantique en embête certains encore aujourd'hui, car il y a un phénomène, mais zut, pas moyen de poser l'équation. Grrr
Cette affirmation me semble très inexacte: La physique quantique, comme toute analyse scientifique, est une représentation du réel
Essentiellement, la physique quantique décrit le comportement des composants microscopique de la matière, celui-ci ne pouvant être prédit par la physique dite classique.
Pour être compris, le formalisme de la physique quantique nécessite une culture mathématique avancée : voir par exemple http://fr.wikiversity.org/wiki/Outils_m ... ilbertiens

En fait, les équations sont très bien posées et même généralement résolues , elles ont prédit de nombreux faits confirmés par l'expérience

En résumé , une interprétation des découvertes de la physique quantique décrit notre environnement familier avec ses certitudes (matière, espace, temps, causalité) comme la résultante du comportement très incertain voire paradoxal d'un très grand nombre de particules. Mais le paradoxe n'est qu'apparent car justement le formalisme mathématique associé garde toute sa rigueur . l'univers à toujours de quoi nous surprendre et nous émerveiller :D

Pour rebondir sur le sujet principal: à la surprise générale (ceux qui connaissent mes post savent que ce genre de sujet me hérisse le poil) je tiens à dire que je trouve ce merveilleux système d'amélioration du son très sympathique et même bénin . Bénin comparé par exemple aux sectes de tout poil ou aux médicaments anti-cancer bidons (mais très chers et payables en liquide) :mrgreen: .
Basstyra

Message par Basstyra »

Oui, tu fais bien de rappeler que la science ne fait qu'élaborer des modèles, et n'a pas la prétention de décrire le réel :wink:

Pour la fin... Certes... Mais je refuserais toujours pour ma part le nivellement par le bas. Je milite activement pour un nivellement par le haut, élever le niveau des gens plutôt que de les laisser au ras du sol sous prétexte que "y'a pire ailleurs".

Parce qu'avec ce genre de discours, on en viendrait facilement à supprimer l'école, par ex, parce que "dans certains pays elle n'existe pas, hein, et ça empêche pas les gens de vivre..."

Alors oui, cet oeuf ne va pas provoquer de catastrophe humaine démesurée. Mais il participe à un abrutissement des gens (en colportant un discours faux et de faux espoirs) que j'ai de plus en plus de mal à supporter.

Scientia potentia est , knowledge is power, tout ça. C'est justement l'ignorance qui favorise l'apparition des sectes en tout genre...
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Basstyra a écrit :
Swenerick a écrit :La science ne peut tout expliquer. Et voilà un principe bien humain que de vouloir poser des équations sur tout. Et la science quantique en embête certains encore aujourd'hui, car il y a un phénomène, mais zut, pas moyen de poser l'équation. Grrr :mrgreen:

Et encore une fois je répète qu'il ne s'agit pas de ça. Mais là ca fait bien 5 fois que je l'écris, alors je vais arreter... :lol:

...Je pense que vous devriez réellement le faire, ça détendrait un peu l'atmosphère sur ce post. Votre acharnement à donner vos leçons de bon sens à tout va sur quelque chose que vous n'avez même pas eu une seule fois entre le mains mais que votre esprit supérieur connait dans les moindre détails commence à fatiguer très certainement beaucoup de monde ici. Je suggère en toute simplicité que ceux qui ne savent pas ce que c'est, demandent à ceux qui l'ont eu 1 x entre les mains et testé ce qu'ils en pensent et ce qu'il ont ressenti. On pourrait également mettre M placebo et cie un peu de côté le temps d'échanger un peu de vécu à ce sujet. :wink:
merci d'avance.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
fa#

Message par fa# »

Wendl Lung Suisse a écrit :[ Votre acharnement à donner vos leçons de bon sens à tout va sur quelque chose que vous n'avez même pas eu une seule fois entre le mains mais que votre esprit supérieur connait dans les moindre détails
bienvenu dans la vrai fausse vie des forums

est ce que vous seriez prêt a en preter un ? je pense au hasard a des gens comme jean luc , pierre arnaud, zarathoustra , andré quesne etc etc qui pourait en tout objectivité (ce mot me fait rire :mrgreen: ) nous dire ce qu'ils en pensent
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Wendl Lung Suisse a écrit :Je suggère en toute simplicité que ceux qui ne savent pas ce que c'est, demandent à ceux qui l'ont eu 1 x entre les mains et testé ce qu'ils en pensent et ce qu'il ont ressenti. On pourrait également mettre M placebo et cie un peu de côté le temps d'échanger un peu de vécu à ce sujet
Ca c'est exclu.
Si on ne veut pas faire appel à une analyse scientifique du phénomène et qu'en plus on rejette une analyse objective (objective c'est à dire qu'on ne sait pas si on écoute avec ou sans l'appareil, et non pas "écoutez bien, je viens de brancher l'appareil hein que vous entendez la différence, hein ???"), la prochaine étape ce serait de supprimer la parole à ceux qui n'entendent pas de différence et ce serait parfait. Pour le vendeur au moins.

Proposer un tel produit-miracle ici, c'est accepter la critique, si celle-ci reste exprimée en des termes courtois.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville

fa# a écrit :
Wendl Lung Suisse a écrit :[ Votre acharnement à donner vos leçons de bon sens à tout va sur quelque chose que vous n'avez même pas eu une seule fois entre le mains mais que votre esprit supérieur connait dans les moindre détails
bienvenu dans la vrai fausse vie des forums

est ce que vous seriez prêt a en preter un ? je pense au hasard a des gens comme jean luc , pierre arnaud, zarathoustra , andré quesne etc etc qui pourait en tout objectivité (ce mot me fait rire :mrgreen: ) nous dire ce qu'ils en pensent
mais je le prête régulièrement ici en suisse et le prêt de mon appareil n'est pas un problème... les personnes me laissent le prix de l'appareil en garantie, c'est aussi simple que ça.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Mais j'ai trouvé très séduisante l'idée des 2 œufs, un placebo et un "vrai"
Si le fabriquant veut améliorer son chiffre d'affaires comme je l'ai déjà dit, il n'a plus qu'une solution, "pondre" un oeuf vide afin de faire tester la différence entre le remède et le placebo. Après tout, les médicaments ne sont ils pas testés de cette façon :?:

Bonjour egtegt,

Rassure-toi, je n'ai pas gagné au loto, je ne joue à aucun jeu :lol: donc je ne risque pas de gagner...Mais l'idée n'était pas si mauvaise que ça si nous étions en nombre important. Nous aurions pu casser l'oeuf pour en faire sortir le petit poussin... :lol:
Swenerick

Message par Swenerick »

Basstyra a écrit : Et encore une fois je répète qu'il ne s'agit pas de ça. Mais là ca fait bien 5 fois que je l'écris, alors je vais arreter... :lol:
:D
Just work...

André Quesne a écrit :[

Rassure-toi, je n'ai pas gagné au loto, je ne joue à aucun jeu :lol: donc je ne risque pas de gagner...Mais l'idée n'était pas si mauvaise que ça si nous étions en nombre important. Nous aurions pu casser l'oeuf pour en faire sortir le petit poussin... :lol:

... si vous constatez qu'effectivement il fonctionne et que vous le cassez il ne fonctionnera plus et vous aurez gaspillé votre argent sans compter que vous vous priverez volontairement d'un objet qui apporte effectivement quelque chose donc il faudra en racheter un ou pas ... pour le reste l'ouvrir ne vous apportera pas grand chose d'ailleurs il peut être fourni ouvert comme ça ça vous évitera de le casser.
Riemann

Message par Riemann »

Basstyra a écrit :en colportant un discours faux
plus que d'accord, et il faudrait que M.WLS y remédie, ça pourrait simplifier un peu les choses... et peut être même apporter des clients !
Basstyra a écrit :et de faux espoirs
pas du tout d'accord. les espoirs de la dizaine de cobayes ont été comblés, placebo ou pas.
Basstyra a écrit :Scientia potentia est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

Je tiens à signaler que je suis intégralement d'accord avec toi sur le fait que nous avons tous un devoir d'éducation des masses (j'en fais naturellement
partie), et que seulement par un nivellement par le haut (observons nos intellectuels d'aujourd'hui !! :lol: ... :( ) il y aura "progrès" au sens de progression
harmonieuse de notre espèce, et pas abrutissement... Ne rangeons néanmoins pas tout ce que l'on ne connait pas scientifiquement dans cette dernière case... mais restons TRES vigilants et sainement, respectueusement et courtoisement curieux (dans les deux parties).

Bravo BM et vive la critique... courtoise !

Je crois que nous ne progresserons pas si l'on n'a pas L'objet (BM, si tu peux l'essayer ce serait très chouette). Pouvons-nous nous concentrer sur les tests précis
qu'il faudrait faire ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

On l'a essayé sur Toulouse l'an dernier, mais ça fait un moment que ceux qui étaient là lors du test ne sont pas passés sur le forum.
Les résultats de l'expérience :
viewtopic.php?f=7&t=3350&hilit=oval
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne comprends pas bien ce discours sur la réalité scientifique du phénomène. La science n'a rien à voir là dedans.

C'est justement l'habileté et la manipulation de base du vendeur du produit : il énumère quelques éléments pseudo-scientifiques pour conclure que la science n'a pas réussi à expliquer le phénomène. Alors pourquoi en parler ?

C'est un peu comme si je vendais des gâteaux et expliquant qu'ils sont très bons bien que la science n'a pas réussi à expliquer pourquoi ils sont bons. Le simple fait que je mentionne la science dans ce cas serait suspect.

Ici, c'est pareil : pourquoi mentionner la science ? Quand un vendeur me vend des enceintes hi-fi à 2000 €, il m'explique simplement qu'elles sont de très bonne qualité et que je peux les écouter pour le constater.

Si le produit était indiscutable, Le vendeur se serait contenté de le vendre avec comme description : Système d'amélioration du son des pianos. Si la conception était avouable, il se serait contenté de décrire son fonctionnement, comme le vendeur de panneaux acoustiques qui explique que ses panneaux ont une forme et une matière optimisées pour absorber ou refléter le son de façon optimale.

Ici, le vendeur ne décrit pas la conception de son appareil, juste "Il améliore le son" mais essaye de justifier son efficacité en louvoyant. Alors je suis bien obligé de me demander pourquoi il fait tous ces secrets.

Et jusqu'à maintenant, à chaque fois que quelqu'un lui a demandé pourquoi il refusait d'expliquer comment son appareil fonctionnait, il a répondu que le questionneur était de mauvaise foi et en se faisant passer pour une victime.

Donc je repose ma question une dernière fois :

Comment fonctionne l'Oval Sound ? qu'est-ce qu'il y a dans cette boite

Et il est hors de question que je dépense quelques centaines d'Euros pour le vérifier par moi même. Si on peut l'acheter ouvert, alors pourquoi ne pas poster une photo de l'intérieur de l'Oval Sound en expliquant les différents éléments qui le composent ? (là les Blüthnerons, leur salon, la salle à manger, la cuisine ....)

A la rigueur, une explication convaincante du secret autour de l'Oval Sound pourrait me convenir.

A défaut, je conclurai pour ce qui me concerne qu'il s'agit d'une poudre de perlimpinpin inintéressante qui ne justifie pas que je m'attarde plus longtemps.
Verrouillé