Rubato a écrit :Pour le piqué, il y a effectivement des annotations de Bach qui y font référence sur certaines notes
Tu peux en dire plus, ça m'intéresse.
lafloma a écrit :... j'ai eu moi aussi envie de m'y coller...en commençant par l'aria. j'y suis depuis le mois d'août

et je n'avance plus, vos commentaires seront donc les bienvenus pour m'aider à repartir.... :
Il y a encore un peu de travail nécessaire.
Première remarque : prise de vue trop sombre (bon ça tu t'en fiche)
Ensuite manque d'expression à pas mal d'endroits, mettre plus de nuance.
Par exemple, le premier ré de la mesure 5, plus retenu, moins brutal sur le temps.
Le LA haut perché de la mesure 7 pourrait être un peu plus "douloureux"
La mesure 9 est une autre phrase, on ne sent pas assez la reprise, la "majuscule", respire un poil.
Le ré milieu de mesure 14 demanderait à être un chouïa plus appuyé je trouve.
Pour ma part aussi les croches MG de la fin je les marquerais un peu plus, mais ça se discute on peut ne pas être d'accord.
Bref globalement, c'est vraiment pas mal pour ne pas dire très bien, c'est très propre, et net, elle n'est pas du tout évidente cette petite aria, avec ces triples, doubles pointées, et ornements à la pelle, et tu t'en sors déjà vraiment très bien
(je suis un peu jaloux c'est sûrement ça), c'est vraiment du beau boulot, il faut juste t'écouter finement, et "chanter" la mélodie et les basses en t'écoutant. Tu as fait la partie la plus désagréable, les notes, reste le meilleurs, la musique à ciseler.
Quand je fais celà, je m'imagine diriger un orchestre et mettre des "coups de baguette", sur les moments à faire ressortir ou à calmer, pour marquer les appuis, etc... ; essayes, ça peut t'aider.
En passant, c'est parce que je le connais très bien ce morceau que je fais autant de remarques, pas de panique.
Et puis ces remarques, hein, my2cents, pas plus.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville