Variations Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Ashiro a écrit :Sinon au niveau de la première variation que tu as joué Babaz, pourquoi ne pas la lier à quelques autre (avec l'Aria au début ^^) ?
Mais précisément, babaz ne l'aime pas vraiment.
Je trouve que c'est réducteur de lier la difficulté à la vitesse . Chaque variation a sa problématiquee propre : déplacement de doigts (variation 2), recherche des voix (30 ème) , et bien sûr croisement des mains (toutes celles à deux claviers).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Ce que je n'apprécie pas dans cette introduction - c'est sans doute grotesque - c'est l'emphase qu'on lui associe immanquablement. Elle s'y prête davantage que les variations qui me plaisent "naturellement".
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Rubato

Message par Rubato »

Tout en continuant d'autres morceaux,d' Albeniz en particulier, je joue tous les jours quelques Variations Goldberg .
Voici un enregistrement de la 13ème.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu te filmes en N&B maintenant, tu n'as plus les moyens de faire de la couleur ? Image

Sinon Imagec'est beauImage, mais (il faut un "mais" sinon c'est pas drôle ) je trouve qu'on n'entend pas beaucoup la MG, la MD est très forte, l'accompagnement des basses est tué. Image
Mais c'est peut-être un effet de l'enregistrement ? Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

BM607 a écrit :Tu te filmes en N&B maintenant, tu n'as plus les moyens de faire de la couleur ? Image
Mais si, mais si ! Il faisait si beau hier que je vous aurais fait baver avec les couleurs de l'automne ! :mrgreen:
Sinon Imagec'est beauImage, mais (il faut un "mais" sinon c'est pas drôle ) je trouve qu'on n'entend pas beaucoup la MG, la MD est très forte, l'accompagnement des basses est tué. Image
Mais c'est peut-être un effet de l'enregistrement ? Image

BM
Merci pour le commentaire. C'est vrai que c'est un reproche que je me suis fait et que j'essaie de corriger progressivement. Il faut donner du sens à cette main gauche face à une mélodie très ornementée et très présente.
En tous cas, je vois avec plaisir que tu es toujours aussi inconditionnel de Bach. 8)
Modifié en dernier par Rubato le mer. 14 oct., 2009 22:55, modifié 1 fois.
Franz Liszt.
Ruby

Message par Ruby »

La 13 eme variation est une de mes préférée :D , un vrai moment de grace et de délicatesse, qui nous reconcilie avec l'univers tout entier !
Tu t'en sors trés trés honorablement =D> , c'est plein d'expressivité , très agréable à écouter, on ne note pas de crispation dans ton jeu ...
Dommage pour le son de l'enregistrement qui écrase un peu les basses c'est vrai, et aussi j'envisagerais un jeu un peu plus "piqué" sur certaines notes, moins lié, peut-être pour rappeller que cela a été écrit pour le clavecin .. mais c'est une considération toute personnelle.
Cdt
Rubato

Message par Rubato »

Ruby a écrit :La 13 eme variation est une de mes préférée :D , un vrai moment de grace et de délicatesse, qui nous reconcilie avec l'univers tout entier !
Tu t'en sors trés trés honorablement =D> , c'est plein d'expressivité , très agréable à écouter, on ne note pas de crispation dans ton jeu ...
Dommage pour le son de l'enregistrement qui écrase un peu les basses c'est vrai, et aussi j'envisagerais un jeu un peu plus "piqué" sur certaines notes, moins lié, peut-être pour rappeller que cela a été écrit pour le clavecin .. mais c'est une considération toute personnelle.
Cdt
Merci Ruby ! :)
Pour les basses, j'ai déjà répondu en ce sens à BM.
Pour le piqué, il y a effectivement des annotations de Bach qui y font référence sur certaines notes : je m'efforce de les respecter. Il a aussi des liaisons bien marquées. J'essaie aussi de respecter cela. Je ne suis vraiment pas crispé sur cette variation : comme je l'ai dit, elle est très apaisante. C'est d'ailleurs ce que dit Zhu Xiao Mei dans "la Rivière et son secret."
Franz Liszt.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

A force de vous voir débattre et vous exprimer sur les variations, j'ai eu moi aussi envie de m'y coller...en commençant par l'aria. j'y suis depuis le mois d'août :? et je n'avance plus, vos commentaires seront donc les bienvenus pour m'aider à repartir.... :)
c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=GYSF8fxEhCo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rubato a écrit :Pour le piqué, il y a effectivement des annotations de Bach qui y font référence sur certaines notes
Tu peux en dire plus, ça m'intéresse.
lafloma a écrit :... j'ai eu moi aussi envie de m'y coller...en commençant par l'aria. j'y suis depuis le mois d'août :? et je n'avance plus, vos commentaires seront donc les bienvenus pour m'aider à repartir.... :
Il y a encore un peu de travail nécessaire.
Première remarque : prise de vue trop sombre (bon ça tu t'en fiche)
Ensuite manque d'expression à pas mal d'endroits, mettre plus de nuance.
Par exemple, le premier ré de la mesure 5, plus retenu, moins brutal sur le temps.
Le LA haut perché de la mesure 7 pourrait être un peu plus "douloureux"
La mesure 9 est une autre phrase, on ne sent pas assez la reprise, la "majuscule", respire un poil.
Le ré milieu de mesure 14 demanderait à être un chouïa plus appuyé je trouve.
Pour ma part aussi les croches MG de la fin je les marquerais un peu plus, mais ça se discute on peut ne pas être d'accord.

Bref globalement, c'est vraiment pas mal pour ne pas dire très bien, c'est très propre, et net, elle n'est pas du tout évidente cette petite aria, avec ces triples, doubles pointées, et ornements à la pelle, et tu t'en sors déjà vraiment très bien (je suis un peu jaloux c'est sûrement ça), c'est vraiment du beau boulot, il faut juste t'écouter finement, et "chanter" la mélodie et les basses en t'écoutant. Tu as fait la partie la plus désagréable, les notes, reste le meilleurs, la musique à ciseler.
Quand je fais celà, je m'imagine diriger un orchestre et mettre des "coups de baguette", sur les moments à faire ressortir ou à calmer, pour marquer les appuis, etc... ; essayes, ça peut t'aider.

En passant, c'est parce que je le connais très bien ce morceau que je fais autant de remarques, pas de panique.

Et puis ces remarques, hein, my2cents, pas plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lafloma

Message par lafloma »

Merci BM d'avoir pris le temps de m'écouter :D
Je prend bonne note de tes remarques, je sens bien à m'écouter sur cette vidéo que ce morceau n'a pas d'âme. En fait, je la cherche.....alors tes conseils vont m'aider à la trouver, sûrement.
pour ce qui est de la luminosité de la vidéo.....je n'y peux rien.....mauvaise qualité de l'enregistrement, mais surtout, il faisait nuit.....En Normandie, le soleil se couche TRES tôt !! (parfois il ne se lève pas du tout !!!)

Merci encore BM
Rubato

Message par Rubato »

Eh bien , lafloma, c'est vraiment pas mal ! :)
Je crois que BM a dit l'essentiel des critiques , bonnes et moins bonnes. Ce qu'il faut maintenant, c'est plus d'expressivité. Il y a aussi quelques ornements qui ne me semblent pas aller (même si c'est un sujet de discussion) et quelques hésitations.
En fait, il faut plus de souplesse dans le jeu mais cela va venir avec le temps.
Je te ferai d'autres remarques mais là, le son, de mon ordinateur, n'est pas très bon (et je ne sais pas pourquoi :shock: )
Continue en tous cas !
Franz Liszt.
lafloma

Message par lafloma »

Merci à toi aussi Rubato :D
Sur que je ne vais pas lâcher l'affaire maintenant que le plus casse pied du travail est derrière moi !! (quoique j'aime bien déchiffrer aussi)
lafloma

Message par lafloma »

babaz a écrit :Bonjour,

Je récidive à mon tour, avec cette première variation...

http://www.youtube.com/watch?v=iX4cCrZNTy0

Merci
Babaz, j'aurais bien aimer écouter ta version, j'ai pas mal avancé sur cette variation et je souhaitais voir d'autres façon de la jouer, mais le lien indique que c'est une vidéo privée, de même pour le suivant sur cette même page :cry:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je viens d'écouter ton enregistrement lafloma et je le trouve agréable dans son ensemble. (juste les bagues qui m'ont un peu choqué, on met pas de bagues quand on joue du piano :D)
Après BM a fait le tour des petits défauts à corriger et des bonnes choses à garder.
babaz

Message par babaz »

lafloma a écrit :
babaz a écrit :Bonjour,

Je récidive à mon tour, avec cette première variation...

http://www.youtube.com/watch?v=iX4cCrZNTy0

Merci
Babaz, j'aurais bien aimer écouter ta version, j'ai pas mal avancé sur cette variation et je souhaitais voir d'autres façon de la jouer, mais le lien indique que c'est une vidéo privée, de même pour le suivant sur cette même page :cry:
Salut!

Désolé : http://www.youtube.com/watch?v=iX4cCrZNTy0

à parfaire, bien entendu...

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
lafloma

Message par lafloma »

Merci Babaz, c'est déjà une bonne base pour moi, je me rends compte que je suis bien loin de la vitesse à laquelle tu le joues, et que j'ai encore de la dextérité à acquérir....chouette, encore du travail à venir :D
Rubato

Message par Rubato »

Je continue de jouer ces variations. Avec le temps, ce n'est pas la vitesse qui me semble primordiale dans cette variation mais la réponse des voix, ce qui ne veut pas dire pour autant que je la joue lentement.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Un nouvel enregistrement de cette première variation fait aujourd'hui avec mon Zoom Q3
Franz Liszt.
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Message par CL60 »

Superbe, j'aime beaucoup l'esprit, le tempo, le phrasé :D
même si ça accroche un peu à certains moments.
Vivement la 2ème variation
Rubato

Message par Rubato »

CL60 a écrit :Superbe, j'aime beaucoup l'esprit, le tempo, le phrasé :D
même si ça accroche un peu à certains moments.
Merci CL 60 :D
Vivement la 2ème variation
Cela ne saurait tarder ! 8)
Franz Liszt.
Répondre