[Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Re: [Apprentissage Beemahl] Joe Hisaishi : Fantaisie tirée de Nausicaä et la Vallée du Vent
Je suis un peu en retard mais un grand bravo pour cette étape clé sur le 23-5 ! Merci de l’avoir partagée. J’ai bien compris pourquoi tu le mettais au repos, mais ça n’empêche que j’ai hâte d’avoir la version post repos. C’est tellement beau !
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage Beemahl] Joe Hisaishi : Fantaisie tirée de Nausicaä et la Vallée du Vent
Merci beaucoup PianoLuxembourg ! Pour le tempo, je suis les indications métronomiques du compositeur, qui donnent en effet un côté contemplatif à l'œuvre (surtout en première partie).PianoLuxembourg a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:34 Quel belle pièce, excellente musicalité, super de suivre la partition en même temps, je l'ai !
C'est très entraînant et plein de nuances, bel univers sonore ! merci du partage !
Je ne m'autorise pas à te dire ceci ou cela sur la façon de le jouer. Je dis seulement bravo.
(Peut être je t'ai bien écouté te dire que le tempo peut être un peu plus soutenu, et de ne pas trop traîner sur les arpèges main gauche, mais je trouve aussi que ça donne un tour contemplatif à l'ensemble, moi j'aime bien). C'est un très beau thème. Je découvre ses autres thèmes.
Merci wincher !wincher01 a écrit : ven. 17 mai, 2024 8:38 Super ! On passe par tous les états et ton jeu est très expressif. Et puis tenir les 7 minutes, c'est fort
Merci Fritz, pour les nuances, c'est un point qu'on travaille avec ma prof ! Avoir des forte plus ronds et qui projettent davantage, ainsi que des piano, dans la vitesse plus doux tout en restant legato.fritz a écrit : ven. 17 mai, 2024 8:44 Encore une grande réussite de Hisaishi que tu portes bien. Ça n'a l'air de rien mais les voix syncopées ne doivent pas être évidente à mettre en place. Tu pourrais je pense y aller encore plus fort en terme de contraste, on a une compo qui parcourt toutes les nuances de ppp à FFF il ne faut pas hésiter à y aller.
Cependant, il ne faut pas oublier que l'enregistrement et la compression YouTube aplatissent les nuances et que mon piano donne un son mezzo forte dès la moindre pression. A titre d'example, la mesure 6 est jouée le plus piano possible.
Merci beaucoup Pos !Pos a écrit : ven. 17 mai, 2024 9:23 Je suis un peu en retard mais un grand bravo pour cette étape clé sur le 23-5 ! Merci de l’avoir partagée. J’ai bien compris pourquoi tu le mettais au repos, mais ça n’empêche que j’ai hâte d’avoir la version post repos. C’est tellement beau !
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Je me joins aux autres pour te féliciter! Très beau morceau
(que je ne connaissais pas, d'ailleurs).

- Numa
- Mon piano : Kawai ND-21
C'est super, ça fait vraiment plaisir à écouter ! Je trouve que c'est très carré rythmiquement (ce qui me semble bien dans le style : quand j'écoute Hisaishi jouer ses propres œuvres, c'est souvent très droit, peu ou pas de rubato) et à la fois les émotions et le caractère contemplatif sont au rendez-vous, bien joué !
Pareil quand la md a des accompagnements : ça peut être bien de les jouer mg et d'écouter la différence. J'aime bien me dire que ma md apprend à ma mg à faire sa soliste, alors que ma mg apprend à ma md à bien accompagner
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi faire plus chanter la main gauche ici. Si c'était moi, je travaillerais d'abord la mélodie seule, en alternant main droite (qui joue la mélodie) puis main gauche, jusqu'à ce que ça soit aussi chantant et timbré à la main gauche qu'à la main droite.Beemahl a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:27 Sur les points qui me déçoivent, il y a les sextolets en doubles croches main droite, trop présents par rapport à la mélodie main gauche.
Pareil quand la md a des accompagnements : ça peut être bien de les jouer mg et d'écouter la différence. J'aime bien me dire que ma md apprend à ma mg à faire sa soliste, alors que ma mg apprend à ma md à bien accompagner

Moi aussi belle découverte.
Bravo Beemahl.

Bravo Beemahl.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Apprentissage Beemahl] Joe Hisaishi Fantaisie (Nausicaä et la Vallée du Vent)
Magnifique pièce. Succès bien mérité sur YouTube vu tous les commentaires élogieux que tu reçoisBeemahl a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:27 Je vous présente aujourd'hui une fantaisie pour piano seul de Joe Hisaishi, sur un thème tiré de Nausicaä et la Vallée du vent, premier film d'animation du célèbre studio japonais Ghibli.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci Angélique !Angelique a écrit : sam. 18 mai, 2024 14:08 Je me joins aux autres pour te féliciter! Très beau morceau(que je ne connaissais pas, d'ailleurs).
Merci Numa, j'essaierai d'appliquer ta méthode lors de passages similaires !Numa a écrit : lun. 20 mai, 2024 18:13 C'est super, ça fait vraiment plaisir à écouter ! Je trouve que c'est très carré rythmiquement (ce qui me semble bien dans le style : quand j'écoute Hisaishi jouer ses propres œuvres, c'est souvent très droit, peu ou pas de rubato) et à la fois les émotions et le caractère contemplatif sont au rendez-vous, bien joué !
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi faire plus chanter la main gauche ici. Si c'était moi, je travaillerais d'abord la mélodie seule, en alternant main droite (qui joue la mélodie) puis main gauche, jusqu'à ce que ça soit aussi chantant et timbré à la main gauche qu'à la main droite.Beemahl a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:27 Sur les points qui me déçoivent, il y a les sextolets en doubles croches main droite, trop présents par rapport à la mélodie main gauche.
Pareil quand la md a des accompagnements : ça peut être bien de les jouer mg et d'écouter la différence. J'aime bien me dire que ma md apprend à ma mg à faire sa soliste, alors que ma mg apprend à ma md à bien accompagner![]()
Merci Ninoff !
Merci Nick, j'ai en effet reçu beaucoup de vues sur cette vidéo, les voies de l'algorithme YouTube sont impénétrables !Nick Borderline a écrit : jeu. 23 mai, 2024 17:55Magnifique pièce. Succès bien mérité sur YouTube vu tous les commentaires élogieux que tu reçoisBeemahl a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:27 Je vous présente aujourd'hui une fantaisie pour piano seul de Joe Hisaishi, sur un thème tiré de Nausicaä et la Vallée du vent, premier film d'animation du célèbre studio japonais Ghibli.![]()
![]()
![]()

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
C'est vraiment très joli, avec un jeu doux mais convaincant, on se laisse porter comme dans les dessins animés de Miyazaki...
J'ai eu du mal à suivre la partition car mes yeux avaient envie de se fermer et de se laisser porter par l'imagination (et pas du tout par ennui !).
Merci du partage !
J'ai eu du mal à suivre la partition car mes yeux avaient envie de se fermer et de se laisser porter par l'imagination (et pas du tout par ennui !).
Merci du partage !
-
Merci pianiste des Alpes, content que ça te plaise !pianiste des Alpes a écrit : dim. 26 mai, 2024 16:15 C'est vraiment très joli, avec un jeu doux mais convaincant, on se laisse porter comme dans les dessins animés de Miyazaki...
Merci du partage !
-
Re: [Apprentissage Beemahl] Schubert trio op 100 Andante con Moto (début)
Bonjour à tous,
Je travaille de longue date sur l'Andante con moto du deuxième trio de Schubert, et je commence à en voir le bout, je vous en partage le début (partie A).
J'ai été un peu surpris par le tout début de l'enregistrement. Je pensais que l'accompagnement staccato (avant que le thème n'arrive au piano) était OK, et d'ailleurs ma prof en était contente. Mais là je trouve ça trop court/sec, pas assez précis et parfois un petit manque de régularité.
Je vous mettrais la suite lorsque les trémolos seront davantage en place !
Sinon, le Brahms (rhapsodie op 79 2) avance bien, je travaille l'exposition et le développement pour l'instant. Le morceau se déchiffre bien et passe plutôt bien sous les doigts, mais le diable se niche dans les détails.
Je travaille de longue date sur l'Andante con moto du deuxième trio de Schubert, et je commence à en voir le bout, je vous en partage le début (partie A).
J'ai été un peu surpris par le tout début de l'enregistrement. Je pensais que l'accompagnement staccato (avant que le thème n'arrive au piano) était OK, et d'ailleurs ma prof en était contente. Mais là je trouve ça trop court/sec, pas assez précis et parfois un petit manque de régularité.
Je vous mettrais la suite lorsque les trémolos seront davantage en place !
Sinon, le Brahms (rhapsodie op 79 2) avance bien, je travaille l'exposition et le développement pour l'instant. Le morceau se déchiffre bien et passe plutôt bien sous les doigts, mais le diable se niche dans les détails.
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
c est très beau jérémy j ai passé un moment très agréable à t’écouter 

- celime
- Mon piano : Roland LX-6
J'ai imaginé le violoncelle est les violons en t'écoutant dans cette pièce emblématique.
Bravo dans l'attente du trio complet.

Bravo dans l'attente du trio complet.

J'aime bien ton staccato aussi moi,.quelle chance de pouvoir jouer ce trio, j'adorerais trouver un violon et un violoncelle pour le faire !
-
- Mon piano : Yamaha G2
Super début, c’est peut être juste un peu lent ?
Tu as trouvé violon et violoncelle pour le jouer ?
Ça me rappelle que je l’ai joué il y a qques années.
Tu as trouvé violon et violoncelle pour le jouer ?
Ça me rappelle que je l’ai joué il y a qques années.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Merci Fritz, Jordan, Celime et Aurèle pour votre passage et vos encouragements !
Oui, j'ai choisi la sécurité pour cet enregistrement, le tempo cible est plus rapide (plus ou moins celui du trio Wanderer, je crois) lorsque je posterai la suite, je le prendrai plus rapide !
Oui, je joue ça en famille ! Problème : nous ne vivons pas tous dans la même région, c'est compliqué pour les répétitions du coup... Mais nous l'avons déjà joué plusieurs fois ensemble, jusqu'aux trémolos qui n'étaient pas encore assez en place pour que je les joue.
Oui, je l'avais écouté

-
Bonjour à tous !
Un peu de John Williams en ce jour, avec le thème de la princesse Leia, issu du premier film Star Wars, reconnaissable à ses solos de cor, de flûte et de violon. Petite anecdote amusante, à l'époque John Williams pensait que Leia était vouée à être en couple avec Luke Skywalker, ce thème de Leia est donc en réalité le thème de la romance entre les deux personnages.
Pour le deuxième film Star Wars, pourtant, c'est la romance entre Leia et Han qui est développée, et John Williams dut composer un nouveau thème pour cette dernière. Et pour le troisième film, lorsqu'il fut révélé que Luke et Leia étaient frère et sœur, John Williams composa un troisième pour la relation entre les deux. Le thème de Luke et Leia comme celui de Han et Leia sont des dérivés du thème de la princesse Leia.
Voici également l'exposition de la rhapsodie op 79 2 de Brahms en cours de travail. J'ai choisi à dessein un tempo modéré (Brahms indique non troppo allegro)..
Un peu de John Williams en ce jour, avec le thème de la princesse Leia, issu du premier film Star Wars, reconnaissable à ses solos de cor, de flûte et de violon. Petite anecdote amusante, à l'époque John Williams pensait que Leia était vouée à être en couple avec Luke Skywalker, ce thème de Leia est donc en réalité le thème de la romance entre les deux personnages.
Pour le deuxième film Star Wars, pourtant, c'est la romance entre Leia et Han qui est développée, et John Williams dut composer un nouveau thème pour cette dernière. Et pour le troisième film, lorsqu'il fut révélé que Luke et Leia étaient frère et sœur, John Williams composa un troisième pour la relation entre les deux. Le thème de Luke et Leia comme celui de Han et Leia sont des dérivés du thème de la princesse Leia.
Voici également l'exposition de la rhapsodie op 79 2 de Brahms en cours de travail. J'ai choisi à dessein un tempo modéré (Brahms indique non troppo allegro)..
Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars Thème de la Princesse Leia / Brahms rhapsodie op 79 2 (début)
Salut Beemhal, tu comptes garder ce tempo définitivement sur la Rhapsodie ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars Thème de la Princesse Leia / Brahms rhapsodie op 79 2 (début)
Merci Beemahl,
Très beau thème de starwars..
La rhapsodie est en bonne voie, très bon travail , maintenant il faut augmenter le tempo et percevoir presque une tension rythmique.
Petit à petit.
Merci de ce beau partage

Très beau thème de starwars..
La rhapsodie est en bonne voie, très bon travail , maintenant il faut augmenter le tempo et percevoir presque une tension rythmique.
Petit à petit.
Merci de ce beau partage
-
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent
Salut Jérémy
Elle sera magnifique la rhapsodie de Brahms c'est déjà du très bon travail
Elle sera magnifique la rhapsodie de Brahms c'est déjà du très bon travail
Beaucoup aimé le thème de Leia, on attend avec impatience la rhapsodie quand elle sera un peu plus mature. Où te procures tu les transcriptions de Williams ?