Houlà attention, je m'aperçois que mon message pouvait mal être interprété. J'ai écrit plus haut en postant mon enregistrement qu'il y avait des sonates qui dans le lot me paraissaient vraiment fades à côté des autres, et je trouve que celle-ci en fait partie, de ces sonates... Je ne parlais pas de l'ensemble des 555 sonates, parmi lesquelles il y a vraiment de vraies perles ! Dont certaines que je n'échangerais jamais contre du Mozart (mais ça c'est mon côté Mozartophobe invétéré).Arabesque44 a écrit :Belle franchise...rachmaninoff a écrit :Voilà un exemple de ces sonates que je trouve vraiment ennuyantes... Bon il n'empêche que tu la joues bien ! C'est juste le morceau en lui-même que je n'aime pas.![]()
Je vais te suivre, au risque de me faire bannir.![]()
Je donnerais volontiers les 500 sonates de Scarlatti ( dont j'aurais bien du mal à faire le tour...) pour 5 sonates de Mozart.
D. SCARLATTI vu par les PMistes
- rachmaninoff
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Scarlatti se mérite. Il faut défricher (déchiffrer) et puis ensuite rentrer dans sa musique, polir pour trouver les vrais joyaux !Arabesque44 a écrit :Je donnerais volontiers les 500 sonates de Scarlatti ( dont j'aurais bien du mal à faire le tour...) pour 5 sonates de Mozart.
- jean-séb
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bannir, non, ce n'est pas le genre de la maison. Mais lyncher par des PMistes anonymes, ça peut-être...Arabesque44 a écrit :Je vais te suivre, au risque de me faire bannir.![]()
Je donnerais volontiers les 500 sonates de Scarlatti ( dont j'aurais bien du mal à faire le tour...) pour 5 sonates de Mozart.

Je ne crois pas qu'on puisse comparer Scarlatti et Mozart comme on échangeait jadis deux barils de lessive ordinaire pour un baril d'Ariel. Ce sont deux univers différents qui ont chacun leur beauté, leurs sommets et parfois leurs creux.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci Jean-seb, mieux vaut la mort que le déshonneurjean-séb a écrit :Bannir, non, ce n'est pas le genre de la maison. Mais lyncher par des PMistes anonymes, ça peut-être
Plus de 500, déjà ça ne me donne pas envie de les découvrir toutes, c'est un peu comme l'œuvre de Haydn qui ne m'attire guère, en partie à cause de cette production pléthorique. ( travail de commande...) ET pourtant ce sont deux immenses compositeurs.
Heureusement



Quand j'entends du Scarlatti sur Radio Classique je ne zappe pas, et souvent je me dis "tiens, là il y a une jolie trouvaille". Mais cette musique ne provoque que peu d'émotion chez moi. Jamais je n'aurais acheté un disque de Scarlatti.
Je suis néanmoins régulièrement ce fil pour écouter les interprétations des PMistes. Mais jamais je ne me suis dit "tiens, je travaillerais bien ce morceau", alors que c'est ce qui se passe pratiquement pour tous les autres fils dédiés à un compositeur. Je ne suis pas "Scarlattophobe", mais "Scarlattindifférente"
Mais jouer Scarlatti est certainement un excellent travail pour progresser, il ya beaucoup d'ornements , de précision, de finesse...
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Tiens, ça me rappelle qu'il y a une bonne trentaine d'années, il m'est arrivé exactement le contraire, je suis tombée dingue amoureuse du générique d'une émission de France musique de l'époque, qui était précisément une sonate de Scarlatti, c'était une émission tard le soir, je ne sais pas si ça évoque des souvenirs pour d'autres PMistes!
- Christof
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'adore !rachmaninoff a écrit : C'était d'autant plus dur à faire que j'ai choisi une vision "intimiste", très piano tout du long, qui plus est sur un Bechstein A190 dans une petite pièce, donc ça envoyait pas mal, j'avais un peu de mal à le dompter. Même si c'est perfectible, avec pas mal d'irrégularités, je pense que le caractère que je veux lui donner ressort relativement bien. Qu'en pensez-vous ?![]()
https://www.youtube.com/watch?v=PCU7vL2HWX0
Et ce son magnifique, c'est à tomber. Et puis, la maîtrise totale du rythme et du souffle (et là c'est un jazzman qui te parle). Oui, de petites choses encore à dompter dans les ornements mais là, c'est juste pour dire.
- rachmaninoff
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Content que ça te plaise, Christof ! Et content d'avoir l'opinion d'un jazzman, dans mon esprit baroque et jazz sont aussi très liés, avec ce même "souffle" que tu évoques. Voire le même swing, parfois ? En tout cas, la même liberté.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Allez et puis on oublie... registration harpsichordpianojar a écrit : Avant qu'elle ne sombre dans le fond du congélateur je ferais peut-être une petite version au numérique.......... l'avantage c'est que c'est très court !
https://soundcloud.com/pianojar/scarlat ... arpsichord
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Tu as un harpsichord, Pianojar ? Un vrai ou faux ?
Ce n'est pas mal mais j'ai l'impression qu'il ne te laisse pas pas de nuances exprimés donc je soupçonne un numérique car les dynamiques sont limités. Si avec l'instrument tu ne peux pas tirer plus, il faut plus de respirations, AMHA.
) et j'ai laissé tombé...pour un temps. D'autres PMistes apprécient bien aussi, donc je profite de leurs enregistrements entre temps.
Ici par Gilels : https://www.youtube.com/watch?v=tSXBNTyMAbM
On dit que tout le monde n'a pas le même goût, mais existe-il quelqu'un qui n'aime pas Gilels ?

Je ne sais pas de quel Scarlatti tu parles, mais j'ai joué Scarlatti avec des profs, et je ne pensais pas que ce compositeur pouvait m'émouvoir vraiment...jusqu'à quand j'ai découvert la sonate K466, j'ai découvert avec les propositions des PMistes pour une demande d'une sonate de Scarlatti. Mais c'était bien plus difficile qu'il apparaissait (comme un autre fil en ditOupsi a écrit :Tiens, ça me rappelle qu'il y a une bonne trentaine d'années, il m'est arrivé exactement le contraire, je suis tombée dingue amoureuse du générique d'une émission de France musique de l'époque, qui était précisément une sonate de Scarlatti, c'était une émission tard le soir, je ne sais pas si ça évoque des souvenirs pour d'autres PMistes!


On dit que tout le monde n'a pas le même goût, mais existe-il quelqu'un qui n'aime pas Gilels ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci Pianojar, effectivement, ce menuet n'est pas des plus représentatifs, entre les K50 et 100 en gros ce sont des pièces écrites souvent d'occasion (une toccata, des suites) avant la période espagnole de Scarlatti qui fut celle de la grande production.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Non c'est un petit clavier numétique Yamaha en registre harpsichord et c'est effectivement assez limité, juste pour le funLee a écrit :Tu as un harpsichord, Pianojar ? Un vrai ou faux ?Ce n'est pas mal mais j'ai l'impression qu'il ne te laisse pas pas de nuances exprimés donc je soupçonne un numérique car les dynamiques sont limités. Si avec l'instrument tu ne peux pas tirer plus, il faut plus de respirations, AMHA.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je trouve le résultat excellent, pour un "faux harpsichord" .. 

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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
D'accord avec jean-séb. Dans leurs oeuvres, les «génies» ne le sont pas à tout coup, ils sont aussi (heureusement) humains. Il faut dire aussi que Scarlatti écrivait pour Maria-Barbara de Bragance, reine d'Espagne, son élève, certes douée, mais à qui il fallait bien présenter des sonates dans les limites de ses capacités. Échanger des sonates de Scarlatti contre des sonates de Mozart? Impossible!!!jean-séb a écrit :Bannir, non, ce n'est pas le genre de la maison. Mais lyncher par des PMistes anonymes, ça peut-être...Arabesque44 a écrit :Je vais te suivre, au risque de me faire bannir.![]()
Je donnerais volontiers les 500 sonates de Scarlatti ( dont j'aurais bien du mal à faire le tour...) pour 5 sonates de Mozart.
![]()
Je ne crois pas qu'on puisse comparer Scarlatti et Mozart comme on échangeait jadis deux barils de lessive ordinaire pour un baril d'Ariel. Ce sont deux univers différents qui ont chacun leur beauté, leurs sommets et parfois leurs creux.
Soyons sentencieux : Rendez à Scarlatti ce qui est à Scarlatti, et à Mozart ce qui est à Mozart.
Scarlatti...ça déchire!
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bien le petit clavecin !
Les "ornementations" sont vraiment maîtrisées, ce qui n'est pas évident du tout.
Les "ornementations" sont vraiment maîtrisées, ce qui n'est pas évident du tout.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
On peut tout à fait préférer Mozart à Scarlatti. C'est tout à fait compréhensible. Après c'est deux époques différentes, deux styles différents.
Pour ma part, ce que j'aime chez Mozart, c'est pas tellement les sonates, c'est plutôt le Requiem et les derniers opéras. Je trouve que Mozart trouve toute sa puissance dans la musique vocale.
Pour ma part, ce que j'aime chez Mozart, c'est pas tellement les sonates, c'est plutôt le Requiem et les derniers opéras. Je trouve que Mozart trouve toute sa puissance dans la musique vocale.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je les croyais presque contemporains, il y a une génération d'écart, en effet.worov a écrit :On peut tout à fait préférer Mozart à Scarlatti. C'est tout à fait compréhensible. Après c'est deux époques différentes, deux styles différents.
Pour ma part, ce que j'aime chez Mozart, c'est pas tellement les sonates, c'est plutôt le Requiem et les derniers opéras. Je trouve que Mozart trouve toute sa puissance dans la musique vocale.
D'accord avec toi, ce que j'aime dans les sonates et autres pièces pour piano de Mozart , c'est d'y retrouver....son Opéra!


Sinon, à de rares exceptions près, je n'aurais sans doute pas accroché.
Peut-être y-a-t-il chez Scarlatti des "clés" que je n'ai pas et qui me le feraient adorer? Pour le moment, c'est juste très agréable à entendre, mais n'éveille pas grand-chose en moi.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Tharaud dit qu'il y aune dimension opératique dans ces sonates ce qui est fort probable car il était très ami avec Farinelli et a travaillé à la réalisation d'opéras. Je ne me rappelle plus exactement.
Tu n'es pas la seule Arabesque à ne pas trop aimer, je crois que c'est Couperin ou Rameau qui disait qu'il y allait "à la bombarde" et c'est vrai qu'il y a dans ces sonates un côté assez peu poli qui a dû choquer passé les Pyrénées.
Scarlatti est né en 1685, année faste s'il en est puisque venaient au monde également Haendel et Bach
Tu n'es pas la seule Arabesque à ne pas trop aimer, je crois que c'est Couperin ou Rameau qui disait qu'il y allait "à la bombarde" et c'est vrai qu'il y a dans ces sonates un côté assez peu poli qui a dû choquer passé les Pyrénées.
Scarlatti est né en 1685, année faste s'il en est puisque venaient au monde également Haendel et Bach

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Arabesque, je te suggère de les écouter jouées à la guitare. Cela fera ressortir le côté folklore espagnol de la musique, car je sais que tu y es sensible (cf. le fil sur Granados). Il y a des très beaux enregistrements de Andres Segovia :
https://www.youtube.com/watch?v=Eql_S0w6k0o
https://www.youtube.com/watch?v=rE686euGY7c
https://www.youtube.com/watch?v=Dhx2jyR-6LM
https://www.youtube.com/watch?v=Eql_S0w6k0o
https://www.youtube.com/watch?v=rE686euGY7c
https://www.youtube.com/watch?v=Dhx2jyR-6LM
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
oui, la guitare sert merveilleusement Scarlatti, le piège de la vitesse en moins et souvent les guitaristes donnent à mon avis les versions lentes les plus convaincantes de ces sonates.
Arabesque, tu peux aussi regarder la vidéo faite par/pour Zacharias, le lien est en page une, pour Kenneth Gilbert c'est un apport majeur de la recherche après Kirk, il mentionne Jane Clark. J'ai trouvé un papier qui s'appuie sur ses travaux pour la K141 : https://www.academia.edu/9844602/FUSION ... IN_D_MINOR_
plus général : http://gnawledge.com/pdf/granada/Scarlatti_Flamenco.pdf
Dans la K24, beaucoup de pianistes changent totalement de tempo dans le passage en mi mineur et donnent à ce passage de douces couleurs andalouses, là c'est une fenêtre ouverte vers Albéniz https://youtu.be/vFjozgu-HiE?t=50s
Arabesque, tu peux aussi regarder la vidéo faite par/pour Zacharias, le lien est en page une, pour Kenneth Gilbert c'est un apport majeur de la recherche après Kirk, il mentionne Jane Clark. J'ai trouvé un papier qui s'appuie sur ses travaux pour la K141 : https://www.academia.edu/9844602/FUSION ... IN_D_MINOR_
plus général : http://gnawledge.com/pdf/granada/Scarlatti_Flamenco.pdf
Dans la K24, beaucoup de pianistes changent totalement de tempo dans le passage en mi mineur et donnent à ce passage de douces couleurs andalouses, là c'est une fenêtre ouverte vers Albéniz https://youtu.be/vFjozgu-HiE?t=50s
Modifié en dernier par Presto le mar. 02 août, 2016 15:06, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'aimerais te voir jouer cela sur un vrai clavecin.pianojar a écrit :pianojar a écrit : registration harpsichord
https://soundcloud.com/pianojar/scarlat ... arpsichord
Superbe. Et les ornementations : chapeau !