Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Quand tu dis en couple ORTF tu veux dire qu'ils sont parallèles entr'eux et à quelle distance l'un de l'autre? Je suppose qu'ils regardent l'intérieur du piano...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Enfin André ! Le couple ORTF devrait te rapeller quelques souvenirs très très lointain tout de meme ! :D



Tu pourras lire sur wikipedia un article sur l'ORTF (radio) où tu trouveras :
Le couple ORTF, mis au point par Albert Laracine, est constitué par une paire de microphones cardioïdes, formant un angle physique de 110° et dont les capsules sont espacées de 17 cm. L'angle utile de prise de son qui en résulte est de 96°.
Le couple ORTF reproduit simplement les conditions de l'oreille humaine.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Par contre, tu n'as pas répondu à la seconde question d'André : comment as tu orienté ton couple ORTF ?

Plutôt vers les marteaux ou vers le milieu de la table d'harmonie ?
Vers le bas ou en utilisant la reflexion sur le couvercle ?

En ce qui me concerne, je croyais qu'un couple ORTF, c'était Léon Zitrone et Denise Fabre :) Alors te moque pas d'André !!!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Celui de gauche pointe vers les marteaux à l'extrémité aigüe, celui de droite pointe vers l'extrémité de la queue. Donc j'ai les aigus plutôt à gauche et les graves plutôt à droite. Il m'arrive de permuter les deux voies sur l'ordinateur, les aigus à droite et les graves à gauche me semblant une disposition plus naturelle (pour le pianiste au moins).
Les micros sont inclinés de 20-30° vers le bas ce qui doit être est insuffisant pour ne atténuer significativement le son réfléchi par le couvercle.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

egtegt a écrit : En ce qui me concerne, je croyais qu'un couple ORTF, c'était Léon Zitrone et Denise Fabre :) Alors te moque pas d'André !!!
:mrgreen:

Très bien vu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai bien pensé à cette disposition de micros mais je n'étais pas certain.
Zarat, c'est l'histoire des lampes de poche que tu as déjà expliqué...

Pour Stereden: as-tu aussi essayé de les écarter d'une vingtaine de centimètre et de les disposer parallèlement?

En couple ORTF, tu es sûr que ça apporte un plus?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oui, c'est un peu l'histoire des lampes de poche!

Il y a plusieurs techniques d'enregistrement avec couple, l'ORTF en est une. Peut être celle qui est la plus efficace dans tous les cas. En revanche, pour un piano (qui est un cas parmi d'autres) je n'ai rien à preconiser. Tout depend de l'environnement sonore, des micros, du piano, du pianiste...

L'ORTF c'est comme je disais la façon dont l'oreille enregistre elle même : 17 cm entre les deux oreilles et un angle de... 96°...
(bon... je sais que ca veut rien dire mais c'est pas moi qui l'ai inventé!)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

as-tu aussi essayé de les écarter d'une vingtaine de centimètre et de les disposer parallèlement?
Oui, c'est la disposition dite A-B. Mais je l'ai abandonnée au profit du X-Y qui me semblait meilleur. La stéréo ORTF est peut-être un peu trop large sur mes enregistrements du Lento et du Moment musical.

A propos du Lento (c'est quand même ici notre sujet principal ...), je viens de voir qu'il existait un enregistrement par Pletnev qui le joue en plus de 5 mm, ce qui était le cas de mes premiers enregistrements.

EDIT : je l'ai écouté. C'est en enregistrement de concert avec un rubato extrême, mais il dure 4mm10s, le reste ce sont les applaudissements...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Quand tu dis en couple ORTF tu veux dire qu'ils sont parallèles entr'eux et à quelle distance l'un de l'autre? Je suppose qu'ils regardent l'intérieur du piano...
zarathoustra a écrit :Enfin André ! Le couple ORTF devrait te rapeller quelques souvenirs très très lointain tout de meme ! :D
Tu pourras lire sur wikipedia un article sur l'ORTF (radio) où tu trouveras :
...
egtegt a écrit :En ce qui me concerne, je croyais qu'un couple ORTF, c'était Léon Zitrone et Denise Fabre :) Alors te moque pas d'André !!!
Accessoirement je rappelle (je me demande d'ailleurs pourquoi je le rappelle) que j'ai pondu un petit article qui est sur le site Pianomajeur.net juste pour aider un peu ceux qui se posaient des questions de base sur l'enregistrement pour donner 2-3 renseignements sur le sujet. Dont les positions les plus courantes des couples sétéréo.

Cet articlle a été lu par 7924 personnes à ce jour, mais visiblement par aucune du forum (sauf moi).

Je ne vous importunes plus avec des articles, finalement ça ne sert à rien (de perdre son temps à les écrire -à moi ça ne m'a pas servi- ou de rapeler qu'ils existent), je vous laisse flooder.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour ceux que ça intéresse, un site passionnant sur la prise de son :

http://voyard.free.fr/Plan.htm

BM : J'ai lu ton article, et je sais trés bien que Zitrone et Denise Fabre sont de trés mauvais pieds pour micro :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Mais il ne faut pas te facher!!!

Ton article est très bien fait BM je repondai juste à une question de fond sur l'ORTF. Il me semble qu'André l'a dejà lu. Je l'ai lu moi même, et je pense qu'une bonne partie de ce forum l'a aussi lu....
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

BM607 a écrit : Je ne vous importunes plus avec des articles, finalement ça ne sert à rien (de perdre son temps à les écrire -à moi ça ne m'a pas servi- ou de rapeler qu'ils existent), je vous laisse flooder.
Mais si ! ton article était trés intéressant et utile. Je l'ai lu de A à Z. Simplement tout le monde ne retient pas tout. André l'a lu, je me rappelle trés bien qu'il en a parlé, mais il avait du oublier le terme "Couple ORTF".

En tout cas, en ce qui me concerne, il m'a permis de mettre les choses au clair, tout comme l'article sur les incidences de l'humidité sur le piano.

Et puis s'il a été lu 7924 fois, pour un article assez technique comme ça, c'est loin d'être négligeable !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re BM607,

Détrompe-toi mon vieux; j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ton exposé au moment où je faisais des essais avec mon Edirol.

Cependant on est venu à reparler du sujet et je n'ai pas appris par coeur ta leçon.

D'autre part après que nous ayions reparlé de la disposition des micros, ça m'est revenu en mémoire que tu avais déjà traité le sujet et j'allais y retourner...

Rassure-toi, même si tu n'en n'as pas eu d'échos ton sujet a été lu avec beaucoup d'intérêt à commencer par moi et je trouve qu'il est très utile de le conserver.

A+ André
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Completement d'accord ! :D

Je dois meme dire que tu as été plutot bon car c'est pas facile de traiter de ces sujets très techniques avec des mots simples.

En revanche, je me doute que c'est pas facile à assimiler pour le commun des mortels. Voilà pourquoi quelques petits souvenirs que je me permet de remettre en memoire ne fond jamais de mal.

Tout le monde ne peut pas être premier de la classe ! :lol:

PS: André, BM va t'envoyer au coin !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon, ça me console (rassure).

C'est pas que je tienne absolument à faire des articles ou à me faire de la pub ou recevoir des fleurs (je n'ai rien à vendre, et pas du tout l'envie que ce soit le cas), mais ce genre d'écrit je l'ai fait pour vous (clairement pas pour moi en tout cas), donc quand j'ai l'impression que c'est utile ça va, sinon ça me colle un peu les boules d'y avoir passé beaucoup de temps (alors que je n'arrive pas à avoir du temps pour tout, comme chacun je pense).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Moi je veux bien que tu payes mes compliments. Question de temps, le temps c'est de l'argent! :mrgreen:

C'est adorable de ta part BM. Je ferai bien partager quelque chose de mon savoir mais à part faire admirablement les patates sautés je n'ai pas plus de talent qu'un autre.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Mon cher Zara, je suis sûr de ne pas être le seul à aimer les patates sautées.

(moi je les fait cuire au feu de bois, dans un peu de graisse de canard... Coupées à l'ancienne, hummmm ! ! ! un délice !)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Je l'ai au moins dit 50 fois, mais les articles de BM je les ai tous lu, et pour télécharger mes vidéos sur youtube, il m'a filé plein de conseils judicieux.
On te remercie pas assez BM!

PS : les patates sautées dans la graisse de canard... ah là là 8) ... avec des girolles ou des cèpes, c'est encore mieux... et un opéra en dessert, je craque.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Il nous en faut peu !
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Des gourmets les pianomajeuristes ! Aujourd'hui j'ai dû me faire la bouffe pour moi, ma mère n'étant pas là : corn Flakes au sucre.

Miam.
Modifié en dernier par conker23 le mer. 31 janv., 2007 22:49, modifié 1 fois.
Répondre