Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Fil Christof] : Bach : invention 13

Message par Aurele27 »

J’adore t’entendre dans le registre classique, c’est vraiment très bien exécuté. =D> Je sais que tu préfères le jazz, mais tu devrais vraiment alterner, le classique et en l’occurrence le baroque te va bien.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Hey-J a écrit : jeu. 23 janv., 2025 14:04 Ça fait drôle de t'entendre dans ce registre. C'est propre et l'enregistrement pas si mauvais que ça en écoute sur le téléphone =D> =D>
Merci beaucoup Hey-J ! Bach fait partie de mes chouchous (avec Ravel...).
Aurele27 a écrit : jeu. 23 janv., 2025 16:17 J’adore t’entendre dans le registre classique, c’est vraiment très bien exécuté. =D> Je sais que tu préfères le jazz, mais tu devrais vraiment alterner, le classique et en l’occurrence le baroque te va bien.
Merci beaucoup Aurèle ! J'aime bien jouer les deux. Mais c'est vrai qu'avec mon engagement actuel à la Bill Evans Piano Academy qui me demande un travail fou, presque tout mon temps passe actuellement dans le jazz.
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (harmonisation des mesures 13 à 16)

Message par Christof »

Travail du jour : harmonisation des mesures 13 à 16 avec à chaque fois des subtilités différentes

et mesures 11 à 16 (mais en passant par le deuxième A)

Il me reste maintenant toutes les recherches harmoniques du pont à voir (mesures 17 à 32).

Pour l'instant, il s'agit juste de recherches sur l'harmonisation. Ensuite, lorsque je jouerai l'entièreté du morceau, je pourrai panacher à volonté. Mais il faut savoir que certaines solutions compliquent fortement l'exécution, et il va aussi me falloir un très gros travail pour m'en sortir au tempo.

Viendra après le travail d'improvisation. Je me suis fixé 15 jours (mais c'est juste comme ça...). J'ai tout mon temps.

Merci pour votre passage sur cette page.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 23 janv., 2025 13:06 J'ai retrouvé cette version, enregistrée à l'époque sur mon Sauter droit. J'enregistrai alors avec les moyens du bord, un micro cravate pour ordinateur que j'avais collé sur la table d'harmonie :lol:

Très belle version de cette invention, bravo Christof =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 23 janv., 2025 18:36 Travail du jour : harmonisation des mesures 13 à 16 avec à chaque fois des subtilités différentes

et mesures 11 à 16 (mais en passant par le deuxième A)

Il me reste maintenant toutes les recherches harmoniques du pont à voir (mesures 17 à 32).

Pour l'instant, il s'agit juste de recherches sur l'harmonisation. Ensuite, lorsque je jouerai l'entièreté du morceau, je pourrai panacher à volonté. Mais il faut savoir que certaines solutions compliquent fortement l'exécution, et il va aussi me falloir un très gros travail pour m'en sortir au tempo.

Viendra après le travail d'improvisation. Je me suis fixé 15 jours (mais c'est juste comme ça...). J'ai tout mon temps.

Très sympa de chercher différents chemins possibles, les couleurs diffèrent à chaque fois.
J’aime bien faire cette recherche également…
Merci du partage
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 23 janv., 2025 19:27 Très sympa de chercher différents chemins possibles, les couleurs diffèrent à chaque fois.
J’aime bien faire cette recherche également…
Merci du partage
Merci Ninoff pour ton message et écoute. Oui, chercher différents chemins permet aussi de mieux rentrer dans l'essence du morceau, du style et de ce qu'on veut y mettre. Et ne as se contenter des réflexes qu'on pourrait avoir, et donc vraiment explorer dans tous les sens.
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (fin du travail d'harmonisation)

Message par Christof »

Le travail du jour, harmonisations à partir de la mesure 17 jusqu'à la fin.

Mesures 17 à 20 (j'ai aussi travaillé une version harmonisée à l'octave inférieure que je n'ai pas mise ici)

Mesures 21 à 32 (j'ai trouvé d'autres solutions mais je vais me fixer sur ces deux-là)

ci-dessous, dernier A du thème (avec notamment une belle appoggiature au premier temps de la troisième mesure)

Maintenant, un autre long travail commence, qui constitue la prochaine étape : interpréter maintenant tout le morceau au tempo voulu, en variant à plaisir dans l'instant présent...
Christof

Re: [Fil Christof] : Mother

Message par Christof »

Morceau joué aujourd'hui, lors d'une réunion Zoom : ma version de Mother, de Jacky Terrasson.
(j'avais déjà posté plusieurs fois ce morceau, mais c'est à chaque fois différent).

Ninoff

Message par Ninoff »

Très très Belle version…
Recherche du son, et rapprochement vers la sensibilité de Terasson =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Christof a écrit : jeu. 23 janv., 2025 13:06 J'ai retrouvé cette version, enregistrée à l'époque sur mon Sauter droit. J'enregistrai alors avec les moyens du bord, un micro cravate pour ordinateur que j'avais collé sur la table d'harmonie :lol:

C’est drôle, on a presque l’impression d’un enregistrement de numérique. Ce doit être le micro cravate qui fait cet effet là ?
J’aime beaucoup ta version. Très aérienne, très claire plutôt. Je le souviens l’avoir déchiffrée en autodidacte enfant et ma version était un truc un peu lourd et plat, bien trop lié sans doute. Je déchiffre la 9ème en ce moment mais il faudra que je reprenne celle ci un jour.
Pos

Message par Pos »

Christof a écrit : sam. 25 janv., 2025 18:32 Morceau joué aujourd'hui, lors d'une réunion Zoom : ma version de Mother, de Jacky Terrasson.
(j'avais déjà posté plusieurs fois ce morceau, mais c'est à chaque fois différent).

Très beau, très sensible. Je ne me souviens pas de toi avec des basses pareilles, tu t’aventures à l’autre extrême du clavier ?
Vraiment ça m’a surprise. Alors je suis allée réécouter la version de ton dernier concert et pourtant elle s y sont sont aussi mais bien plus « fondues », c’est dingue ce que le caractère de la pièce change fonction de ton humeur j’imagine. Peut être que ça change en fonction de la place dans le programme aussi ? Cette dernière version a plus de relief mais celle de l’association finissait mieux le programme je trouve. Enfin peu importe l’essentiel ´est que c’est un plaisir à entendre dans les deux cas
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Toujours les même qualités musicales, évoquées à chaque écoute, on ne s'en lasse pas. Le travail paye. On y ajoute maintenant la profondeur, et une petite touche de contemporain, je sais pas trop comment dire tout ça. Il y a l'intro, le développement et la fin, tout est traité avec le même soin. Les graves "claquent" bien. On a même le temps d'explorer la très belle photo dans un lieu qui doit être un grand appart ou un musée en réfection. Désolé, je n'ai pas reconnu l'origine du "ta ta tata ta tata", l'affaire se situe vers 1"05, ma culture classique est franchement à revoir, mais c'est bien vu, et ça ajoute une touche un peu solennelle. =D>
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 26 janv., 2025 12:34 Très très Belle version…
Recherche du son, et rapprochement vers la sensibilité de Terasson =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff!
Plus je le joue et plus j'ai l'impression d'approcher l'âme du morceau.
Pos a écrit : dim. 26 janv., 2025 17:52 (Invention de Bach en la mineur)
C’est drôle, on a presque l’impression d’un enregistrement de numérique. Ce doit être le micro cravate qui fait cet effet là ?
J’aime beaucoup ta version. Très aérienne, très claire plutôt. Je le souviens l’avoir déchiffrée en autodidacte enfant et ma version était un truc un peu lourd et plat, bien trop lié sans doute. Je déchiffre la 9ème en ce moment mais il faudra que je reprenne celle ci un jour.
Merci Pos pour ton écoute constante ! Oui, c'est le micro cravate qui fait cela, je faisais à l'époque avec les moyens du bord.
N'hésite pas à rejouer cette invention. Un bon moyen de voir que l'on est sans cesse en progression.
Pos a écrit : dim. 26 janv., 2025 18:05 (Mother de Jacky Terrasson)
Très beau, très sensible. Je ne me souviens pas de toi avec des basses pareilles, tu t’aventures à l’autre extrême du clavier ?
Vraiment ça m’a surprise. Alors je suis allée réécouter la version de ton dernier concert et pourtant elle s y sont sont aussi mais bien plus « fondues », c’est dingue ce que le caractère de la pièce change fonction de ton humeur j’imagine. Peut être que ça change en fonction de la place dans le programme aussi ? Cette dernière version a plus de relief mais celle de l’association finissait mieux le programme je trouve. Enfin peu importe l’essentiel ´est que c’est un plaisir à entendre dans les deux cas
Merci beaucoup ! Oui, cela change en fonction du contexte, de l'instant présent. Ce n'est jamais pareil.
Et c'est sûrement différent aussi parce que joué sur mon piano qui me connaît bien.
roulroul2 a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:52 Toujours les même qualités musicales, évoquées à chaque écoute, on ne s'en lasse pas. Le travail paye. On y ajoute maintenant la profondeur, et une petite touche de contemporain, je sais pas trop comment dire tout ça. Il y a l'intro, le développement et la fin, tout est traité avec le même soin. Les graves "claquent" bien. On a même le temps d'explorer la très belle photo dans un lieu qui doit être un grand appart ou un musée en réfection. Désolé, je n'ai pas reconnu l'origine du "ta ta tata ta tata", l'affaire se situe vers 1"05, ma culture classique est franchement à revoir, mais c'est bien vu, et ça ajoute une touche un peu solennelle. =D>
Merci beaucoup Roulroul !
Pour le passage à 1'05, c'est en effet une modulation assez courante en musique classique... ce passage me fait un peu penser à du Beethoven.
Christof

Re: [Fil Christof] : Jam sesion hier-soir 28 janvier 2025

Message par Christof »

Chouette, hier j'ai participé à une une jam session dans le café jouxtant la Bill Evans Piano Academy, dans une très belle cours abritée... La jam s'est déroulée de 20H30 à 00h00...
Mathieu, contrebassiste rompu à ce genre d'exercice, œuvrait toute la rencontre. Comme d'habitude, on ne sait pas à l'avance ce qu'on va jouer, cela se décide au moment des rencontres. Profiter juste de l'instant présent. L'assemblée se composait hier de chanteurs, de chanteuses, d'un saxophoniste, et de pianistes. Chacun joue quand cela lui tente.
Le piano est un piano numérique.

jam 28 janvier 2025 (3).jpeg
jam 28 janvier 2025 (3).jpeg (80.51 Kio) Vu 1685 fois

J'en ai notamment profité pour tester Alice in Wonderland en duo avec contrebasse... Et je m'aperçois qu'il faut maintenant que je rode bien plus ce morceau en le jouant le plus souvent possible.

Soirée de rêve car outre avoir pu écouter de la très belle musique pendant plus de trois heures, j'ai fait une très belle rencontre avec un chanteur qui accompagnait à la soirée un de ses amis pianistes élève à l'Académie. J'ai été émerveillé par sa voix (il y a du Al Jarreau en lui) et lui ai proposé alors de l’accompagner. Eddy est brésilien. Pour l'instant, il vit au Portugal mais voudrait s'installer à Paris. J'espère le revoir, monter tout un répertoire avec lui.

Eddy au chant (à gauche), Mathieur à la contrebasse.jpg
Eddy au chant (à gauche), Mathieur à la contrebasse.jpg (78.83 Kio) Vu 1685 fois

00:00 : Alice in Wonderland (Sammy Fain) [contrebasse/piano]
05:48 Corcovado (Antonio Carlos Jobim) [piano/voix (Eddy à la voix)]
08:54 Tenderly (Walter Gross) [piano/contrebasse/chant (Eddy à la voix)]
19:01 Infant Eyes (Wayne Shorter) [piano]
23:01 Impro piano voix [Eddy à la voix]

Merci pour votre écoute (il y en a quand même pour 25 minutes...

Ninoff

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
Ton tenderly est magnifique, et effectivement très belle voix.
Cela fait un joli trio et un bel entraînement pour toi.
Idéal d’avoir de bons musiciens autour de soi =D>
Pos

Message par Pos »

Ça ressemble à une soirée de rêve. J’ai écouté Alice in wonderland mais j’écouterais plus tard le reste. Il me manque l’ambiance pour apprécier à sa juste valeur tes enregistrements . À défaut d’y être pour de vrai (le must !), un petit feu de cheminée, le fauteuil confortable près de l’âtre, peut être même un verre à siroter longuement sera ma salle pour apprécier pleinement ta proposition. Quelle chance de pouvoir faire ces rencontres !
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 30 janv., 2025 7:45 Bravo Christof,
Ton tenderly est magnifique, et effectivement très belle voix.
Cela fait un joli trio et un bel entraînement pour toi.
Idéal d’avoir de bons musiciens autour de soi =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute constante.
Oui, c'est l'idéal de jouer avec de très bon musiciens.
La configuration que j'adore pour jouer est piano/contrebasse
Pos a écrit : jeu. 30 janv., 2025 17:10 Ça ressemble à une soirée de rêve. J’ai écouté Alice in wonderland mais j’écouterais plus tard le reste. Il me manque l’ambiance pour apprécier à sa juste valeur tes enregistrements . À défaut d’y être pour de vrai (le must !), un petit feu de cheminée, le fauteuil confortable près de l’âtre, peut être même un verre à siroter longuement sera ma salle pour apprécier pleinement ta proposition. Quelle chance de pouvoir faire ces rencontres !
Merci beaucoup Pos pour ton message et ton enthousiasme !
Oui, l'ambiance manque un peu ici pour bien se rendre compte de la douceur de ces soirées. Endroit convivial qui permet de mieux se connaître entre élèves de l'Académie, de discuter pendant les pauses et refaire le monde, monter des projets.
Il faut imaginer aussi l'auditoire assis dans des canapé ou fauteuils ou assis à une table (on peut manger des pizzas et/ou siroter toute boisson)...

Je te souhaite une bonne écoute assise confortablement dans un fauteuil tout près du feu, et sirotant un très bon vin.

jamsession près de l'âtre.jpg
jamsession près de l'âtre.jpg (52.45 Kio) Vu 1476 fois
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (suite du travail)

Message par Christof »

J'ai continué le travail sur l'harmonisation de ce thème (choix parmi toutes les solutions trouvées) et commencé à voir l'improvisation.
Voilà où j'en suis. J'ai encore beaucoup de travail pour affiner la clarté, mais cela commence à prendre forme. Et aussi pas mal de travail à mener sur l'impro sur la grille, particulièrement le pont.

Merci pour votre passage par ici.

Christof

Re: [Fil Christof] : Improvisation du jour (lors d'une réunion Zoom)

Message par Christof »

L'improvisation du jour, lors d'une réunion Zoom entre pianistes.
Je n'avais pas prévu du tout de jouer, mais comme il restait 5 minutes avant la coupure de la réunion, et que l'on m'a proposé alors de jouer, je me suis lancé dans une improvisation.
J'aime bien découvrir ce qui va se jouer pendant que je joue.

Merci pour votre passage par ici.

Philippe Le French

Re: [Fil Christof] : Improvisation du jour (lors d'une réunion Zoom)

Message par Philippe Le French »

Contemporain, moderne, tu utilises tout le clavier, c'est un peu jazzy, un peu progressif, il y a tellement de choses diverses que c'est presque insaisissable. C'est tellement fouillé et joli qu'on peut écouter plusieurs fois sans entendre la même chose.
Répondre