Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logistique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Rencontre générale des PMistes : Inscriptions et logisti

Message par BM607 »

Merci pour vos avis.

Nous débattons longuement en MP entre organisateurs et assimilés, et le but est de faire quelque chose de convivial qui puisse satisfaire le maximum de personnes, la totalité même.

Donc tous vos retours sont les bienvenus, car nous n'avons pas forcément la science infuse concernant cette organisation, et vos ressentis vont nous permettre d'ici le 2 juin d'affiner, en étant plus organisateurs, ou au contraire en laissant davantage de moments libres pour discuter.

Pour l'instant, un mix entre les ateliers, la masterclass de Guzelia, le concert du soir, et des moments d'échange, parait un bon compromis, mais on ajustera ou modifiera si il s'avère qu'il y a mieux. D'où l’intérêt encore une fois de vos ressenti.

Personnellement je pense que nous aurons réussi notre organisation si tout coule sans temps morts ni pression, et que tout le monde a l'impression que rien n'est rigide et que rien n'a été imposé. Et bien sûr que tout a été intéressant, ça va de soi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Dogane

Message par Dogane »

AnneB a écrit :- le samedi soir concert le soir auquel je participerais bien aussi, si vous n'avez pas les oreilles trop sensibles car je suis aussi une handicapée du trac qui me fait parfois perdre mes moyens... (mais j'ai décidé de me soigner, et mauvaise nouvelles pour vous tous, vous faites partie de ma thérapie!)
je crois qu'on est nombreux dans ce cas... moi aussi j'ai un trac absolument épouvantable :shock: , mais j'essaierai aussi de jouer le soir, après tout nous ne sommes pas à un concours (enfin j'espère :lol: ), il faut
en profiter car c'est aussi une façon d'apprendre à jouer devant un public
Modifié en dernier par Dogane le dim. 22 janv., 2012 15:34, modifié 1 fois.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Encore moi, je viens d'avoir une idée de génie :wink: sisi!
Si parmi les PMistes il y en a qui jouent d'un autre instrument, ce serait bien qu'ils se manifestent, on pourrait organiser des duos ou des petits ensembles, qu'en pensez-vous? Le problème serait peut-être de trouver un créneau horaire pour le faire car il y a déjà beaucoup d'idées et de propositions intéressantes...
En tout cas si ça vous dit, pour ma part je fais du chant lyrique, mais je n'aime pas chanter toute seule, si un autre chanteur se manifeste, on pourrait faire un morceau à 2 et se faire accompagner au piano par un 3ème PMiste, avis aux amateurs...
Si cette idée vous tente, je veux bien m'occuper d'organiser des petits ensembles.
A bientôt
Anne
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je pense aussi participer à la masterclass et jouer au concert samedi soir. Je pense que le concert du soir ne devrait pas être que du piano. pour ma part ,étant aussi chanteuse lyrique (mezzo-soprano) je préparerai avec une autre pianiste une chanson de Kurt Weill qui ira bien avec notre we. Si tu as envie AnneB je chante avec toi. :lol:
j'ai cru comprendre qu'il aurait une clarinettiste... peut-être pourra-t-elle se manifester et jouer un air? 8)
AnneB

Message par AnneB »

Génial, le seul problème c'est que tout ça risque de pas mal rallonger le durée du concert, mais on peut toujours essayer de voir combien de morceaux ça ferai en +, qu'en pensent les gentils organisateurs?
Strumph, je te ferai quelques propositions en mp si ça se précise!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Peut on participer à la master class même si on ne joue pas ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais oui bien sûr. La masterclass est publique! :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

nox a écrit :Chers PMistes,

nous sommes en train d'établir une organisation plus précise pour cette rencontre, et espérons pouvoir vous donner bientôt un programme détaillé.

Petit rappel concernant la logistique, nous avons sur place :
- une grande salle avec un quart de queue
- trois petites salles avec des pianos droits

Nous avons donc pensé proposer dans chaque salle une "activité" particulière, pour que les personnes puissent se faire plaisir quelque soit leur niveau, leurs goûts et leurs affinités.

Pour la salle principale (piano à queue), nous pensions l'utiliser pour :
- La masterclass de Guzelya
- Le concert du soir

Entre les deux, on pourrait soit l'utiliser pour une autre activité (cf liste), soit la laisser à la disposition de ceux qui souhaitent répéter pour le soir.

Nous pensions également réserver une salle pour des discussions/conseils techniques, encadrés par des PMistes expérimentés et pédagogues :) (Marie-France s'est gentiment proposée). Ce serait l'occasion de pousser plus loin certaines questions très intéressantes débattues sur le forum autour d'un piano.

Reste donc à choisir les activités pour les 2 autres salles.
Ci-dessous une première liste de propositions :
1/ Présentation d'une œuvre : Certains pianistes avancés du forum (JPS s'est d'ores et déjà proposé) présenteraient une œuvre en détail.
2/ 4 Mains/déchiffrage : on joue, on déchiffre, on forme des duos, avec possibilité éventuellement de faire un mini-concert (une petite demi-heure par exemple) fin de journée.
3/ Composition/Improvisation : les PMistes donnent des thèmes, des styles, une tonalité etc...et les improvisateurs essayent de faire quelque chose (sans pression, c'est un jeu plutôt qu'un concert évidemment). Ceux qui veulent jouent leurs compositions. Pas évident, mais comme je sais que nous avons des compositeurs et improvisateurs de talent (non Jean-Luc, ne te cache pas), je pense que ça peut être très intéressant (et instructif !).
4/ Jazz/Variété : lieu de partage et de discussion. Eventuellement si quelqu'un est motivé pour un petit cours de jazz, apprendre les bases, les premiers accords etc...
5/ Facture de piano : Cours de facture de piano pour débutant (si quelqu'un de la section Instrument est motivé).
6/ Découverte de compositeurs méconnus : quelques volontaires présentent des compositeurs oubliés, parlent de leur histoire, jouent éventuellement une pièce

Voilà ! Nous aurions donc besoin de votre avis :
A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
A - cette organisation me convient, à condition d'être menée à bien, c'est à dire en déterminant dans quelles salles auront lieu les activités que tu proposent, et d'autres éventuellement, et à quelles périodes du séjour ( Il y en aurait 5 a priori: les 5 1/2 journées qui composent ce week end, sachant qu'il y aura sans doute peu de monde vendredi soir).
Sans doute le plus important se passera le samedi, et peut-être encore le dimanche après-midi, le reste étant laissé "à l'avenant".

B- tout ça me convient très bien.
Peut-être pourrait-on prévoir éventuellement des ateliers de technique ou de déchiffrage, à répartir en plusieurs niveaux correspondant à ceux des participants.

-C je pense que je préférerais l'improvisation, la composition et le jazz/variété.

-D comme j'en ai parlé plus haut, peut-être un atelier sur la technique pianistique, l'interprétation et les méthodes de travail et d'enseignement, ou des témoignages de chacun sur sa propre pratique...

EDIT: je souhaite participer au concert et à la masterclass.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 22 janv., 2012 21:02, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour à tous, je viens d’être relancé par Strumpf, qui a très bien fait car je ne passe beaucoup de temps sur le forum en ce moment.
J’ai lu vos propositions qui me semblent très intéressantes, voici donc mes réponses :
A - Cette organisation par salle vous convient-elle ?
Oui très bonne idée.

B - Trouveriez-vous votre compte parmi les activités proposées ci-dessus ?
Oui.

C - Quelles sont celles qui vous semblent les plus pertinentes/intéressantes ?
« Découverte des compositeurs inconnus » et « découverte d’un œuvre »

D - Y'a-t-il une activité ne figurant pas sur la liste que vous souhaiteriez proposer ?
Pas réellement, mais j’aimerais faire une suggestion en tant que débutant. Je pense qu’il serait judicieux de nous allouer un moment distinct du concert du samedi, un « concert des débutants » ou nous nous sentirions plus à l’aise. Pour que ce moment nous soit profitable, nous pourrions recevoir les conseils et les remarques de personnes qualifiées, voire rejouer notre morceau après ces conseils. Ce serait un atelier supplémentaire, avec orientation pédagogique.
De cette façon, le « grand concert » serait exclusivement dédié au le plaisir de nos oreilles et durerait un temps raisonnable.
arnault

Message par arnault »

Oui strumpf, je pense que la dite clarinettiste sera enchantée de partager un moment avec nous !

Par contre, il lui faudrait un chevalier-pianiste servant pour l'accompagner je pense.. Je suis encore trop maladroit pour pouvoir le faire !

Si cette idée plaît à l'un(e) d'entre vous, n'hésitez pas : nous essaierons de caler le morceau à jouer ensemble en mp. :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

thiducha a écrit : Je pense qu’il serait judicieux de nous allouer un moment distinct du concert du samedi, un « concert des débutants » ou nous nous sentirions plus à l’aise. Pour que ce moment nous soit profitable, nous pourrions recevoir les conseils et les remarques de personnes qualifiées, voire rejouer notre morceau après ces conseils. Ce serait un atelier supplémentaire, avec orientation pédagogique.
De cette façon, le « grand concert » serait exclusivement dédié au le plaisir de nos oreilles et durerait un temps raisonnable.
Ce qui serait peut-être possible, c'est que les débutants jouent en 1er au concert, et que quelques participants volontaires et compétents (je suppose qu'on peut faire confiance à ceux qui se sentent compétents, même s'ils n'ont pas forcément un niveau technique extraordinaire! Et même, il pourrait fort bien y avoir des "débutants avancés" qui seraient à la fois "conseillés" et "conseilleurs".. ) prennent des notes sur chacun des débutants, et qu'on fasse un petit atelier le lendemain pour leur donner des conseils et leur faire un petit cours.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Pour les chanteuses, strumpf est mezzo mais AnneB, tu es quoi?
Sinon, il y a un bon compromis entre clarinette/soprano/pianiste, c'est le Pâtre sur le Rocher de Schubert. C'est un peu long (un peu plus de 10 minutes), mais magnifique, et ca ferait d'une pierre trois coups... :wink:
La partie piano n'est pas très difficile, de même que la partie clarinette. Par contre, la soprano c'est plus difficile, il faut avoir une bonne soufflerie (et c'est en allemand, mais il existe peut-être une version française).

Une version de référence : http://www.youtube.com/watch?v=4Qki5oy1z14
AnneB

Message par AnneB »

Jean-Luc a écrit :Pour les chanteuses, strumpf est mezzo mais AnneB, tu es quoi?
j'en sais rien! :mrgreen:
Mon 1er prof était convaincu que j'étais mezzo, ma prof actuelle que je suis soprano! Une chose est sure, c'est que ce n'est que ma 3ème année de cours de chant, donc je ne monte pas encore très haut dans les aigus, (jusqu'au sol ça va, le la à peu près, à partir du si ça commence à être casse g... je peux monter plus haut mais uniquement avec ma prof à coté qui me dit fais ci fais pas ça!). En résumé, ce très beau morceau me parait un peu difficile et un peu aigu pour moi, mais je le montrerai à ma prof pour voir ce qu'elle en pense.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pas capable de chanter çà moi!!
je reste sur Kurt Weil...
ou alors ce type de duos dont j'ai les partitions:
http://youtu.be/Hdc2zNgJIpY
http://youtu.be/mPGi5RHFYss
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ces duos-là je peux vous les accompagner quasiment à vue !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

AnneB a écrit :
Jean-Luc a écrit :Pour les chanteuses, strumpf est mezzo mais AnneB, tu es quoi?
j'en sais rien! :mrgreen:
Mon 1er prof était convaincu que j'étais mezzo, ma prof actuelle que je suis soprano! Une chose est sure, c'est que ce n'est que ma 3ème année de cours de chant, donc je ne monte pas encore très haut dans les aigus, (jusqu'au sol ça va, le la à peu près, à partir du si ça commence à être casse g... je peux monter plus haut mais uniquement avec ma prof à coté qui me dit fais ci fais pas ça!). En résumé, ce très beau morceau me parait un peu difficile et un peu aigu pour moi, mais je le montrerai à ma prof pour voir ce qu'elle en pense.
Ah, c'est embêtant :mrgreen: !
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas avec la note la plus haut qu'on peut sortir, qu'une voix se définit, mais plutôt par sa couleur. Une mezzo monte jusqu'au contre-ut, mais avec une couleur très différente d'une soprano.
Il n'y a que les sopranos colorature qui monte très haut, jusqu'au contre fa ou même sol (La Reine de la Nuit par exemple).
Il faut plutôt regarder la ligne de chant d'un morceau si tu veux savoir si tu peux le chanter à l'aise.
Le duo de Rossini est extra! (Mais comme toujours, pour avoir plus de couleurs, c'est une mezzo avec une soprano).
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Merci de m'avoir relancée pour réagir aux commentaires.
J'avais un peu décroché car j'étais restée à la page 13 des commentaires, et un peu interrogative sur ma présence à ces rencontres au vu du haut niveau de certains. Je me voyais au milieu de super-pros, moi la novice. Je n'ai que 4 ans de piano, et à mon âge canonique, les connexions neurones / doigts ne sont pas extras. Fort heureusement nous en sommes à la page 14, et je vois que je peux trouver ma place dans ce groupe grâce aux commentaires d'autres PMistes.
Je serais intéressée par le travail du doigté et du déchiffrage de partition. Je travaille en ce moment une valse de Chopin (la 17 en La mineur), qui est magnifique et que j'aimerais "interpréter" au lieu de la "jouer" et je compte sur l'atelier de conseils techniques.
Je peux aussi vous faire entendre un compositeur iranien, dans le cadre des auteurs à découvrir.
Donc à très bientôt. Zende
AnneB

Message par AnneB »

Sinon, avec clarinette, il y a les nocturnes de Mozart qui sont très beaux, voilà mes 2 préférés, ce n'est pas difficile du tout pour les chanteurs, pour la clarinettiste je ne sais pas...
http://www.youtube.com/watch?v=TnTrxg3f ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ZjrY0t4B ... re=related
Mais c'est à 3 voix, il nous faut au moins un homme, Ashiro, Jean-Luc ... (ou quelqu'un d'autre), ça vous dirait pas?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Merci de m'avoir rappelé à l'ordre :D
A - OK
B - je trouve mon compte
C - déchiffrage - jazz je peux peut-être participer activement, beaucoup de connaissances théoriques mais je joue très mal.
D - Je propose que les handicapés du jeu devant les autres se réunissent 2 heures pour jouer avec la règle suivante :
sont bienvenues : les pains, les morceaux non terminés, les mains qui tremblent, l'abandon après quelques mesures, les trous de mémoire, les "et m**** j'y arrive pas....etc.
évidemment celui que se sera le plus loupé sera le gagnant, érigeons nos défauts en qualité :P :P :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D génial, merci Roland.... je viens tout de suite...ahhhhhhhh je me sens mieux!!!!!
Répondre