Sur quel piano est-ce joué ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
C'est un modèle très connu.
Il faut que je précise qu'il était neuf... mais que c'était en 1976!
Il faut que je précise qu'il était neuf... mais que c'était en 1976!
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Bon ben je vote pour un Impérial Boesendorfer! 

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
itou mais plus par déduction que par l'écoute, je ne reconnais pas un bosen
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Ah! Quand même!
C'était au début des Bösen chez Magne.
Ils en avaient trois:
Un depuis quelque temps
Un blanc en permanence à la maison de la radio
Et celui-là, le plus beau qui venait d'arriver, dont je n'avais pas relevé le N°, malheureusement.
Evidemment, quand j'écoute les enregistrements, je me souviens aussi du son direct.

C'était au début des Bösen chez Magne.
Ils en avaient trois:
Un depuis quelque temps
Un blanc en permanence à la maison de la radio
Et celui-là, le plus beau qui venait d'arriver, dont je n'avais pas relevé le N°, malheureusement.
Evidemment, quand j'écoute les enregistrements, je me souviens aussi du son direct.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
est comme ça que bcp d'accordeurs de la génération d'avant accordaient...avec des résultats plus ou moins réussis car l'attaque et la projection du son n'étaient pas gérés de façon consciente lors de l'accord (par ailleurs dans une église on tend a accorder très dur, la réverbe étant énorme) Beau piano par ailleurs , mais j'entend trop mal pour vraiment participer malheureusement.alex2612 a écrit :je viens d'ecouter .
c'est une koll...
les impressions : difficulté de cerner la couleur du piano . jeu tres detaché les sons tiennent peu , on dirais que l'enregistrement a été retravaillé avec des filtres qui rajoute des graves et ecrète l'aigu. la prise de son est proche pas de reverbe on entend bien l'attaque des marteaux .
l'ajout du violoncelle rend l'identification encore plus difficile.
les rares sons aigues si do# re sont tres desagreables . percussifs sans tenue .
les basses et medium sont agreables et soyeux .
je ne pense pas connaitre ou reconnaître l'instrument .
j'élimine steinway kawai yamaha . je ne reconnais pas non plus mon cher bosendorfer ni bechtein ni steingaeber.
petrova ou ibach ? puisqu'il faut bien faire avancer le jeu .
au fait c'est koi le morceau?
Modifié en dernier par Olek le sam. 17 mars, 2012 13:32, modifié 1 fois.
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- alex2612
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
. comme quoi l'enregistrement , l'accord , le lieu , le jeu du pianiste gomment les caracteristiques de l'instrument (les basses et le medium) que je n'ai pas reconnu du tout. .
c'est le test le plus difficile du post . le plus déroutant pour moi d'autant plus que j'ai le meme (le mien date de 1974).
ce sont des instruments avec une table d'harmonie immense du précisement a sa largeur .
les basses graves ajoutées sont intéressantes en octave . elle donnent de l'assise a l'harmonie. Leur son fondamental est quasiment inaudible , difficilement perceptible par l'oreille humaine. 15 hz a 20 hz. a accorder sans partiels c'est un casse tete.
c'est le test le plus difficile du post . le plus déroutant pour moi d'autant plus que j'ai le meme (le mien date de 1974).
ce sont des instruments avec une table d'harmonie immense du précisement a sa largeur .
les basses graves ajoutées sont intéressantes en octave . elle donnent de l'assise a l'harmonie. Leur son fondamental est quasiment inaudible , difficilement perceptible par l'oreille humaine. 15 hz a 20 hz. a accorder sans partiels c'est un casse tete.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
J étais vraiment très prés je ne comprends pourquoi" Koll "n a pas insisté sur ma réponsepicolo a écrit :Pareilc est un piano de 2m /2m12 les basses sont bien posées ça ressemble a un Steingraeber un 205 moderne une 15 d années ..mais bon i l y a tant de pianos qui se ressemblent
j ai hesité avec un Bosen 2m14..
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Alex est-ce que tu pourrai expliquer ce que tu veux dire avec cette remarquealex2612 a écrit :....15 hz a 20 hz. a accorder sans partiels c'est un casse tete.


Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Cet imperial était de toutes façons un peu différent des autres au point de vue du timbre, et je n'ai retrouvé cela - relativement - récemment que sur les 225.alex2612 a écrit :. comme quoi l'enregistrement , l'accord , le lieu , le jeu du pianiste gomment les caracteristiques de l'instrument (les basses et le medium) que je n'ai pas reconnu du tout. .
c'est le test le plus difficile du post . le plus déroutant pour moi d'autant plus que j'ai le meme (le mien date de 1974).
ce sont des instruments avec une table d'harmonie immense du précisement a sa largeur .
les basses graves ajoutées sont intéressantes en octave . elle donnent de l'assise a l'harmonie. Leur son fondamental est quasiment inaudible , difficilement perceptible par l'oreille humaine. 15 hz a 20 hz. a accorder sans partiels c'est un casse tete.
Il y a du perlé, jamais d'agressivité, de la netteté, et les basses sont profondes sans être tonitruantes.
De plus on pouvait faire des nuances comme on voulait: c'est là qu'on voit si on est avec un piano de grande classe, même si certains concertistes sont capables de transformer un piano médiocre, mais cela c'est une autre histoire.
T'arrive-t-il d'écouter ton Bösen quand c'est quelqu'un d'autre qui joue?
- alex2612
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
oui . des concertistes et des étudiants .
mais koll je ne suis pas le seul a ne pas avoir reconnu l'instrument . l'enregistrement peu aussi changer la couleur d'un instrument .
l'emplacement des micros , la qualité des micro , le traitement du signal etc ......
je suis du reste d'accord avec toi . pour moi la production bosen imperial des années 70 a produit des instruments inegalé depuis .
je parle de la marque et de la sonorité . (diversité des timbres , richesse harmonique et tenu du son )
la mecanique a evoluée depuis .
@ patrice
je veux simplement dire que les basses de do a fa sont tres faciles a casser si on les accordent seuls .
il faut une reference en partiel . la double octave ou la 12eme.
quand on les joue seules, la fondamentale n'est pas audible.
mais koll je ne suis pas le seul a ne pas avoir reconnu l'instrument . l'enregistrement peu aussi changer la couleur d'un instrument .
l'emplacement des micros , la qualité des micro , le traitement du signal etc ......
je suis du reste d'accord avec toi . pour moi la production bosen imperial des années 70 a produit des instruments inegalé depuis .
je parle de la marque et de la sonorité . (diversité des timbres , richesse harmonique et tenu du son )
la mecanique a evoluée depuis .
@ patrice
je veux simplement dire que les basses de do a fa sont tres faciles a casser si on les accordent seuls .
il faut une reference en partiel . la double octave ou la 12eme.
quand on les joue seules, la fondamentale n'est pas audible.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
les extremes basses ont interet a etres accordées par rapport au medium, qu'elles doivent soutenir.
Pour un des aspects
Pour l'autre, elles doivent aussi arriver "en place" en suivant une progression régulière, seconde majeure redoublée ou triplée par exemple)
Mais c'est ce que notre oreille entend qu'on accorde donc avec ces notes tres graves c'est une reconstitution, taper la corde avec un ongle aide a entendre la hauteur des partiels et a ne pas accorder trop bas.
Les grosses cordes basses typiques ont plusieurs hauteurs et inharmonicité variable en fonction de la puissance de la frappe, alors c'est sur qu'elles sont difficile a placer "en theorie" on peut aussi etre de parti pris et les faire tres serrées +- " a l'octave " ce qui appauvrit le medium et fait se détacher la partie tres basse quand elle est jouée -(au point que pour moi ca sonne faux parfois) . J'essaye de les mettre le plus dans le spectre possible afin qu'elles réagissent bien lorsque le reste du piano est joué. et c'est important du point de vue chaleur générale du timbre.
Désolé pour le HS
Pour un des aspects
Pour l'autre, elles doivent aussi arriver "en place" en suivant une progression régulière, seconde majeure redoublée ou triplée par exemple)
Mais c'est ce que notre oreille entend qu'on accorde donc avec ces notes tres graves c'est une reconstitution, taper la corde avec un ongle aide a entendre la hauteur des partiels et a ne pas accorder trop bas.
Les grosses cordes basses typiques ont plusieurs hauteurs et inharmonicité variable en fonction de la puissance de la frappe, alors c'est sur qu'elles sont difficile a placer "en theorie" on peut aussi etre de parti pris et les faire tres serrées +- " a l'octave " ce qui appauvrit le medium et fait se détacher la partie tres basse quand elle est jouée -(au point que pour moi ca sonne faux parfois) . J'essaye de les mettre le plus dans le spectre possible afin qu'elles réagissent bien lorsque le reste du piano est joué. et c'est important du point de vue chaleur générale du timbre.
Désolé pour le HS
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Tout à fait d'accord pour l'évolution de la mécanique.alex2612 a écrit :oui . des concertistes et des étudiants .
mais koll je ne suis pas le seul a ne pas avoir reconnu l'instrument . l'enregistrement peu aussi changer la couleur d'un instrument .
l'emplacement des micros , la qualité des micro , le traitement du signal etc ......
je suis du reste d'accord avec toi . pour moi la production bosen imperial des années 70 a produit des instruments inegalé depuis .
je parle de la marque et de la sonorité . (diversité des timbres , richesse harmonique et tenu du son )
la mecanique a evoluée depuis .
Quant aux micros, ce sont les mêmes que ceux utilisés pour un autre Bösen enregistré deux ans plus tard, certes, pas dans la même salle, et qui a été reconnu, lui.
Je pense que ce N° était vraiment à part.
Mis à part le mp3, le signal n'est jamais traité chez moi, j'ai horreur de cela.
Je pense que les Bösen des années 80 ont été modifiés pour imiter le Steinway, je ne comprends pas pourquoi.
Enfin, j'ai écouté un enregistrement des études de Chopin, par Duchâble sur Bösen, dans les années 70 je crois aussi, et je trouve cela très métallique, alors...
Sans doute beaucoup de différence entre chaque instrument à cette époque.
- alex2612
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
suite du jeu bien sympa lancé par gro192 . je rappelle qu'il s'agit d'identifier la marque des pianos et le model. Tache ardue donc les commentaires sur la sonorité le toucher la prise de son et l'interpretation (ou l'interprete)seront les bienvenues voir necessaire .s
ps petit incident technique avec le forum qui refuse les fichiers mp3. partie remise
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Ah bon, cela refuse les mp3?
Pourtant quand j'ai lancé le jeu, on pouvait.
Vérifie si tu n'as pas fait de fausse manœuvre...
Pourtant quand j'ai lancé le jeu, on pouvait.
Vérifie si tu n'as pas fait de fausse manœuvre...

- jean-séb
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Peut-être une question de taille de fichier aussi. Sinon, il faut utiliser des services extérieurs de téléchargement.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Youpi!
Je suis au taquet, il n'y a plus qu'à!!!

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- alex2612
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
bin vais reesayer sinon jean seb service apres vente depannage.
bin non
Service Unavailable
Guru Meditation:
XID: 577629718
Varnish cache server.
le fichier ne pese que 2.1 mega ..trop peut etre ?
bon apres des manip fastidieuses 1er extrait .
http://youtu.be/QUhJ-uy6370
2eme extrait
http://youtu.be/3YVYy1ypMek
extrait 3
http://youtu.be/2xA2_D7dsqg
bonne écoute.... au moins vous avez le texte a defaut du reste. hi hi! amusez vous bien . c'est pas facile du tout.surtout apres le traitement youtube ??
et pensez a baisser le volume sur l'extrait 2 . les enregistrement ne sont pas normalisés...
bin non
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Varnish cache server.
le fichier ne pese que 2.1 mega ..trop peut etre ?
bon apres des manip fastidieuses 1er extrait .
http://youtu.be/QUhJ-uy6370
2eme extrait
http://youtu.be/3YVYy1ypMek
extrait 3
http://youtu.be/2xA2_D7dsqg

et pensez a baisser le volume sur l'extrait 2 . les enregistrement ne sont pas normalisés...
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Malgré des conditions d'écoute très médiocres, je tente!
Sur l'extrait 1, j'entends un piano à queue "moderne", 1/2 queue (peut être 3/4), bien timbré, chantant et très homogène: j'aime beaucoup.
Des aigus qui piaillent très joliment, une belle diction à l'attaque, de belles possibilités de dynamiques, et des couleurs chatoyantes.
Un spectre sonore riche, et surtout modulable:
-première intuition, un Fazioli 2m12;
-après ré-écoute, je trouve quelques aspects des "anciens" Yamaha de série S, proche du modèle S6 par exemple.
Sur l'extrait 2, j'entends un vieux piano, qui a sans doute besoin d'une bonne harmonisation!
Cela ferraille beaucoup trop à mon sens, et occulte la richesse du timbre: je sens le potentiel, mais dans l'état je ne suis pas très fan...
Je voterais pour un Erard queue, ou un Pleyel ancien (mais avec des marteaux inappropriés).
Sur l'extrait 3, un timbre assez plaisant, là encore c'est riche, sans doute un piano à queue ancien (+/-1920).
Cela me ferait penser plutôt à un Bechstein ou à un Blüthner.
Alors?

Sur l'extrait 1, j'entends un piano à queue "moderne", 1/2 queue (peut être 3/4), bien timbré, chantant et très homogène: j'aime beaucoup.
Des aigus qui piaillent très joliment, une belle diction à l'attaque, de belles possibilités de dynamiques, et des couleurs chatoyantes.
Un spectre sonore riche, et surtout modulable:
-première intuition, un Fazioli 2m12;
-après ré-écoute, je trouve quelques aspects des "anciens" Yamaha de série S, proche du modèle S6 par exemple.
Sur l'extrait 2, j'entends un vieux piano, qui a sans doute besoin d'une bonne harmonisation!
Cela ferraille beaucoup trop à mon sens, et occulte la richesse du timbre: je sens le potentiel, mais dans l'état je ne suis pas très fan...
Je voterais pour un Erard queue, ou un Pleyel ancien (mais avec des marteaux inappropriés).
Sur l'extrait 3, un timbre assez plaisant, là encore c'est riche, sans doute un piano à queue ancien (+/-1920).
Cela me ferait penser plutôt à un Bechstein ou à un Blüthner.
Alors?

- alex2612
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
desolé par avance pour la qualité des enregistrement et traitements . de plus ce qui rend ecore plus difficile l'exercice c'est les piano 2 et 3 mals harmonisés .et les distance des prise de sons . tres proche pour le 2 ....
il y quelques indices tout de meme mais tres fugaces . notemment pur le 1 et le 3.
Le 2 je n'aime pas du tout l'interpretation et le son dans les aigues . et cette couleur majeur qui arrive trop tot pour nous achever. ...
en tout cas c'est tres jouissif de vous faire chercher . Je part demain si il n'y as pas de bonne reponses je laisse j'usqu'a vendredi . aurait un acces internet. j'espere et un piano !!!
et gro sur l'extrait 3 tu te rapproches ....
il y des indices involontaires . un bon jeu de piste ....
pour les 2 autres en antartique !!! hi hi
allez y a pas beaucoup de joueurs . tout le monde participe . c'est trop fun .
il y quelques indices tout de meme mais tres fugaces . notemment pur le 1 et le 3.
Le 2 je n'aime pas du tout l'interpretation et le son dans les aigues . et cette couleur majeur qui arrive trop tot pour nous achever. ...
en tout cas c'est tres jouissif de vous faire chercher . Je part demain si il n'y as pas de bonne reponses je laisse j'usqu'a vendredi . aurait un acces internet. j'espere et un piano !!!
et gro sur l'extrait 3 tu te rapproches ....
il y des indices involontaires . un bon jeu de piste ....
pour les 2 autres en antartique !!! hi hi
allez y a pas beaucoup de joueurs . tout le monde participe . c'est trop fun .
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
eh be c'est tout ? c'etait bin la peine que je me decarcasse ...sont tous en vacances ma parole